Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Sonorisation

Imprimé depuis: Le forum du son de la lumière et du spectacle
Categorie: Audio - Confirmés
Nom du Forum: Matériel
Description du Forum: Amplis / Consoles / Enceintes / Platine / Micros ...
URL: http://www.sonomag.com/forum/forum_posts.asp?TID=1015
Date: 26 Juillet 2014 à 07:05

Sujet: Sonorisation
Posté par: ZZZZ
Sujet: Sonorisation
Posté le: 06 Juillet 2005 à 14:57

bjr tout le monde

Je voudrais savoir quel puissance, il me faudrait pour animer des mariages dans des salles allant jusqu'a 200 personnes et pour animer des fetes en exterieur allant jusqu'a 1000 personnes

merci de vos réponses

Réponses:
Posté par: ccarles
Posté le: 06 Juillet 2005 à 17:01
Ce seront 2 sono de types différentes :

pour mariage un système avec 2 têtes + 1 caisson suffisent ou 2 bonnes enceintes qui descendent bien dans les graves. Pour la puissance, tout dépend du rendement des enceintes, car je le rappelle, le niveau sonore (ce que tu entends quoi) dépend de la puissance électrique envoyée aux enceintes ainsi que de leur rendement...

Pour de l'extérieur, c'est plus compliqué car cela dépend beaucoup du type de musique, de la pression sonore désirée, de la zone à couvrir et de l'environnement (présence de mur, arbres, rien du tout, etc). des infos?

-------------
Chris

Posté le: 06 Juillet 2005 à 17:09

c'est pour animer des fetes locales, (place de village, arbre, maison....)

Sinon, faut que je prevois des amplis de combien de puissance?

Posté le: 06 Juillet 2005 à 17:10

et au niveau musicale de tout

Posté par: zoukof59
Posté le: 06 Juillet 2005 à 17:10
salut a vous deux, c clair ke ces 2 type d endroit noron pas les mém sonorisations.
Pour lextérieur je croa kil fo plusieur enceintes avec plus de 1000w o moin sinon le son sera médiocre par contre pour une salle la solution de 2 satellites + 1 caisson est lidéale avec 2*150wrms pour les satellites et 1*300wrms pour le caisson.

si ta dotre kestion n hésite pas!

Posté par: bien
Posté le: 06 Juillet 2005 à 19:32
Il faut avoir deux tête et deux caisson de basse pour commencer a avoir de la polyvalence
Moi je prendrais deux emplis avec un filtre dbx et la on peut commencer a faire des fête sympa
Aller salut

-------------
il faut comprendre ses erreurs pour les arrêter

Posté par: le dam's
Posté le: 06 Juillet 2005 à 22:04
je suppose que tu veux un systeme mixte capable de faire du mariage et de la fete locale ?

Posté le: 06 Juillet 2005 à 22:06

oui, le dam's, je veux un systeme polyvalent...j'ai pas envi d'investir dans deux sonos......

pour BIEN, je demande une puissance, et toi tu me proposes des caissons et des tetes merci mais en PUISSANCE.

Pour un vendeur de sono, je te trouve un peu leger....

Posté le: 06 Juillet 2005 à 22:11
je te propose une puissance comprise entre 2000 et 5000 watts, je pense que tu pourras passer a peu pres partout pour ton genre de prestations
sinon contacte moi par msn

Posté le: 07 Juillet 2005 à 09:42
comme je l'ai dit, il n'y a pas que la puissance... 5000W d'enceintes boost = 1000W voir 500W d'enceintes à haut rendement, donc parler de puissance seule, ça ne suffit pas...
Pour de l'extérieur 2kW, ça me parait léger... après tout dépend du rendement des enceintes...
Je pense qu'il faut au moins 3 à 4kW mini avec de bonnes enceintes traditionnelles derrière. Je répète, ce n'est pas l'ampli (la puissance) qui fait le son mais le coupe ampli/enceinte donc 1.5kW à 2.5kW en caissons de basses + 1kW à 2kW pour les satellites avec des enceintes devraient le faire...
Mais pour bien faire les choses, il te faudrait des enceintes moyenne portée pour l'extérieur (pour que le son porte plus loin que 10/15m) et ce type de système n'est pas fait pour fonctionner en intérieur...
Donc pour répondre à ta question, il te faut ~3 à 4kW de son avec des enceintes de 98dB/1W/1m minimum.
Après, c'est plus compliqué suivant la surface à sonoriser (si elle est large, profonde, avec des obstacles, etc.).

-------------
Chris

Posté le: 07 Juillet 2005 à 11:02
je suis d'accord avec toi ccarles, mais dans mon post je lui conseil ces puissances, mais il est vrai , qu'il devrait nous dire son budjet ou le matos qu'il compte achete. (si c'est du boost, il faut qu'il multiplie la puissance par 2 ou 3)

Posté par: tomtom
Posté le: 07 Juillet 2005 à 12:07
une chose qui est sûr , c'est que 2kw en extérieur pour 1000 personnes ca donnera rien du tout !je dirais qu'il te faut un bon 4kw !! apres tout dépend du budget que tu as !!!!! car tu peux aller voir chez Martin Audio , L-Acoustics , Nexo , D&B !! Mais là c'est de la tres bonne qualité, donc prix elevé. AUtrement tu as quelque série de Yamaha qui sont bien !
Maintenan à toi de dire ton budget !!

Posté le: 07 Juillet 2005 à 14:03
j'ai dis entre 2kw et 5kw, pour qu'il puisse faire ces mariages....et des fetes....

Posté le: 07 Juillet 2005 à 17:00

Apres reflexion et aprés avoir lu des posts de Zveck je vais opter pour deux systemes BTS soudmate 5...

Comme ca, je ne me prendrais plus la tete sur le choix d'enceintes et d'ampli.

Amicalement et merci

Posté le: 08 Juillet 2005 à 09:30
C'est bien mais pour des mariages, c'est surdimensionné... et puis il te faut un camion pour tout transporter (son+lumière).
En tout cas, en extérieur ça devrait être pas mal mais cela ne portera pas à 30m...

-------------
Chris

Posté par: zveck
Posté le: 08 Juillet 2005 à 12:41
et puis le systeme au complet (1 soundmate 5) fait pas loin de 300 kilos ... tu as de quoi transporter 600 kilos plus tes jeux de lumiere ?

-------------
www.decibels-evenementiel.com

Posté le: 08 Juillet 2005 à 13:46

oui Zveck, j'ai vu le poids, j'ai un petit camion de 7.5tonnes, je pense que ca devrait aller..

Pour ceux qui est des mariages, Ccarles, je ne prendrais qu'un systeme...et si ca manque de puissance en exterieur (sur la portée), je rajouterais quelque chose, pour l'instant, je ne sais pas quoi...

Posté le: 08 Juillet 2005 à 15:33
ok, c cool d'avoir un 7.5t, je trouve juste que 300kg de sono pour un simple mariage, ça fait un peu bcp, c'est tout...
Perso, j'ai en standard ~90kg d'enceintes amplifiées (=2kWrms de son) qui sont capable de délivrer 2x126dB SPL cont pour les têtes et 130dB SPL cont pour le caisson, soit équivalent ou un peu plus qu'un système soundmate5.. c'est tout... depuis toujours je cherche plus petit, meilleure qualité et plus d'intensité sonore... marre de trinballer des enceintes de 60/70kg... c'est tout...

-------------
Chris

Posté le: 08 Juillet 2005 à 16:23
c'est sur que 300 kg d'enceintes pour un mariage, c'est plus de l'animation mais du demenagement.....apres les avoir ecouté je trouve que ces bst ont un joli son, le seul probleme c'est le poids

Posté le: 08 Juillet 2005 à 19:57
tu les a entendu tourner a fond le dam's ?

-------------

Posté le: 08 Juillet 2005 à 21:12
oui zveck, le gars les a mis a fond et honnetement je change mon discours sur les systemes amplifies, je dis total respect......bon son, le seul reproche je les trouve leger a 40 metres mais dans l'ensemble je mets 18/20

Posté le: 08 Juillet 2005 à 21:14
zveck, je vais paraitre chiant, mais tu penses a moi???

Posté le: 08 Juillet 2005 à 21:52
18/20 pas mal :)
oops dsl oui ben ecoute ce week end je fait un mariage je prend les cote et je te dit ca encore desolé

-------------

Posté le: 11 Juillet 2005 à 13:57
ok Zveck, ca marche

Posté le: 11 Juillet 2005 à 20:24
alors
les caissons: 450x620x660mm environs 48 Kg
les tetes: 390x450x660mm enviros 38 Kg
pour un total de 268 kg et non pas 300 j'avais vu un peu gros
si tu veu d'autre ifo pas de souci
(ps: les dim c'est largeur hauteur profondeur.)

-------------

Posté le: 11 Juillet 2005 à 20:55
merci pour les dimensions, je pense avoir tous les renseignements qui me faut...sinon je te demanderais..

Posté le: 12 Juillet 2005 à 21:00
Zveck, c'est pas plutot profondeur, largeur et hauteur les dimensions....

Posté par: à chaud
Posté le: 16 Juillet 2005 à 21:31
Encore une fois la puissance en Watts, ça ne veut rien dire pour le son qui sortira des enceintes, tout dépend:
-de l'efficacité des enceintes (indiquée en dB pour 1 W à 1 mètre de distance)
-du fait que ton ampli a un limiteur incorporé qui fait que tu peux le pousser avec le clip allumé au rouge vif quasi continu sans entendre de saturation, ou qu'il n'a pas de limiteur, et que la saturation limite son emploi juste à la puissance nominale.

Au total, ces quelques variables peuvent donner un rapport de puissance de 1 à 20 pour le même résultat sonore!

Parler de 1, 2 ou 5 kW nécessaires pour un concert en plein air n'a pas de sens si on ne tient pas compte de ce qui précède.

Acheter des enceintes en fonction de la puissance en Watts qu'elles sont capables d'encaisser conduit à avoir des HP avec des membranes lourdes et solides qui ne donneront pas mieux (et même moins d'aigues) que le HP de la même marque qui passe la moitié de cette puissance mais avec une membrane plus légère et une meilleure efficacité.
Et entre les modèles économiques et les modèles performants du même fabricant de HP, il y a un rapport d'efficacité de 1 à 10.

Si tu ajoutes la capacité d'un ampli de distordre dès sa limite, ou de "d'effacer les pointes" sans distordre, tu arrives facilement au rapport de 1 à 20 dans la puissance nécessaire.

Donc tu peux faire une sonorisation pour 1000 personnes en plein air avec un ampli de 2 x 300 W en médium aigu qui donnera autant de son qu'avec 2 x 6 kW et d'autres enceintes.

Pour chaque besoin, il faut partir du son maximum que l'on veut obtenir.
La loi limite à 105 dB dans la zone du public. Au delà, ce n'est plus de la sonorisation mais de la destruction de tympans qui fait fuir le public.
Donc inutile de chercher à dépasser cette valeur en moyenne et 110/115 dB en pointe.
Avec la décroissance en fonction de la distance (on perd 6dB quand on double la distance, et on en gagne autant quand on divise la distance par 2), cela donne le niveau sonore nécessaire à 1 mètre.
Ce niveau, combiné à l'efficacité de l'enceinte, donne la puissance nécessaire. Un point c'est tout.

Exemple: On veut 100 dB à 20 mètres (c'est toniturant et difficilement supportable).
=106 dB à 10 m, 112 dB à 5 m, 118 db à 2,5m et 125 dB à 1 m (c'est le maximum de ce qu'un HP est capable de donner en pointe)
Avec une enceinte donnant 100 dB à 1 m, il manque 25 dB à fournir par l'ampli, soit environ 400 W. Avec un ampli à limiteur, 200 W suffiront.
Par contre, avec une enceinte ne donnant 94 dB à 1 m et un ampli sans limiteur, il faudrait 1,6 kW.

C'est pour cela que je préfère me ballader avec un bon ampli de 2 x 300 W et de bonnes enceintes plutôt qu'avec un mauvais ampli de 2 kW et de mauvaises enceintes.
C'est moins cher, nettement plus commode, et tout aussi bon musicalement parlant.

à Chaud

Posté par: jawa
Posté le: 18 Juillet 2005 à 20:02

La "norme" en plein air c'est 10 watts par personne.

1000 personnes = 10 Kw.

De toute façon, si tu as un public conséquent, subs obligatoires.

Imprimer la Page | Fermez la fenêtre