Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: X48 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
jacquesportet
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Décembre 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer jacquesportet Réponsebullet Sujet: X48
    Envoyé : 20 Décembre 2008 à 14:47

1er sujet,transferts de fichiers sur le X 48 TASCAM, et si vous me répondez , surtout  insistez sur les points suivants qui sont généralement survolés ,alors que c'est crucial pour la vie "de tous les jours": les échanges de fichiers.

1er cas : Transfert sans ordi

-  Un musicien m'appelle pour enregistrer une batterie,pour un projet multipiste préparé chez lui sur "digital performer" ,et une fois la batterie enregistrée( en 9 pistes) dans mon studio,  je dois lui fournir cet enregistrement en session multipiste avec son projet initial pour les autres pistes, pour qu'il les réintègre dans son digital performer afin d'être mixé par lui .Que dois-je lui demander exactement,pour pouvoir charger son CD dans le X48 en retrouvant ses pistes de projet.
     Que dois-je lui fournir exactement,pour qu'il puisse charger, dans son Digital performer , les pistes qu'il m'a amenées + les 9 pistes de batteries faites au studio ?

Le cas le plus courant CD ISO 9660 avec fichiers wave , je le rentre dans le lecteur CD/DVD du X 48 , est-ce que je retrouve toutes les pistes de mon client alignées et synchrones ? même si elles sont issues de Cubase , ou DP ou LOGIC etc...    (le X 48 reconnait l'AAF , l'OPEN TL (connais pas ) et l'OMF) et fonctionne en BWF.

2ème cas 

IL y a un ordi au studio : Descriptif pas à pas  de ce qu'il y a à faire pour que ça marche :?charger le CD de données multipistes dans l'ordi , dans quel logiciel ? identique:Cubase etc ou n'importe lequel? convertir la session multipiste ..en quoi,dans quel logiciel? , la transférer dans le X 48 par quoi? l'ethernet ou le firewire ou l'USB dont le x 48 est équipé?

2 ème sujet:                           

Le paradoxe concernant certains des sujets proposés ici est que beaucoup d'entre nous utilisent tous ces formats ou "expressions"ou noms de fichiers tous les jours sans vraiment décrypter ce qui se passe exactement,ce qu'ils contiennent au juste et comment ça marche !!(ou alors je suis le seul à l'avouer!,en tous cas quand je pose la question,les explications claires ne se bousculent pas!)
    Les sources d'information pour ces questions sont rares et surtout très , trop techniques avec une avalanche d'infos qui ne nous concernent pas si l'on est pas fabriquant de ces machines mais simple utilisateur . Résultat les infos qui nous sont réellemnt utiles sont introuvables à moins de lire tout un bouquin!. alors j'ai besoin,nous avons besoin de vos experts pour assimiler l'essentiel en termes compréhensibles !

(Dans toutes les questions qui suivent , je parle de machines HARDWARE bien sur.)

CD AUDIO / CD WAVE

Expliquer les différences,et le mode de fonctionnement  des CD WAVE par rapport aux CD AUDIO et leurs lecteurs hardware,ainsi que définir ce qui caractérise les CD ISO9660.

Bien sur on connait leur incompatibilité, et que l'un est en PCM et l'autre pas,mais c'est surout le mode de fonctionnement qui n'est pas clair pour moi .
     Un lecteur de CD AUDIO décode le PCM en temps réel(en linéaire) pour produire du son, mais le wave (ou le mp3) , ce sont des" fichiers ",alors le PCM ce n'est pas un fichier du même type?
    Un lecteur de CDwave ou mp3 , un lecteur de cartes mémoires,ou un lecteur avec prise USB,décode-t- il ces fichiers au fur et à mesure pour les transformer en audio,comme le PCM mais grâce à un autre logiciel ,ou stocke t-il- d'un seul coup tout le fichier wave dans une mémoire tampon,dans laquelle un logiciel interne viendra le décoder en un flux constant pour produire de l'audio ? Fonctionnement d'une clef USB de type balladeur.
     Dans un fichier wave on peut aller jusqu'où :24/96  ? Est-ce limité ?
    Quand on m'amène un CD ISO 9660 avec des fichiers wave , ça veut dire quoi  techniquement,ISO 9660 (je sais que c'est une norme bien sûr).
    Compatibilité entre un fichier BWF et WAVE ? Un lecteur wave lit-il du BWF et inversement?

FICHIERS BWF / BWF TIMESTAMPED / OPEN TL / AAF/OMF

Ce serait intéréssant de faire un petit tableau général montrant  exactement les fonctions intégrées dans chacun des fichiers.

OMF  OPEN TL  AAF

C'est quoi l'OPEN TL que je vois de plus en plus dans les notices?

Qu-y-a-t-il au juste dans ces formats de fichiers ,  audio bien sur ,mais ce fichier audio peut il être du WAV ou de l' AIFF ou un autre?

Y- a - t il du timecode , des poignées etc..

BWF  BWF "TIME STAMPED"

Est ce que le WAV et le BWF sont compatibles , j'ai une machine qui travaille en BWF(X 48) , je lui charge un CD ISO 9660 avec des WAVES , va-t-elle les lire ?

On dit que le BWF contient du timecode , est-ce du smpte continu codé dans le fichier ? 

On dit que le time-stamped contient des données de synchro SON/IMAGE , sous quelle forme? 

Merci et à bientôt

Jackleson
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum