Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Vos conseils pour puissance Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Octobre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer zined Réponsebullet Sujet: Vos conseils pour puissance
    Envoyé : 28 Septembre 2011 à 19:35
Bonjour

L'établissement d'enseignement musical dans lequel je travaille veut acheter des lecteurs de type radio/CD ou mini-chaîne.
Objectif : diffuser des bandes play-back sur lesquelles les élèves pourront jouer de leur instrument - parmi lesquels des cuivres - tout en entendant parfaitement la bande play-back bien sûr !

Quelle puissance faut-il choisir s'il vous plaît ?

Je vous remercie pour votre aide
Cordialement
zined
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2011 à 20:42
Impossible de répondre avec si peu d'éléments.
Vous pouvez faire un essai avec une chaine voir si la puissance d'une chaine est suffisante.
Il y a combien d'élèves ? la taille de l'espace à sonoriser ?

Edité par sono33 - 29 Septembre 2011 à 07:53
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2011 à 12:44
Je dirais une bonne chaine de 2 - 80 watts ( Kenwood j'aime bien ) fera l'affaire . Ou alors deux factor 5 DAS et un petit ampli adapté . C'est pas un amphi théatre ...
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2011 à 12:47
Merci tout plein à vous 2 pour vos message.

Cordialement
zined
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2011 à 16:01

C'est pour une installation fixe ?

Quelle dimensions la pièce a sonoriser ?

Et puis quel genre d'instruments sont sur les play-back et utilisés par des élèves...?

En fait c'est pour savoir si tout le spectre sonore doit super bien ressortir, du genre une batterie, des instruments à cordes etc...
Si tu as besoin d'un minimum de puissance, et de descente dans le grave, cela change un peu la donne et la taille des enceintes...
http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2011 à 16:34
Jusqu'à présent les collègues avaient dans leur salle de cours (entre 15 et 20 m2) des petits lecteurs type radio CD, et la puissance leur suffisait (sauf que cette puissance n'est pas indiquée sur les appareils....).

Par contre, ce genre d'appareil au jour d'aujourd'hui n'existent souvent plus qu'en tout petit format, avec une puissance trop faible.

Sinon, oui, l'ensemble du spectre sonore doit être audible.

Merciiiiiiiiiiii
Cordialement
zined
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2011 à 18:34
Et les morceaux joués, sont stockés sur CD uniquement ou sur clés USB par exemple ?
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2011 à 18:45
[QUOTE=freevox7]Et les morceaux joués, sont stockés sur CD uniquement ou sur clés USB par exemple ?[/QUOTE

Bonsoir
Généralement les morceaux sont stockés sur CD, mais dans l'idéal il serait bien que ces appareils puissent aussi lire une clef USB.

Merciiiii
Cordialement
zined
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2011 à 07:43
Message posté par sansrancune

Je dirais une bonne chaine de 2 - 80 watts ( Kenwood j'aime bien ) fera l'affaire . Ou alors deux factor 5 DAS et un petit ampli adapté . C'est pas un amphi théatre ...
Un amphi théatre se sonorise très facilement Tongue
S'il faut pouvoir entendre le playback tout en jouant, par exemple, de la trompette, j'imagine qu'il faut du niveau.

Edité par sono33 - 30 Septembre 2011 à 07:46
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2011 à 10:26
Il y a tout un tas de petites enceintes amplifiées qui proposent des lecteurs de clés USB ou SD CARD... Mais en général, sur les petits modèles il n'y a plus de lecteurs CD...
Exemple : MAC MAH UCUBE 80
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2011 à 11:03
Message posté par sono33

Un amphi théatre se sonorise très facilement Tongue

Oui c'est pas faux , mais s'il est plein de trompettes et de trompeurs ...

S'il faut pouvoir entendre le playback tout en jouant, par exemple, de la trompette, j'imagine qu'il faut du niveau.

C'est pas faux non plus , je sais pas comment on répète une partie de trompette , avec sourdine ? en soufflant modéremment ? Sont ils plusieurs ?

Bon si c'est vraiment de façon Optimal , va falloir une sacré sono

Les cuivres de canal + avaient répété dans mon local , c'était une petite sonorisation retour , mais effectivement pas du niveau d'une chaine hi fi .
Je tablerai quand même pour 2 ou 4 Factor 8 Das ou 2 eon pour être tranquille . Pas de renfort basse , c'est pas la peine pour une répète . Le  
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2011 à 12:13
Message posté par zined

Généralement les morceaux sont stockés sur CD, mais dans l'idéal il serait bien que ces appareils puissent aussi lire une clef USB.
Une "simple" enceinte amplifiée avec un ordinateur portable en source serait envigeable non?

Edité par sono33 - 30 Septembre 2011 à 12:13
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2011 à 14:16
Bonjour, et merci à tout le monde pour votre participation.

Je réponds en vrac aux différentes idées et interpellation :

- il faut absolument la possibilité de lire des CD

- les collègues n'ont pas tous un ordi portable, donc l'idée de 2 enceintes sur lesquelles ils brancheraient leur ordi est une très bonne idée mais...  qui ne va pas convenir à leur fonctionnement

- c'est généralement 1 seul instrumentiste à la fois qui joue simultanément à la bande play-back

- j'ai pu ce matin regarder la micro-chaîne utilisée par mon collègue flûtiste qui m'a dit que la puissance était suffisante ; il est écrit sur une enceinte 160W maxi   SPL : 83 db/watt (à 1 mètre) et je voudrais savoir si cela signifie 160w pour chaque enceinte ???

Me faudrait-il donc choisir un produit de ce genre http://www.but.fr/produits/33065/Mini-chaine-CD-PHILIPS-FWM387.html#caract  dont la puissance RMS est de 240 W,

car cet autre produit par exemple http://www.but.fr/produits/30435/Mini-chaine-CD-PHILIPS-FWM197.html#caract n'a qu'une puissance RMS de 120W, c'est donc moins que les 160w de notre micro chaîne que j'évoquais, non....

Quant à ce produit http://www.but.fr/produits/35454/Mini-chaine-CD-SONY-MHCEC69.html#caract il est indiqué 2 x 70 w ----> cela signifie-t'il 70w pour une enceinte et 70 w pour la 2ème enceinte ??? Cela serait-donc 2.5 fois moins que notre micro-chaîne avec ses 160 watt ???

Comme vous le voyez, j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'y retrouver dans ces unités de puissance Cry

Merci infiniment et au plaisir de lire vos réponses et conseils.

Cordialement
zined

Edité par zined - 30 Septembre 2011 à 14:17
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2011 à 17:39

Message posté par zined

- il faut absolument la possibilité de lire des CD

- les collègues n'ont pas tous un ordi portable, donc l'idée de 2 enceintes sur lesquelles ils brancheraient leur ordi est une très bonne idée mais...  qui ne va pas convenir à leur fonctionnement

On peut trés bien brancher un ordi ou un lecteur Cd sur un ampli et 2 enceintes . Idéalement une petite console ou un melangeur . Avec une entrée mini jack un ipod / ordi / lecteur cd ect sera exploitable .

- c'est généralement 1 seul instrumentiste à la fois qui joue simultanément à la bande play-back

Détail qui permet d'oublier la grosse sono . En passant un travail au casque avec petite repique d'ambiance reste envisageable . D'ou l'intérêt d'une petite console + un simple micro dynamique .

- j'ai pu ce matin regarder la micro-chaîne utilisée par mon collègue flûtiste qui m'a dit que la puissance était suffisante

EDIT

La flute a un niveau trés faible devant un cuivre . Il faudrait alors essayer de trompettiser ( du verbe trompetter ) devant ce systéme pour savoir si c'est suffisant .

; il est écrit sur une enceinte 160W maxi   SPL : 83 db/watt (à 1 mètre) et je voudrais savoir si cela signifie 160w pour chaque enceinte ???

160 W maxi ( en gros et sur le papier ) , ca donne 40 watt rms ( niveau moyen continu ) par enceinte  . C'est la puissance qu'encaisse ( et non pas qu'envoie ) l'enceinte .

83 spl c'est la valeur la plus parlante , elle exprime le niveau sonore maxi de l'enceinte à 1 m ( toujours en gros ) . Sachant que c'est à peu prés le niveau moyen de la parole , c'est faible . Mais si ça suffit , ça donne une bonne référence pour le choix à faire .

Me faudrait-il donc choisir un produit de ce genre http://www.but.fr/produits/33065/Mini-chaine-CD-PHILIPS-FWM387.html#caract  dont la puissance RMS est de 240 W,
La puissance est admissible et reste relative à ce qu'elle permet à l'enceinte de restituer . 240 w pour 83 dB MAXI , ne vaut pas mieux que 120 w pour 86 dB rms ou maxi . Une puissance admissible elevée avec une sensibilité ( rendement exprimé en dB ) élevée donneront un SPL maxi elevé . Mais c'est trés discutable si on prend en compte la qualité de restutition . Car le SPL peut ne correspondre qu'à une  zone fréquentielle

car cet autre produit par exemple http://www.but.fr/produits/30435/Mini-chaine-CD-PHILIPS-FWM197.html#caract n'a qu'une puissance RMS de 120W, c'est donc moins que les 160w de notre micro chaîne que j'évoquais, non....
Faut plus de caractéristiques pour l'affirmer

Quant à ce produit http://www.but.fr/produits/35454/Mini-chaine-CD-SONY-MHCEC69.html#caract il est indiqué 2 x 70 w ----> cela signifie-t'il 70w pour une enceinte et 70 w pour la 2ème enceinte ??? Cela serait-donc 2.5 fois moins que notre micro-chaîne avec ses 160 watt ???
2* 70 w , c'est 70 w par enceinte , comme il y en a 2 ....

Comme vous le voyez, j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'y retrouver dans ces unités de puissance Cry

Il faut trouver les caractéristiques compléte de chaque systéme , et les comparer le SPL  ( niveau pression sonore ) maxi .

EDIT :

De préférence sur le site du constructeur soit :

Apercu de la premiere configuration (Mini chaîne CD PHILIPS FWM387 ) 

Et comme il le précise à juste titre

Ce système a une puissance de sortie totale de 240 W RMS. RMS signifie Root Mean Square, en français valeur efficace. Il s'agit d'une mesure courante, dont l'unité est le Watt, pour la puissance audio ou, plus précisément, la puissance du courant électrique transmis par un amplificateur audio à un haut-parleur. La puissance électrique fournie au haut-parleur et sa sensibilité déterminent la puissance sonore générée. Plus la puissance est élevée, meilleur est le son émis par le haut-parleur.

Sauf qu'il n'indique pas la sensibilité ...

Une chose à faire avec ces systéme domestique et fait pour une ecoute modérée ( en temps et en volume ) , c'est de la tester à la moitié de sa puissance reelle , car c'est pas fait pour bosser aux limites maxi . Donc volume à moitié .

Edité par sansrancune - 30 Septembre 2011 à 17:57
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2011 à 19:11
Merci tout plein sansrancune pour toutes ces précisions techniques, c'est super sympa à toi.

On vient de me donner une précision : cet appareil ne devra pas dépasser 150 euros......

Edité par zined - 30 Septembre 2011 à 19:13
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2011 à 18:11

[QUOTE=zined]

Et bien.... comme il y en a ...... ça fait toujours 2 x 70 w, et non pas 140 w n'est- ce pas ?
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2011 à 19:01
Message posté par zined

Et bien.... comme il y en a ...... ça fait toujours 2 x 70 w, et non pas 140 w n'est- ce pas ?

Heu , 2 x 70 , ça fait 140 en tout .

EDIT / par contre 150 euros , c'est light comme budget .

Je crois pas que ca puisse correspondre à une mini chaine Sony adéquate .

Et le truc à éviter c'est les 300 watts de tokaî ou autre ...

Pourquoi ne pas essayer le rendu chaine du flutiste/ cuivre et partir sur sa base comme reférence ( en connaissance des caractéristiques de la chaine en questiion ) ?

Edité par sansrancune - 01 Octobre 2011 à 19:13
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2011 à 19:19

Et bien.... je ne suis pas sûr... Lorsque l'on double la source sonore, on ne double pas le volume, on ne fait que rajouter 3 db (alors qu'un doublement de la puissance lui est de l'ordre de 10db). Donc, à partir de cette règle 2 x 70 watt, soit 1 enceinte de 70 w + 1 autre enceinte de 70w, et bien ça fait 70 watt + 3 db, et non pas 140 watt..... non ? Big%20smile

Sinon, c'est sûr que 150 euros ça n'est pas beaucoup, alors je pensais prendre ce produit avec ses 100w RMS :   http://www.but.fr/produits/56911/Mini-Chaine-PHILIPS-FWM200D.html  Il est à un peu plus que 150 euros mais ça pourrait peut-être "passer" je pense.

Qu'en penses-tu ?

Merciiiiiiiiiiii
Cordialement
zined

Edité par zined - 01 Octobre 2011 à 19:23
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2011 à 20:05
Message posté par zined

Et bien.... je ne suis pas sûr...

Que 2x70 font 140 ? Aîe ....

Bah , peut être ai je trop vite fait abstraction de la vitesse du vent , lol .

Lorsque l'on double la source sonore, on ne double pas le volume,

Si elle est identique on double le volume dans tout les sens du terme .
Doublez le volume n'a pas trop de sens , sachant que subjectivement il faut 10 dB de plus pour entendre 2 fois plus fort .

on ne fait que rajouter 3 db

Ce qui revient à doubler la source ( en surface acoustique identique dirais je ) 

(alors qu'un doublement de la puissance lui est de l'ordre de 10db) .

10 dB , je crois pas . En quadriplant la source on a 6 dB de plus ...

Donc, à partir de cette règle 2 x 70 watt, soit 1 enceinte de 70 w + 1 autre enceinte de 70w, et bien ça fait 70 watt + 3 db, et non pas 140 watt..... non ? Big%20smile

Les watts et les dB , c'est comme les carottes et les pommes de terre ... Ca s'ajoute pas , enfin c'est ce qu'on m'a appris . Ceci dit je pense que ca peut faire une bonne soupe  . Je pense ne pas me tromper en disant que 70 w + 70 w font 140 w . De là à dire qu'en doublant la puissance on gagne 3 dB ; je suis pas sur qu'en certaines conditions ce soit incontournable . Doubler la puissance comment ? D'une même source , par duplication du systéme ampli enceinte . Ca doit pas donner le même resultat . J'ai appris il y a peu ( et constaté ) qu'en doublant la surface HP on gagnait quelques 3 dB , la puissance étant la même . Pour tout dire ton raisonnement m'échappe un peu , pas que je pense qu'il soit faux , mais ca devient trés technique pour tout dire . Je suis pas sur d'avoir toutes les cartes du coup . Finalement tu as l'air d'avoir les compétences pour établir le bon choix ... 

Sinon, c'est sûr que 150 euros ça n'est pas beaucoup, alors je pensais prendre ce produit avec ses 100w RMS :   http://www.but.fr/produits/56911/Mini-Chaine-PHILIPS-FWM200D.html  Il est à un peu plus que 150 euros mais ça pourrait peut-être "passer" je pense.

Qu'en penses-tu ?
Ben c'est retour à la case départ là . Mais c'est surtout à toi de voir si le renement final suffira . En gros faut essayer en comparant à ce qui est déjà en place .
Sinon , pourquoi pas un test grandeur avec l'instru chez but ? C'est sympa je trouve ...
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2011 à 21:44
doublement de la puissance lui est de l'ordre de 10db
Pour avoir l'impression que le niveau sonore à doubler il faut augmenter de 8 à 10 dB.
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum