Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Violon vs cornemuse Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Citer godluck Réponsebullet Sujet: Violon vs cornemuse
    Envoyé : 04 Janvier 2009 à 14:53
bonjour à tous

j'ai un léger problème, je dois sonoriser un violon. jusque la, pas de problème.  sauf qu'il doit jouer à coté d'une cornemuse, et en plus, dans une église. 

est-ce que j'ai une chance d'y arriver ou j'ai plus qu'à me pendre?

merci de votre attention et suite au prochain épisode
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 04 Janvier 2009 à 16:40
heu moi je prendrais la deuxième solution...!

En fait avant de tirer n'importe quelle conclusion, je dirai que vu le boucan que peut créer une cornemuse tu pourras faire ce que tu veux avec n'importe quel micro et n'importe quelle enceinte, elle va te créer une bouillie infâme. donc le violon....  Confused
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 04 Janvier 2009 à 19:35
Je suis assez d'accord avec Yam...

Sonoriser une église...c'est pas évident
Sonoriser correctement un violon (surement sans cellule) c'est pas évident..

Alors l'un dans l'autre.......

Il y'a très longtemps de cela, à l'époque où il y'avait des pont-levis à l'entrée des chateaux forts, la musique était très souvent jouée dans les églises.. et devine quoi.....sans sono !!!

Même si je suis bien concient de l'écart de niveau entre les 2 instruments, avant de partir dans des complication, prends tes 2 instrumentistes sous le bras, paye un coup au curé du coin, et va écouter un peu le repertoire dans une église.
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 04 Janvier 2009 à 20:26
ben en fait je suis concient de tout les problème que ça peut engendrer vu que j'ai déja fait une répetition avec eux.  j'ai fait ça avec un micro chant (sm58) et table de mix + ampli.  on commençais à entendre le violon mais c'était quand meme presque inaudible. 

donc maintenant, je compte changer de micro, prendre un compresseur et un eq et voir ce que je peux faire.  en fait, j'ai pas vraiment le choix de faire la prestation, donc autant limiter les dégats
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 04 Janvier 2009 à 20:33
commence donc déjà par prendre un bon micro statique, positionnes le correctement....et bon courage
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 04 Janvier 2009 à 22:37
pour moi la seule solution pour faire ressortir un violon la dedans (comme n'importe quelle source en eglise) c'est de la multidiffusion. Sinon tout le monde va être sourd!
On me dirait que l'esthetique et le budget ne manque pas je mettrait même la cornemuse dans une cage en plexi!
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2009 à 00:08
Il y a aussi la possibilité d'utiliser l'acoustique propre de l'église pour résoudre le problème... sans sonoriser !Wink

Sinon, pas de compresseur qui ne fera qu'envenimer les choses et un petit C411 sur le violon et c'est réglé...

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2009 à 02:16

mon problème n'est pas la diffusion, j'ai une bonne dizaine de systèmes à ma disposition. non, c'est qui m'embete, c'est la prise de son, la cornemuse doit jouer à 2 mètres du violon et le micro prend autant du violon que de la bestiole, c'est pour ça que je comptais mettre un petit compresseur pour essayer de faire resortir un peu le violon, et un équa pour aténuer les fréquences des bourdons (tuyaux de derrière) et limiter aussi les aigus (les partiotions du violons sont plutot dans les graves)

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2009 à 10:23
Euuh Godluck Embarrassed, un compresseur, comme son nom l'indique, sert à compresser un signal suivant un ratio et un seuil pour obtenir un niveau plus constant tout en empêchant les excès de dynamique.
En clair, tout ce qui dépassera le seuil sera compressé suivant le rapport que tu auras défini (1:1= 1dB d'atténuation pour 1 dB de crête, 4:1 = 4 dB d'atténuation pour 1 dB de crête, etc...)
Dans ton cas, à moins d'utiliser un compresseur multibandes digne de ce nom (ou son équivalent avec au moins 3 comp+ EQ SC sur 3 bandes différentes, et encore...), c'est la cornemuse qui sera compressée et le violon qui disparaitra...

Je t'ai donné une solution adaptée, il te faut un capteur de surface pour le violon.
La repisse de la cornemuse en sera très fortement atténuée.

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2009 à 12:57
je suis tout à fait d'accord avec trad (quel lèche cul!) Wink
Et quelles sont les dimensions de l'église?
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2009 à 16:50

10 m de large et 20 de long +-

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 01:57
Ton problème n'est pas évident à cause de la grande différence de niveau entre les 2 instruments placés trop près l'un de l'autre.

Perso, quand le violon est assez loin des autres je le reprends avec un micro hypercardioïde genre béta87 placé 20 à 30 cm au-dessus des cordes du violon à l'endroit où l'archet vient frotter dessus. Il ne faut pas que le violoniste bouge trop. Certains se dandinent beaucoup, d'autre pas.

Quand je jouais du violon, j'utilisais un petit micro cravatte genre électret pas cher et j'accrochais sa pince sur le chevalet du violon côté corde Mi (la plus fine). Le son est à égaliser pour équilibrer le grave et l'aigu.
Sans ampli, ça fait sourdine et le violon perd toute sa sonorité. Mais avec sono ça va sauf pour le violoniste qui s'entend assez peu.

Perso, je commencerai en évitant de sonoriser la cornemuse, elle fait déjà assez de bruit.

Si l'église est réverbérante, ce qui est courant, cette réverbération ça va rajouter du volume et il suffit juste de compenser la faiblesse du violon.
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 12:40
comme solution, j'ai déja expédié la cornemuse de l'autre coté de l'autel, pour le rest, j'ai un micro hypercardioide et un equa pour enlever en dessous de 60hz et diminuer au gentillement au dessus de 5khz car le violon s'y retrouve assez peu et par contre c'est exactement la fréquence de la cornemuse
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 21:24
Un bon point pouir la cornemuse.

Un violon commence au Sol qui doit être vers les 150 Hz.
La note suivante est un La qui fait exactement 220Hz (moitié de celui du diapason à 440Hz).

Donc sur l'équalo tu peux baisser tout ce qui est à gauche, y compris le 100Hz.

Mais à mon avis le micro cravatte pincé sur le chevalet devrait te donner aussi de bons résultats.

Attention: dans une église, on ne peut pas s'y reprendre à 2 fois, ça doit marcher du premier coup !
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 22:37
->Godluck
C'était la meilleure solution de séparer les instrumentistes, c'est ce que je sous entendais en te disant d'utiliser l'acoustique du lieu.
En placant par exemple la cornemuse en opposition au choeur et le violon devant l'autel, tu as de grandes chances de ne pas être obligé de sonoriser ce dernier plus qu'une simple précision.

-> A Chaud
Un violon commence au Sol qui doit être vers les 150 Hz.
La note suivante est un La qui fait exactement 220Hz (moitié de celui du diapason à 440Hz).

N'importe quoi...

Un violon 4/4 c'est sol (195 Hz) ré (293 Hz) la (440 Hz) mi (660 Hz) avec une quinte juste entre chaque note.

Un alto c'est do (128), sol (195), ré (293), la (440) soit une quinte en dessous du violon. 

Et le violoncelle c'est 1 octave sous l'alto, et donc 1 octave 1/2 sous le violon 4/4.
ce qui nous fait en fréquences ?Wink

Edité par trad - 25 Janvier 2009 à 22:41
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 22:46
sol2 = 196Hz (195,998 pour être précis) lol
Je me la pète je l'ai juste appris à la fac, ça m'aura servi à ça au moins... LOL

BIZOU TRAD Heart
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 22:49
vi tu as raison, je n'ai pas fais l'arrondi...

Edité par trad - 25 Janvier 2009 à 22:50
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 22:51
/HS et alors ma compo t'as écouté? HS/
IP IP Noté