Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Utilisation du DSP1124 Feedback Destroyer Pro Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif


Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Utilisation du DSP1124 Feedback Destroyer Pro
    Envoyé : 06 Novembre 2009 à 12:32

Utilisation du DSP1124 Feedback Destroyer Pro
( Avec un assistant de préférence , et la salle vide pour ne pas imposer de désagrément à autrui )


Inserer l'appareil entre la console et l'ampli .
Programmer les filtres  sur le mode  SI ( 8 filtres suffisent pour gérer les fréquences larsen , au dela c'est presque inutile ) ,
Les diodes clignotent .
Puis sauvegarder ( store ) sur un preset ( disons le  preset  ( 9 )pour avoir un gabarit de départ ) .
IMPORTANT , reglez la sensibilité ( le seuil ) d'accrochage du filtre sur - 9 dB ( pour que l'appareil réagisse rapidement ( lire la notice pour ça ) .
Placer les micros et ouvrir les tranches de voies et master en position normale .
Lever l'ampli progressivement jusqu'à taquiner le larsen , le niveau maxi atteint pour accrocher ce larsen , baisser  un peu le volume .
Si l'ampli est à fond avant l'accrochage , poussez le master pour avoir un début de larsen , puis baisser un peu  le volume de l'ampli .
Votre installation est à présent au bord du larsen , pendant cette approche des filtres sont passés en mode LO ( les diodes ne clignotent plus )  Réinitialisez l'anti larsen en remettant le preset gabarit  ( 9 ) .
Si le larsen part à nouveau , baisser à peine votre master pour l'annuler . Ne baissez pas trop , il faut être à la limite du larsen .
Maintenant , demandez à votre assistant de monter sur scene , les premiéres fréquences qui vont larsenner seront des fréquences graves
excitées par votre marche sur l'estrade , par le fait de toucher le ou les pieds de micros , Essayer de les provoquer progressivement , et n'insistez pas trop . le larsen va venir de loin , puis enfler et déclencher les filtres  . Rappel : votre appareil doit être sur un gabarit de départ (9 ) quand vous aurait commencé le travail avec l'assistant . Si vous êtes seul , vous allez devoir faire tout le boulot , avec pas mal d'aller retour . Le but est donc de creer un accrochage des fréquence dominantes en provoquant un larsen avec lequel vous jonglerez par le biais du volume master ou ampli selon le plus accessible . C'est un exercice qui demande un peu de pratique n 'hésitez pas à jongler avec l'accrochage pour vous entrainer ( le matériel ne risque rien , car le larsen ne peut pas rester trés longtemps vu qu'il est neutralisé par l'appareil .
L'assistant va marcher , taper du pied , toucher les pieds micros . Le larsen venant , le premier filtre se mets en mode LO ;
Cela correspond à un mode locked . Premiére fréquence larsen ( apparement bloquée et cadenasée,  mais il n'en est rien !!! )
La méthode à suivre ( et qui n'est expliquée dans le manuel et nulle part même ) est la suivante .
Quand le premier filtre passe en mode LO , baisser rapidement le master , pour ne plus creer de larsen volontaire ou involontaire et mettez le filtre en mode PA ( paramétrique ) . controlez le Q du filtre il doit être sur 1 , et baissez le gain au maximum - 48 dB.
Premiére fréquence larsen neutralisée , aux suivantes ... avant d'aller plus loin on fera un store sur un preset scéne ( 5 ) . Puis on léve à nouveau le master ou l'ampli , on excite la scéne , et une nouvelle fréquence va arriver , on refait la manip LO > PA > Q > GAIN . les fréquences peuvent être graves ou aigus , elles sont créées par une excitation à proximité du ou des micros . Quand elles seront moins flagrantes , on provoquera du larsen en se mettant devant le micro , en approchant son front ou sa bouche de ce dernier , en mettant sa main en coquille devant , en le prenant en main et en le déplacant plus en vue du retour   .
En soustrayant ces 8 fréquences vous allez nettoyer le son de tout risque de larsen et des fréquences de résonnances ( rien de plus désagréable que d'entendre un rumble sur scène quand quelqu'un marche ou pose sa main sur un micro ) , Ce principe est la seule solution pour utiliser cet appareil éfficacement , Cela demande de la pratique , mais l'essentiel est de passer en mode PA . Car si vous restez en mode LO ( soit disant locked ) chaque nouvelle fréquence insistante sera capturée par un filtre . je parle de toute nouvelle fréquence ayant l'air d'un larsen . A savoir un son tenu quelques secondes  ( par exemple un ouuuuuhhhh , une note de basse , tout ce qui as du sustain !!! ) . Alors vous aller me dire , - mais les filtres sont  locked sur leur fréquence et elle est unique .
Oui , c'est exact ...., mais pour attrapper ces nouvelles fréquences , il vont utiliser le Q en l'élargissant et le résultat c'est qu'au bout d'un moment tout le son aura pratiquement disparu . Faites le test de laisser le mode LO et jettez un oeil au Q de chaque filtre  Ce probléme a fait que cet appareil semble mal fonctionner et pourtant , c'est un excellent destroyer de feedback . J'en ai 4 et si je vous fait ce roman c'est que c'est vraiment un outil à mieux connaitre .
Je ferai peut être un tutoriel vidéo sur le sujet , à l'occasion . Deux dernières choses encore . J'ai parlé de 8 filtres pour les fréquences de larsen sur la scène , je rajouterai que le larsen bouge en soirée ,et parfois un micro amené trop prés d'un retour change la donne un instant . alors pour les fréquences accidentelles , il faut mettre deux filtres en mode AU ( automatique ) . Si un ultime larsen part , il sera maitrisé et les deux filtres en mode auto vont agir en se partageant la tache de protection de ces  larsens intempestifs ( Ils basculent en permanence , l'un libérant l'autre ( hyper efficace et discret , mais attention pas plus de deux AU , sinon probléme de son à cause du Q ) . Une derniére chose .Une fois que tout est terminé le gain de chaque filtres en mode PA sera mis à - 20 dB ( pendant l'opération , on les a descendus à - 48 dB , c'était pour être sur que cette fréquence larsen ne monopolise pas un second filtre ) . La fonction store est à préconiser au maximum pour ne pas perdre son travail donc faire store chaque fois qu'on a terminé un filtre . En espérant que cette prose vous apportera un intérêt aprés lecture 
 

Petit tutoriel maison ... ( Attention au volume )
 


Edité par sansrancune - 08 Novembre 2009 à 13:39
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif


Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Novembre 2009 à 23:27
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif


Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 02 Avril 2010 à 19:46

Petite requéte de bénévolat ...

Suite à la publication de ce tutoriel sur you tube , la dermande d'une traduction français / anglais est faite par des personnes .
Donc comme je patauge dans cette langue , je recherche une ame charitable qui voudrait bien se taper la traduction pour pouvoir " doubler" la vidéo .
Tiens même en audio ça le ferait ...
je met le texte en linéaire içi :
 
 
Merçi d'avance ( saint kiu véri meuch )
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum



Cette page a été affichée en 0,141 secondes.

pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.