Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: USB - FireWire Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Statut actuel: Inactif
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Sujet: USB - FireWire
    Envoyé : 22 Décembre 2006 à 19:08
Bonjour

Voici un petit résumé technique et théorique concernant les différences entre USB et FireWire.
Je vois souvent sur le Forum des petites erreurs (débit, vitesse, ..)

Dans l'ordre chronologique:

FIRE WIRE 400 (IEEE 1394a) : 400 Mbits/s
USB 1 : 1 (un !) Mbits/s
USB 1.1 : 12 Mbits/s
FIRE WIRE 800 (IEEE 1394b) : 800 Mbits/s
USB 2 : 480 Mbits/s

USB : inventé et développé par Intel
Fire-Wire : inventé et développé par Apple-Sony.

Attention il s'agit de débit théorique.

La différence la plus significative réside dans le fait que le Fire-Wire dispose d'une "puce" spécifique (sorte de DSP) sur la carte mère de l'ordinateur, contrairement à l'USB qui lui est géré par le microprocesseur de votre ordinateur.
La vitesse réélle de l'USB 2 tombe rapidement en-dessous de 300 Mbits/s, alors que le Firewire garde un débit constant de 400 ou 800 Mbits/s. N'oublions pas que le FireWire a été développé pour le son et la vidéo (broadcast) qui demande un débit constant !!

D'autre part, avec l'USB, il ne peut y avoir de dialoque qu'entre l'ordinateur de le périphérique.
Avec le Fire-Wire, le périphérique peut dialoguer avec l'ordinateur (cas le plus fréquent : la caméra DV).

Voilà, si vous avez des réactions, et bien allez-y
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
dj71
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Décembre 2006
Pays: France
Citer dj71 Réponsebullet Envoyé : 22 Décembre 2006 à 19:50
Tongueah voilà une bonne chose! enfin un récapitulatif claire et précis, on sait ou on en est !!! à imprimer et à garder dans sa popoche !!!
dj71
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 22 Décembre 2006 à 20:22
oui c'est comme le can et le van dans le multiplexage en voiture

Rien a voir mais maintenant ceux qui ne savait pas le savent le multiplexage en voiture est identique au ordinateur, avec la particularité d'etre soumis a des contraines enormesUnhappy
(désolé c'est le technicien qui parle lol)
IP IP Noté
GClaire3000
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Novembre 2006
Pays: France
Citer GClaire3000 Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2006 à 13:11
Salut

Trés bon récaptitulatif.

Salut, bon week et passer de bonnes fêtes, G'Claire
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2006 à 13:28
Message posté par joon_59

oui c'est comme le can et le van dans le multiplexage en voiture

Rien a voir mais maintenant ceux qui ne savait pas le savent le multiplexage en voiture est identique au ordinateur, avec la particularité d'etre soumis a des contraines enormesUnhappy
(désolé c'est le technicien qui parle lol)

Le technicien pourait-il déveloper un peu plus , car je suis novice en la matière  et j'aimerais bien comprendre un peu mieuxEmbarrassed Wacko
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
mpingouy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2006 à 15:50
Message posté par DJ-boris-59

D'autre part, avec l'USB, il ne peut y avoir de dialoque qu'entre l'ordinateur de le périphérique.
Avec le Fire-Wire, le périphérique peut dialoguer avec l'ordinateur (cas le plus fréquent : la caméra DV).

les 2 bus sont bi-directionnel, heureusement d'ailleurs
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2006 à 16:17
Message posté par hazure

Le technicien pourait-il déveloper un peu plus , car je suis novice en la matière  et j'aimerais bien comprendre un peu mieuxEmbarrassed Wacko
Alors un peu plus technique, je vais parler du systeme peugeot, mais tous on le mem fonctionnement, a quelques differences pret!
Chez peugeot, y'a une bsi, (boitier serviture intelligent et une multitude d'autre calculateurs (esp ou abs, air bag, calculateur moteur ect... aujourd'hui jusque 21 calculateur en communication directe ou indirecte avec bsi on peu les comparé a une carte mere pour la bsi et la carte vidéo, son ect pour les pc)
Les données voyagent dans une trame, entre data et data/ pour un systeme van (brevet peugeot) ce systeme permetais de mettre tous les calculateurs en // si un fils est coupé ca fonctionne impec mais sensible au parasites. Aujpurd'hui on a plus de van, trop cher a dévellopé, nous somme donc sur du full CAN avec des debit plus ou moin rapide selon la fonction. le systeme can ressemble au DMX un emeteur au debut , un recepteur à la fin (bouchon pour le dmx) tous deux on une résistance en bout de ligne, chaque appareil vient se brancher sur les fils en serie si un fil est coupé le systeme fonctionne mais moin bien (c'etais pas le cas de l'ancien CAN) (le bus est composé de 3 fils car il integre un + de réveil).
Voila le dialogue est composé d'une frequence, avec en entrée de tramme un message du destinataire vers le calculateur destinné, le code a effectuer (il transmet son ordre), un signal de fin message et un accusé de reception
c'est shematisé mais c'est le principe en gros lol
a vous! noyeux joel!
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2006 à 16:39
C'est super.... heuh ? tu bosses chez pijo ? t'en rêve la nuit ?

Allez, joyeux noel et accoche pas tes boules à la guirlande electrique (ça peut faire mal ...)
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2006 à 17:39

oui , alors le jour ou tout ça tombe en panne , jre te dis pas la mCensored , t'a pas d'autre choix que de faire venir le mécano et bonjour la facture.
Je précise que j'ai été dans la mécanique autos pendant une dixaine d'années et qu'aujourd'hui c'est plus mécano qu'il faut être  , c'est éléctronicien pour pouvoir faire ce métier .
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ça : Il est question , dans un proche avenir de supprimer tout le système mécanique de la direction sur une voiture , et de le remplacer par une assistance par ordinateur , je vous laisse deviner ce qui va se passer le jour ou tout ça va se foutre en carafe  et que vous allez tourner le volant .
 Autre nouveauté aussi , mais ça je crois que c'est déjà en application: sur certains models haut de gamme (mais pas encore en FRANCE)
c'est de supprimer tout le système d'arbre à cames (qui fait ouvrir les soupapes ) et remplacer aussi par assistance par ordinateur .
quand on voit déjà les problèmes de régulateur de vitesse chez  RENAULT , je vous laisse deviner la suite Ouch

Edité par hazure - 23 Décembre 2006 à 17:43
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2006 à 23:38
J'en reve pas la nuitWink mais je pense que ca peu interesser du monde lol
Maintenant, effectivement c'est a double tranchant l'electronique, ca a beaucoup de bon, la securité, le confort, on reduit la pollution grace a une gestion plus précise, on limite egalement le risque de panne totale du vehicule par des strategies de secour ect mais lorsuqe ca tombe en panne, c'est clair qu'il ne faut pas trop esperer toucher soit meme LOL
En ce qui concerne les soupapes electrique ca va arriver, mais avant il y'auras d'autres mutations dans nos votures, car il faudra deja passer en 24 voir 48 v pour les batteries. En revanche on peu immaginer des moteur comme il n'existe pas (un peu comme le systeme Vtec de chez honda) mais encor plus poussé avec une epure de distribution variable, le top couple a bas régime et enormement de puissance a haut régime, c'est de la technologie de pointe.
En ce qui concerne les régulateur je pense que c'est du gros pipo, qui a été mediatisé comme d'habituse car c'est bouré de sécurité, perso j'en ai un et j'y est confiance a 100%
allé a +

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum