Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Trop de réverbération Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Août 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Dan13 Réponsebullet Sujet: Trop de réverbération
    Envoyé : 03 Août 2006 à 00:52
Bonjour,

Je suis animateur DJ (pour mariages) depuis peu et je suis régulièrement confronté au problème suivant :

je travaille souvent dans des salles ayant de fortes réverbérations : du coup les annonces micro sont inaudibles pour le public (trop de réverb donc).   (même si aucun fond musical)

(pour info : micro Shure SM58 - enceintes Yorkville 750 NX)

Y a t'il des solutions a ce problème ?

On m'a parlé d'utiliser un compresseur... mais d'aprés mes recherches j'ai l'impression que ce n'est pas la solution... si oui, pourriez-vous me dire quel est le type de compresseur adéquat ou la fonction qu'il doit intégrer pour résoudre ce problème ?

D'avance merci.

Dan 
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 02:01
il n'y a malheureusement aucune solution miracle quant à la reverb dans les salles de compagne! ca ne sert à rien de vouloir ajouter des effets alors qu'à la base on veut en supprimer un. Le mieux est de privilégier les aigus et d'enlever un maximum de graves pour que ta voix soit la plus claire possible.attention donc au larsen...
IP IP Noté
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dan13 Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 02:23
Merci beaucoup pour la réponse...

J'avais effectivement remarqué qu'avec uniquement les aigus la voix passait mieux... mais j'espérais qu'il existait des solutions "plus techniques"

Merci encore !
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 09:48
Ouais ya des soluce qui permetes de palier un peut a ce genre de petit probleme .
1 Avoir un systeme adapté a la salle car si ya de la reverbe c'est quel est pas tres petite quand meme . >Pense a bien metre tes hp en hauteure .
Et a la limite fait de la multit diffusion , paart exemplke tu rajoute 2 petites enceinte vers les table afin que le publique entendent bien se que tu a as a dir et au moment de dansé tu ne met que le systeme pour la piste .

Jais eu a faire a des salle asser merdique nivo reverbe . On a une salle ou on va asser souvent bha pour 300 personne on sort 4kw en electrovoice t252 quon pousse pas trop mais ce systeme ayant une bonne porté le son et bon et claire partout a par sur scene ou on fou un retour pour ne pas se tapé lecho . Fait des test et ne surtout essay d'avoir un systeme adapté a la salle .
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
Aladin
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Aladin Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 10:11

La réponse est dans le post précédent des enceintes directives de la puisance avec modération une bonne équalisation et le problème sera peut-etre résolue.

IP IP Noté
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dan13 Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 13:18
Message posté par dj-math

300 personne on sort 4kw en electrovoice t252 quon pousse pas trop mais ce systeme ayant une bonne porté le son et bon et claire partout a par sur scene ou on fou un retour pour ne pas se tapé lecho . Fait des test et ne surtout essay d'avoir un systeme adapté a la salle .

Electrovoice T252 : c'est quoi leur intérêt, directivité ? son clair ? y a des HP équivalents ?

Message posté par dj-math

Fait des test et ne surtout essay d'avoir un systeme adapté a la salle .

Adapté à la salle : par exemple ?
IP IP Noté
CG69
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 19 Avril 2005
Citer CG69 Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 14:39
Je pense que par la il veut dire tout simplement est ce que tu as un systeme son capable de suffir au type de salle (grande ou petite, haute, large ...) et au nombre de personnes invitées. Des fois faut pas hesiter a en mettre plus quitte à pas se servir de tout mais au moins y'aura de quoi avoir un son clair, net et surtout ne pas voir ses amplis cliper en rouge en permanence.
Le langage SMS: on veut pas voir sa !!!!!
Venez faire un tour sa serait sympas pour lui >>>> http://www.magicbastos.com/   
IP IP Noté
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dan13 Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 15:38
Ok thanks...
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 21:16
La réverbération ne changera pas si tu as un système plus important !! il faut je pense mieux le répartir et l'utiliser de facon moins importante!! Je pense qu'il faudrait avoir une multidiff c'est à dire par exemple 2 enceintes proches de toi (vers le public) , 2 autres un peu plus loin (10-15 metres)... et utiliser une ligne de retard sur les enceintes les plus éloignées afin d'éviter des echos...

Apres c'est ma solution, je me trompe peut-etre !!!

tomtom
IP IP Noté
CG69
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 19 Avril 2005
Citer CG69 Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2006 à 21:50
C'est bien ce a quoi je pensais tomtom  en parlant d'un systeme plus important, c'étais  mettre du son un peu partout
Le langage SMS: on veut pas voir sa !!!!!
Venez faire un tour sa serait sympas pour lui >>>> http://www.magicbastos.com/   
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2006 à 12:31
ah pardon !!! j'avais pas compris ca comme ca... Excuse moi CG69.
IP IP Noté
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dan13 Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2006 à 12:57
En me balladant sur le forum j'ai vu que certain encensaient l'égaliseur/analyseur de spectre ULTRACURVE PRO DEQ2496 de chez  Behringer en expliquant qu'il pouvait améliorer l'acoustique de la salle : qu'en pensez-vous concernant la réverb ?
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2006 à 13:12
J'en pense que :
1 - behringer c'est pas fiable pour ce genre de choses
2 - si tu commences à te prendre la tête à vouloir corriger l'accoustique de tes salles avec un éQ 2x31 bandes et un analyseur de spectre t'as pas fini... serieusement je vois pas pourquoi tu te prend la tête avec ça. T'as un mariage, la salle est pourrie, et bah tu fais au mieux avec ce que tu as et tu ne pourras jamais rien y changer. C'était au mariés de trouver mieux ou eventuellement de te consulter à l'avance pour avoir ton avis... rassure moi tu veux pas te lancer dans les travaux...
IP IP Noté
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dan13 Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2006 à 13:35
  ouaih t'as raison aprés tout !!!!!!!   

Y a quand même des proprios qui louent des salles immenses (pour des mariages) à des prix de ouf (sous prétexte que le site est classé ou que c'est du grand standing etc...) et qui ne sont même pas foutus d'effectuer le moindre effort concernant l'acoustique de leur salle  (pas même le moindre rideau ou tenture qui pourrait absorber un peu d'écho)

Je dis qu'il faudrait parfois qu'ils fassent un effort financier ou peut  être que les intervenants (c'est à dire nous) puissent les conseiller un peu car quand on bosse dans certaines conditions lamentables (je parle d'acoustique) on n'a aucun plaisir à travailler : sachant qu'on est là pour animer un fête et donc apporter un peu de joie.

Si c'est pour provoquer un vacarme assourdissant toute la soirée je vois pas à où est le plaisir !

En tout cas merci pour tous les conseils apportés à ce post ! 

Dan13
IP IP Noté
lolotaz
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Juillet 2006
Citer lolotaz Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2006 à 12:22
la solution a ton probleme est dans la disposition de tes enceintes quelle qu'elle soit !
il faut pouvoir les mettres en auteur (accroches ..pieds..) et les inclinées en fonction de l'angle d'ouverture vertical de leur pavillon de charge
quelle que soit l'enceinte cherches les donnéees constructeur...
sinon incline les vers le centre de la piste de danse comme ça tu profite de ton auditoire comme absorbant (plus la frequence est aigu plus elle est rapide, plus elle est rapide plud elle se diffuse )...
ce que la chenille appelle fin du monde le maitre le nomme papillon
IP IP Noté
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dan13 Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2006 à 15:56
En fait, le problème se pose surtout pendant le repas... et pas pendant que les gens dansent.
Donc pas de point particulier à viser ni de groupe de danseurs qui pourraient absorber les sons...
malheureusement il me faut diffuser dans toute la salle... d'où mes pb de reverb...

Message posté par lolotaz

plus la frequence est aigu plus elle est rapide, plus elle est rapide plud elle se diffuse...
donc concrètement ?

IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2006 à 18:29
Message posté par lolotaz

(plus la frequence est aigu plus elle est rapide, plus elle est rapide plud elle se diffuse )...

La vitesse du son n'est pas dépendante de la fréquence! Elle dépend de différents paramètres tels que la température et la densité des matériaux.
Tu as donc écrit une conn...

Pour ce qui est de la sonorisation des salles réverbérantes, tu as plusieurs conseils qui peuvent être utiles (en ne parlant pas ici d'éventuels modifications de la salle par des pendrillons,...):

- Le premier (et qui t'a déja été donné) est d'orienter le plus possible tes enceintes vers la zone à couvrir. Il faut à tout prix éviter de diriger tes enceintes vers des zones réfléchissantes (murs, vitres,...).
Pas besoin pour ça de les accrocher en hauteur forcément. Si ce sont de petites enceintes, un pied fait parfaitement l'affaire.

- Le deuxième est éventuellement d'utiliser un EQ 31 bandes. Tu as presque toujours une fréquence qui résonne un peu plus que toutes les autres. Cette fréquence dépend des matériaux de la salle, de la disposition de tes enceintes,...
L'EQ te permettra éventuellement d'atténuer légèrement cette fréquence et donc cette résonnance. Il faut veiller à ne pas tomber dans l'excès et à commencer à atténuer toutes les fréquences...

- Le troisème est d'éviter sir possible tout ce qui est gros sub bien puissant! Ca ne peut qu'empirer les choses. Et si tu en utilises, n'en abuse pas.

- Le quatrième est d'éventuellement travailler en multi- diffusion, c'est-à-dire de ne pas se contenter de deux enceintes mais d'en répartir plusieurs sur la zone à couvrir. Ceci te permettra de diminuer la distance critique entre les enceintes et les auditeurs.
Attention que l'emploi d'un délai s'avère alors parfois nécessaire.

Et puis, il faut esssayer, tester, changer de place,...
IP IP Noté
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dan13 Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2006 à 18:36
Cool... 
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2006 à 18:57
je suis pas sûr qu'il puisse supprimer à chaque fois la réverbération avec un équaliseur.

Et oui globe à raison , la vitesse du son n'est pas dépendante de la fréquence...

Je pense que la multi-diffusion serait pas mal, et ca va de soit de ne pas les diriger vers un mur !! lol
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2006 à 20:58
Message posté par tomtom

je suis pas sûr qu'il puisse supprimer à chaque fois la réverbération avec un équaliseur.

Le but n'est pas de supprimer la réverbération avec un EQ! C'est de toute façon chose impossible. Mais certaines fréquences (appelées fréquences propres) peuvent être accentuées de part les caractéristiques de la salle, le placement des enceintes,...
Ce ou ces fréquences de résonnance pourront donc éventuellement être atténuées.

Edité par globe - 07 Août 2006 à 21:00
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum