Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Triphasé : où se brancher ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
SoundMachine
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Septembre 2006
Statut actuel: Inactif
Citer SoundMachine Réponsebullet Sujet: Triphasé : où se brancher ?
    Envoyé : 19 Avril 2008 à 01:22
Salut a tous,

Je commence a me poser pas mal de questions concernant mon alimentation (lumiere ou son) j'accumule, j'accumule les appareils puissant, mais je reste en alimentation standart, et je me suis demandé si de passer en triphasé ne serai pas une bonne idée... mais le probleme,  c'est que le triphasé a des fiches très special, et très grosses avec ça... Et a part sur les bornes en exterieur ou se branchent les forain, je voi pas ou je pourrai me brancher avec du triphasé... car j'ai très rarement vu des prises triphasé en salle...

Donc voila, si quelqu'un peu m'eclairé un peu la dessus, si il y a des prises triphasé caché en salle  ^^ ou encore d'autre moyen de remédier à tous ça... ou encore rester en mono tout en s'adaptant...

Merci beaucoup.

Edité par SoundMachine - 19 Avril 2008 à 01:24
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 19 Avril 2008 à 10:17

c'est pas bien compliqué, toutes les salles n'ont pas le triphasé, tu dois donc demander à l'organisateur s'il est disponnible et à quel endroit.  bah oui, parfois il est uniquement aux cuisines et il faut donc un cable assez long pour y aller.  tu dois aussi savoir le type de prise, car une prise 16A ne rentre pas dans une prise 32A...

c'est donc à toi de te renseigner et de marquer tes demandes dans tes contrat

IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 19 Avril 2008 à 11:54
Le triphasé ne se trouve pas trop dans les vieilles salle, sinon dans les salles récente souvent en cuisine et sur scène. si c'est une grosse salle des fêtes tu dois l'avoir sur scène.

Après s'il y a pas de prise triphasé 32A, tu peut brancher ton bloc d'alimentation triphasé directement au tableau électrique mais la faut faire une formation d'électricité et avoir une habilitation.

Dernière solution tu répartis ta puissance sur différente phase en mono et souvent sur scène, tu as ces 3 phases sur un tableau électrique.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Avril 2008 à 12:00
Mais je pense que le mieu est de ne pas touché au tétraphasé si tu ne connais pas grand chose car le tretra (même le tri) est dangereux.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 20 Avril 2008 à 20:41
hugo tu connais l'elec car tu dis n'importe quoi tri ou tetra c'est pareil enfin le neutre est présent ou non mais en salle c'est a dire batiment il serai exeptionelle de ne pas avoir de neutre...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Avril 2008 à 21:25
On trouve encore des salle mon cher djmap équipé en TRI 230V donc pour ton information non ce n'ai pas la meme chose. J'ai un ami electricien et des collegues electricien de chantier (sur les concerts par exemple) qui m'assure que ce n'ai pas la même chose. DOnc pour en revenir au sujet principal si tu veux te brancher en tetra il faut que tu te prenne entre les phases et le neutre mais attention de ne pas te tromper car entre les phases il y a 400V.

Edité par Hugo734428 - 20 Avril 2008 à 21:39
@+ Hugo

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 20 Avril 2008 à 21:52
tétra = tri+ neutre ...
Je ne suis pas sur que tu rencontrera souvent le tri 230, ca ne doit plus exister dans beaucoup de salles ...
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 20 Avril 2008 à 22:13
essayez de vous mettre un peu au courant et arretez de dire tout le temps les meme conneries...

il y a deux sortes de courant triphasé:

le 380v triphasé, qui comporte 3 phase + 1 neutre
il est aussi appelé tétrapolaire (tétra = 4 / pole = extrémité)

le 220v triphasé, qui comporte juste 3 phase et pas de neutre
appelé tripolaire

les deux sotres existent, mais il est vrai qu'en france le 220 est oublié.  cependant en Belgique, une salle de fete sur deux est déservie en 220 tri donc méfiance.

le branchement pour le 280 s'effectue en étoile, alors que celui en 220 se fait en triangle.

faites vraiment gaffe, y a un gars qui a mal branché son coffret électrique et qui ne l'a pas vérifié. résultat, il m'a grillé 8 scan en 0.1 seconde
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Avril 2008 à 23:17
Je suis désolé mais moi qui tourne sur les concerts et tout les chantiers de ce type nous parlons bien de tetra donc nous faisons allusion a du tri 400V + neutre et lorsque l'on parle de tri nous parlons bien de 3 phases SEULES (utilisé pour les moteurs).
En ce qui concerne le tri 230V je suis bien d'accord que l'on en trouve plus beaucoup mais il en existe encore quelque endroit.
@+ Hugo

IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 21 Avril 2008 à 06:38
hugo je suis électricien donc je sais aussi de quoi je parle je cotoie le tri le tetra mais aussi les régime de neutre .....

car la ou on troue encore du 220 tri et bien on met souvent des transo 220 380 pour etre a jour avec le matériel qu'on branche

il est bien sur encore possible de trouver du 220tri sur une salle mais ce n'est pas monaie courante ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Avril 2008 à 12:47
Oui djmap je suis tout a fait d'accord pour le fait que l'on trouve de moin en moin de 230 tri et pour l'utilisation du transfo.
@+ Hugo

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 21 Avril 2008 à 18:20
par contre, la je pourrais etre intéressé, vous avez quoi comme transfo? ça me permettrait d'acheter du matériel qui fonctionne en triphasé (ce que je ne puis faire vu que je suis en belgique)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2008 à 13:26

Moi je sais que ca existe mais je ne m'occupe pas du cable "pré arrivée" je demande une alim (enfin mon collegue) de type tetra 125 sur bornier ou P17 et on rentre dans notre armoire et basta.

@+ Hugo

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2008 à 19:42
Message posté par godluck

essayez de vous mettre un peu au courant et arretez de dire tout le temps les meme conneries...

il y a deux sortes de courant triphasé:

le 380v triphasé, qui comporte 3 phase + 1 neutre
il est aussi appelé tétrapolaire (tétra = 4 / pole = extrémité)
...

Je veux bien me mettre au courant comme tu dit, mais pour commencer évite de confondre tension et courant ...
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 23 Avril 2008 à 16:19
Voici un copié/ collé d'un de mes anciens messages:

Attention!

Le tétraphasé n'existe pas!!!

Qu'il y ait présence ou non de neutre, on parlera toujours de triphasé.

Le triphasé peut se "présenter" sous différentes formes:

- 3 phases, pas de neutre. 230 volts entre chaque phase. Ceci est disponible en Belgique.

- 3 phases, pas de neutre. 400 volts entre phases. Utilisé principalement pour les moteurs électriques.

- 3 phases avec neutre. 400 volts entre phases et 230 volts entre phase et neutre.

Dans tous les cas, il s'agit de triphasé!

Le terme tétrapolaire est une erreur de langage relativement courante chez les électriciens.

Ceux- ci parlent en fait le plus souvent en fonction du nombre de pôles nécessaires pour protéger tel ou tel circuit:

Il faudra donc un disjoncteur bipolaire (2 pôles) pour protéger un circuit monophasé.

Il faudra un disjoncteur tripolaire (3 pôles) pour protéger un circuit triphasé sans neutre.

Il faudra un disjoncteur tétrapolaire (4 pôles) pour protéger un circuit triphasé avec neutre.

Les électriciens vont donc parler de tri ou de tétra en fonction qu'il s'agisse de triphasé avec ou sans neutre.

Il n'existe cependant pas de tétraphasé, ce qui voudrait dire 4 phases!

Ceci provoque en fait souvent des soucis de compréhension entre les gens du spectacle et les électriciens domestiques ou industriels.

Pour en revenir au sujet principal, la première chose à faire est de se renseigner sur le type d'alimentation disponible dans l'endroit à sonoriser/ éclairer.

En fonction de cela, il faudra soit adapter le matériel aux possibilités électriques soit prévoir un groupe électrogène si aucune prise électrique type 32A ou 63A n'est présente.

Et pour ce qui est des tableaux électriques:

http://www.techniquesduson.com/tableaux.html
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 17 Mai 2004
Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 01 Mai 2008 à 21:01
Message posté par globe

Voici un copié/ collé d'un de mes anciens

Le tétraphasé n'existe pas!!! vrai

Le triphasé peut se "présenter" sous différentes formes:

- 3 phases, pas de neutre. 230 volts entre chaque phase. Ceci est disponible en Belgique.

- 3 phases, pas de neutre. 400 volts entre phases. Utilisé principalement pour les moteurs électriques.

- 3 phases avec neutre. 400 volts entre phases et 230 volts entre phase et neutre.

Dans tous les cas, il s'agit de triphasé!

Le terme tétrapolaire est une erreur de langage relativement courante chez les électriciens.

pour le triphasé 220 il dois sagir logiquement au depart d'un courant monophasé en 110?Vu que si tu te branche entre 2 phase 220 tu as 400???

En gros si on met un neutre sur du tri 220 on a 110 volts.

En france on a plus de 110 depuis les années 60 je crois???
arthur oudin
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 01 Mai 2008 à 21:03
D'autre part dans le domaine du spectacle des que on prepare une liste de matos on parle toujours de 32tri 63tri,je n'ai jamais entendu dire 'il nous faut 3 longeur de 25 metre de 32 tetra...
arthur oudin
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 02 Mai 2008 à 11:16
qui est électricien parle d'électricité .....

le 220V tri existe dans ce domaine de tension il n'y a pas de neutre on ce prend entre 2 phases

le 400V tri 400V entre phase et si il ya présence du neutre dans les prises (tetra) 230V entre phase et neutre

je me demande comment vous ne faites pas peter les départ généraux dans vos installes
j'espere pour vous tous que vous travaillé meiux avec l'électricité que vous en parler ..!!!!!!!
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 02 Mai 2008 à 13:57
Message posté par djmap

qui est électricien parle d'électricité .....

le 220V tri existe dans ce domaine de tension il n'y a pas de neutre on ce prend entre 2 phases

le 400V tri 400V entre phase et si il ya présence du neutre dans les prises (tetra) 230V entre phase et neutre

je me demande comment vous ne faites pas peter les départ généraux dans vos installes
j'espere pour vous tous que vous travaillé meiux avec l'électricité que vous en parler ..!!!!!!!

C'est pas parce certain n'utilisent pas les termes exacts qu'ils ne savent pas ce qu'ils font .. Il n'y a pas de raison de faire peté un général du moment ou tu sait ce que tu fait ...
Quand tu a les 3 phases tu est en triphasé, si il y a le neutre tu est toujours triphasé ( appelé  tri+Neutre ).
Par contre la prise sera TRIPOLAIRE dans le premier cas, et TETRAPOLAIRE dans le 2ème cas...
Ne pas confondre tétrapolaire, et tétraphasé ...

De plus c'est un peu joué sur les mots là ...

Par contre, je déconseille fortement à ceux qui n'ont pas de connaissance en électricité de s'amusé avec le TRI...
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 02 Mai 2008 à 13:59
Avec le tri ou meme avec du mono,l'electricité c'est dangereux!!!
arthur oudin
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum