Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
La législation. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : La législation.
Icône des Message Sujet: Travail au black ! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Octobre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer tapage Réponsebullet Sujet: Travail au black !
    Envoyé : 06 Juin 2008 à 21:30
Bonjour a tous,

Depuis quelque temps je "travaille" dans une petite societé de sonorisation.
Actuellement, j'ai deja fais une soixantaine d'heures, dont une nuit blanche avec 12 heures de boulot avant....(9h du matin a 7h le lendemain).
Jusqu'ici pas de problemes....Mais je n'ai aucun contrat ! je suis tout simplement concideré comme un travailleur au "Black" !
J'en ai parler avec le responsable de la boite, qui m'a dit qu'il preferait me garder non declaré.
Aprés m'etre renseigné sur les droits du travaille...il semblerait que moi meme je risque jusqu'a 45 000 € d'amende et 5 a,s d'emprisonement...Hum.
Le soucis, il ne parle meme pas de me payer, aucun taux horaire n'a été convenue....
j'ai 18ans, et comme tout jeune de mon age, j'ai besoin de fric !
et l'essence de la voiture a payer....

Bref, je ne sais vraiement plus quoi faire, toutes les societés de spectacle sont comme ça ? ou c'est une exeption?
Dois je continuer ainsi ?

Merci d'avance
J'attends vos reactions...

la passion pour seul métier !
IP IP Noté
djuju_42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Mars 2008
Citer djuju_42 Réponsebullet Envoyé : 06 Juin 2008 à 22:10
Oula mon gars c'est un peu un fou ton boss la...

Déjà pour les risques pénaux tu es dans le vrai, a savoir que ton pseudo employeur va ramasser plus que toi.

Sans parlé de ca tu n'est assuré en rien, et si un projo te tombe sur le pied t'es dans le caca!

Je ne sais pas si c'est une généralité mais tu ne dois pas te laisser faire, demande un contrat, ou déclares toi en tant qu' intermittent et tu lui fais faire des cachets.

En tout cas ne continue pas comme ca...
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 06 Juin 2008 à 22:13
c'est bien ce que je pensais...

mais il semblerait que je ne puisse pas me declarer "intermittent" puisque je suis encore étudiant. je n'ai pas le droit au statut.

Enfin, je devais travailler demain matin, suspendu a 6 metre de haut, je vais telephoner et ne pas y'aller...

Merci ¨++

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Juin 2008 à 22:26
Oui la dessus on est d'accords, c'est une sage décision que tu prends là...
J'ai vu une chute dans ma boite un jour. 3m de haut, nez fracassé, pissage de sang à volonté. Les pompiers sont arrivés et la première question qu'ils ont posé c'est : est ce que c'est déclaré? Le boss a répondu pas de soucis on est en règle. Le pompier a dit ok, on embarque à l'hôpital....
Voilà, tout est dit...
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 06 Juin 2008 à 22:43
Mais avant tout, je trouve que c'est vraiement profiter de la bonté des gens...
J'ai bossé comme un dingue, en esperant pouvoir decrocher un contrat, et resultat je ne suis meme pas sur d'etre payé pour ce que j'ai fais !
Je suis hyper motivé, mais je ne veux pas mettre ma vie en danger, sachant que dans cette societé, "la pause" n'existe pas, on bosse 48 h sans dormir...
c'est du grand n'importe quoi ! ! !

a noter aussi, que les camions n'ont pas de controle technique, et certains ne sont pas tous assurés...
enfin bon, vous l'aurez comprit je crois...je me demande comment cela peu encore exister de nos jours !

IP IP Noté
djuju_42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Mars 2008
Citer djuju_42 Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 02:23
Pour te citer un exemple encore récent, deux collègue manipulaient un geni (nacelle électrique). Voyant qu'il ne passe pas de très peu sous la porte ils décident de le passer en basculé...

...résultat...

HOPITAL Unhappy

Heureusement que les chaussures de sécu étaient obligatoires... un mois d'arrêt  quand même, attelle au pied, hémorragies internes dans le bras, jambe... qui lui ont values 2 semaines de boitement.

Pour en revenir, la boite que tu décris craint un max... ça mériterait un contrôle Ouch
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 11:04
Message posté par djuju_42

...Heureusement que les chaussures de sécu étaient obligatoires... un mois d'arrêt  quand même, attelle au pied, hémorragies internes dans le bras, jambe... qui lui ont values 2 semaines de boitement.

Voila encore un exemple de personnes stupides, qui peuvent attirer par leur irresponsabilité et leur incompétence des tas d'emmerdes à leur employeur.
Les EPI c'est bien, un cerveau et s'en servir c'est mieux !!
Marre des bourrins assistés et des imbéciles !!
Et si c'est leur employeur qui a donné cet ordre, il n'est pas mieux que ses gars !

-> Tapage
Des entreprises comme celle-ci ne devrait pas exister !
Sans vouloir cautionner l'attitude, je pense que malheureusement il va y avoir de plus en plus ce genre de situation chez les petits prestataires.
Les budgets étant à la baisse et les exigences techniques de la clientèle toujours plus à la hausse, il faut bien trouver l'argent quelque part pour faire la jonction...Confused

Il est inadmissible de faire prendre des risques à une personne non formée pour le travail en hauteur et de qui plus est non déclarée. Tu as raison de ne pas vouloir aller bosser.

Pour les horaires de travail, c'est pas les 35H ni les 39H...Même s'il existe une durée légale qui devrait être respectée, dans les faits, c'est rare.
Si cet aspect du métier ne te convient pas, change d'orientation car de toute façon si toi tu refuses cette disponibilité, d'autres seront ravis de l'accepter à ta place surtout en province. Donc tu ne bosseras plus.

Je te conseille de trouver une autre boite, plus respectueuse de la légalité pour y faire tes armes (ça ne devrait pas être trop dur Wink), mais attends toi tout de même a enchainer les chantiers. 36 ou 48H d'affilé sont des durées relativement courantes sur certains chantiers, avec ou sans période de récupération.

Edité par trad - 07 Juin 2008 à 11:58
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 11:33
pour info, je viens de contacter ce matin le responsable.

Il etait trés mecontent que je vienne pas ce matin, je devais faire l'eclairage d'une grosse scene ce soir, et il n'a pas de technicien disponible.
Pour me punir, il refuse de me payer mes heures travaillés, conciderent cela comme un essai...

J'hésite vraiement a le dénoncer a l'inspection du travaille...

Ce qui me pose veritablement probleme, ce n'est pas le nombre d'heure que j'ai fais, puisque comme dit Trad, dans le domaine du spectacle, les 35 h par semaines n'existent pas, mais ce qui me derange, c'est d'avoir travaillé gratuitement sans converture sociale !

Edité par tapage - 07 Juin 2008 à 11:34
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 11:38
Ne te laisses pas faire...
Mort pour mort va t'expliquer avec lui en face et montre ta détermination  à ne pas en rester là.
Il doit te dédommager d'une manière ou d'une autre pour le travail fourni.
Même s'il considère que c'était un essai,  la loi l'obligeait a effectuer une DPAE et à t'en remettre une partie. Donc pas de blague possible.
De plus une période d'essai n'est pas une période bénévole...

Edité par trad - 07 Juin 2008 à 11:46
IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Janvier 2008
Pays: France
Citer charl Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 11:50
Suggère lui que s'il ne te paie pas, tu prends ton tel et tu passes un coup de fil purement informatif à certains organismes...je peux t'assurer qu'il changera de ton rapidement!!!
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 12:03

La semaine dernière j'ai fait une animation pour l'anniversaire d'une responsable régionale de l'urssaf. Elle me disait que malheuresement ils ne peuvent qusiment rien faire à moin de les prendres sur le fait.

ceci dit j'en avertirai les prud'homs à ta place une telle attitude est impardonnable.
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 12:46
Message posté par Mistermask

Elle me disait que malheuresement ils ne peuvent qusiment rien faire à moin de les prendres sur le fait.

Meme si ils ne peuvent rien faire, rien n'empêche de tenter le coup, au moins ca lui fera peut être peur ...
de plus : déclaré ou pas, période d'essai ou pas, il doit te payé pour ce que tu as fait !

( sinon, tu a la solution de lui mettre une bonne droite ) lol
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 12:52
A la base, quand il t'a engagé il t'avais précisé que c'était au black et un essai ou il a laissé croire en un vrai contrat rémunéré et déclaré ?
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 12:54
ben au depart, je m'etais presenté pour un contrat etudiant, pour le week end uniquement.
je lui avais donc apporté un cv...
et je devais signer mon contrat rapidement, mais il repoussait la date de plus en plus, et ne m'en parlait presque jamais...

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 12:56
Est-ce que tu as une preuve que tu as travaillé pour cette boîte ?

Des photos de toi (derrière une console, avec un flight case à la main ou en train de câbler, etc..), des témoignages de clients ou d'autre salariés ?

44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 12:58
oui j'ai des temoignages de client, des photos de prestations, et des videos prisent derriere les consoles !

tout pour bien le mettre dans la merde quoi...
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 14:04
donc si tu t'étais présenté en contrat étudiant ça va ....

Moi, voilà ce que je ferais ...
J'irais gentimment le voir, d'hommes à hommes, je lui exiges un salaire de contrat étudiant ... S'il te dit non, tu gueules gentimment en restanr courtois et tu te casses, comme ça là il pensera que tu es dégoutté mais que tu laisses tomber.

Et là, tu vas voir l'inspection du travail, ursaff, centre d'impots, police, et tout le toutim, tu balances tout sans scupules et demandes qu'ils aillent tout controler sur place ... comme ça, ça lui arrivera par surprise et sentira pas le truc venir
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 14:35
Sérieusement, si tu as des preuves que tu a travaillé, file au prud'homs, non seulement il sera obligé de te payer mais tu risque en plus de te retrouver avec de belles indemnités.
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 14:51
Slt a tous, dans son cas, c'est pas les prudhommes, mais l'inspection du travail!!!
Les prudhommes c'est en gros le nom du tribunal qui juge les faits!!

Moi je pense que tu va voir le gars tu lui demande tes tunes et apres tu l'oublie!!
Si donne pas, bin: main courant aux flic, 2e etape, l'inspection du travail, 3e etape, le tresor publique...
Voila bon courage!!
A+ joon
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 16:03
les prud'hommes .. il faut pas avoir besoin d'eux ...

J'avais bossé pour un constructeur de maison individuelle que je citerais pas (un des plus gros à l'échelle nationale) .. pdt un an j'ai eu un salaire sans avoir jamais payé de charges sociales .. sur ma fiche de paye, aucune cotisations mensuelles ... pourtant j'étais déclaré.

J'avais informé conseils des prudhommes et inspection du travail, ils m'ont dit que c'était pas normal mais c'est tout, ils ont pas bougés pour autant ....
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum