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Icône des Message Sujet: Transport d'une enceinte Répondre Nouveau sujet
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limace31
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Depuis le: 16 Juillet 2006
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Citer limace31 Réponsebullet Sujet: Transport d'une enceinte
    Envoyé : 16 Juillet 2006 à 16:12
Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis pas mal de temps, question idiote mais bon...
Comment faut il transporter une enceinte acoustique: debout ou couché (HP vers le haut ou le bas)?
 
J'ai entendu dire récemment que le transport couché pouvait endommager le Hp (décentrage)...est-ce vrai???
 
Merci de répondre à cette question débile...
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charlie
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Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2006 à 16:42
Pas grand risque de ce coté, mais comme tous, l'entretient du matériel s'éfféctue également avec sa manutention, tu peux méttre une enceinte un peu dans plusieurs sens a condiction de ne pas la jeter ou la laisser tomber, une chute assez importante d'une enceinte et ce, dans n'importe quel position peux engendrer un décentrage (surtout sur les gros HP type 18")
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2006 à 17:32

moi , il m'arrive souvent de transporter des enceintes en position couchées, depuis de nombreuses années , je n'ai jamais eu de problème, je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une incidence particuliaire.

 d'ailleurs pour les retours de scène les hp sont couchés au 2/3 et ça ne pose aucun pb .


Edité par hazure - 16 Juillet 2006 à 17:38
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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mpingouy
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Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2006 à 18:12
meme expérience qu'hazure, je transporte dans tout les sens et jamais de soucis
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limace31
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Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2006 à 20:02
En fait je dois ajouter que je parlais de transport en voiture (ou autre)...j'ai entendu dire que de cette façon les chocs (nids de poules et autres) pouvaient endommager le hp...
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joon_59
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Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2006 à 20:47
peu etre un choc exteme pourrait provoquer un incident mais les voitures aujourdhui aux normes possèdent une suspension qui limitera tous probleme, ce qui veu dire que pour moi aucun soucis sur le transport quelque soit la position
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 14 Août 2006 à 00:52
Chaque position a ses avantages et ses inconvénients.

La position verticale risque un peu si l'enceinte est fortement secouée (chocs dans le sens vertical) lors de manutentions brutales.

La position horizontale risque si on fait tomber brusquement l'enceinte à plat sur le HP.
Il se crée en effet un coin d'air entre l'enceinte et la membrane du HP qui va enfoncer la membrane à fond de suspension. El là ça peut craindre.

Même chose si en fin de transport on soulève brusquement l'enceinte: la dépression risque d'aspirer la membrane en fin de course.

Ensuite pendant le transport, la suspension de la voiture est en général assez bonne pour ne pas causer de problème.


Mais le problème provient davantage du stockage que du transport.

POur les gros HP en particulier de subs, surtout s'ils n'ont qu'une seule suspension côté bobine, c'est le stockage vertical qui est dangereux au long des années.

En effet, la suspension centrale et la suspension périphérique finissent pas s'avachir et s'abaisser.
La bobine mobile va finir pas descendre un peu et se décentrér dans l'aimant. Elle finira par frotter, donnant un vilain son.

Il est donc fortement conseillé de les dévisser pour les tourner d'un demi tour chaque année ou tout au moins tous les 2 ans.

Ainsi le décentrage vers le bas se corrige quand le haut parleur est retourné le haut se retrouvant maintenant en bas.
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limace31
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Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 14 Août 2006 à 09:41
ok...merci pour toutes ces infos!
En fait si j'ai bien compris en position vertical, surtout pour les gros hp, le risque vient du poid de l'aimant qui va faire s'abaisser les suspensions, d'où le décentrage de la bobine(...arrêtez moi si je me trompe).
En position horizontale à part gros choc y a aucun risque.
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 15 Août 2006 à 00:15
Message posté par limace31

le risque vient du poid de l'aimant qui va faire s'abaisser les suspensions, d'où le décentrage de la bobine

L'aimant est collé sur la carcasse et ne pèse pas sur la suspension.

Par contre c'est le poids de la bobine mobile et de la membrane qui finit par déformer les suspensions et décentrer la bobine jusqu'à la faire frotter sur la couronne d'acier collée entre la carcasse et l'aimant.

La suspension périphérique et la suspension centrale sont en toile comportant des ondulations pour permettre le déplacement de la membrane.
Ces ondulations souples sont prévues pour se déformer principalement suivant l'axe du HP, mais rien ne leur interdit de se déformer aussi un peu dans les autres directions.

Le poids de la bobine mobile et de la membrane peut paraitre faible, mais les suspensions sont des éléments très souples et à la longue elles finissent par s'avachir.

POURQUOI FABRIQUE-T-ON DES HP AUSSI FRAGILES?

Il faut se rendre compte que pour que la bobine puisse de déplacer, il faut interrompre le circuit magnétique en créant un entrefer. Mais le flux magnétique passe mal dans l'air, ce qui réduit l'efficacité du HP.

En conséquence les fabricants ont tendance à réduire au maximun l'entrefer et donc la distance entre la bobine et le fer.

1 à 2 dixièmes de mm et ça frotte en déformant le son.

Le phénomène est surtout génant pour les HP boomers et subgrave qui ont de grosses bobines et des membranes épaisses et lourdes.

C'est encore plus génant pour ceux qui ne possèdent qu'une seule suspension centrale.

C'est d'ailleurs uniquement pour cette raison que l'on fabrique des HP à double suspension centrale, plus chers mais plus robustes.

Conclusion: Pour ces gros HP avec une seule suspension centrale: les dévisser chaque année (au plus tous les 2 ans) et les tourner d'un demi tour.

Pour ceux à double suspension, les spécialistes disent que c'est inutile, mais il n'est pas interdit de le faire par exemple tous les 4 à 5 ans.
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limace31
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Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 16 Août 2006 à 11:05
Ok je crois que c'est clair... chapeau pour ces explications super simples "à chaud"!
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