Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Traitement du signal Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Ablinter Réponsebullet Sujet: Traitement du signal
    Envoyé : 05 Mai 2008 à 21:49
Salut à tous, alors avant de crier lol j'ai fais une recherche sur le forum et j'ai pas trouver a ma grande surprise du post sur le traitement de signal en général.

Enfin bref, ma question porte donc sur le traitement de signal, c'est pour savoir vous les pro comment installer vous (ainsi que le placement) les appareils de traitement, (je parle au niveau des concerts de rock) comme par exemple, les compresseurs, l'égaliseur, ou même les processeurs numériques comme le DBX DRIVERACK. Car j'ai du mal à voir comment brancher tout ce joli petit monde lol.

Je suis pour le moment qu'un amateur mais j'aimerai passer au niveau supérieur car j'adore le monde du spectacle et notamment les concerts au niveau technique et du matos. Depuis que j'ai découvert qu'il existait les
traitements de signal et leur utilité je me demande comment on peut faire sans, et la je perçu qu'il y avais un énorme fossé entre l'amateurisme et les professionnels on l'on peux voir vraiment que c'est tout un métier passionnant.

Pour le reste, en ce qu'il concerne les effets comme la reverb, le delay, etc... je crois avoir compris mais il faut que je passe à la pratique pour bien tout comprendre.

Merci d'avance.
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 11:04
Oulalalala..... quelle question complexe et complete....

Si je comprend bien ,tu te demandes comment, et à quel endroit, physiquement, tu raccordes tout se petit monde ??

Bha mon cher Ablinder....y'a plein de solutions possibles en fonction du matos employé.

D'abort, il est bon que tu integres le principe de la chaine audio :

Au debut...y'a la source : micro, cd, ... et à la fin... y'a les HP

Au milieu de tout cela, tu trouves, le mélange (console), le traitement dynamique (compresseur, etc...), le traitement timbral (EQ) et le traitement que j'apelle "atmosphérique": Reverb and Co...

Tu te doutes bien que notre ami le signal qudio, pour qu'il puisse aller du point A (le micro) au point B (les HP), il serat indispensable qu'il ai un chemin sans passage à vide.

De la même manière, tu penses bien que pour constater l'effect d'un compresseur, d'un EQ, etc.... il serat indispensable de le placer à un moment sur le chemin du signal audio.

Donc que peut on en conclure ??

Bah je te laisse 5 min méditer la dessus...et ensuite, n'hésite pas à revenir et dire..."oui mais tu n'as pas reponduà ma question..." si toutedois tu n'as pas compris.

NB : Pour le processur numèrique, même si sont implentation suit le même principe... en série dans la chaine audio...sont utilisation est un peu différente et, nous y reviendrons en 2ème semaine....

Edité par mickaelkael - 06 Mai 2008 à 17:10
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 12:39
LOL Marrante la réponse, mais es ce que l'ordre des appareils de traitrement est important ? Es ce que cela change quelque chose si je place mon EQ avant ou apres mon compresseur, je pense que cest ce que Alinter se demande. (Puis moi aussi, ça a attisé ma curiosité)
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 13:01
Oui evidement cela à de l'importance.... mais la il va faloir rentrer un peu dans les details du fonctionnement.

Cela dit l'exemple proposé s'avère etre assez rare.
Si on parle d'un source type micro, bien souvent, 99% des cas, le correcteur proposé sur la tranche de la console s'avère bien suffisant.

Donc, ca veut dire quoi  ???? bah simplement, que l'on insert (je ne parle pas en post-console) quasiement jamais un EQ dans notre chaine audio.

Bon ok je ne te reponds toujours pas.... politique de l'autruche.....

Allez je me lance..vais essayer d'etre clair....

Dans le cas de la chaine : micro----comp/eq------console

Pour bien comprendre le choix de la position de l'un par rapport à lautre, il faut se focaliser sur la fonction limiteur de compresseur.
Si tu mets ton EQ avant ton Comp, EQ à 0, tu regle trankilou ton comp, et ensuite, pour une raison qui te regarde, tu met +6db à 80Hz.... d'apres toi...comment va reagir ton comp/limiteur....??

Exemple : Yamaha PM 5000 tu la choix avec la clé d'insert pré ou post Eq

Plus généralement, ca depend quand meme des fabriquants l'insert se trouve post EQ de tranche

D'autres questions ????
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 13:10
Non c'est très claire, l'explication est intuitive, tu cartonnes LOL
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 13:24
Ok ..merci

Bon ça me rassure...c'est clair dans la tête (pas toujours....) mais pas evident à mettre cela sur papier....

Bon allez hop....petit cours magistral sur le processeur numérique ??? non j'ai la flème....juste quelques infos. Si d'autres questions, n'hésitez pas :

Un processeur dit numèrique(rapport à se manière de traiter le signal) à 2 principales fonctions :

- Zoneur (multiprise audio un peu évoluée....)
- Prossesseur d'enceinte (filtre actif)

Sur le principe de base, c'est une boiboite ou l'on trouve (en fonction des produits) :

1 à 5 entrées
2 à 10 sorties

Entre les entrées et les sorties, on trouve (souvent) un tas de choses fort pratique :

Le routing (gare de triage pour l'audio)
des delays (toi tu arriveras plus tard que prévu...)
des filtres (ou correcteurs..mais en plus pointu...non non pas le Q...)
des ajusteurs de niveau (bah oui...un fader quoi....)
+ des bricoles comme la phase, etc....

Voila en gros à quoi cela ressemble.

pour répondre à la question initiale, qu'il soit utilisé en zoneur...ou en filtre actif... il sera placé derrière la console (pas dans le bac à cable....hein) et avant l'amplification.

D'autres question...pas de soucis

Edité par mickaelkael - 06 Mai 2008 à 13:31
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 14:07
oui merci pour tes réponses, par contre je me suis mal exprimé sur mon premier post vu ta première réponse lol.

Alors je vais rectifier : je voulais savoir ou est qu'en général vous placez les appareils de traitement, car on pourrai définir plusieurs groupes :
 - les effets tel que la reverb, etc...
 - les traitements comme le compresseur, l'eq, l'anti larcen, etc...

Et donc leur placement dans la chaîne audio dans le cadre d'un concert :
instruments => boitier de scene => multipaire => table de mixage => multipaire => ampli => HP

bon une fois ce point éclairci  j'aurai pas mal avancé lol, après on passera sur les points du fonctionnements de ces derniers ci te d'accord ^^.
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 14:15
Pas de probleme....c'est parti...

Pour les périfériques cités, même s'il n'y a pas de régle (tant que tu respectes niveaux et impédancea in et out....) TOUT est possible.

Plus régulièrement, on trouve :

- Reverb and Co : cest sur une sortie de console..et on reveint..sur une entrée de console (je pense avoir été clair..lol)

- Traitement dynamique, tres souvent en insert sur une tranche de console

- Eq : facade = insert sur sortie de console ou en cascade (série) sur une sortie (entre console et power)
          Retour = insert sur sortie de console

Bref tout se passe autour de la console
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 14:46
C'est compliqué en effet comme sujet...
Il y a les règles à respecter comme les outils que tu utilises en insert ou pas. Essaye de mettre une reverb en insert et tu verras le résultat :)
Après il y aussi ce que chacun a envie de faire. Un sondier voudra mettre sur un master un EQ suivi d'un compresseur, et un autre mettra le compresseur avant l'EQ. Tout dépend de la manière dont tu bosses, il y a pas vraiment de règle...
La seule chose que je conseille à un amateur, c'est qu'il vaut mieux avoir 2 3 periph que tu maitrises, plutôt qu'une dizaine que tu ne connais pas et et qui peuvent te déclencher des trucs inatendus (surtout dans le numérique...).
Une fois j'ai chopé un feedback et je comprenais pas ce qui se passait en le faisant tourner. il y avait tout simplement une inversion de phase entre les deux sorties et la bécane avait pas été réinitialisée... C'est le genre de chose qu'il vaut mieux savoir détecter au quart de tour.
Après en principe, si tu utilises un EQ sur un master, ou une reverb, il y a pas de mauvaises surprises à avoir.
Les effets c'est bien mais trop... c'est trop... pour moi la politique c'est qu'un effet bien utilisé ne doit pas s'entendre. si tu "entends" ta reverb quand le mec parle ou chante c'est qu'il y en a trop. Sauf bien sûr si le résultat voulu est d'exagérer ton effet (ex : reverb sur le reggae ou le dub sur le rim shot caisse claire, ou un delay prononcé sur une fin de phrase chantée avant un blanc....)
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 16:51
ok merci les gars ca commence a se dégager dans ma tete lol cependant perso c'est plus simple avec une 01v96 version 2 !! le problème c'est qu'il y a trop peu d'entrée micro et c'est vraiment dommage mais ca c'est un autre débat.

Mais sinon vous parlé d'insert, je déjà vu ces entrées sur des tables de mixages mais on les contrôles d'où ? car les reverb et co c'est sur les aux, non ?
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 17:09
Nous revoili, nous revoilou.... ok je sort----->

Effectivement, si tu passes sur du mixage type numérique, même si grosso merdo, le principe est identique, y'a 3 ou 4 truc qui peuvent paraitre plus simple (pour des initiés...) car tous smplement en interne..donc pas de cablage, etc...

Les inserts...

Effectivement, la meilleur piste est de jeter un oeuil au culcul de la console.
Tu trouveras, soit 1 jack, soit 2 jacks (doit y'en avoir en XLR...mais super super rare....QQ'un confirme ??)

L'insert est une sorte de point d'acces à ton signal. Tu as la possibilité de le faire sortir de la console....et de le faire rerentrer...au même point de la chaine audio (enfin..quelque mm plus loin)

Pour te répondre, l'insert (par opposition aux aux..) ne se controle quasiment pas (ca veut pas dire qu'il est totalement débile....)

Pour les consoles bas de gamme : aucun controle
= tu branches = t'insert...tu débranches = t'insert pas

Pour le moyen gamme voir H de gamme :
Clé d'insert...
une touche sur ta tranche qui te permet de controler l'envois (et le retour) ou non dans ton insert.

Enfin sur certain produit (analogique) et sur quasi tous (numérique), tu as en plus le choix de la position de ton insert : pre/post eq...etc...

Pour Mr et Mme Reverb....oui de manière générale, le départ se fait sur un Aux...de manière evidente car la tu as la posibilité de "doser" l'envois.

Cela dit, en pure théorie, tu peux brancher une reverb sur un insert..cela va fonctionner....sauf que pour pouvoir "doser" et ajuster ton effet, il faudra bricoler le niveau d'entrée, le niveau de sortie et la fonction "mix" de ta Reverb.

Edité par mickaelkael - 06 Mai 2008 à 17:12
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 20:20
d'accord ok super merci beaucoup je commence a y voir clair, l'insert c'est pour résumer un genre de "filtre" entre la source (entrée de la table) et la sorti de la table , c'est ca ? comme quand on fais passer le café dans un filtre pour ne garder que le liquide sans les gros grain LOL.

Et donc ya juste besoin d'un jack (symétrique je suppose) pour faire passer le signal dans les compresseurs, etc,... avant de le renvoyer dans la table. Mais comment le signal revient ? l'envoie se fais par le point "chaud" du jack et revient par le point "froid" (ou vice versa) ?

Et pour résumer les effets (reverb, etc) on les branches sur les aux puis on les faits revenir sur les "return", et le compresseur, l'eq, etc... on les branches sur les inserts.

Et dernière question ^^ des fois on a besoin de mettre des réglages différents selon la piste, je pense notamment a la batterie qui a besoin de gate, compresseurs, etc... mais pour chaque élément il faut un réglage différent alors comment on fais ? il faut avoir autant d'appareils que de réglage qu'on a besoin ?
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 20:27
c'est ça... C'est pour ça que l'analogique ça coûte cher :)
Par contre pour l'histoire du filtre je te capte pas trop.
un appareil branché en insert c'est comme si tu l'insérais à l'entrée de ta console ... y a pas d'histoire de café la dedans lol
Il filtre rien du tout, il transforme ton signal
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 20:35
-> Ablinter
Angry Ah quoi ça sert que je prennes le temps de te répondre ?Angry

Si tu as un trou de mémoire retourne sur le sujet que tu as lancé il y a quelques temps et ou j'ai déjà répondu à ces questions.

Pour ma part en ce qui te concerne, ce sera sans moi désormais !
Trad un peu agacé !!

Edité par trad - 06 Mai 2008 à 20:36
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 20:50
Réponse pour Ablinder :

Oui...tres grossièrement cest peu l'histoire du filtre.....mais comme dit Taz.... ca filtre pas..forcement...ca peu faire autre chose...en fonction de ce que tu inserts...

Réponse pour Trad :

Malgrès la qualité de tes réponses précédentes et malgrès la redondances de nos propos, je trouve pas forcement inutile de répéter ce genre de "bases" de sonorisation....   quite à radoter...

Je pense que l'on (pronon impersonnel) devrait s'en "prendre" aux personnes qui nous parlent de leurs autoradios (vu y'a 10 ou 15 jours) ou à ce qui branchent des 10 kw fresnels sur des variateurs de salon (même si l'attaque fut sanglante...)

Cordialement
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 21:25
->Mickaelkael
Ce n'est pas faux sauf que  ressasser les mêmes choses à différentes personnes passe encore, mais radoter à la même personne par deux fois sur deux topics différents (+ celui ci ce qui fait trois) et ce à moins d'1 mois d' écart entre les deux topics extrèmes c'est quand même un peu limite foutage de gueule non ?
Le coup des auxs et des inserts tu es le troisième à lui en causer... qui sera le quatrième ?
Soit "lapin compris" soit il s'en fout. Je penche plutôt pour la seconde option.
Je veux bien faire profiter tout le monde de mes modestes connaissances, mais là pour moi et pour le coup  il est définitivement armoire. 
(mon couroux n'est absolument pas dirigé vers toi lol !)Smile
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2008 à 21:26
Oui effectivement trad tu as raison je suis désoler Cry mais faut dire que c'est pas très facile de lire sur un écran et on zap sans faire exprès certaines choses. En plus ce qui m'intéressais c'était les effets spécifiquement

Comme tu la très bien expliquer :

Pour les branchements:
Insert: insertion d'un périphérique dans la tranche, le sous groupe, ou le master.
On prélève le signal avant le fader, on l'envoit dans le périph, et il revient dans la console juste à l'endroit d'où il est sorti. Tout est transparent, et le circuit est by-passé s'il n'y a pas de jack dans la prise.
Un câble d'insert se compose d'un jack stéréo 6.35 et de deux jacks mono ou d'un couple de XLR3 suivant la connectique du périphérique.
Le signal part sur la pointe et revient sur l'anneau du jack stéréo ou inversement suivant les consoles.
Un canal de périph correspond à une voie de console.

Aux: départ mutualisé commun à toutes les entrées de la console, réglable par tranche.
Signal assignable pré ou post fader, retour dans la console dans le cas d'un effet par une ou plusieurs voies (si stéréo) ou par voie dédiée pour le retour d'aux.

Exemple d'utilisation:
Insert: gate, compresseur, expandeur, EQ paramétrique, EQ graphique (sur master pour ce dernier) effets de modulation (genre chorus, phasing, symphonic) ou de saturation.
Aux assigné pré: monitoring de scène, enregistrement direct multi...
Aux assigné post: effets, mix pour zone auxiliaire...

Ok donc si j'ai bien tout compris je met mes effets sur les aux et les traitements de signal sur les inserts des tranches individuelles, des sub ou sur le master. Mais sur le master c'est pas plus simple de mettre le traitement après la sortie de la table ?

Et est que la position des aux est importante ? je m'explique si par exemple je met de la reverb en aux 2 et que j'ai un retour en aux 1, aurai-je de la reverb dans le retour ?

Edité par Ablinter - 06 Mai 2008 à 21:27
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2008 à 20:29
Oula oula oula

Chapitre II : le fonctionnement d'une console de mixage

Si tu branches une Reverb sur l'Aux 2.
Sous réserve d'avoir ouvert le départ associé et fait les branchement Ad-oc.....bah tu devrais envoyer du son dans ta reverb...

Ouf..c'est déja pas mal...

Ensuite, si on a encore un peu de chance aujourd'hui.... le fameux son (avec du traitement maintenant...) va ressortir de la Reverb et rentrer dans la console sur une tranche...

Allez..on y est presque....

Bah ensuite....rien de plus simple pour mettre de la Reverd dans le retour branché sur l'Aux 1 !!!!!

Tu jettes un oeuil sur ta tranche de retour de Reverb...et tu en envois un peux dans ton Aux 1.

Elle est pas belle la vie.....
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2008 à 11:12
ok d'accord merci

par contre ce que j'ai pas compris c'est comment ca se passe lorsqu'on monte la tranche affecté à ca reberb, ca mélange le son transformé avec tout le mix puisque qu'on a brancher l'effet comme un instrument a part entiere ?

PS : je précise que j'ai envoyé un PM d'excuse à Trad donc ca c'est arrangé^^ merci trad !!
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2008 à 11:25
bah.... oui....!
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>