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Icône des Message Sujet: Timer pour machine à fumée Répondre Nouveau sujet
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Sujet: Timer pour machine à fumée
    Envoyé : 04 Décembre 2008 à 11:38

Salut.

A la demande générale LOL, voici le principe de "timer" que j'utilise pour mes MAGNUM 550 (ou Sharky puisque ce sont quasiment les mêmes).
Je tiens à préciser que ce bloc peut être utiliser en fait avec toutes les machines à fumée dont la télécommande n'est composée que d'1 bouton poussoir et d'1 voyant de chauffe avec 3 fils de liaison. En clair, quasiment toutes les machines à fumée d'entrée de gamme.
 
Le principe, puisque la télécommande d'origine de la 550 n'es ni-plus ni-moins qu'un malheureux bouton poussoir combiné à un voyant de chauffe au bout d'un câble 3g1² et d'une prise très standard CEI, il s'agit alors de positionner un bloc "temporisé" pour remplacer cette fameuse télécommande.
 
ATTENTION : on va travailler avec du 230V entre le boitier et la MAF donc, pas de câble téléphone ou autre merdouille. Il faut utiliser du 1mm² minimum.
 
Le materiel à avoir est :
 
1 boite suffisament grande et solide pour recevoir le materiel ci-dessous.
Perso, j'utilise une "plexo" 12x12.
 
1 kit VELLEMAN MK111 :
 
1 transformateur 230V ~/12V = pour l'alimentation du kit.
Si vous n'êtes pas à l'aise en électricité pour fabriquer vous même le kit de transformation, acheté alors un bloc secteur tout fait genre :
 
Une fois que vous avez cela, vous pouvez déja faire fonctionner le kit mais dans ce cas, vous êtes obligés d'avoir le câble reliant le boitier à la MAF non démontable et qui risque alors de se prendre parmi d'autre et s'arracher à terme.
Aussi, il faudra démonter le voyant de la télécommande d'origine.
Celle-ci est collée, pas la peine de vouloir l'ouvrir.
Il faut simplement intercaler un tournevis fin sous le voyant et faire levier. ça sort facilement.
Sinon, vous racheter un autre voyant 230V identique et ainsi, vous conservez la télécommande d'origine.
 
Donc, les "options" à apporter son :
 
1 fiche chassis : étant donné que sur la MAF, vous avez déja celle-ci
 
et celle-ci
 
 
et celle-ci  
 
Autres options :
 
- Les potentiomètres prévus par VELLEMAN ne sont pas très accessibles. Ils peuvent être remplacé par n'importe quel autres potentiomètres de valeur indentique (50Kohms s'ils n'ont pas changés) que vous pourrez alors venir fixer sur le capôt de vôtre boitier.
 
- Pour la synchronisation de plusieurs machines, le kit ne prévois qu'1 seul contact inverseur.
Comme il n'est pas question de mélanger les alimentations des machines (attention, on joue quant même avec du 230V !), il suffira alors de prévoir des relais en supplément dont la bobine s'alimente en 12V continu (tension d'alimentation du kit) et 1 contact pouvant encaisser 230V / 5A sera largement suffisant.
Il faudra autant de relais et de voyant de chauffe qu'il n'y a de machine.
Suivant le schéma que vous trouverez sur mon myspace (lien en bas de mes posts), il suffit donc de câbler les bobines des relais en "parallèle" sur la sortie du kit et de prévoir ensuite autant de connecteurs et de voyant
qu'il y a de machine ainsi que la place nécessaire.
 
En théorie, on peut en mettre autant que l'on veut.
 
- 1 bouton marche/arrêt qui vous permettra d'alimenter vos machines dès le débût de la soirée sans pour autant les faires cracher. L'idéal est de le situé sur l'alimentation des relais dans la partie TBT (12V)
 
- 1 bouton poussoir "manuel" qui viendra forcer l'alimentation des relais en complément du KIT. Il suffit pour cela de reprendre son alimentation sur le point "commun" et en sortie du kit aller schinter le contact "NO"
Ainsi, vous pouvez passer en mode manuel à souhait.
 
Dernière option : la longueur de câble peut être augmenter à souhait en rachetant des fiches mais attention à ne pas inverser quoi que ce soit.
Les fiches sont bien repérée N, L et T ou E.
Si vous contenter de bien les reliées avec du 1,5², ces câbles peuvent même vous servir de rallonges d'alimentation pour la MAF ou n'importe quel autre appareil.
 
Bon, dans le principe c'est assez simple mais c'est pas évident d'expliquer par écrit. Alors n'hésitez pas si vous avez un doute ou une question.
 
Dans le même principe, j'ai récupéré un jour la télécommande HF d'une PUFFY et je l'ais adapté pour les MAGNUM.
 
Bon courage !
Wink
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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 11:52
Waou ! Génial comme idée.

Peux-tu me donner le prix de revient approximatif de l'ensemble de ta bidouille.

Merci
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
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Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

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joon_59
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Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 12:25
Merci pour les autres!!
Surtout et comme tu le dit, attention, c'est du 220V donc mortel! Il faut quand meme avoir une connaissance avant de se lancer dans cette bidouille!
 
Meme si j'en ai pas l'utilité car ma z1200 est DMX, aurait tu un petit shema de principe juste par curiosité!
Merci
a+
 joon


Edité par joon_59 - 04 Décembre 2008 à 12:28
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Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 12:35
Oups j'ai capter ton shema de principe sur ton myspace, c'est tout de suite, comment dire "illuminant" lol
 
Parfait ton post!!!
 
Bravo a + joon
 
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 13:43
Merci pour vos compliments !
 
Comme vous pouvez le voir, le schéma n'est pas vraiment aux normes en terme de représentation des éléments comme les potards mais l'essentiel étant d'en comprendre le principe.
 
Peux-tu me donner le prix de revient approximatif de l'ensemble de ta bidouille.
Aaaaah, je savais bien que j'oubliais quelque chose.
Ok, j'y travail.
 
 
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 14:50
OK donc je n'ais pas trouvé de site Français avec le prix du kit velleman mais en Anglais il est à 5$ donc environ 7€50 si ma mémoire est bonne et c'est il me semble le prix que je l'ais payé à l'époque.
 
Velleman sort ces Kits et 2 versions, à assembler ou déja assembler.
Pour 7€50, ce doit être celui à souder soi-même. Prévoir le fer et l'étain donc !
 
Le petit transfo d'alimentation avec sortie 12v continu = 20€
 
Les fiches CEI soit minimum 1 chassis mâle + 1 femelle sont à environ 2€50 l'unité soit 5 euros. Si vous comptez utiliser un câble maison plus long, prévoir une 3e fiche, mâle pour aller dans la MAF. On monte alors à 7€50 environ.
 
Pour la boite, mon exemple en plexo 12x12 = 5€
 
Si on la veut toutes options avec potards déportés sur la face (4€/U), bouton marche/arrêt (2€) et impulsion manuelle (2€) = 12€
 
La facture se monte à environ 52€ !
A cela si vous comptez les quelques bricole comme le câble, on monte à environ 60€.
 
Alors c'est certain qu'à ce prix là de revient, c'est le prix d'une PUFFY ONE !
Pas terrible donc.
Maintenant, le miens perso ne m'a couté que le prix du timer et des 2 potards puisque tout le reste provient de ci et de là.
Même la petite alim, le transfo et son pont redresseurs provient d'une carte électronique d'un appareil défectueux, ... les chassis CEI se récupère très facilement sur des vieilles alims de PC ...
 
Bref, hormis le kit et les potards qui sont difficilement récupérable sur un autre appareil de part leur valeur, le reste se trouve en cherchant un peu.
 
Et puis j'ai pris des prix vite trouvé. On peut descendre facilement en fonction de la boite ou de différente chose.
 
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 18:59
Clap bravo super topic super réalisation super pratique et bien faite Clap vraiment bravo maintenant des photo LOL
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 19:15
Les photos je veux bien mais en fait après les avoirs prises, je me rends compte qu'on ne voit qu'un gros tas de fil et de relais donc rien de vraiment interessant techniquement parlant.
 
Pour la mise en forme à la rigueur !
Faut que je le re-peigne en noir alors parce qu'il fait miséreux à côté du tiens.
LOL
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 20:38
Ah ouais mais moi c'est du pro LOL bon ok ok je sors =======>
 
Je suis
 
Non mais pour le boitier le mien c'est un coup de chance sinon ça aurait fini dans une boite plexo.
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 21:27
Ouais mais d'un autre côté, c'est pas plus mal parce que j'ai déja fait des sérigraphie format A4 ou A3 à la demande et plastifiée. Très résistante et mieux que juste des étiquettes faites à la DIMO.
 
J'ai tout pour faire un truc vraiment clean alors ... je vais faire ça la semaine prochaine.
Mais c'est promis, en toute honnêteté je mettrais les photos "avant" et "après".
 
Sinon, l'avantage de la boite plexo, c'est que la mienne reste par terre, c'est solide et étanche contre les projections et moi, le bouton "manuel" est actionné au pied. Il me faut donc un truc qui ne s'écrase pas tout de suite.LOL
 
Mais c'est vrai, la tienne fait + "pro" !
 
 
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 21:40
Ah ouais c'est sur si tu la mets au sol et que tu t'en sers comme pédalié Confused mais je pensais a un truc si on combien les 2 enfin mon kit en version grada et ton kit timer y a moyen de faire un timer gérable en DMX en remplaçant les potard par des grada enfin en bricolant quelque chose comme ça.
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 22:00

Disons que déja dans un 1er temps, il serait très simple d'intégré ton kit puisque c'est ni plus ni moins qu'un contact sec géré par DMX.

On pourrait donc très bien combiné ton bloc à la place de mon bouton "manuel" ou à la place du "marche/arrêt".

Ce qui permettrais de laisser le timer à l'arrière de la machine si elle est loin et de ne tirer un câble DMX jusqu'à un console.

Après, il existe des potentiomètres motorisés ! Si tu envois un signal par implusion via DMX, tu pilotes tes paramètres sur 2 ou 3 voies DMX.

1 voie pour les impulsions, 1 pour les intervales et 1 autre pour le marche arrêt et les impulsion manuel.

Le problème, c'est que si tu met tout bout à bout ... mon timer + des potards motorisés (genre ALPS) + ton bloc ou un bloc DMX + les différents accessoires, je pense que t'as + vite fait d'acheter une vrai DMX !

Sauf si tu veux mettre 10 MAGNUM 550 synchronisée ! Là ça commence çà valoir le coup.LOL

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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2008 à 22:31
Pour faire un genre de Hydra de chez Jem pourquoi pas ça reviendra toujours moin cher que d'acheter la machine LOL
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2008 à 09:50
Ben tu sais quoi, on a cas se lancer dans l'étude si ça te dis.
 
Après tout, ça ne coûte rien de réfléchir et 2 têtes valent mieux qu'1.
 
A suivre ... On en discutera le 13 !
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2008 à 21:35
Yep enfin le 13 ça va être tendu du slip car j'ai un boulot monstre le matin et je suis tout "seul" sur l'instal donc c'est dur dur vu la quantité de matos que j'ai a installer en 2h de temps mais pas de soucis si tu veux passer pas de soucis mais le mieu serait entre 13h00 et 14h00 comme ça le matin je peux foncé pour installer.

Edité par Hugo734428 - 05 Décembre 2008 à 21:41
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Décembre 2008 à 11:49

En reflechissant a ton timer Yann je me disais que comme pour mon relais DMX le soucis c'est le temps de chauffe de la machine. Lorsque la machine et en chauffe elle ne peut pas produire de fumée et c'est la le soucis.

Je pense que le truc sur lequel il faut réflechir c'est comment faire en sorte que la machine soit chaude en permanence donc en gros il faudrais connecter le corps de chauffe en permanence a l'alimentation mais en le sous alimentant pour ne pas qu'il brule. Donc la on pourrait mettre ton timer qui ferait plein de petites impulsions pour creer un brouillard et même en dimmant la pompe enfin en jouant sur le débit et toi en temps que frigorifiste et climatiseur (LOL ben ouais je ne sais pas comment que l'on appele la personne qui s'occupe de la clim) tu dois pouvoir avoir des vannes réglable électriquement pour pouvoir gerer un débit via un systeme électronique.


Edité par Hugo734428 - 11 Décembre 2008 à 11:57
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Décembre 2008 à 13:50
En fait, on dit "climaticien".
 
Oui en effet, à certains moment la machine n'est plus accessible car en chauffe mais ce n'est pas gênant en réalité.
Tout dépend de la machine utilisée bien sûr.
La magnum 550 à ce défaut car son corps de chauffe est sur-dimensionné. Il est très long à chauffer. En contre partie, il est aussi très long à refroidir et permet de très longue impulsion.
 
Bref, dans mon contexte une fois le timer calibré grosso modo, même si la machine s'arrête de temps en temps, on ne s'en apperçoit pas.
 
Même la martin qui utilise un timer d'origine à se défaut et je ne m'en jamais compte puisque étant donné qu'il s'agit d'implusion très courte, le corps de chauffe ne se refroidis pas beaucoup.
 
Sinon, il y a une méthode très simple pour éviter ce défaut, il suffit d'utiliser un thermostat de corps de chauffe numérique et non pas mécanique sur lequel on peut rêgler un différentiel beaucoup plus fin.
Concrêtement, un thermostat mécanique rêglé sur 100° va s'allumer jusqu'à se que la machine chauffe suffisament pour le couper c'est à dire 100° +/- une certaine valeur (5, 10°) c'est à dire qu'il va couper la chauffe peut-être à 105°.
Il ne se remettra en route qu'à 95 soit 10° de latence.
 
Un numérique peut se rêgler à 1 degré de latence.
 
Elle va donc chauffer pas petit acoup.
 
Après, je sait que les machines à brouillard "pro" ont un système qui permet d'être dispo tout le temps. Je pense qu'ils utilisent 2 corps de chauffe en alterné.
 
Sinon, en effet on peut étudier une puissance de chauffe étagée de façon que le corps chauffe très vite à l'allumage (3/3) puis lorsqu'il atteint sa T°, on réduit la puissance tout en laissant constament le tiers (1/3) mais cela implique de changer le corps de chauffe car il n'est munis que d'1 résistance.
 
A moins de réguler la puissance de celle installée mais ça devient une vrai usine à gaz notre truc.
Tout ça pour pas grand chose puisque comme je le dis, moi je ne m'en apperçoit quasiment pas.
Par contre, comme j'en utilise 2, en fait il y a 9 chance sur 10 pour que l'une ou l'autre soit dispo.
 
Je pense que dans un 1er temps le plus utile serait de piloter le temps d'impulsion et d'attente en DMX.
 
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Décembre 2008 à 13:59
Message posté par yann-loïc

En fait, on dit "climaticien".
 Je pense que dans un 1er temps le plus utile serait de piloter le temps d'impulsion et d'attente en DMX.
 
Pour cela un petit kit DMX gradateur 2 canaux qui pilote le temps d'impulsion et le temps d'attente c'est tout a fait réalisable et très facilement.
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Mars 2009 à 11:08
Au fait ... voici les photos du TIMER terminé !
 
 
Là, y en qu'1 mais les 2 autres sont dispo dans l'album "TIMER" !
 
Par rapport à la 1ère version, j'y ais déporté également le rêglage des intervalles entre impulsion.
Pour info, les potentiomètre d'origine sont des 50 Kohms mais en y mettant une valeur supérieur, vous pouvez alllonger les durées prédéfinies.
Perso, j'ai mis des 100 Kohms.
 
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Mars 2009 à 13:33
Clap Alors la je dis chapeau c'est propre clair et précis en un mot nikel j'aime beaucoup Clap mais tu n'as pas mis les temoins de chauffe sur ton boitier je ne les vois pas?
@+ Hugo

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