Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Le time code Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Septembre 2005
Statut actuel: Inactif
Citer totoki Réponsebullet Sujet: Le time code
    Envoyé : 21 Avril 2006 à 23:51
Yop tous les gens !
J'ai une question pour ma culture générale, dans le sonomag de ce mois-ci dans l'article consacré à Mylène Farmer, Fred Peveri qui est interviewé dit que les musiciens, la vidéo, le son, et les moteurs sont reliés par un time code.
J'aurais aimé savoir qu'es ce que c'est exactement et en quoi ca consiste.
Thanks, a++
IP IP Noté
TO8D
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Pays: France
Citer TO8D Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2006 à 15:21
Heloo

Alors ce que j'en sais, c'est que dans un concert, il n'y a pas forcément tous les instruments présent sur le plateau, et on a recourt à un enregistrement qui complète tout ça.
De ce fait, tout est basé sur cet enregistrement, dans lequel est placé une piste inaudible à l'oreille humaine car à trop haute fréquence (ou basse, je ne suis plus très sur) mais par contre tu peux faire entrer cette piste sur un console light par exemple (ce que se refuse à faire Fred Peveri ici) et alors la console capte le signale qui y est placé et qui est en fait un code de temps.

Cela permet ensuite d'envoyer les effets directement en suivant ce code.
(C'est bien pour ça que m. Peveri refuse de l'utiliser pour les light parce que du coup la quasi totalité du boulot est faite à l'encodage du show où tu fait coïncider tout tes effets au time code sur la time line, en ensuite en concert t'a plus qu'a regarder ta jolie time line défiller. Plus aucune place à l'Art ! non de dieu ! lol)

On peut utiliser aussi un générateur de time code, c'est le même principe.
Ca existe aussi dans le cinéma, pour synchroniser le son et l'image, si tu as déjà vus des claps avec des numéros qui défillent à toute vitesse dessus, bah c'est le time code :

Le codage il me semble que c'est :
Heur.Minute.Seconde.Image(0->25)

Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le time code utilisé pour le spectacle live.

Ensuite pour ce qui est des moteurs, je pense qu'il parlait de son ring motorisé, là c'est justifié par le fait qu'il n'y a rien de très artistique là dedans, on demande juste à ce que les ring soient à la bonne place au bon moment, c'est même à la limite plus prudent d'utiliser un time code ici.

Voila, en espérant t'avoir éclairé ^_^
(je ne suis pas pro du time code, donc si il y a des erreurs, je suis pret à tout reconnaître lol)
TO8D OT8D O8TD O8DT 8ODT DOT8...0110 0110 1011 0100 0010 0000 1010 0102 !CRASH!
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2006 à 02:06
Time code:
Signal codé indiquant le temps.
Signal numérique généré par une horloge particulière et distribué à tous ceux (appareils ou personnes) qui en ont besoin.

Permet de tout synchroniser sur une base de temps unique.

Inventé au départ pour le cinéma parlant pour marquer à la fois la bande son et la bande image lors de la prise de vue.
Ensuite les 2 bandes sont traîtées séparément (voie chimique pour l'image).
Lors de la fabrication du "Master" les deux voies sont réunies avec précision en utilisant le code enregistré sur chaque bande.

Perfectionné et très utilisé par la suite pour les fusées de lancement de satellites spatiaux.

Plusieurs codages suivant les besoins:
Par exemple:
Heure universelle (An:Mois:Jour:heure:minute:seconde:1/10è:centièmes:milièmes) + le décompte (idem, mais négatif avant le lancement, passe à zéro au moment du feu, et devient positif pendant la phase de vol de la fusée).
Généralement, les centièmes et les millièmes de secondes ne sont pas transmis en valeurs chiffrées mais réconstitués à partir de la trame numérique, les millièmes étant synchronisés sur les flancs montant des signaux numériques.

France Inter Grandes Ondes transmet également un timecode en modulation de phase en sus de l'émission radio, la seconde étant déduite avec une très grande précision par une longue série de divisions par 2 de la fréquence de l'émetteur. Très peu utilisé, sauf pour les horloges de clocher d'églises et autres applications officelles françaises.

Il existe aussi en Allemagne un émetteur Grandes Ondes spécialement dédié et très puissant qui permet de synchroniser toutes les horloges du pays (et des autres pays limitrophes, une partie de l'Europe et de la France étant couverte).
Le démodulateur est fabriqué en très grande série à prix très bas et se retrouve partout, en particulier dans toutes les horloges à synchronisation radio du commerce. Pratique au moment du changement d'heure été/hiver.
Le jour, mois et année sont aussi transmis.

Il existe plusieurs normes et tous ces protocoles sont différents, nécessitant des décodeurs spécifiques.

Pour nos besoins de spectacle, le timecode suit le même principe mais en simplifié: c'est généralement un magnétophone multipiste qui l'a enregistré avec un certain nombre de voies audio, et le reste du spectacle, y compris les artistes se synchronisent dessus.

Variante: le signal d'horloge utilisé par exemple en audio numérique, signal simplifié sur lequel se synchronisent toutes les machines numériques d'un studio d'enregistrement ou toutes les caméras vidéo devant être mixées ensemble.
IP IP Noté
musiclement
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Avril 2006
Citer musiclement Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2006 à 22:13
Message posté par TO8D

Le codage il me semble que c'est :
Heur.Minute.Seconde.Image(0->25)

[MODE CHIPOTAGE ON]

pour être précis

codage cinéma (pellicule) : Heure.Minute.Seconde.Image(0->24)

codage vidéo : Heur.Minute.Seconde.Image(0->25)

[MODE CHIPOTAGE OFF]

Clément - Mes photos
IP IP Noté
TO8D
Membre novice
Membre novice
Image

Citer TO8D Réponsebullet Envoyé : 30 Avril 2006 à 13:49
[MODE JUSTIFICATION ON]

lol je comprends le chipotage, mais il est dut à mon manque de précision. Pour le film, il est effectivement en 24, mais pour la télé, Pal = 25, NTSC = 29.97.

[MODE JUSTIFICATION OFF]
IP IP Noté
c.sil
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Mai 2006
Citer c.sil Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2006 à 12:56
[MODE P***** LA CHIEUSE ON]

En film ; HH:MM:SS:II, avec II compris entre 0 INCLUS et 24 EXCLUS, donc l'affichage va de 00 à 23

En vidéo PAL ; II va de 00 à 24

Et pour le NTSC ; II va de 00 à 29 (ahh, le drop frame...)

[MODE P***** LA CHIEUSE OFF]
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2006 à 23:26
[MODE INTERVENTION QUASI HORS SUJET ON]

Et quel est le time code qui est gravé sur les CD ?

Si je me souviens bien, le numéro d'échantillonnage accompagne chaque échantillon enregistré.
But: les échantillons consécutifs ne sont pas gravés à la queue-le-leu pour éviter qu'une grosse rayure n'affecte plusieurs échantillons consécutifs.

Les échantillons successifs sont donc enregistrés en plusieurs endroits (ce qui représente un certain désordre). À la lecture ils sont remis dans le bon ordre en fonction justement de ce numéro d'échantillonnage.

Ainsi, s'il y une grosse rayure, ce sont des échantillons non consécutifs qui seront touchés et le système saura réconstituer facilement le signal avec un échantillon manquant de temps en temps alors qu'il ne saurait pas le faire avec une suite ininterrompue d'échantillons endommagés.

[MODE INTERVENTION QUASI HORS SUJET OFF]
IP IP Noté
TO8D
Membre novice
Membre novice
Image

Citer TO8D Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2006 à 13:52
[MODE CLAPCLAPCLAP BRAVO MERCI ON]

Sympa, je savais pas du tout ça, et c'est pas bête en plus.

[SWITCH TO TIME CODE EXPLAINATIONS MODE]

Miss chieuse je pense que tu as raison, dans la mesure où j'ai précisé que je ne suis pas pro du time codage lol donc je te fais confiance ^_^
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum