Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériels (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Matériels
Icône des Message Sujet: Tests divers sur vinyles ! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer yann-loïc Réponsebullet Sujet: Tests divers sur vinyles !
    Envoyé : 04 Août 2009 à 15:33
Bonjour à tous.

Je voulais vous faire part d'une petite expérience amateur que j'ai fait chez moi.

Bénéficiant aujourd'hui d'un ordinateur qui fonctionne (certain comprendront l'allusion) et équipé de VISTA et de NERO 8, je me suis servi de l'analyseur de spectre que ce dernier propose via NEROWave.

Afin de bien poser le contexte, on est d'accord pour dire que NERO est certe "sympa" même si ça ne reste qu'un outil pour amateur.
ce qui veut dire en soit qu'un SOUNDFORGE ou autre logiciel pro pourrait donner à ce test de bien meilleurs résultats encore (du moins plus précis)

Pour numériser des vinyles, j'ai raccordé une Vestax PDX 2000 sur un ampli hifi de gamme correcte (on va dire ça comme ça) et lui-même sur la  carte d'acquisition de l'ordi.
Je n'ais pas voulu intercaler de table de mix afin de n'engendrer qu'un minimum de "traitement" au signal, l'ampli, la cellule et la carte ayant déja une forte incidence.

Venons-en au fait :

1er test, disque récent sale avec vieille cellule ORTOFON OM PRO (grise)
2e test, le même disque nettoyé via un traitement adéquate

Résultat :
Dans le 1er cas : le graphique affiché est très brouillon en fait. Les différentes ondulation de signal on l'air complètement bouffée par les fréquences mediums surtout.
Les basses ne sont pas aussi flagrante et moins percutantes. Les aigus sont bien entendus étouffés
Dans le 2e cas : le graphique est beaucoup plus aéré.
Les aigus et les basse reviennent en avant.
Bien sûr, pas besoin à la rigueur d'un analyseur de spectre pour entendre la différence car très flagrante. Où alors faut aller voir un ORL !

Nouvel essais avec une cellule neuve (je n'ais QUE des OM Pro concorde).

Le signal général est plus faible. Environ 3dbU de moins. Surprenant (je ne m'attendait pas à cela). ça s'entend assez bien.

En revanche, le spectre est de nouveau beaucoup plus aéré. Les mediums sont beaucoup moins gras. Les basses très dynamique et les aigus scintillent.
ça fait plaisir d'entendre un vinyle comme ça.

Mais bizarre quant même cette perte de gain de signal assez flagrant même à l'oreille. Alors étant donné que mes cellules sont rangées par ordre de vieillissement (et oui), j'en ais pris une 3e à un niveau assez usagé mais moins que la toute 1ère et une 4e encore un peu moins usée et qui elle n'a jamais servie au scratch.

Le gain est sensiblement le même entre les 2 plus vieilles.
Il est légèrement inférieur sur la moins usagées parmie les anciennes et donc encore inférieur sur la neuve.

Ma conclusion perso la dessus : ben + une cellule est usagée, plus elle gagne en gain mais uniquement un gain "gras" sur les mediums donc n'y voyez pas là un avantage.

Un autre test maintenant : l'inclinaison du bras et de la cellule par rapport à l'attaque sur le sillon (poids d'appuis à chaque fois ré-étalloné)

J'ai fait 1 test le bras complètement descendu de l'arrière au niveau de son support. On réduit donc l'inclinaison d'attaque du diamant.
Le signal est beaucoup plus faible mais je n'ais pas vraiment vu ni ressenti une différence en terme de balance grave/medium/aigu. Peut-être un "léger" manque de basse.
Aussi, la cellule devient sensible aux vibrations.

Le bras complètement remonté cette fois. La cellule attaque fort le sillon.
là par contre, son plutôt gras et signal élevé.
Mais pas vraiment de gain quant à la tenu dans le sillon.

La cellule remis parfaitement à plat (fond de cellule parallèle au vinyle) = Retour aux signal enregistré préalablement.

Maintenant, le contre poids :
ORTOFON préconise 4.00g pour sa OM PRO (concorde ou pas). Réglage fait en 1er lors des 1er test.
Si j'y met 3g : perte de gain général peu siginfiant (environ 1db). Les aigus ressortent mais en même temps prennent d'autant + les défauts éventuels de craquement de vinyle.

Si je monte à 5g : le spectre se regroupe (moins aéré) et les mediums ressurgissent en avant avec un gain de nouveau + élevé très signifiant (3dbU environ).
Le genre de son qu'un scratcheur peut éventuellement rechercher car la voix et les beats deviennent très présent.
On gagne forcément et tenu du sillon mais alors, attention à l'usure prématuré de celui-ci.

Conclusion générale : si j'ai toujours su que savoir régler un bras en fonction d'une cellule est "par logique" important, je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi influant sur la qualité du signal.
Aussi, je ne pensais pas non plus qu'une cellule pouvait perdre autant en qualité et si vite car si mes 1er et 2e diamants ont eux beaucoup d'heure de vols, le 3e (de chaque coffret) n'a toujours servi qu'aux enregistrements de compilations (certe, c'est quant même du mix intensif) et il n'y en a pas eux énormément.
Le diamant neuf ne va donc servir qu'à la numérisation et je vais vite m'en acheter un autre afin de contrôler son usure parce très peu audible parfois mais bien présente et je trouve ça un peu con "d'immortaliser" des disques sur CD sans être certains d'être à un niveau convenable.

Reste enfin un dernier test mais faut que je rechète du produit ...
Tester l'enregistrement spectrale d'un vinyle et de son frère jumeau en CD original afin de voir quel défaut (ou avantage) et ressortirait.

On pourrait même aller plus loin et pourquoi pas dans cet optique tester des câbles audio, telle ou telle table de mix ... en espérant vous avoir donner des idées parce que je ne vais pas tout faire non plus.LOL

Voilà ...
C'était juste une petite expérience qui je l'espère pourrait vous être utile soit pour rêgler vôtre 1ère platine tout juste acquis (Vestax ou pas) soit pour comprendre des éventuels ressentis lors d'une presta ou d'un matos à un autre.
Wink

A très bientôt et bonne vacances à tous !
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2009 à 16:19
Ok pas mal comme test.

Si tu veux un autre test "amusant" et simple.
Règle ton anti-skating correctement et numérise un disque.

Retourne ta platine de 180° et re-numérise le même disque.

hé hé hé........ incroyable, non ????
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2009 à 16:37
Je n'ais pas d'anti-skating sur la Vestax ! LOL

Mais qu'entends-tu par retrouner à 180° ?

Juste la mettre dans l'autre sens dans la régie ?

Nota : ça m'aurait surpris de ne pas avoir de tes nouvelles sur ce genre de topic.
Quant on aime le vinyle ... Thumbs%20Up

Merci

Edité par yann-loïc - 04 Août 2009 à 16:38
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2009 à 09:54
Ben oui tu retournes la platine dans l'autre sens dans ta régie.

Y a pas d'antiskating sur la Vestax ???????????? Comment est-ce possible ???
C'est le réglage le plus important sur une platine !
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2009 à 11:28
Et ben non !

Peut-être dû au bras droit ? j'en sais rien !

Mais je vais faire le test chez un pote pour voir ce que ça fait.
Tu as éveillé ma curiosité.

LOL
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum