Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Technique des retours Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Ablinter Réponsebullet Sujet: Technique des retours
    Envoyé : 30 Août 2007 à 23:46
Salut a tous j'aimerai avoir des conseils au sujet de retours, je m'explique pour avoir des retours de qualité il existe des enseintes spécial il me semble donc qu'est qu'il faut pour avoir de bon retour, c'est pour du rock principalement.

merci d'avance
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2007 à 09:50
il n'y a pas forcément d'enceintes spéciales, n'importe quoi peut te servir de retour. Mais il y a des modèles dans les marques haut de gamme qui sont faites pour marcher en retour uniquement car tu envoyes de la puissance qu'à courte distance.
Tu as aussi du genre sur les nexo un tweeter que tu peut pivoter à 90° pour coucher ton enceinte ou l'utiliser en side.
Après selon ton budget je sais pas quoi te conseiller. Si tu envoyes du rock il faut un truc puissant et avec un HP de 15" dedans pour envoyer de la grosse caisse et de la basse à burne pour tout le monde
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2007 à 10:30
Le controle de la directivité est un aspect important puisqu'il permet de ne pas polluer la scène plus que nécessaire et d'éviter les accrochages intempestifs.
Après une fois de plus, tout n'est que budget...
Mais une boite avec un 15" éco et un piezo ou un moteur éco ne fonctionnera jamais comme un "vrai" wedge.
Il est préférable de s'orienter sur des vrais modèles d'occasion que d'acheter des chinoiseries neuves.
Quelques modèles orientés rock: A33 PM353, Martin Audio LE400, Turbosound 212, Nexo PS15 wedge...
Il faut garder aussi à l'esprit qu'un wedge en 15" ou en 2x12" prend de la place sur une scène...
Pour des petites scènes, des sides feront tout aussi bien l'affaire et prendrons moins de place.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2007 à 10:35
Je pense que nous sommes d'accord avec trad la dessus
Mieux vaut 2 bons sides que 5 wedges pourris! Si le backline est bon le son le sera aussi...
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2007 à 11:54
et ce que vous parlais c'est des enseintes amplifiés ou il faut (un ou des ) ampli ? Apres il suffit de les ponté ou il faut une sorti par retour ?
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2007 à 11:56
bah on s'en fiche de ça c'est à toi décider, un retour comme une enceinte de facade peut exister en amplifié ou non.
Pour le coup de les brancher ensemble tout dépend de si tu veux controler les retours ensemble ou séparément!!!
Il devait être beau le concert de rock......... Stern%20Smile (sans rancune... Wink)
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2007 à 12:05
LOL
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 01 Septembre 2007 à 11:54
non c'est juste pour savoir car on va investir dans du matos de scene donc je voulais avoir une idée des prix et ce n'était pas pour un concert de rock immédiat.

De plus jusqua maintenant comme retour j'utilié 2 enseintes amplifiés de 300W et ca marchais nikel mais voila le pb viens du fait que ca prend trop de place c'est genre d'enseintes donc si on investit aussi prendre de la qualité et faite pour.

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2007 à 14:34
Il existe beaucoup de choix en retours.

La première question qu'il faut se poser est "Qu'est-ce qui va passer dedans?"

Il y a en effet une très grosse différence entre un retour capable de passer uniquement de la voix et des guitares, et un retour qui doit passer la basse et la grosse caisse.

Il n'y a même rien de commun entre eux, au point de vue volume, poids et surtout prix. Un rapport de 1 à 5 ou même 1 à 10.

Pour un retour pour la voix, la guitare et autres instruments qui ne descendent pas plus bas, un petit retour amplifié du genre Gemini GX250 à 350 Euros convient parfaitement.

Il suffit alors de disposer les musiciens sur la scène pour qu'ils entendent l'ampli de basse en direct ainsi que la batterie, et ça suffit dans une majorité de cas.

Mais si les musiciens très espacés sur scène veulent entendre la basse et/ou la grosse caisse dans leur retour, je ne sais plus quoi conseiller car je n'ai pas encore résolu ce problème à un prix raisonnable (moins de 2000 à 5000 Euros la bête.)
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2007 à 16:14
Est que cela ferai l'affaire ?
http://www.thomann.de/fr/the_box_ma1520_aktivmonitor.htm

Par contre quand je regarde l'entrée en XLR elle me parait bizarre ou c'est juste un cache ? (pour ceux qui savent pas cliquer sur "360° zoom image" dans le menu a droite de la photo)

Edité par Ablinter - 16 Septembre 2007 à 16:17
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2007 à 18:13
c'est juste qu'il s'agit d'un combo Jaxk/XLR.

pour les retours de mes musiciens, j'utilise des RCF amplifiées. ça marche très bien. on utilise aussi pour le clavier une FBT de 300w toute petite placée assez pres de lui et ça marche bien.
Quand c'est moi qui joue, j'utilise mon ear monitor et je dois dire que si j'y croyais pas du tout, j'en suis plainement satisfait. ça permet de VRAIMENT bien s'entendre sans mettre fort. seul petit point négatif, on n'entend pas le public. pour y remedier, on met un micro sur scène pour prendre le public et on balance ça dans nos oreillettes.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2007 à 22:02
Message posté par Ablinter

Est que cela ferait l'affaire ? http://www.thomann.de/fr/the_box_ma1520_aktivmonitor.htm
Ce retour 15" assez gros et lourd (23 Kg) est plus que largement suffisant pour retransmettre la voix et les instruments ordinaires.
Pour cette utilisation, c'est même un gaspillage d'Euros et d'énergie pour le transport.

Par contre il risque d'être un peu juste pour passer la basse et la grosse caisse de batterie.
À vérifier à l'écoute.

C'est ça qui est énervant avec l'achat sur Internet, on peut difficilement se faire une idée en lisant la doc très succinte donnée par Thomann. Même pas de fréquences limites, encore moins de courbe de réponse.

Heureusement, si on n'est pas satisfait, Thomann accepte sans problème qu'on lui renvoie le matos, en ayant à payer le port de retour.
Message posté par Ablinter

Par contre quand je regarde l'entrée en XLR elle me parait bizarre ou c'est juste un cache ?
Comme l'a dit dit mon prédécesseur, cette prise d'entrée est très pratique car elle accepte au choix un Jack 6,35mm ou une fiche XLR. C'est pour cela qu'elle s'appelle "combo".
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2007 à 19:41
ok merci

sinon vous me conseillerez quoi dans le meme style et dans la meme fourchette de prix ?

En faite je comptais en prendre 2 et les utiliser pour les chanteurs et guitaristes (qui sont placé sur le devant la scene) et les 2 autres enseintes que j'ai déjà (300W et qui me servent lors des soirés dansantes de facade) pour le batteur et pour le synté qui sont en retrait par rapport aux autres.

Edité par Ablinter - 17 Septembre 2007 à 19:42
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2007 à 02:28
Juste à titre d'info Ablinter, je suis batteur et j'ai encore joué hier sur une scène en exterieur. J'avais un Lucas 1000 juste à côté de moi en retour avec les 2 satellites de chaque côté et le sondier me mettait la grosse caisse à burne dedans et j'étais encore un peu juste au niveau sensation. malheureusement il n'y a pas de secret pour les retours il faut payer pour que ca sonne... Les meilleurs que j'ai jamais vu son les L accoustics en 115 ca le fait trop c'est de la folie. Le M15 aussi. Mais on est dans des budget de fou. A moindre coup mais déjà impressionant j'aime bien jouer avec du ART sub 705 + tête en 322A. Là c'est confort!!
VOilà c'est pas pour faire une ébauche de matos qu'on peut pas acheter ni toi ni moi c'est juste pour te faire partager mon avis de batteur :)
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2007 à 14:42
Merci YamahaTaz84 pour ces infos.

Je suis sondier et depuis de mois je cherche un retour de batteur qui soit efficace et qui reste dans mon budget.

Ce que tu dis confirme mes impressions sur la question:

Il faut y mettre un sacré budget
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2007 à 16:15
Apparemment il existe une autre solution que les retours qui coute bien cher, se sont les tabourés qui recrés les vibrations de la baterie. Donc le principe est simple c'est un tabouré normal de batteur avec a l'intérieur un genre de moteur electrique qui envois les vibrations de la batterie, ca permet de ne pas avoir un truc de fous a coté de son oreille et on sent mieux ce que l'on joue.
Et je pense d'apres on se met des oreillettes (ou retour) pour le reste des instruments, je suis pas batteur mais c'est un batteur justement qui ma dit qu'il la testé et qui trouvais ca bien. Bon aprés chacun ses préférences.

Ou alors la solution "a la guerre comme a la guerre" se mettre dans le dos (ou s'assoir dessus) un caisson de basse. mdr
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2007 à 21:42
alors tu parles du système "shake"
IL est utilisé pour combiner avec le ear monitor. Toutes les fréquences que celui ci ne peux pas restituer sont données par ce moteur (à savoir uniquement les infra basses car cela ne délivre pas de note".
 Ca ne coute pas extremement cher (à savoir dans les 500€) mais le ear qui va avec doit être de bonne came du genre earsonics.
Pour l'ampli qui va dessus il faut un bon 1000W RMS pour un moteur en délivrant 500 car sinon c'est un système qui peut flinguer de l'ampli à tout va tellement ca demande de ressources (infra basse oblige...)
Donc voilà pour les renseignements sur cette solution.
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2007 à 23:27
Les musiciens sont de + en + sourd mais ça m'étonne à moitié : 1000W en retour (donc en pleine tronche) pour un batteur, c'est de la folie pure.
Dans quelques mois, il te faudra 2 réacteurs de 747 à 1 mètre de tes oreilles pour que tu perçoive une quelconque "sensation" ??
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 19 Septembre 2007 à 00:22
[QUOTE=DJ-boris-59] Les musiciens sont de + en + sourds mais ça m'étonne à moitié : 1000W en retour (donc en pleine tronche) pour un batteur, c'est de la folie pure.[QUOTE]
"Les musiciens sont de + en + sourds" :

C'est vrai, les batteurs qui ne protègent pas leurs oreilles deviennent sourds avec les années à cause du bruit généré par leur instrument.

En effet une batterie jouée "un peu viril" envoit environ 120 dB à sa proximité.

Un tel niveau pendant tout un concert est rigoureusement interdit dans les salles par la règlementation actuelle.

Mais le batteur qui est juste à côté le reçoit, avec des pointes instantannées encore plus fortes sur les attaques très percussives.

Mais ce n'est pas la seule raison du besoin de très grosse puissance pour leurs retours.

1. La mauvaise efficacité des retours batteurs:
Pour qu'un retour passe la grosse caisse dans un volume relativement réduit, il faut qu'il ait une mauvaise efficacité en dB/W/1m.

Oui, je confirme, il faut qu'il ait une fréquence de résonnance très basse et donc une membrane très lourde et une suspension très souple (grand VAS).

Ça améliore nettement l'efficacité pour les très basses fréquences dans un petit volume d'enceinte.

Par contre une membrane lourde est difficile à faire bouger aux fréquences élevées.

C'est donc le contraire de ce qu'il faudrait pour passer les fréquences supérieures avec une bonne efficacité.

C'est la raison pour laquelle ces retours ont une efficacité déplorable, et il faut leur fournir une très grosse puissance électrique (1000W) pour sortir un son à peu près suffisant pour couvrir le bruit de la batterie.

2. le besoin de niveau sonore pour surpasser le bruit propre de la batterie:
Le batteur a besoin d'entendre ce qui sort de son retour un peu plus fort que sa batterie sinon le bruit de sa batterie couvrirait celui qui sort du retour.

L'expérience montre qu'il faut un niveau sonore généré par le retour soit 2 à 4 fois plus puissant que le bruit propre de la batterie.

Il faut donc que l'ampli sorte une ttrès grosse puissance, et que le retour soit capable de l'encaisser.

Quant au batteur, il a intérêt à protéger ses oreilles en utilisant:

-soit des bouchons dans les oreilles,

-soit des écouteurs fermés. Les casques pour batteurs sont d'ailleurs très isolants et donc lourds et plutôt inconfortables à porter au bout d'un certain temps.

-soit des in-ears.

Les batteurs professionnels possèdent généralement des in-ears moulés à leur oreilles, agréables à porter et qui isolent suffisamment.

Il suffit de leur mettre un vibreur au cul pour qu'ils "ressentent" les sons très graves.

Ce shaker se branche exactement comme une enceinte de sub. Il faut donc mettre un filtre actif avant l'ampli qui l'alimente.

Dans le cas d'une enceinte de retour pour le batteur, 1 côté de l'ampli alimente l'enceinte et l'autre le shaker.

J'ai vu une convention de 3 jours avec plusieurs ochestres qui se sont succédés.

Il y avait sur scène 12 retours identiques poussés par des amplis de 1100W: 13,2 kW au total.

Le rack amplis retours avec ses 6 amplis de 2x1100W absorbait autant de jus que la façade.

L'alimentation de la scène y compris 8 kW de lumière était assurée par une prise P17/63A triphasée.

Une autre prise identique P17/63A alimentait la façade et 8 kW de lumière en fond de salle.

Les 2 prises étaient reliées à une prise P17/125A

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 19 Septembre 2007 à 02:20
Alors histoire de mettre les choses au clair....
Pour la petite histoire un Lucas 1000 c'est 600W de sub, donc ce qu'il faut pour ressortir une grosse caisse afin de la sentir passer sur une scène où jouent guitare et basse.
Deuxièmement c'était un concert en exterieur où j'avais posé mes deux sateliites au sol donc je ne les recevai pas dans mes oreilles.
et pour finir je suis le premier à mettre des bouchons sur scène pour me protéger quand le son est trop fort...
Donc voilà Boris, pour te répondre je suis sondier aussi et je sais ce que je fais avec mes oreilles... Peut être que ca ne te rassure pas, mais en tous cas je fais pas n'importe quoi avec ma santé auditive. Et ce n'est pas parce que j'ai 1000 W de disponibles sur mon retour que je les utilise à plein tube. D'ailleurs le système ne passait même pas au orange alors qu'un lucas y passe facilement. Ce qui est pratique avec ce système c'est justement le sub de 600W qui arrive à reproduire un son de basse et de grosse caisse qui est confort
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum