Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Vos réactions et réflexions sur les articles (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : La vie du magazine : Vos réactions et réflexions sur les articles
Icône des Message Sujet: Technicité des articles Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
labofonic
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Mai 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer labofonic Réponsebullet Sujet: Technicité des articles
    Envoyé : 11 Mars 2008 à 21:53
Bonjour,
Je trouve les articles plutot bien faits et documentes; il sentent la passion et ca reste le principal.

Mais je trouve que les bancs d'essai prennent à mon goût un peu trop de place et je regrette un peu les dossiers plus theoriques et les series d'articles de fond qu'on trouvait jusqu'à l'an dernier.

NB : avis subjectif et tres relatif, puisque le numero de ce mois-ci continue la serie sur les ERP, domaine que Sono n'avait jamais aborde auparavant à ma connaissance.

Personnellement, je souhaiterais que les bancs d'essais soient plus condenses : une page ou deux par article peuvent suffire pour moi, surtout sur des produits d'entree de gamme, c'est d'ailleurs la place accordee par article dans les comparatif de Sono (comparatifs que je plébiscite d'ailleurs : un comparatif matos tous les 2 mois pour laisser l'autre mois plus de place aux reportages ou à un dossier "de fond").

D'autre part, je trouve que la qualite technique des reportages va croissante : on en apprend plus. Mais c'est sans doute du au choix des interviewés, plus prolixes que certains sorciers du son peu enclins à révéler leur secrets de fabrique.

Enfin, ENORME BON POINT au reportage ce mois-ci sur un "petit" studio (il faudrait quand meme que je vendes mes reins pour arriver à me payer rien que la console), beaucoup plus proche de la realite du travail d'une majorité de professionnels du son, aux petits moyens financiers, dans lesquels je me place.

Je pense que ce n'est pas en lisant sono mag que le responsable d'une boite de presta ou un artiste de major choisira son prochain line array. Les concessionnaires de ces produits haut de gamme organisent facilement des demos.

Par contre, l'acheteur de produits d'entree/moyen de gamme a de plus en plus rarement la possibilite d'essayer avant d'acheter.
Dde plus en plus de magasins ne deballent meme plus les produits, de plus en plus souvent conditionnes sous blisters, les vendeurs ne connaissent pas reellement leurs produits les plus techniques et les plus onereux, et il y a soit de moins en moins de produits en stock et dans les rayons dans les petits magasins, soit un choix enorme mais pas ou difficilement accessible en test dans des sortes de supermarches du matos zic.

Alors les bancs d'essai sont le seul moyen pour nous d'optimiser nos achats.
C'est par exemple grace à un banc d'essai de magazine que j'ai decouvert les systemes creamware, seuls produits à correspondre à mes exigences de qualite et de puissance dans un budget que je pouvais me permettre (c'est pas de la pub gratuite: la boite n'existe plus).

D'autre part, le haut de gamme est un domaine stable, terre de "standards" à grande longevite : pas besoin de lire Sono pour savoir que la PCM81 sonne bien...
Tandis que l'entree et le moyen de gamme sont sujets à de frequentes nouveautes qui rendent ce segment moins lisible, et renforcent donc la necessite de se renseigner avant d'acheter, si possible avec un "arbitre" aussi impartial que Sono.

Pour resumer : le mag reste bien, et convient sans doute à un large public, mais à titre perso j'aimerais à la fois plus de theorie, plus de dossiers, et des essais plus courts et plus nombreux.
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2008 à 20:59
J'irai un peu dans ton sens.

J'ai eu l'occasion de récupérer un tas de vieux Sonomag dont certains datent de 1980...

Dans presque chaque magazine, on y trouvait un article technique sur la sonorisation, l'acoustique, les microphones,... Tout un tas de trucs intéressants.

Voilà peut- être ce qui manque de temps en temps.

Les articles sur les essais sont intéressants mais de plus en plus orienté DJ ou discomobile.
Des articles sur du matériel plus professionnel serait sans doute les bienvenus (Galileo de Meyer, XTA,..........)

IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Mai 2004
Pays: France
Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2008 à 12:34
Merci beaucoup pour ta reponse Globe.

Pour complèter le propos :
je me souviens du dossier spécial boites de directs qui permettait de comparer les produits de behringer et consorts avec les standards comme la bss.

J'ai trouvé ce dossier très éclairant pour un premier achat ou quelqu'un comme moi qui a l'occasion d'utiliser du bss sur des prestas mais n'entend pas de différence décisive avec la behringer;
ça a apporté de l'eau à mon moulin face à de soi-disants pros, leurs méthodes de travail stéréotypées, et leurs exigences techniques disproportionnées par-rapport aux budgets de certaines prestas.
-Non pas que le matos bss ne soit pas meilleur techniquement, mais on peut réaliser un travail honorable ,et meme tres pro, avec certains produits behringer comme le composer ou l'Ultracurve, le reste de la gamme étant souvent décevant du point de vue soit qualitatif soit robustesse-

(Hors sujet) : je suis allé sur ton site : il est bien fait et il donne des ressources que je n'avais pas trouvé ailleurs. Je l'ai mis dans mes favoris.

Edité par labofonic - 14 Mars 2008 à 12:42
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2008 à 18:21
(Hors sujet) : je suis allé sur ton site : il est bien fait et il donne des ressources que je n'avais pas trouvé ailleurs. Je l'ai mis dans mes favoris.

Merci! Le temps me manque malheureusement pour le compléter plus encore.

Par rapport au magazine, des articles comme les sur DI Box sont effectivement intéressants! Mais au final, il en faut pour tous les gouts...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum