Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Tascam X48 : découvertes / mes questions Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
iportet
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 07 Mars 2010
Statut actuel: Inactif
Messages: 1
Citer iportet Réponsebullet Sujet: Tascam X48 : découvertes / mes questions
    Envoyé : 07 Mars 2010 à 12:11

X 48   TASCAM  

Chers amis,

 Laissez moi me présenter,je suis un petit studio d'enregistrement et de mixage musique à PARIS/FRANCE, et dois être le seul studio au monde à utiliser le TASCAM X48 au lieu du PROTOOLS , trop cher pour moi dans sa version pro (HD avec 16 entrées simultanées + la table de mixage / télécommande , etc ..etc..).

Je suis venu d'abord :

 

1/ vous demander des conseils

 

2/ évoquer tout ce qui manque malheureusement pour bien travailler efficacement sur cette machine !

 

3/ vous faire part à mon tour de  toutes mes découvertes positive et négatives

 

Le X48 est la meilleure machine que j'aie connu jusqu'à présent pour mon créneau d'utilisation : facile pour enregistrer un groupe de rock en restant disponible artistiquement et précise pour faire du montage audio à base de clavier / souris / écran-formes d'ondes.

Malheureusement elle est livrée avec le pire mode d'emploi que j’aie rencontré, énormément de choses ne sont pas ou mal expliquées (l'editing et l'import/export de fichiers ..c'est le plus compliqué étant donné le sujet et les restrictions de la machine et tout cela expliqué en 2 pages!!!!).

Et tout ça avec un très mauvais et même inexistant support de le part de l'importateur en Europe , qui ne s'intérèsse absolument pas à cette machine , ne la connait pas !

Dans un salon audio sur Paris , le X48 était là dans un coin , pas branché , un peu poussiéreux ... bref la honte !

Et quand on pose des questions ,...en admettant qu'on arrive à les joindre par téléphone ou mail , soit ils ne savent pas , soit ils ne répondent pas !

J'ai essayé de poser des questions techniques à Tascam USA par mail , ils ne veulent pas me répondre et me renvoient vers Tascam Europe ! retour à la case départ!!

J'ai essayé de poser les mêmes questions à SANEWAVE , pas de réponse .

Dans les forums, quasiment pas d'infos et rien sur mes problèmes rencontrés.

 

Voici mes questions et problèmes non résolus :

 

 

Q - EXPORT WAV STEREO

 

J'ai fait un mix stéréo enregistré sur les pistes 47 et 48 , et en plus du CD Audio que je grave , je veux remettre ce mix à mon client sous forme de fichier WAV gravé sur CD , pour qu'il puisse l'écouter  sur un lecteur de CD WAV (ou le charger dans son itunes),ou l'écouter sur un lecteur-clé USB (ou le charger dans son itunes facilement à partir de sa clef)

Or quand j'exporte  les fichiers WAV des pistes 47 puis 48 , la plage 1 aura le WAV de la piste 47 et la plage 2 le WAV de la piste 48 , mais la plage 1 n'aura pas le WAV de la 47 à gauche et celui de la 48 à droite comme je le souhaiterais.

Donc comment fait on pour exporter les deux fichiers des pistes 47 et 48 consolidées sous forme de fichiers WAV STEREO ???

 

Q - INSERER UN CLIP EN REPOUSSANT

 

Comment faire un PASTE d'un clip ,dans une piste , à un endroit déterminé par la tête de lecture et qui repousse tous les clips audio situés derrière sur toute la piste ,????(donc repousse tout ce qui suit, de la durée exacte du clip inséré)

 

MAINTENANT VOICI UN LISTING DE TOUS MES REVES ENVOLES !

 

Voici tout ce qui ce n'est pas possible avec l'OS actuel et qui serait tellement utile (à moins bien sûr que quelquechose m’ait échappé , auquel cas ce serait sympa de m’expliquer !).

 

1/ Je place ma tête de lecture sur un point de montage , je tape I sur mon clavier

je place ma tête de lecture plus loin sur un autre point de montage , je tape sur O sur mon clavier,et c'est fait….. ,automatiquement une zone à éditer , copier ,etc ..est déterminée sur les pistes activées.Malheureusement cela ne marche pas en EDIT ,ça existe , mais ça détermine uniquement un point de Punch IN et un point de Punch OUT.

 

2/ Impossible de "LOCKER" (coupler) 2 pistes(ou 2 clips) adjacentes pour les traiter  simultanément en "cropper" / copier / couper,...à chaque fois il faut resélectionner la deuxième piste pour être sûr d'appliquer les mêmes changements d'edit aux deux pistes / clips.

 

3/ Je lis le projet à partir d'un point de départ quel qu'il soit, je stoppe , j'appuie sur la touche retour sur mon clavier,et voilà je me retrouve au point du départ de ma dernière lecture.

C'est simple n'est-ce pas ..eh bien non trop simple pour le X48, ce n'est pas possible !!!

Il faut pour cela lire à partir d'un Marker , et surtout ne toucher à rien d'autre ,..sinon le retour sur le marker en appuyant sur la touche retour du clavier ne fonctionne pas !!!

 

4/ Très mauvaise gestion des gabarits(configurations stockées en mémoires que l’on peut rappeller pour partir d’une configuration typique par exemple de l’enregistrement d’un groupe de rock.)

 

Exemple : Je prépare un projet avec tous les réglages types d'une batterie de groupe de rock(nom des pistes,boucle,placement de markers,sources INPUT sur chaque piste ,etc... ),je le nomme "GABARIT ROCK"

OK j'enregistre le groupe de rock n°1 , puis SAVE AS "le nom du groupe"et j'ai son dossier AUDIO et son dossier X48.

Arrive un autre client, un autre groupe de rock,un autre jour,je repars du "GABARIT ROCK", je SAVE AS le nom du groupe 2 : GROS GROS PROBLEME : l'audio de ce groupe N° 2  sera dans le même dossier audio que le groupe N°1 , ce qui complique à l'extrême l'exportation ou l'effacement d'un groupe et pas de l'autre;

En effet tous les sous projets partagent le même dossier audio , on ne peut donc pas créer un PROJET GABARIT . Je vous assure , j'ai planché là dessus des journées entières , pas moyen de faire autrement ;Même en créant un GABARIT au niveau DATA ça ne marche pas , car un dossier AUDIO est créé au niveau DATA qui contiendra tous les fichiers des clients que j’aurai enregistré en partant de ce gabarit DATA.

Si on veut par exemple effacer ou exporter tout le projet d'un groupe ,  en fichiers wav , il faudra rentrer dans la liste des fichiers pour effacer ceux du groupe 1 et pas ceux du groupe 2 ....DONC UN CONSEIL : activez la fonction "- nommer les fichiers à partir du nom du projet “ et surtout pas à partir du nom de la piste , car on ne sait plus à quel projet appartient quel fichier !!!

 

       ATTENTION : Si on clique 2 fois sur le dossier AUDIO en fenêtre "projet", on ne voit rien , on ne peut rien faire sur ces fichiers!! Il faut aller en "FILE MANAGER" pour voir les fichiers et les copier ou effacer !

 

      LE RESULTAT DE TOUT ça : Eh bien je me farcis les réglages et noms de toutes les piste à chaque nouveau client ou même morceau parfois ; Dur ,Dur !

      Pour terminer sur les gabarits , je vois en fenêtre DATA un dossier nommé TEMPLATES , en principe c’est justement ce que je recherche pour préparer des configurations de travail , en bien……AUCUNE INFO dans le manuel à ce propos ! Trop fort ! j’ai essayé de découvrir par moi même comment m’en servir...je renonce , j’ai déjà passé plus de 2 mois à essayer de découvrir tout ce qui n’est pas marqué dans le mode d’emploi ! ça suffit .

 

5/ ATTENTON GROS PIEGE ! qui m’a fait perdre 3 jours !

J’ai désespérément contacté le support …pas de réponse comme d’habitude,les forums etc… rien :

Il y a une fonction « piège » tout en bas dans le menu déroulant EDIT, mais seulement en MODE MIXAGE (et comme je ne m’en sers pas …),qui est

“SELECTION ON ALL TRACKS“ .

Figurez vous que cette fonction n’apparaît pas dans le menu EDIT, en MODE NORMAL (enregistrement/montage),mais qu’elle s’applique quand même dans ce mode !!!!!

     Alors vous faites une sélection de zone dans un clip  et….cette zone s’applique à toutes les pistes … comment désactiver …on cherche … ;rien !!!!

Il a fallu que par hasard je découvre que en mode MIXAGE cette fonction était activée !! , je ne sais pas comment ? et qu’elle s’appliquait aussi aux fonctions d’édition .

 

6 / BRANCHEMENT D’UN DISQUE DUR EXTERNE DE SAUVEGARDE

 

Une demi-page dans le mode d’emploi !En fait cela a été assez compliqué :

J’ai acheté un La Cie 500 Go .

Problème , il faut le configurer et là on rentre dans une quinzaine de fenêtres différentes,auxquelles je ne comprenais pratiquement rien . Après plusieurs essais ,j ‘ai  enfin compris qu’il fallait partitionner ce Disque Dur pour lui dire quelle place allouer à tel ou tel truc . Bon j’y suis arrivé et la prochaine fois je saurai quoi faire . Vous croyez que le mode d’emploi aurait évoqué ce que je viens d’expliquer concernant la PARTITION ?????.... NON bien sûr !!!

 

 

        MAINTENANT LES  BONNES CHOSES QUE J’AI DECOUVERTES

 

car bien sûr pas ou mal ou très peu expliquées dans le mode d’emploi !

Cela pourra peut être vous servir ! Bien que certaines de ces infos soient évidentes pour certains d’entre vous !

Si de votre côté vous avez fait des découvertes intéressantes en « editing » , notamment , ou avez de meilleures solutions que celles que je vais vous exposer,merci de m’en faire part.

 

.#######  1 / NOMS DES FICHIERS

 

A propos ,nulle part dans le mode d’emploi bien sûr , on ne voit une allusion ou mention du type de fichier généré par un projet X48,donc voici une liste qui vous sera pratique pour la gestion de ces fichiers ! :

 

Un PPROJET  X48 , c’est du   .ndr ; Il contient un dossier audio contenant tous les fichiers audio de tous les sous-projets (tous les SAVE AS),et 1 dossier par sous-projet en .ndr

                                                            

 

 

 

Un CLIP AUDIO dans un projet X48 est composé de deux fichiers :

.wav et .spk

 

Une PISTE(ou zone consolidée) qui a été CONSOLIDEE apparaît sous forme de deux fichiers par piste (zone consolidée)

_ren_00_.wav  et_ren_oo.spk

 

Un PROJET  en OPEN TL  apparaît sous forme de .tl

On ne voit pas le .tl tout de suite dans le File Manager , il faut double cliquer sur le projet pour voir apparaître le contenu d’un open TL :

1 dossier AZUDIO : audiofiles (en plus du dossier audio du projet X48) le même copié ???mystère

1 dossier track files

et 1 dossier .tl

 

Un PROJET en AAF apparaît sous forme de :  .aaf   … c’est tout .

Attention ,il “se sert “ du dossier audio du projet X48 .ndr

 

Donc attention quand on fait des copies de sauvegardes sur un disque dur ou autre , à bien vérifier que les fichiers audio accompagnent le projet en .ndr ou .aaf ou .tl. Mieux vaut sauvegarder tout le projet qui contient ses différentes versions, que s’aventurer à sauvegarder les sous projets indépendamment ou une version du projet indépendamment .

 

#########   2/ ARBORESCENCE

 

Idem ,aucune explication dans le manuel sur les grands principes de l’arborescence de la machine , donc je vous livre ce que j’ai identifié :

 

1er Niveau

ROOT     liste des emplacements et supports externes :

 

Double clic sur DATA (ou sur votre disque dur externe par exemple) , accès à

2 ème niveau

 

 

2ème Niveau

 

DATA     différents dossiers : settings,audio,system(dont le  templates ?).

 

Double clic sur XPROJECTS : Accès au 3 ème niveau

 

3ème Niveau

 

XPROJECTS  On voit le nom des projets. On ne voit les .ndr et les .tl  qu’au niveau  “ sous projet‹“ seulement , par contre les .aaf se voient mais on ne peut

pas les ouvrir (c’est un format d’export mais le X48 ne les reconnaît pas ),

 

Double clic sur un projet X48 : Accès au 4  ème  niveau

 

4ème niveau

 

SOUS PROJETS : 1 dossier AUDIO partagé par tous les enregistrements faits à partir de ce projet + (x)  dossiers X48 , autant que l’on a fait de “ SAVE AS“.

        ( - En cas de double clic sur un PROJET OPEN TL on voit alors apparaître 3 dossiers : audiofiles , trackfiles  et .tl)

 

Double clic sur le dossier audio (seulement possible dans le filemanager ou import audiofiles) : accès au 5 ème niveau

 

 5ème niveau

 

On voit la liste de tous les fichiers de clips , chacun  avec 1 fichier .wav et un fichier .spk, et il peut aussi contenir les fichiers consolidés en .ren

 

 

#########  3/ TELECOMMANDE

 

 J’ai acheté la télécommande de JL COOPER ES 450 RS 422 , elle fonctionne « presque » bien avec le X48 .

On peut faire du SCRUB/SHUTTLE , rentrer 7 locators, gérer le transport .

Les moins :

-       On ne peut pas gérer les armements de pistes bien sûr , et quand on appuie sur la touche STOP ça passe en pause , et impossible d’accéder au STOP en réappuyant sur la touche STOP , il vous faudra repasser par le clavier « ordinateur » .

-       - Pour retourner à un point de « Locator »,il faut d’abord appuyer sur la touche « GO TO » , alors qu’il aurait été tellement plus simple d’appuyer seulement sur LOCATOR 5 directement ….encore une fois ,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? , semble être la devise de certains concepteurs .

Malgré ça je la trouve très utile car je suis habitué au repérage d’un point de montage par le SCRUB .

 

 ########## 4 / ECRAN

 

J’ai trouvé un « grand » écran informatique GENIAL de 28“ pour travailler avec le X48 , c’est le HANS G : HG 281D  ( Full HD 1080p ) et avec cet écran on travaille en 1200 x 1980 avec le X 48 …un bonheur.

 

##########  5/ EXPORT AAF ou IMPORT/ EXPORT D’OPEN TL

 

Ce qui suit est peut être évident pour vous, mais moi j’ai mis 15 jours à bien comprendre ces procédées quasiment pas expliqués dans le manuel !

Au fait un truc tout bête , quand on sauve sur un CD/DVD,il n’y a pas à chosir le support de destination, puisqu’à partir du moment où on presse sur “BACKUP“ , ça va forcemment vers le DVD !

COPY dans le filemanager c’est pour aller vers un disque dur (ou assimilé)

BACKUP c’est pour aller vers un CD/DVD

Ça paraît idiot mais au début , j’essayais de copier sur le DVD en passant par le bouton COPY !!! Eh oui on a parfois de ces faiblesses !!!

 

EXPORT en AAF ou OPEN TL (au fait c’est quoi l’open tl , je ne vois ça nulle part ailleurs ?)

       -    Tout d’abord il faut convertir le projet X48  .ndr , en projet AAF ( ou open tl) ,en passant par la fonction « EXPORT PROJECT » : Ouvrir le projet , aller à EXPORT PROJECT , choisir .aaf ( ou .tl )et Save !

        -   Puis ce sera dans « FILE MANAGER »  que la copie ou exportation se fera réellement ! :

On retrouve le dossier .aaf (ou opentl) , ainsi que sa version X48 en .ndr qui est toujours là , on peut alors  copier soit l’une , soit l’autre version du projet , sur CD/DVD par “BACKUP“ , ou sur Disque dur externe ou clef USB, ou même carte SD insérée dans un adaptateur USB, par  “COPY“ , après avoir bien sûr sélectionné le dossier/fichier à exporter et « ouvert »le support de destination , choisi en double cliquant sur son nom.

 

IMPORT OPEN TL :

Inversement, si on doit récupérer un projet venant de l’extérieur en OPEN TL (AAF pas possible),il faudra d’abord le RESTORE /COPY depuis le support externe vers le X48 , par le FILE  MANAGER , puis dans un deuxième temps le convertir en projet .ndr  X48 , dans IMPORT PROJECT !

 

 

 

 

####### 6/ SPECIAL IMPORT DE WAV

 

Alors là on ne passe plus par import project , bien sûr mais par IMPORT AUDIO FILE

-       Préparer un projet « receveur » (ou « berceau »), activer la piste 1 (en bleu),placer la tête de lecture à l’endroit où l’on voudra que les fichiers démarrent (au 0 ou 1 minute par exemple),et laisser ce projet ouvert.

-       Le premier fichier importé ira se placer sur la première piste « bleuie »(activée) , à l’adresse de la position de la tête de lecture.

-       Le deuxième  fichier importé ira sur la piste suivante à la même adresse temporelle , et ainsi de suite (si on a activé “ import to current playback position “)

-       Aller en fonction IMPORT AUDIOFILE , et surligner les fichiers wav à importer , et OK

-       Donc , si on veut importer plusieurs fichiers wav sur la même piste, il faudra les importer 1 par 1,en changeant la « current position » de la tête de lecture à chaque fois (sinon on « écrase » le fichier précédent).

Par exemple si on veut importer plusieurs morceaux sous forme de fichiers wav stéréo à partir d’une clef USB , et les placer les uns derrière les autres sur les 2 même pistes il faudra d’abord importer le premier fichier wav stéréo qui ira se placer sur les piste 1 et 2 (si on a surligné la piste 1 du projet « receveur) ou piste 23 et 24 (si on a surligné la piste 23 !),puis importer le deuxième fichier wav stéréo en ayant pris soin de placer la tête de lecture après la fin du premier fichier importé ! et ainsi de suite, ouf !

 

######### 7/ SPECIAL EXPORT DE WAV

 

-       Tout d’abord consolider les pistes du projet pour que 1 piste = 1 fichier .

-       on  sélectionne (surligne) toutes les pistes de tout le projet , et on va en fonction CONSOLIDATE . Ces nouveaux fichiers apparaîtront dans le file manager dans le dossier Audio du projet sous forme de :

nomduprojet_track1_ren_00.wav et nomduprojet_track1_ren_00.spk .

(C’est le _ren_  quj fait la caractéristique des fichiers “consolidés“)

 

On n’exportera que les .wav,je l’ai fait ça marche. Pour récupérer les fichiers ailleurs , on a pas besoin des .spk .(à moins que vous n’ayez une autre info à ce sujet ?)

-       Aller dans le FILE MANAGER , surligner les fichiers _ren_ à exporter ,

BACK UP pour copier sur CD/DVD ou COPY pour les autres supports.

(penser à faire apparaître dans la zone de droite du file manager le support dans lequel vous allez exporter vos fichiers en l’ “ouvrant “ en double cliquant sur son nom)

 

##########   INFO UTILE

Souvent on découvre beaucoup de choses avec le double clic :

Exemple , en double cliquant sur le dossier AUDIO dans le fenêtre projets on ne voit rien !!! ça fait peur ! eh bien non c’est normal pour le X48 , il faudra aller dans le FILE MANAGER , double cliquer sur le dossier AUDIO pour voir les fichiers .WAV !!

 

##########  8 / COPIER UN PROJET DANS UN AUTRE (ses fichiers pistes audio seulement . Copier un projet avec toute sa « HISTORY » : pas possible ou bien j’ai pas trouvé !)

Il faut faire  d’abord la procédure de CONSOLIDATION dans le projet « SOURCE » (comme dans l’export de WAV) , puis  ouvrir le PROJET « DESTINATION », en plaçant la tête de lecture là où on veut copier le projet source et en surlignant la piste où va se placer le premier fichier du projet source (comme dans la procédure d’export wav)

Puis aller dans IMPORT AUDIO FILE , surligner les fichiers consolidés du projet source et OK.

 

########## 9 / CHANGEMENTS DE NOM

Dans le file manager on peut modifier un nom de projet en double cliquant dessus (mais attention les anciens fichiers auront l’ancien nom et les nouveaux enregistrements ou fichiers auront le nouveau nom , ça peut prêter à confusion) , on peut aussi modifier le nom d’un fichier audio .

 

 

 

Bon j’arrête là et je vais m’acheter un PROTOOLS …… NON JE PLAISANTE !!!

 

http://www.jacquesportet@laposte.net



Edité par iportet - 07 Mars 2010 à 12:15
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum



Cette page a été affichée en 0,420 secondes.

pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.