Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Tableau électrique Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Ablinter Réponsebullet Sujet: Tableau électrique
    Envoyé : 05 Novembre 2007 à 16:19
Salut à tous,

j'aimerai savoir s'il existe des tableaux électriques (de scéne dans des flights case) tout fait à acheter avec un entrée 64A, sorties, ampéremètre, voltmètre, enfin bref la totale quoi... ou au moins l'éssenciel, c'est a dire entrées/sorties

Merci d'avance.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2007 à 19:10
Salut Ablinter oui il en existe enfin il existe des tableaux tout pres comme tu le souhaite enfin ce sont des appareils (SHOWTEC en fait) ou tu peux voir tension et courant par phase et avec protection par 30mA).

Sinon tu as la possibilité d'aller voir une socité qui fait de la vente de materiel de sonorisation, d'eclairage et de vidéo et demande leur si il y a possibilité qu'il te la consoive (a mon boulot on fait ce genre de chose la).

Voili voulou
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2007 à 00:08
et tu aurai pas un lien a me passer car j'aimerai voir comment c'est foutu et mis dans le flight ? svp
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2007 à 12:04
Salut Ablinter voici les models d'appareil dont je te parlais (j'ai mis le lien de la page entiere comme ça tu peux regarder tout les models)

Et pour le rack j'ai malheureusement pas de photo mais tu prend un rack tout ce qu'il y a de plus simple (4U voir plus si tu veux mettre plusieur appareils du meme genre).
@+ Hugo

IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2007 à 11:42
ok merci Thumbs%20Up
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2007 à 11:49
mais les prix sont très élevé lol, sinon je sais que du 32A on peut aller jusqu'a environ 22 kW mais avec du 16A même en CEE ont est limité à
3.5 kW alors pourquoi utilisé quand même le système CEE ? juste pour la sécurité ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2007 à 13:37
Désolé je ne comprend pas ta question Ablinter.
Pourquoi utilise ton des prises CEE? c'est ça ta question?
@+ Hugo

IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2007 à 22:07
Oui c'est ca, est ce que ca permet d'avoir plus puissance ? car il me semble que si c'est du tri-phasé alors ca permet d'avoir plus de puissance qu'en mono-phasé, je me trompe ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2007 à 23:26

On utilise des prises de puissances (CEE est la norme) appelé P17 pour avoir plus de puissance qu'une prise normale. Le tripahsé existe mais nous l'utilison que pour les moteur de levage. Ce dont tu parle est du tetraphasé car il y a 3 phases une terre et un NEUTRE contrairement au triphasé ou il n'y a pas de neutre.

Pour en revenir a la prise pour faire simple imagine une prise normal (que tu as dans ton salon) tu peux tiré jusqu'a 16A dessus alors que sur une prise tetraphasé de 16 ampere tu peux tirée jusqu'à 3x16 amperes (48A) car tu possede 3 phases (ce n'est pas tout a fait comme cela que l'on calcul la puissance dispo sur une alimentation tetraphasé mais on peux le resumé ainsi pour faire simple).

Maintenant imagine tu dois eclairer un concert et tu a besoin de 96A pour ton eclairage il te faudrait alors 6 circuits de 16A (6 prises comme tu as dans ton salon) pour pouvoir faire ton concert alors que tu n'as besoin que d'une seul prise tetraphasé de 32A (P17 32 tetra : P17 etant le nom de la prise suivie de son intensité ici 32A par phase puis suis du type d'alimentation ici tetraphasé.)

J'espere avoir ete clair ce n'est pas évident d'expliquer un sujet comme ça par ecrit.
@+ Hugo

IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2007 à 17:08
Message posté par Hugo734428

Le tripahsé existe mais nous l'utilison que pour les moteur de levage. Ce dont tu parle est du tetraphasé car il y a 3 phases une terre et un NEUTRE contrairement au triphasé ou il n'y a pas de neutre.

Ce n'est pas tout à fait exact.
La présence du neutre ou non ne change rien au fait qu'il s'agisse de triphasé dans les deux cas.

On parlera par contre de disjoncteur ou de différentiel tétrapolaire pour la protection des circuits,...

Pour ce qui est des tableaux, quelques explications sur mon site:

Tableaux électriques
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2007 à 22:02
Oh que non parole d'électricien qu'il y a bien une différence entre le triphasé et le tetraphasé (je me suis fais crier dessus plein de fois par X électriciens en parlant de triphasé au lieu de tetraphasé). Mais globe tu parle peut etre du TRIPHASE disponible en belgique de ce point de vue oui il s'agit bien de TRIPHASE alors que lorsque qu'il y a présence de neutre il sagit bien de TETRAPHASE (l'erreur que tout le monde fait est de dir triphasé alors qu'il y a bien 3P+N+T hors le vrai triphasé possede unique 3P+T).
@+ Hugo

IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2007 à 20:01
Selon moi, il s'agit d'une erreur de langage de la part de nombreux électriciens!

Histoire d'être sûr de ce que je raconte, j'ai été vérifier dans les nombreux livres sur l'électricité que je possède et ceux- ci confirment ce que je pensais.

Aucun d'eux ne parle de tension tétraphasée. Ce qui voudrait d'ailleurs dire qu'il y a quatre phases! (Tétra pour 4).
Et ce n'est absolument pas le cas dans le 380V + Neutre que nous utilisons presque tous les jours.

La preuve la plus simple est d'aller voir le schéma d'un générateur triphasé.

Tu as en fait la présence de 3 "bobines".
Les tensions étant déphasées de 120°, le point central sera le neutre.

En cas de tétraphasé, tu devrais avoir quatre phases qui seraient déphasées de 90° entre- elles. Le point central serait alors le neutre. Dans ce cas, tu devrais avoir 5 conducteurs (4 phases et un neutre).

Les électriciens parlent alors de triphasé ou de tétraphasé selon qu'il y a 3 ou 4 pôles.
Mais c'est une erreur de langage.

Il faudrait parler de dispositif tripolaire ou tétrapolaire en fonction du nombre de pôles.

IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2007 à 20:07
Histoire de te convaincre, j'ai trouvé une autre façon de l'expliquer sur un autre forum:

Le terme de "phase" est réservé aux bornes actives, le neutre et la terre n'en font pas partie.
Triphasé = 3 phases sans neutre, donc la seule tension disponible est 380V entre deux phases. Utilisé dans l'industrie pour les moteurs.
Tetraphasé = littéralement "4 phases", mais on ne le rencontre jamais.
Tetrapolaire= "4 poles", 3 phases + neutre.

La terre n'est jamais spécifiée car toujours sous-entendue. Il n'y a que dans quelques rares cas (chambre dans une installation domestique) où la terre n'est pas obligatoire. Et encore, il est vivement recommandé de l'avoir partout. Ca demande à être vérifié d'ailleurs peut-être que la norme a évolué.

C'est pourquoi tetrapolaire veut dire littéralement 4 poles (et pas 5, ça serait pentapolaire alors), mêmes s'il y a bien 5 conducteurs, et seulement trois phases.
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2007 à 23:02
règle numéro un, la terre ne doit JAMAIS être coupé par quelque organe qu'il soit. c'est pourquoi chez nous nous avons du bipolaire (monophasé).

ensuite, un courant triphasé est un courant qui circule sur trois phases. l'appellation tripolaire ou tetra polaire n'est valable que pour les organes de coupure.

de plus, vous parlez d'une tension de 380V. sachez qu'EDF délivre une tension de plus en plus proche de 400V. cette tension est présente entre deux phases et seulement la. donc en aucun cas vos blocs de puissances ne fonctionnent en 400V. cela voudrait dire qu'il faudrait à chaque fois un transformateur de tension... le 400V n'est utilisé à ma connaissance que pour les moteurs.
avec un courant triphasé, on trouve bien une tension de 230V (et non 220V) mais entre phase et neutre et entre phase et terre.

vos histoires ne nombre de pole n'ont rien à voir avec le nombre de phases. j'utilise un sectionneur 6 poles + terre pour pouvoir condamner mon matériel. vous l'appelez comment mon sectionneur? car je n'ai que du courant monophasé dans mon armoire...

globe, la terre n'est pas obligatoire dans une chambre à condition qu'il y ai de la moquette au sol.
elle est aussi fortement déconseillée dans une salle de bain ou un transformateur d'isolement est bien venue ainsi que l'utilisation de TBTS. et la prise "rasoir" sera elle protégée avec un disjoncteur différentiel 10mA.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2007 à 23:29
oula ca commence a devenir complexe... lol

Sinon pour résumer il existe :

- le monophasé 16A, 230V, 3,5 kW max           (1 phase + neutre + terre) et le triphasé 16A, 380V, combien de kW max ? (3 phases + neutre + terre )

- le triphasé  32A 380V, 22 kW max
-  " " "" " " "  62A 380V ..... kW max
- " " " " " "  " 120A 380V, .... kW max
etc... c'est ca ?
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2007 à 09:44
Message posté par dudulle

globe, la terre n'est pas obligatoire dans une chambre à condition qu'il y ai de la moquette au sol.
elle est aussi fortement déconseillée dans une salle de bain ou un transformateur d'isolement est bien venue ainsi que l'utilisation de TBTS. et la prise "rasoir" sera elle protégée avec un disjoncteur différentiel 10mA.

Remarque: Je n'ai fait que faire un copier- coller d'un message posté par un autre membre (en italique)...

Par contre, pour ce qui est de la terre, je ne suis pas certain de ce que tu nous dis là.
Je regarderais à ça ce soir...
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2007 à 21:43
Message posté par Ablinter

oula ca commence a devenir complexe... lolSinon pour résumer il existe : - le monophasé 16A, 230V, 3,5 kW max           (1 phase + neutre + terre) et le triphasé 16A, 380V, combien de kW max ? (3 phases + neutre + terre )- le triphasé  32A 380V, 22 kW max-  " " "" " " "  62A 380V ..... kW max- " " " " " "  " 120A 380V, .... kW maxetc... c'est ca ?

C'est presque ça!

En monophasé, et pour les fiches, les valeurs "normalisées" les plus courantes sont 16A, 32A, 63A.

En triphasé, 16A, 32A, 63A, 125A. Au delà de 125A, tu dois utiliser des fiches type Powerlock.

La puissance en monophasé: P= U x I (U la tension, I l'intensité).

En triphasé: P = U x I x 1,73
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2007 à 21:59

Je pense que tu n'es pas tout à fait dans le vrai...

En allant jeter un oeil sur le site de Legrand par exemple, on y trouve ceci:

La NF C 15-100 impose un conducteur de protection
(PE - conducteur vert/jaune) sur tous les circuits.

• Toutes les prises de courant doivent être équipées
de conducteur de protection et être à éclips.
• Tous les circuits (éclairage, prises de courant, etc...)
doivent être équipés d'un conducteur de protection.

Ton histoire de moquette ne tient pas trop la route je trouve. Car elle n'empêche en aucun cas les contacts indirects.
De même que pour la salle de bain. Dire que la terre est fortement déconseillée est stupide je trouve!

Liaison équipotentielle dans la salle d'eau:
Les éléments conducteurs de la salle d'eau doivent
être reliés entre eux par une liaison équipotentielle
(conducteur rigide de 2,5 mm2).
Les masses métalliques et les contacts de terre
des prises de courant doivent être reliés au conducteur
de protection (terre).

Source:

Infos Legrand

IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 15 Novembre 2007 à 01:42
globe nous sommes d'accord que pour que le courant soit dangeureux et qu'il circule, il faut une différence de potentiel hors, et je te jure que c'est vrai, les oiseaux sur les fils EDF sont comme les agent EDF dans leur nacelle à un potentiel de 22000V parfois voir plus. dans une chambre, nous concidérons donc que la moquette est suffisament isolante pour que cette différence de potentiel n'entraine pas un courant à risque pour le muscle cardiaque.
en ce qui conserne la terre dans une chambre moquettée, c'est sur que la terre n'est pas obligatoire. la preuve en est chez moi. l'installation a été complètement refaite et quand j'ai demandé la terre dans les chambres, il m'a demandé pour quoi faire...

pour la salle de bain, la liaison équipotentielle des appareils est obligatoire nous sommes bien d'accord de même que la tuyauterie (cuivre ou galva) dans toute la maison. mais avec un éclairage en TBTS (24V) pas besoin surtout qu'on a un transfo (donc isolation galvanique).
il en va de même pour la prise rasoir qui est montée comme suit: disjoncteur, transfo 230/230, disjoncteur diff 10mA et enfin prise.
C'est la meilleure des protections qui existe. (source: mon bouquin de cours d'élec)

de plus, les transfo d'isolement dont je parle sont très bien pour écarter les buzz dans la sono dues aux gradateurs...

Edité par dudulle - 15 Novembre 2007 à 01:43
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2007 à 21:21

dans une chambre, nous concidérons donc que la moquette est suffisament isolante pour que cette différence de potentiel n'entraine pas un courant à risque pour le muscle cardiaque.
en ce qui conserne la terre dans une chambre moquettée, c'est sur que la terre n'est pas obligatoire. la preuve en est chez moi. l'installation a été complètement refaite et quand j'ai demandé la terre dans les chambres, il m'a demandé pour quoi faire

Je n'ai malheureusement pas le temps de développer ma réponse car je suis à la bourre (et parti à l'étranger pour plusieurs jours) mais voilà:

Pour ta chambre, cela voudrait dire que si tu décides un jour de changer ta moquette par du carrelage, tu n'es plus aux normes??!!
Cela me semble totalement absurde de la part de ton électricien. D'ailleurs, je n'ai pas vu ni en Belgique ni en France un réglement qui indique que la terre n'est pas obligatoire parce qu'il y a de la moquette!
Si oui, où????

Et puis, ta moquette aurait beau être isolante, ça ne t'empêchera pas de te faire électrocuter!

Ceci dit, je peux me tromper mais il me semble que je suis dans le bon. A vérifier!

Curiosité: Ton installation éléctrique a-t-elle été agréée par un organisme officiel?

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum