Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Système son soirée 1 KW Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
33ced
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Juillet 2012
Statut actuel: Inactif
Citer 33ced Réponsebullet Sujet: Système son soirée 1 KW
    Envoyé : 05 Juillet 2012 à 19:03
Bonjour, j'hésite entre 3 amplis pour mon premier achat : HPA B1200, SAMSON SX1800 et alto APX 1500, on trouve les 3 aux alentours de 250€. Je veux mettre un seul ampli avec des enceintes Wharefedale pro kinetic 15 (2) et 2 caissons kinetic 18B.

Ce qui a de bien, a confirmer, c'est qu'il y a un filtre passe haut passif dans le caisson pour brancher des satellites kinetic (pour moi les 15pouces), et l'adaptation d’impédance et le filtre passe haut dans le caisson est apparemment réalisée dans les caissons. Donc caissons+sat=4 ohms et environ 300W+250W(moins avec le passe haut je pense) sur chaque voies. Donc un 2*540W/4ohms ou 2*600W/4ohms suffirait.

D’où mon hésitation sur les 3 amplis :
- HPA B1200, 15kgs (alims...classe AB)....# SX18000 non ?
- alto APX 1500 , 5 kgs (alim à découpage ....classe D)
PS : classe AB mieux qu'un D ????? C'est le rendement qui diffère ????

Résumé :
- ampli 2*600W max sous 4ohms=> ça tient avec les 2 subs ?
- 2 kinetic 15
- 2 kinetic 18B

Pouvez vous m'aidez sur la qualité, le rendu, la durée dans le temps, l'étage d'alimentation, l'étage de puissance............
Quoi choisir ? D'avance merci

PS : ah oui, le poids d'un classe AB est de 15kg et l'alto apx 1500 5kg.

J'ai trouvé les sites de 2 amplis Pouvez vous m'aidez sur la qualité, le rendu, la durée dans le temps, l'étage d'alimentation, l'étage de puissance.

http://www.design-mate.com/0103_b1500.html
http://altoproaudio.com/products/apx1500
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2012 à 09:15
Message posté par 33ced

Pouvez vous m'aidez sur la qualité, le rendu, la durée dans le temps, l'étage d'alimentation, l'étage de puissance............
Quoi choisir ?

Bonjour,

pour débuter je te recommande un ampli "classique" classe AB ou H avec alim traditionnelle (plus lourd) ou alim découpage.

Chez HPA je préfère te conseiller la série A qui peut travailler sous 2 ohms mais surtout optimisé pour le 4 ohms, la série B est dite économique (notamment des fans monovitesse bruyants)

Chez QSC la série GX, en fonction du budget bien sur le 3 (classe AB) ou mieux le 5 (classe H, plus puissant pour pousser les subs)

les GX possèdent un filtre actif 2 voies, cela peut être intéressant....

si tu achète un GX3, tu fonctionne en mode stéréo avec par canal un sub passif associé à son satellite.

si par la suite tu peux t'acheter un deuxième GX3, tu fonctionnera en mode bi amp avec un GX3 par canal.

Les numériques à petit prix, laisse sur l'étagère pour l'instant !!! (ennuis de jeunesse)

Chez Samson, je fais confiance aux amplis studio, je possède un servo 120 qui fonctionne à merveille tous les jours depuis 2 ans, par contre côté sono ??? je ne sais pas.....
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2012 à 09:42

Je ne dirais pas mieux que Janclode pour le côté des alims à découpage pas cher genre Alto ...

Je n'ais rien contre le produit précisément mais on ne peut pas faire de miracle : une alim à découpage coûte plus cher qu'une alim  traditionnelle donc si l'ampli est de même ordre de prix ou moins cher sur le comptoir qu'une alim trad, c'est qu'ils ont économisé sur autre chose dans la bestiole.

Les GX, moi je ne suis pas fan du tout.
Je préfère encore te conseiller un RMX qui rendra mieux quitte à le prendre moins puissant sur le papier.

Les SAMSON sono, je les ais utilisé et c'est pas mal du tout. Assez chaleureux.
De toute façon, entre HPA, QSC et SAMSON ... t'aura du kif-kif sur le plan qualité et pour toujours à peu près le même tarif.

Edité par yann-loïc - 06 Juillet 2012 à 09:44
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
33ced
Membre novice
Membre novice

Citer 33ced Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2012 à 12:19
merci de votre aide.

Maintenant j'ai eu des autres renseignements de la part d'un magasin de vente,
Le HPA A1800. En effet ce n'est pas leur gamme de base comme le B1200. Mais est-ce utile de commencer avec ce A1800 plus pro et mes 4 enceintes / au B1200 ?

Merci

Edité par 33ced - 06 Juillet 2012 à 12:48
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2012 à 13:46
le A1800 possède des fonctionnalités supplémentaires:

un limiteur par voie qui limite la distortion meutrière des HPs
une façade avec vu mètre leds
un turbofan à 2 vitesses, ton ampli est silencieux Approve
une alimentation dimensionnée pour 1800W
des étages optimisés pour le 4 ohms

je pense que la différence de prix se justifie

Edité par janclode - 06 Juillet 2012 à 13:48
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2012 à 16:10
Qui + est ... un bon ampli est très important dans la restitution du son entre autre sur le plan de distorsion, surtout sous 4 ohms.

Même sans chercher la puissance, t'auras un meilleur son et si demain ce n'est plus ta tasse de thé, l'ampli sera toujours adéquate pour mieux niveau HP.

L'ampli sera aussi potentiellement plus fiable.

Il y a un dicton qui dit dans ces cas là : "qui dépense le plus dépense le moins".
En clair : Il faut raisonner à moyen terme si ton ampli arrive à tenir 10 ans ou plus sans SAV ni avoir besoin de remplacer, tu y sera gagnant.

Ne pas oublier aussi qu'un mauvais ampli peut être très destructeur.

IP IP Noté
33ced
Membre novice
Membre novice

Citer 33ced Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2012 à 23:57
Merci

Donc le A1800 avec 2 kinetic 15 et 2 18b, c'est un bon système ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2012 à 14:42
Le problème c'est d'employer le mot "bon" pour cette catégorie de matériel.

"cohérent" : oui parce que l'ensemble est prévu pour

"bon rapport qualité/prix" : oui, pourquoi pas dans la mesure ou ça ne coûte pas cher sauf que, si on prend en compte le fait que le pack complet sans ampli va te coûter + de 500€ pour les 4 boites qui à mon sens ne sortiront pas de la "qualité sonore" et un rendement de basse non acceptable pour du 18" ... en ce qui me concerne, mon expérience me ferait mettre le même budget dans 2 enceintes de meilleures qualités à la base plutôt que dans 4.

A ce titre, voici juste un exemple que si tu as l'occasion de tester, à budget très proche, elles seront nettement meilleures et ça fait 2 fois moins de matos à trimbaler :

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que lorsque je lis ce genre de pub : La KINETIC 15 est une enceinte passive 2 voies de 15" nouvelle génération qui propose la performance légendaire pour laquelle Wharfedale Pro est devenue une marque de renommée mondiale. La Kinetic 15 dispose de caractéristiques professionnelles telles qu'un moteur de compression 1", un haut-parleur 15" avec protection PTC

moi, ça me donne envie de râler.

"performance légendaire ... renommée mondiale ... caractéristique pro" ne sont à mon sens pas des termes appropriés à la marque.

C'est du matos intéressant pour débuter mais faut bien être conscient que c'est pas cher et que la qualité va avec le prix.
Si tu es conscient de ça, que te les écoutes et que ça te plait ... ben alors vas-y.

Mais je me permet juste de te signaler que pour le même prix total en cherchant un peu ... t'auras mieux.

IP IP Noté
33ced
Membre novice
Membre novice

Citer 33ced Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2012 à 16:22
Message posté par yann-loïc

A ce titre, voici juste un exemple que si tu as l'occasion de tester, à budget très proche, elles seront nettement meilleures et ça fait 2 fois moins de matos à trimbaler :

.................................

C'est du matos intéressant pour débuter mais faut bien être conscient que c'est pas cher et que la qualité va avec le prix.
Si tu es conscient de ça, que te les écoutes et que ça te plait ... ben alors vas-y.

Mais je me permet juste de te signaler que pour le même prix total en cherchant un peu ... t'auras mieux.

Merci yann-loic,

tu veux dire qu'un HPA 1800 (2*400W RMS sous 8ohms) et 2 HK Audio PREMIUM PRO 15 (2*400W RMS sous 8ohms) auraient un meilleur rendu, avec une puissance plus faible que le systeme HPA 1800 +2 kinetic 15+2 subs kinetic 18b (le tout 1kW) ?
OK j'ai pas les 2 caissons a trimballer, mais les basses des 2 HK seraient-elles au RDV des 4 kinetic ?

merci
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Juillet 2012 à 11:49
Je suis content de voir que le problème t'intéresse alors je vais détailler mon raisonnement afin d'être le plus clair et précis possible.

La HK PRO12 est déja très sympathique en terme de coloration de basse pour une enceinte à ce prix. Perso, même sous amplifiée, elle m'a agréablement surpris.

En parallèle, j'ai des amis qui se sont séparé de leur système type LUCAS 1000 avec des caissons pour repartir sur des PRO 15 justement parce que même sur pieds, ça envoit aussi bien voir mieux.

Le son HK dans cette catégorie, on aime ou on aime pas mais techniquement parlant, le son sera bien mieux défini sur le HK que sur des Wharfedale à ce tarif. Même si j'avoue ne pas avoir entendu les KINETIC, faut pas prendre les gens pour des navets et on ne peut pas avoir la même qualité de HP + filtre dans une enceinte à 150€ et dans une à 300 !

Ou alors, ils ont fait un miracle et perso les miracles, j'y crois pas.

Avec le même ampli, tu auras en théorie moins de puissance sous 8 que sous 4 ohms ... c'est un fait.
Mais ton ampli va aussi moins chauffer et moins distordre le son donc qualité encore améliorée à la sortie même de l'ampli.

Ce qui me fait d'autant plus peur avec des 18" à ce tarif, c'est que tu va te retrouver comme bon nombre avec une grosse gamelle qui à couté peu cher à produire et donc lourde et peu réactive.
Pour un peu que l'ampli peine à l'emmener sous 4 et les chiffres papier telle que la fréquence de bande passante vont disparaitre de la sensation auditive (la plus importante en soit).

Si on regarde le papier justement, on peut voir que la KINETIC 15 est donné pour un SPL MAX de 127dB. Bizarre, Wharfedale n'annonce pas de distance pour cette mesure mais bien une info "calculée"

La sensibilité de cette enceinte est annoncé pour 97 dB (ce qui entre nous est particulièrement bas en sono).
Après calcul vite fait du rapport sensibilité/puissance : ou voit que les 127 ne sont atteint qu'en crête à 1000w.

En d'autre terme avec tes 250 rms dedant, tu n'auras qu'environ 120dB
de perçu. Les caissons de basse de te serviront pas ici à monter en niveau SPL mais juste à équilibrer le son pour avoir plus de basse à ce niveau.

La HK PRO 15 à un SPL max de 128dB mais que lui peut être atteint avec la puissance d'amplification recommandé. Même si on descend d'1 cran à la puissance RMS de 400 délivrée par l'ampli, on est à 125dB SPL.

En clair et concrêtement, on peut quasiment dire qu'il faut 4 KINETIC 15 pour faire le boulot d'1 seule HK PRO 15 et ce sans parler de la qualité du son et du fait que tu es sur un produit potentiellement plus fiable.

Donc à choisir et pour répondre à ta question, OUI, j'opterais pour 2 HK PRO 15 qui t'offriront mieux sur tout point de vu que les 2 KINETIC et les 2 caissons.
Le seul effet que tu pourrais éventuellement avoir en différence entre les 2 caissons de basses Wharfedale posés au sol contre 2 HK PRO 15 sur pieds, c'est de la raisonnnance de grave sachant que celle-ci peut être plus déséagrable que appréciable en fonction du public.
+ de raisonnance ne veut pas dire forcément + de basse.

Toutefois, je précise aussi que les HK PRO ne sont pas des exceptions dans cette gamme de tarif et que d'autre marque font des produits assez similaire en qualité (même si pour moi ce sont celles qui offre le plus beau grain de grave dans ces tarifs).

IP IP Noté
33ced
Membre novice
Membre novice

Citer 33ced Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2012 à 01:20
Merci Yann,

J'ai un dilemme, je viens d'aller écouter 2 alto ts112a (2*400w actf classe D) avec un caisson actif alto 15" de 600w classe D. Les 3 pour 860€.
J,hésite donc avec 2 hk pro 15 sans et donc un ampli hpa a1800. Les 3 pour 1080€.
Je sais que hk est plutot haut de gamme (et alto bien en dessous) mais hk sans le caisson ?
La puissance est moindre chez hk (800 contre 1400w) mais le spl est aussi bien (125 en régime continu) des 2 côtés (alto et hk), je me trompe ou pas ? Sinon quel système à le meilleur spl ?

Je rappelle que c'est pour une disco mobile pour débutant, et je ne sais quoi choisir!!!!

Merci d'avance pour votre aide.

Edité par 33ced - 12 Juillet 2012 à 01:24
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2012 à 11:03
Message posté par 33ced

J'ai un dilemme, je viens d'aller écouter 2 alto ts112a (2*400w actif classe D) avec un caisson actif alto 15" de 600w classe D. Les 3 pour 860€.
J,hésite donc avec 2 hk pro 15 sans et donc un ampli hpa a1800. Les 3 pour 1080€.

pour le prix aucune hésitation à choisir alto, par contre il faut que le son alto te plaise.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2012 à 14:48
Alto c'est pas mal mais il y a plusieurs gamme.

Là dans le cas cité, c'est un poil mieux que les wharfedale mais 300€ en modèle amplifié, tu ne seras peut-être pas encore au niveau de la HK en terme de définition.

Il faudrait pouvoir mettre les 2 systèmes côte à côte pour vraiment juger.

Perso, ce que je n'aime pas trop dans les systèmes tri-phonique du genre, c'est la différence de son en se déplaçant vers les sats ou vers le subs.

Mais c'est mieux que le wharfedale en tout cas.
IP IP Noté
33ced
Membre novice
Membre novice

Citer 33ced Réponsebullet Envoyé : 14 Juillet 2012 à 01:04
Bonsoir, je me suis lancé. J'ai xommandé le pack alto. 2 alto ts112a 2*400w et le tssub15 de 600w pour 860 les trois. Je me dis que après je pourrais en racheter 2 ou refaie un autre système et les mettre en retour. Je n'ai pas les moyens pour débuter de passer sur du HK, avec regret.
Je vous tiendrai au jus si je les reçois la semaine prochaine......et merci des conseils

Ps: quelqu'un a t-il regardé les spl des alto et sont ils bons ou pas ? Meric
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 14 Juillet 2012 à 16:42
l'avantage des alto est que tu peux acheter par la suite un deuxième TS sub15.

Tu monte tes TS 112A au dessus des subs avec des barres de couplage et tu as un super ensemble

Pour la sensibilité, un niveau de 122dB à la puissance nominale, si tu te limite à de l'intérieur c'est suffisant, sachant que les subs complèteront ENORMEMENT le volume sonore sur de la dance !!!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2012 à 10:08
Côté Spl je trouve ça un peu léger mais le plus important à mon sens c'est la définition des mediums/aigus à ce tarif là.

J'espère que tu en seras satisfait car tout est essentiellement là.

En retour : je trouve que ce genre de sats n'offre que des inconvénients.
Un son de proximité assez criard et des risques de larsen non négligeable.

A l'avenir, j'opterais donc sur un conseil d'utilisation en complémentarité d'une façade de meilleure qualité genre rappel de son en bout de salle ou cocktail extérieur.

Bref : on arrive toujours tout de même à en trouver une utilité.

IP IP Noté
33ced
Membre novice
Membre novice

Citer 33ced Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2012 à 13:38
Ça y'est, après avoir tout monter chez moi, tout démonté pour un anniversaire familiale dans une salle des fêtes. 50 personnes, une scène. Entre temps achat d'un égaliseur art341. Donc mes 2 satellites et mon caisson. Niveau puissance, ça déménage. Juste un quart pour la soirée. Un son pur dans les médiums aigus comme prévu. Le caisson super et très utile. Cela ne sert à rien d'acheter les alto en 15". Pas de grosse différence car il faudra au minimum un caisson, ce que je conseille et ce que l'on m'a dit aussi.
Je suis super content de mon achat pour le rapport qualité/prix. Les ts 112a sont très biens conçues, solides, .....je vais même en reprendre une autre car pendant la soirée j'ai eu un pb : le retour son. Et oui, je me suis fait avoir. J'avais pris ce que j'avais sous la main : 2 * 20 watts en activé sur ma table en booth, mais trop light bien sur. Je les ai mêmes arrêtées. Donc une autre ts112a en retour (on peut la mettre par terre a 30/45°) et en plus cela me fait une sécurité si une de mes 2 satellites a un problème. Après donc je me reprends un deuxième caisson.

Je sais Yann, cela fait 2 fois plus de matos avec les 2 caissons, mais je continue dans cette optique 2sats 2subs. Ah oui j'acheterai un diable rétractable.

Voilà mon retour d'expérience. Je conseille.

Edité par 33ced - 21 Août 2012 à 13:54
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2012 à 15:45
Merci pour l'info de ton premier retour d'expérience.

pour les retours (secours) tu peux aussi envisager une paire de TS110A plus léger et compact.

cela te permet d'avoir une config de pro: 2 têtes 12" 2 têtes 10" et 2 subs 15".

pour la panne, faut pas stresser Tongue

il existe le déverminage, panne de jeunesse qui survient la première année (défaut d'assemblage, mauvais composant, mauvaise série etc..)

puis plusieurs années sans problème

enfin la vieillesse ennemie qui suivant l'usage peut être de 5 7 10 ou 15ans ou certains composants flanchent avec la durée de vie
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Août 2012 à 09:49
L'essentiel c'est que tu sois content de ton investissement.

Après, le temps et les utilisations répètées feront ton expérience et feront ressortir les avantages et les inconvénients de ton système.
C'est aussi grace à cela que l'on avance et que l'on choisi plus tard les évolutions en rapport avec tout en tas de chose.

Têtes full range super performantes ou caissons de basse ... il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais choix mais des choix adaptés aux situations.

Très content pour toi. Bonne continuation

Wink
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum