Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Système line array premier prix Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Octobre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer tapage Réponsebullet Sujet: Système line array premier prix
    Envoyé : 27 Octobre 2007 à 16:35
bonjour a tous !

mon association a comme projet d'acheter a la fin de l'année, un mini systeme line array.
nous sommes interressé par le systeme Audiophony Curve 10 ou 12.
=>http://www.promosono.com/materiel-sono-audiophony-sonorisation-orchestre-enceintes-puissance-curve-12-2227.html
nous avons un petit budget, sachant que nous sommes qu'une Association loie 1901 et que nous sommes declarée depuis peu de temps.

j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous, pourrais me guider sur un autre systeme que le Curve de chez audiophony, dans la meme gamme de prix. (300-400€ par enceinte)
nous avons l'intention d'en commander 4, (2 collonnes de 2 enceintes).
par la suite, nous completerons notre systeme par 4 subs.

en esperant que quelqu'un pourra me renseigner, Merci d'avance

IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Pays: France
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2007 à 23:02
Salut,
Si j'ai bien compris, tu veux acheter un système line array et tu as pour cela, un budget de 1600 € pour les enceintes mais tu ne parles pas des amplis, les as-tu prévus dans ton budget ?.... Ca! c'est pour la question.

Concernant ton choix pour le line array. Avec le budget que tu as, il est impossible que tu trouves un système line array qui fonctionne comme tel.
La raison en est simple : le principe de base du line array est de générer un front d'onde régulier et cylindrique afin de couvrir de façon homogène (en amplitude et en fréquence) la zone que tu veux sonoriser.
Pour y arriver, il y a (au moins) deux règles de base qui sont incontournables :
1) La distance séparant le centre acoustique de chaque haut-parleur (grave et aigu par exemple) doit être inférieure au 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence de raccordement des hauts-parleurs entre eux (grave et aigu par exemple).
2) Le système d'accroche doit être conçu pour être réglé au degré prêt entre chaque caisse car la forme de banane typique d'un line array sert à générer le front d'onde qui servira à couvrir de façon homogène en pression et en bande passante, la zone à couvrir.
Si, au minimum, ces deux conditions ne sont pas remplies, il ne s'agit pas d'un système line array mais d'un attrape-couillon.

Au cas présent (et c'est le cas de tous ces pseudo line array économique), le médium grave est fourni par un 30 cm et l'aigu par un couple de moteur 1 pouce. On peut donc légitimement en déduire que si le concepteur a un minimum de jugeote, la fréquence de raccordement doit être aux environs de 1800 Hz et donc, le quart de la longueur d'onde fait moins de 5cm à cette fréquence. C'est là ou ça commence à se corser car pour les curve 12 et consoeurs, la distance entre le grave et les moteurs et au minimum de (30cm/2) + (15cm/2) soit 22,5cm, soit beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que les 5 cm requis. ET DONC, C'EST PAS UN LINE ARRAY, mais une abomination commerciale qui utilise le nom et l'aspect d'un principe technologique, pour vendre plus....

En conclusion, oublie le line-array, dis-nous quel est ton besoin (que dois tu sonoriser et où), et on pourras certainement te conseiller sur un choix plus judicieux. 

L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2007 à 23:52
SVP59
Merci beaucoup pour ta reponse precise.
ça fait plaisir d'avoir des conseils de professionel.

nous souhaiterions sonoriser des evenements pleine air a petite portée (concert mais aussi soirée).
nous aimerions avoir une sono puissante en grave, pour que les coups de grosse caisse (batterie) ressortes bien.

peut tu me renseigner, sur ce qui ce fait de mieux, pour un budget de 1000 à 1300e (enceintes seulement)

Pour les amplis, nous travaillons avec un sous traitant, a qui on les loues.

Merci d'avance
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2007 à 08:04
Salut,
Je te conseille d'aller voir du côté de la série Premium de chez HK audio (2 têtes + 2 subs). A mon humble avis, il s'agit d'une des seules config minimaliste qui fonctionne correctement pour débuter des concerts.
Tu peux aussi essayer de trouver d'occasion un ACTOR (1ère génération)de chez HK audio. C'est un système amplifié de 2 400 Watts composé de 4 subs + 2 têtes qui fonctionne correctement a courte portée.
Par contre, ton budget est un peu trop limite, il te faut plutôt prévoir entre 1500 et 2000 €, en dessous, tu n'auras accès qu'a du chinois et en général, chez eux, le son est comme leurs yeux : .................bridé (lol).

A NOTER : lorsque j'écris "fonctionne correctement", il faut bien comprendre que j'intègre le rapport qualité / prix dans mon affirmation et qu'en aucun cas je ne fais d'analogie avec des sytèmes haut de gamme.

Edité par SVP59 - 28 Octobre 2007 à 08:05
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2007 à 10:52
okay, merci

mais avec le systeme prenium de chez Hk que tu m'a conseillé, je pourrais faire de la longue portée ?

sachant, comme je te les dis, qu'ont veut absolument faire du pleine air avec notre futur systeme !

autre petite question, j'ai pu voir sur le site d'achat THOMANN, une autre marque "POWERWORK", il semblerait que cette marque appartienne a HK audio, est ce la meme qualité ? (si tu connais)

Merci encore....

IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2007 à 12:09
Message posté par SVP59

La distance séparant le centre acoustique de chaque haut-parleur (grave et aigu par exemple) doit être inférieure au 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence de raccordement des hauts-parleurs entre eux (grave et aigu par exemple).

Petite correction:

Selon la WST, la distance séparant les centres acoustiques (appelée STEP) doit être inférieure à la demie longueur d'onde de la fréquence d'utilisation la plus élevée.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2007 à 15:45
Message posté par tapage

okay, merci

mais avec le systeme prenium de chez Hk que tu m'a conseillé, je pourrais faire de la longue portée ?

sachant, comme je te les dis, qu'ont veut absolument faire du pleine air avec notre futur systeme !

autre petite question, j'ai pu voir sur le site d'achat THOMANN, une autre marque "POWERWORK", il semblerait que cette marque appartienne a HK audio, est ce la meme qualité ? (si tu connais)

Merci encore....

Le système HK premium n'est pas conçu pour la longue portée. De même, avec ton budget et même en occasion il n'existe pas de système longue portée auquel tu peux prétendre.

Concernant Powerworks, il s'agit des anciens systèmes HK qui sont re-baptisés et fabriqués dorénavant (je crois), en Roumanie pour les ébénisteries et en Chine pour l'électronique. Les HP, par contre, sont les mêmes qu'avant.
A noter : dans la gamme Powerworks, il n'y a pas de systèmes longue portée et de plus, toutes les parties aigues sont à base de tweeter piezzo (avec tous les défauts qui sont liés aux piezzo). 
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2007 à 15:56
Message posté par globe

Message posté par SVP59

La distance séparant le centre acoustique de chaque haut-parleur (grave et aigu par exemple) doit être inférieure au 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence de raccordement des hauts-parleurs entre eux (grave et aigu par exemple).

Petite correction:

Selon la WST, la distance séparant les centres acoustiques (appelée STEP) doit être inférieure à la demie longueur d'onde de la fréquence d'utilisation la plus élevée.

C'est vrai, pour le "STEP", c'est bien la demi longueur d'onde.
Merci à toi, globe, pour la rectification.
Au cas qui nous concerne, ça ne change rien car 22,5 cm est bien plus grand que 10 cm.
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2007 à 21:42
je viens de voir avec le tresorier de l'association, on pourra pas mettre plus de 1200€ pour notre systeme (passif)

a ce prix là, on a que dla merdouille....

y'a moyen de faire un pti system qui tourne pas trop mal a ce prix là ?
(sans que ça soit la perfection)
on cherche juste de la puissance nous, pas de la grande qualité!
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2007 à 00:11
Alors déjà sache qu'avec 1200€ ta pas assez pour te payer la structure qui supportera le line-array ^^, pour ca il faudra investir au moins 15 000 € pour arriver a quelque chose de moyen, de plus le line-array une méthode trés particulière de sonorisation ou l'angle entre 2 enseintes est calculé au degrés près par des professionnels d'acoustique qui calcule tout presque a chaque manifestation en fonction de la salle...

Mais avec 1200€ pour juste les enseintes ca peut le faire...
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2007 à 11:04
okay, je m'en doutais un peu lol

mais les structures coutent une misere en allemagne (pas de grande qualité mais sa fait l'affaire ^^)

sinon pour 1200 € tu me proposerais quoi toi ?

(tetes + subs)
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2007 à 11:28
dsl je peux pas trop t'aider pour les enseintes car j'y connais pas grand chose ^^.
IP IP Noté
Jérémy51
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Novembre 2005
Citer Jérémy51 Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2007 à 12:22
Ton budget est trop juste pour rester dans le convenable.
Essaye de l'augmenter un peu, 100€ de plus serait déjà pas mal.
Je te déconseille d'acheter un système à 1200€ dans la hâte pour ensuite le regretter. Ne te renseigne pas sur les marques BST, Kool Sound, Mac-mah, Gemini, Power etc. qui sont le bas de gamme et qui, le plus souvent, annoncent des puissances plus que mensongées.

- 2 sats 400W => 800W RMS => 628€
=> http://www.music-and-lights.com/infos-article-eclairage.php?idarticle=2139&idcategorie=33&nom=SWH%20LX15&marque=WHARFEDALE%20PRO
- 2 subs 700W => 1400W RMS => 670€
=> http://www.music-and-lights.com/infos-article-eclairage.php?idarticle=1171&idcategorie=33&nom=Eurolive%20Professional%20B1800X%20Pro%20sub&marque=BEHRINGER

Là, tu t'en sors avec du matériel à un très bon rapport qualité/prix pour un budget d'environ 1300€.
Tu auras 2.2kW de son en façade, ça pourrait être mieux, mais tu peux commencer à faire de bonnes p'tites fêtes ;)

Oublie le line array pour le moment...

En espérant t'avoir aidé,

Jérémy :)
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2007 à 13:05
ok, merci pour les infos.

Dernier question, que pensez vous de la marque DAP AUDIO ?

j'ai vu qu'ils faisaient des enceintes pas trop mal niveau estetique.
IP IP Noté
Jérémy51
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Novembre 2005
Citer Jérémy51 Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2007 à 16:49
Ça marche pas trop mal...
J'ai déjà été dans une boîte de nuit qui en était tout équipée, le son paraissait propre et frappait bien, mais y'avait un paquet d'enceintes...

Mais, je n'ai malheureusement pas pu comparé la qualité de son avec d'autres enceintes.
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 03 Mars 2008 à 00:33
Sachant que :
-1200 € est totalement irréaliste pour un line Array (ou autrec hose de qualité)
- les line array sérieux (D&B serie Q ou Kiva dans les bons marchés) uttilisent des proc très spécifiques et donc leurs amplis. Ne vaudrait'il pas mieux achet
- C'est pour uttilisation de proximité.

Ne vaudrait il pas mieux allez vers un système COAX comme le PS15 ou le MTD 115 ?

D'autant qu'il faudrait voir la proportion L/l/H de la pièce car le LIne array pose parfois des problèmes si par exemple on a une pièce large dans laquelle on a un grada haut.   On doit alors multiplier les sources pour couvrir et la le budget grimpe.

Quoi qu'il en soit il faut a mon avis prévoir un peu plus de pognon.
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum