Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Système d'accroche line array Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Ablinter Réponsebullet Sujet: Système d'accroche line array
    Envoyé : 06 Décembre 2008 à 15:34
Salut à tous, voila mon patron à 4 têtes qu'il a fait fabriquer sur mesure (c'est du bema à l'intérieur) et on aimerai pouvoir les accrocher a un pont (ou autre) pour que ca porte plus loin.

Bref faire comme du line array car elles sont en forme de trapèze si ont les regardent de dessus.

Les 2 enceintes du dessus

Donc voila c'est pour savoir s'il excitait des systèmes d'accroches tout fait, car on voudrai les mettes a l'horizontale, 2 de chaque côté d'une scène par exemple.

Merci d'avance.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2008 à 16:56

Message posté par Ablinter

voila mon patron à 4 têtes...
Il est bizarre ton patron LOLLOL

Les systèmes d'accroche line array sont spécifique pour chaque modèle et pour chaque marque.

Les boites sont stackées entre elles pour former des grappes, les étriers de suspente équipent celles du haut, ou étrier de support pour celle du bas (ground stack).

Sinon tes enceintes ne sont pas des line array ????

Pour augmenter la portée (sous réserve des angles de diffusion des compressions)

En vertical : le plus simple c'est des barres de couplage fixé aux subs.
H scène 1,2m H sub 0,8m barre de couplage 1,5 = 3,5m

En horizontal: tu peux fabriquer un étrier en U (tube carré 40mm) pour en fixer 2 de chaque côté et souder ou visser sur cet étrier une barre de couplage qui sera plugé dans le sub.
Attention: si tu souhaite les mettre à l'horizontale, il faudra pivoter les compressions de 90°, apparemment c'est possible puisque carré.

Pour le système en "U" suivant ce principe:
Pour suspendre l'ensemble, franchement c'est vouloir se compliquer l'existence pour 4 petites boites.

Edité par janclode - 06 Décembre 2008 à 17:33
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2008 à 17:09
Il n'existe aucun système d'accroche tout fait.
Il faut acheter de quoi le réaliser...Anneaux de levage ou pions et rails Aeroquip se trouvent chez tous les bons fournisseurs.

ATTENTION néanmoins !
Un sytème d'accroche doit répondre à certaines normes de sécurité et doit être contrôlé par un organisme agréé.
Pas question de bricolage à l'arrache !

Cette parenthèse faite, pour se servir de ce genre de tête en plan H, il faudra faire tourner le pavillon pour obtenir la couverture la plus large à l'horizontal... qui de toute façon n'atteindra jamais celle d'un cluster avec le même nombre d'enceintes.
De plus, les lobes risquent d'être supers incohérents avec un peigne prononcé si l'angulation entre les deux boites n'est pas suffisante... 
Bref aucun intérêt, à mon avis !

IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2008 à 20:14
"
ATTENTION néanmoins !
Un sytème d'accroche doit répondre à certaines normes de sécurité et doit être contrôlé par un organisme agréé.
Pas question de bricolage à l'arrache !"

Tkt pas pour ça, on fera le nécessaire.

jusqu'à présent on utilisait les tubes standards (on peut  voir les emboitements sur la photo), 4 subs et 4 têtes = 4 tubes lol.

Mais on c'est rendu comte que sur certaines presta comme des concerts ou bals de pleines airs (1000-1500 personnes) cela devenait limite alors que le système fait plus de 6 kilo car les aigu sont hyperdirectif.

De plus le constructeur à fait en sorte de pouvoir faire tourner le pavillon au cas ou on voulait les utilisés horizontalement.

"De plus, les lobes risquent d'être supers incohérents avec un peigne prononcé si l'angulation entre les deux boites n'est pas suffisante... "

Te peux développer svp ? car j'ai rien compris lol, qu'est que tu appel les lobes ? peigne ? lol merci d'avance.

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2008 à 15:26

Mais on c'est rendu comte que sur certaines presta comme des concerts ou bals de pleines airs (1000-1500 personnes) cela devenait limite alors que le système fait plus de 6 kilo car les aigu sont hyperdirectif.
Puisque vous possèder 4 têtes, pourquoi ne pas opter pour la multidiffusion? sur des grandes surfaces, une tête à  chaque coin, c'est plus cohérent que de tout concentrer en façade.

De plus le constructeur à fait en sorte de pouvoir faire tourner le pavillon au cas ou on voulait les utilisés horizontalement.

Est ce que la position horizontale va résoudre les problèmes, non je ne crois pas, mais qu'en pense le constructeur ?
Les compressions sont elles des moyennes portées ou des courtes portées ?

"De plus, les lobes risquent d'être supers incohérents avec un peigne prononcé si l'angulation entre les deux boites n'est pas suffisante... "

Te peux développer svp ? car j'ai rien compris lol, qu'est que tu appel les lobes ? peigne ? lol merci d'avance.

Les lobes c'est la forme donné aux pavillons des compressions.

Le peigne acoustique, çà c'est pas bon Dead, lorsque les faisceaux de pression acoustique des compressions se rejoignent on note une incohèrence dans le message sonore.

Des noeuds de pressions peuvent se créer et créer des phénomènes de phasing, de plus si on angule différemment les têtes les portées sont différentes et les déphasages peuvent engendrer encore une incohérence.

Ce n'est qu'une approche à tes problèmes, Trad pourra te donner des développements plus exacts Wink.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2008 à 20:40
Bravo Janclode !! Clap

Voici une simulation pour démontrer le phénomène, en prenant pour sources des enceintes qui doivent avoir a peu près les mêmes caractéristiques que vos boites.
On s'apercevra que la répartition de l'énergie sur la zone d'audience est différente suivant la fréquence et le type de couplage retenu.

Si aucun couplage n'est parfait, celui en stack sans inclinaison inter-boites donne le moins bon résultat.

Edité par trad - 30 Mars 2009 à 22:56
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2008 à 22:16
Hum hum, quel beau "festival de la coiffure" à 4k....

Étant installateur et utilisateur de système à technologie line-source, je ne peux que confirmer les propos de trad et JC.

Cependant, on s'apperçois, en circulant un peu (dans la vrai vie..quoi....) que nombre de prestataires ou "pseudo" installateurs ne connaissent pas ces principes et tres (trop) souvent proposent des assemblages de boiboites comme présenté.
Heuresement, les fabriquants proposent de nos jours des systemes dit '"triphonique" permettant à nos cheres discomomo (voir le sujet : photos de vos sonos) d'éviter l'assemblage anarchique de boiboites (je sais ce que je dit, je l'ai fait...y'a longtemps..arghhh...)
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2008 à 23:03
ce qui n'empêche pas de voir des gens mettre les subs sur scène et les têtes 2m plus loin sans delay! ;)
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2008 à 00:59
Alors trad je te dit un grand merci pour cette explication et illustration très détaillé, par contre étant donné que j'ai toujours pas fait ma formation j'ai beaucoup de mal à interprété tes schémas.

Pour commercer, sur la premiere page l'enceinte est horizontale ou vertical ?

qu'est que l'angulation bumper ?

En faite j'avais dans l'idée de mettre quand même un angle entre les 2 boites.

Par exemple dans la configuration que vous pouvez voir sur la photo le son ne serai pas meilleurs si on les accrocherai en hauteur ? (habituellement on ne dispose pas le système ainsi, mais les subs au sol et les têtes sur des tubes et audessus des subs).
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2008 à 11:38
Euuh ça m'étonnerait beaucoup que ta future formation comporte un module traitant de ce genre de simulation...

Dans ta situation, on se moque de savoir quelle est l'orientation de l'enceinte, seule l'orientation du pavillon compte. Et dans tous les cas illustrés le pavillon donne sa plus grande ouverture dans le plan H.

L'angulation bumper, est l'angle que forme la base du système d'accroche en rapport au sol. Cet angle est négatif pour pouvoir incliner les enceintes vers le sol.
Suivant les systèmes, il peut être plus simple de caller le bumper à 0 et de jouer sur la première enceinte du stack.

Le montage envisagé correspond à la page 4 du pdf.

Edité par trad - 08 Décembre 2008 à 11:40
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2008 à 23:58
a ok d'accord merci pour cette éclaircissement.

je vais tacher de bien comprendre 
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum