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Icône des Message Sujet: Symétrique vers asymétrique Répondre Nouveau sujet
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niaque
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Citer niaque Réponsebullet Sujet: Symétrique vers asymétrique
    Envoyé : 07 Mai 2010 à 11:57
bonjour à tous et toutes

ça faisait un bail que j'avais pas eu de problème !du moins une demande d'explication svp.

materiel non pro à usage personnel
je vais passer d'une mono amplification à une bi-amplification
j'ai deux ampli avec jack mono en entree
je viens d'acheter un filtre actif BEHRINGER CX2310.

ce qui donnerait: entre () les connectiques de sortie, entre [] les entrées

pc-->table (rca)-->[XLRsym]filtre(XLRsym)-->[JACKasym]ampli 1-->2 tetes
                                                                 -->[JACKasym]ampli 2-->2 sub

cette histoire symetrique/asymetrique, j'ai bien compris que c'était au niveau du nombre de conducteurs dans les cables, mais comment passer de l'un à l'autre ? j'ai vu des cables en vente de forme xlr-jack, mais je voudrais pas me tromper .

merci pour le coup de pouce Wink

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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2010 à 13:48
Bonjour,
 
Tout d'abord un petit lien pour expliquer la différence entre symétrique et assymétrique.
 
 
 
Une petite correction pour ta proposition de câblage:
 
pc-->table (rca)-->[XLRsym]filtre(XLRsym)-->[JACKsym]ampli 1-->2 tetes
                                                                 -->[JACKsym]ampli 2-->2 sub
 
Le jack symétrique étant pt chaud, pt frd et masse.


Edité par janclode - 07 Mai 2010 à 13:48
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niaque
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Citer niaque Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2010 à 14:27
bonjour janclode

et merci pour ta réponse
un de mes ampli est un audiophony as620. Sur la doc il est marqué qu'il s'agit d'entrées Asymetriques, donc pt chaud et masse si je ne m'abuse, d'où mon pataugement ;-)
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2010 à 14:44
Salut.
 
Janclode il a bien dis que c'est ampli était en entrée asym donc son schéma est bon. De toute façon le sym ne sert a rien dans ce cas car tout les appareils (sauf le filtre) fonctionne en asym.
@+ Hugo

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niaque
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Citer niaque Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2010 à 16:54
salut

donc un cable de ce genre conviendrait:
http://cgi.ebay.fr/2-Cables-XLR-Femelle-vers-Jack-6-35-Mono-Male-60-cm-/350349106198?cmd=ViewItem&pt=FR_LC_Informatique_Connectiques&hash=item51926f1c16
 devrais je quand même vérifier le brochage des fiches xlr et jack, les ponter ou je ne sais quoi d'autre ??
quel est le risuqe d'un mauvais cablage ? perte de puissance ou carrement destruction de materiel ?
désolé d'être boulet mais là je découvre un aspect technique de la sono qui est nouveau pour moi

merci pour votre patience et compréhension ;-)



Edité par niaque - 07 Mai 2010 à 17:05
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2010 à 20:26
Salut.
 
Non non tu n'es pas un boule tu poses une question donc pas de soucis.
 
Alors aucun risque pour le materiel le seul truc c'est un déphasage voir un buzz mais sinon pas de risque.
 
Donc oui 2 cables comme celui ci (1 cable pour chaque ampli) et ça le fait.
@+ Hugo

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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2010 à 21:32
Salut ,
 
Un risque quand même , le servo symétrique  je sais pas quoi de chez behringer .
Reconnaissance automatique de la liaison symétrique ou asymétrique .
Mets TOUT tes cables en symétrique dés qu'un appareil le propose en entrée comme en sortie .
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2010 à 16:09
 
Message posté par niaque

un de mes ampli est un audiophony as620. Sur la doc il est marqué qu'il s'agit d'entrées Asymetriques, donc pt chaud et masse si je ne m'abuse, d'où mon pataugement ;-)
 
Excuse j'avais pas lu...
 
de toute façon je te conseille un cordon "pro" XLR / jack symétrique (stéréo), si çà ne marche pas (j'en serai étonné Shocked), tu peux dévisser le jack et shunter pt frd et masse (voir le site cité en lien plus haut).
 
Le jour ou tu revend tes amplis, tu enlève le shunt pour retouver la config symétrique (si tes nouveaux amplis sont "balanced".
 
je te conseille des bons cordons audio que tu conservera plusieurs dizaines d'années, EXIT Dead les merdouilles chinoises d'ébay, c'est un conseil de sonorisateur  on a tout à y gagner solidité qualité du son fiabilité longévité.
 
tu n'est pas obligé d'acheter du monster cable, mais une bonne marque pro: fastline, sommer cable etc....
 
Message posté par niaque

quel est le risuqe d'un mauvais cablage ? perte de puissance ou carrement destruction de materiel ?
désolé d'être boulet mais là je découvre un aspect technique de la sono qui est nouveau pour moi
 
le seul risque c'est court circuiter le pt chd et masse sur une sortie audio, les transistors du préampli de sortie vont dégager.
 
le court circuit pt frd / masse (passage symétrique > asymétrique) n'est pas important parce que les circuits électroniques le détectent ou bien les transfo audio le supporte sans soucis.
 
Pourquoi symétrique ??? (en complément des explications du site techniquesduson)
 
Un signal audio sinusoidal pour être "travaillé" n'a besoin que d'une simple différence de potentiel c'est à dire + et -, en fait en normes audio: pt chd + et masse - , le pt frd ne sert à rien (on le relie à la masse pour éviter de le laisser en l'air).
 
Lorsque le signal audio traité sort (il transite entre pt chd et masse), on fabrique arbitrairement (tranfo audio ou circuit électronique) une sinusoide 'miroir" qui recopie la sinusoide origine y compris les "merdouilles" parasites, qui est déphasée de 180° et qui transite entre pt frd et masse.
 
à l'autre bout du câble, le boitier input qui reçoit (ampli, table, effet etc...), reconditionne le signal.
 
On rephase le signal "miroir" (pt frd/masse) et l'on additionne au signal original (pt chd / masse).
 
Les merdouilles parasites s'annullent, parce que le miroir recopie à l'origine exactement la forme des parasites mais déphaeé de 180°.
 
Le signal audio final résultant gagne en potentiel, somme de pt chd / masse et pt frd / masse.
 
Le passage de symétrique en asymétrique, annule le signal miroir puisque on relie au même potentiel pt frd et masse, donc parasites possibles et perte de niveau si transport lointain.
 


Edité par janclode - 08 Mai 2010 à 16:47
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niaque
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Citer niaque Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2010 à 19:51
et bien merci a tous de vous etre penchés sur mon problème, et de m'avoir très clairement expliqué les tenants et aboutissants

merci aussi pour les marques de cable, je savais pas trop quoi prendre

a+ pour une nouvelle question LOL
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Mai 2010 à 22:11
Juste je complete ce que dis janclode. Evite aussi les cables audiophony and co prend vraiment que des cable fait en neutrick et si tu peux le faire toi même c'est encore mieu (ou fait le faire chez ton revendeur) mais évite les cables des marques comme ça souvent ils ne durent pas longtemps.
@+ Hugo

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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 10 Mai 2010 à 14:13
Quelque précisions sur les cordons Wink
 
Fabriquer ses cordons:
 
C'est l'avantage d'acheter du câble et des fiches ou embases au détail, donc bonne qualité.
 
De pouvoir fabriquer du sur mesure (longueur) pour du câblage résident ou en rack, choix de la marque et type pour fiche/câble.
 
Avantageux (comme le pratique bcp de pros), si t'achète des bobines de 100m pour qcq dizaines de cordons, moins avantageux sur de petite quantité sauf pour le sur mesure (cordon Y par ex.)
 
câbles: klotz et sommer (allemagne), fastline (france, scv audio)
fiches: amphénol Approve (australia), neutrik (liechtenstein), attention cela va de la fiche économique jusqu'au haut de gamme, et attention au "neutrick" chinois)
 
Fiches ou embases idem que cité plus haut
 
Attention, fabriquer ses cordons nécessite un savoir faire et du matériel électronique spécialisé, pas facile de dénuder un isolant sans entamer le feuillard de qcq 1/100mm épaisseur ou dénuder un conducteur de 0,2mm de diamètre, déposer une micro goutte de soudure, etc....
 
Achat (ou fabrication) d'un contrôleur de câble vivement conseiller pour contrôle des polarités à la fabrication ou contrôle ultérieur du parc de cordons.
 
Acheter ses cordons:
 
Je renouvelle fastline/amphénol (scv), klotz/neutrick, sommer câble et je cite Cordial (thomann) pour un bon Q/P et grand choix de longueur et même contact plaqué or pour rca et jack.
 
Pour les petites longueurs il vaut mieux privilégier de bons connecteurs et pour les grandes longueurs une bonne qualité de câble, qualité de son (dynamique) bien isolé radioélectriquement avec gaine caouchouc TRES SOUPLE SANS EFFET MEMOIRE !!! 


Edité par janclode - 10 Mai 2010 à 14:19
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niaque
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Citer niaque Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:11
hello tous !

je viens de recevoir le filtre cx2310.
j'ai bien cablé du filtre --> amplis grâce à vos explications ci-dessus.
mon nouveau problème se situe dans le branchement table-->filtre.

en effet avant je passais par les sorties rca de la table, c'est une JCB NSA-2008 SILVER (impossible de remettre la main sur le mode d'emploi)
je me dis que maintenant ça serait bien a y etre de passer par les xlr....il y a donc une sortie xlr right et une xlr left sur le output A, mais une seule entrée sur le filtre. ( en fait il y a une deuxième entrée, mais serigraphiée "not in use") et non répertoriée dans le catalogue.

De mes conclusions, je devrais donc trouver un cable avec 2 xlr d'un coté et 1 xlr de l'autre ?

merci de m'avoir lu et a bientot


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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:15
Pour passer une sortie Symétrique à un signal asyémtrique, ben tu ouvre ton XLR, tu vire le point froid et puis voilà !!!
www.myspace.com/yannloic80
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Citer niaque Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:25
ouch ça repond vite là Clap

dans un premier temps afin de tester le filtre, le rca étant plus compréhensible pour moi:
est ce que ce shema conviendrait (rca coté table, xlr coté filtre)

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niaque
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Citer niaque Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:35
et peut etre ça en xlr
[/URL]


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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:42
Surtout PAS !!!
 
1 RCA d'un côté = 1 XLR de l'autre.
 
La masse du RCA vers la masse de l'XLR + pin 1
Le point chaud du RCA vers le pin 2.
 
Tu peux aussi "éventuellement" shinté le pin 3 avec le 1 mais parfois ça fou la zone.
 
Il te faut alors 2 RCA et 2 XLR.
 
C'est ce que je fais depuis 10 ans et ça marche très bien pour les courtes longueurs de câble sinon, gare au parasites.
 
Si tu sors ensuite de ton filtre behringer en symétrique pour aller vers les amplis eux aussi en symétrique, met le filtre le plus près possible de la table pour éviter les longueurs en asymétrique.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:53
Mais pourquoi vous vous prenez la tête. 2 cables XLR male femelle et pas de soucis. De la sortie console sur l'entrée du filtre actif. Il y a bien deux entrée xlr sur le filtre j'ai la photo devant les yeux. Une entrée et deux sortie (high et low) et ça deux fois donc une pour chaque coté.


Edité par Hugo734428 - 19 Mai 2010 à 22:55
@+ Hugo

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Citer niaque Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:54
salut yann-loïc, je ne t'avais pas salué au message précédent, et merci de t'interresser à mon probleme.

je ne comprends toujours pas comment faire, car sur le filtre cx2310, il n'y a qu'une entrée xlr symetrique comme stipulé sur le mode d'emploi:



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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:57
Tu vois bien qu'il y a deux entrée input et input deux fois donc deux entrées et c'est bien marqué entréeS en XLR symetriques avec un S car il y en a 2.
@+ Hugo

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Citer niaque Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 23:09
salut hugo734428
j'ai bien vu ces 2 entrées mais sur la doc l'entree de gauche est surmontée d'une inscription "not in use", et le chiffre 4 qui renvoie à la légende n'est pas marqué non plus, d'où cette confusion
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