Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Supprimer des parasites Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 03 Juin 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer DocBelin Réponsebullet Sujet: Supprimer des parasites
    Envoyé : 03 Juin 2009 à 12:14
Bonjour à tous,

Je ne sais pas où poster mon message alors j'essaie ici.

Je fais un peu de sono "amateur". Je possède du matériel audio et quelques jeux de lumières pour animer des petites soirées pour mes amis.

Lorsque je branche tout ce petit monde sur une même prise électrique murale, j'entend des "poc" sur mon enceinte presque à chaque fois que j'allume ou j'éteint un éclairage (surtout avec mon néon de lumière noire et mes projecteurs PAR36).

On m'a dit qu'acheter un bloc multiprises avec système anti surtension vendu en grande surface ne servirait à rien. Vrai ou faux ?

Savez-vous comment je peux supprimer ces "pocs" ?

Merci pour votre aide
DJ amateur
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2009 à 12:37
bonjour docBelin

bienvenue sur le forum

bon probléme recurent deja traité sur le forum

voila le lien et bon courage, bloc multiprises oublie, mais lit les posts et tu va voir que tu n'est pas sortie de la misére

perso je me suis fait un boitier avec une prise 20A, trois differentiel, disjoncteur et prises pour tout séparer

guilljc
IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2009 à 12:54
Merci guiljc !

Le boitier que tu t'es fabriqué fonctionne ? Plus de parasites ?

Je pense que mes parasites sont en fait des arcs électriques dans mon dispatch lumière lorsque j'actionne les interrupteurs.

Peux-tu m'envoyer les schémas de ton boitier ? Et quelques photos seraient même trop cool ! J'essaierai bien d'en fabriquer un.
DJ amateur
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2009 à 13:12
Salut DocBelin et bienvenu a toi.

C'est tout a fait normale que tu es le pocs comme tu dis car tu es sur le meme circuit ce qui peut etre dangeureux pour tes enceintes. Il te faut absolument 2 circuits bien distincts (un son et un lumiere) et au moin tu peux tirer le max de puissance sur les 2 circuits (j'ai bien dis circuits et non prise car 2 prises peuvent etre sur le même circuit).
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2009 à 13:44
Salut Hugo734428,

J'ai bien compris qu'il fallait se brancher sur deux circuits différents. C'est souvent possible dans des salles des fêtes par exemple. Mais comme je ne fais que de petites soirées chez des amis, c'est difficile de trouver deux circuits dans une maison individuelle. Je pensais qu'il existait des boitiers qui filtraient les parasites. Au moins, est-il possible de se monter un genre de tableau électrique avec des protections ? Le problème, c'est que je ne sais pas quoi mettre dans mon tableau électrique portatif.
DJ amateur
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2009 à 19:43

bienvenue sur le forum

bon probléme recurent deja traité sur le forum

voila le lien et bon courage, bloc multiprises oublie, mais lit les posts et tu va voir que tu n'est pas sortie de la misére

perso je me suis fait un boitier avec une prise 20A, trois differentiel, disjoncteur et prises pour tout séparer

(Sur la même prise ? )
J'adore ce genre de réponse ... et je dis pas ça parce qu'elle vient de quelqu'un en particulier .

Enfin c'est amusant .

Au hasard , Y a pas la possibilité de mettre un anti parasite ( ex un condo ) ou un truc comme ça monté sur l'interrupteur qui commande la luimières pour eviter le pop ?

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2009 à 20:25
Heu dans une maison tu ne trouves pas 2 circuits differents? Ben désolé d'etre si direct mais change de métier alors. La chambre, le sallon, la SDB, la cuisine la tu as 4 circuits differents donc ça ne sert a rien de ce prendre la tête a faire ce que tu veux. Une rallone et hop roule.
@+ Hugo

IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2009 à 08:57
Salut Hugo734428,

Tu n'as pas besoin d'être si agressif. Ma question n'était pas : est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de tirer un rallonge ? mais plutôt : quels sont les moyens de supprimer les parasites au cas où je n'ai pas le choix de tout brancher sur une même prise. J'ai peut-être mes raisons.

Sinon, je ne suis ni électricien, ni dj professionnel donc je ne vois pas l'utilité de changer de métier.

Je ne suis qu'un modeste dj amateur et je suis venu vous demander de l'aide car je pense que vous êtes les mieux placés pour m'éclairer de par votre expérience.

J'ai cherché un peu sur internet (il y a assez de messages sur n'importe quel forum qui rappellent à chacun d'essayer de chercher un peu par eux même aussi) le schéma électrique d'une maison suivant :
Il semblerait qu'il y ai effectivement 4 circuits différents, pas forcément organisé par pièce, mais bon peu importe. Je ne voyais pas la définition d'un circuit séparé comme ceci. Tu vois, j'ai appris quelque chose.

Maintenant je me pose la question : est-ce qu'en branchant deux nouveau interrupteur différentiels sur une prise, je crèe deux pseudo circuits différents ? Et est-ce qu'un inter diff branché en aval d'une prise peut stopper les parasites ? Pas sûr ...

Je continue mes recherches ...

Merci quand même Smile
DJ amateur
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2009 à 09:00
De toute facon dans un abonnement maison EDF tu est dans la majorité des cas en monophasé donc tu n'a qu'un seul circuit et un différentiel général et après peut--être plusieurs tableaux mais un seul circuit.

Peut-être séparer vraiment de disjoncteur mais pas sûr que cela fonctionne.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2009 à 09:09
Tout à fait Manudox, c'est bien ce que j'avais cru comprendre : un seul circuit dans une maison individuelle. J'ai un copain qui a bosser dans l'électricité, faudrait que je lui demande.
DJ amateur
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2009 à 13:22
en effet, vous avez tous plus ou moins raison... mais dans la majorité des cas, les parasites sont véhiculés pas le fil de terre (il me semble).

sur mon dernier spectacle dans une salle faite pour le spectacle, nous avions un buzz permanent due au gradateurs des lumieres (pourtant les alimentations electriques avaient bien été séparées de la lumiere par les techniciens residants).
la seule solution qui a enlevé TOUS les parasites a été de brancher tous les claviers, amplis guitare et basse, batterie electronique, micros HF... bref tout le son sauf les amplis sur un onduleur.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2009 à 14:03

salut Docbelin,

C'est moi qui ai un peu les mêmes soucis de "pocs" sur mon instal quand je bosse chez moi...

Je crois qu'il faut partir du principe que chaque cas est partriculier mais on sait jamais avec un peu de chances...

Si tu lis un peu les posts de ce sujet (en lien) tu verras tout le déroulement de la recherche de solution.
Pour le moment, je ne m'en suis pas encore occupé, le dernier conseil étant avancé par Yann-Loïc sur l'ajout d'un condo au milieu de ta ligne d'alim (sono).ca coute rien (3€) et tu le met dans une boite juste avant ta multiprise par exemple.

Je n'ai pas encore testé car j'ai été assez pris ces derniers temps mais ça peut être efficace apparemment.

Je ne suis même pas sûr que le fait de tirer une rallonge à l'autre bout de la maison soit une solution car il se pourrait aussi que le parasite se transmette par electromagnetisme.Je sais que les inters actionnés à l'autre bout n'ont pas de répercution mais je ne sais pas avec un inter à proximité et la sono branchée (rallonge) à l'autre bout (non, non, c'est pas pareil LOL)

En tout cas, je pense que pour 3€, ça vaut le coup d'essayer plutôt que d'acheter des multiprise filtrées.Garde ton argent Wink

Essayes aussi avec un filtre secteur au cas où...moi, c'est inefficace mais peut-être pas pour toi...

Voilà, lis les posts en espérant que ça te fasse avancer un peu et si besoin n'hesites pas à me contacter.

Bon, moi, il faut quand même que je m'en occupe un peu maintenant que ça se calme pour moi Big%20smile et histoire de vous tenir informés comme je vous avez toujours promis Wink

Edité par eleanor - 04 Juin 2009 à 14:04
IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2009 à 14:17
Salut eleanor,

Sais-tu où on peux trouver ce genre de condensateur ? Connais-tu les caractéristiques du condensateur à acheter ? Et finalement, sais-tu où le brancher ? Directement sur le câble d'alimentation de la sono ? Sur quel fil ? Phase ou neutre ? Peu importe ?

DJ amateur
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2009 à 20:27
Désolé DocBelin si tu as prix ma réponse avec un ton agressif mais ce n'etait absolument pas agressif bien au contraire. Désolé.

Pour en revenir a ton soucis je pense que le fait de prendre sur 2 circuits bien differents PEUX (pas sur mais peux) résoudre ton probleme. Si tu prends une salle de spectacle si tu remontes le circuit son et le circuit lumiere jusqu'au TGBT tu verras qu'ils sont relié ensemble (EDF ne fournis qu'une arrivée. Une grosse et apres c'est répartis) et pourtant pas de buzz donc je pense que ça peut résoudre ton soucis mais il ce peut aussi que ça ne le résolve pas.
@+ Hugo

IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2009 à 21:45
prend le lien qu'on t'as donné, lis un peu les posts et tu trouveras le lien chez conrad en page 10

IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 09:50
Salut Hugo734428,

Pas grave Hugo734428, c'est vrai que ta réponse m'a un peu choqué mais bon, nous somme adultes : on pardonne, tout s'oublie ! Smile

Concernant mon problème : oui, c'est bien ce que je m'étais dit aussi. De toutes façons, il n'y a toujours qu'une seule arrivée EDF dans le tableau donc s'il existe un hypothétique traitement anti parasites, il doit se faire dans le tableau. Je me suis donc posé la question : est-ce que les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels empêchent les parasites de remonter en aval ? J'ai cherché un peu sur internet, wikipedia et tout, et je n'ai pas trouvé de fonction filtre à ces petits appareils ... quoi que ... attend, je retourne vérifier ...

A tout de suite ... lol 
DJ amateur
IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 10:25
Me revoilà ! Il se peut que les disjoncteurs différentiels filtrent un peu les parasites d'après mes recherches. Je m'explique : j'ai trouvé ce schéma sur google :

J'ai également lu sur wikipedia que dans le cas d'un interrupteur DIFFERENTIEL les courants Phase et Neutre passent par un bobinage autour d'un aimant. Ce système ne ferait-il pas anti parasite ? Ce qui expliquerait que si on se branche sur deux lignes différentes de la maison, on n'ai plus de parasites. Je vais maintenant me renseigner sur la faculté anti parasite d'un tel bobinage ...

( Je ne sait pas si c'est ennuyeux mes posts succéssifs comme ça ... ? )

DJ amateur
IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 11:48
C'est encore moi !

J'ai lu sur wikipedia : "Une bobine peut être employée pour diverses fonctions : assurer l'antiparasitage d'une alimentation électrique ...".

Il se peut donc que le bobinage présent dans les différentiels jouent un peu ce rôle, mais comme ce n'est pas leur but réel, il se peut que le nombre de tours de fil, la nature et le diamètre du fil etc... ne suffise pas à filtrer tous les parasites.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce intelligent d'en acheter et de les brancher en série dans un "tableau électrique portatif", entre les prises et les différentiels ?
DJ amateur
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 13:06
Salut.

As tu essayer chez toi de te prendre sur 2 prises differentes sur 2 circuits differents? Et cela donne quoi? Si tu ne l'as pas fait fait le et tiens nous au jus. je pense que ça peux resoudre ton probleme. Je pense que ce n'est pas la bonne solution que d'ajouter des filtres partout et tout le tralala.
@+ Hugo

IP IP Noté
DocBelin
Membre novice
Membre novice

Citer DocBelin Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 15:21
Hugo734428, je te rappelle que mon problème est de trouver à éliminer les parasites lorsque je me branche sur la même prise ! Il faut que je trouve une solution à appliquer quand je ne peux pas faire autrement. Dans les autres cas : oui, je me brancherai sur deux prises différentes.

Sinon, à midi je suis allé voir les tarifs des disjo et des inter diff : c'est hors de prix, surtout les inter diff ! Et ce qui m'embête c'est que je ne suis pas sûr que ce soit autant efficace que les filtres trouvés sur conrad.

Personne n'a jamais acheté de tels filtres ?

DJ amateur
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum