Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Suggestions, conseils : théâtre Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
SunBeam
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Pays: Canada
Statut actuel: Inactif
Citer SunBeam Réponsebullet Sujet: Suggestions, conseils : théâtre
    Envoyé : 16 Janvier 2009 à 05:01
Bonjour! Wink

Voila j'aurais besoin de suggestion, idées, conseils....

Je doit faire la conception de l'éclairage d'une piece de theatre et voici ce que jai! :

- 18 Leko (1000w chaque)
- 6 fresnel (1000w chaque)
- 8 Par LUMI (500w chaque)

Le tout est fixe, sur une barre au plafond et je ne peut rien déplacer (ou presque, sauf si j'ai des rallonge). Alors je me demandais un peu qu'est-ce qui serais assez cool pour un piece de theatre avec ce peu d'équipement! Moi j'avais penser à mettre par exemple 3 spot rouge, 3 spot bleu, 3 spot vert...etc et faire des "ambiance" avec ca. Par exemple, une ambiance serais 3 bleu et 2 rouge avec 1 rose...

Le probleme, c'est que je n'ai pas de color changer donc je ne peut changer completement d'ambiance pour chaque Acte de la piece. Je suis donc tres limiter. Si javais pu avoir des color changer jaurais pu par exemple mettre tout les spot rouge et changer soudainement à une autre  couleur mais là...impossible!

Je suis vraiment sans idée... jespere que vous pourrez me donner quelque idées! Smile

Merci d'avance! Wink

Edité par SunBeam - 16 Janvier 2009 à 05:02
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 09:10
Salut

Attention, une pièce de théatre n'est pas un concert, lol.

Quelle type de pièce?

Certain pièce, le metteur en scêne ne veux pas des éclairages trop colorés.

Es-ce de la pièce avec interéaction avec le publique.

Il me semble que s'st correcte se que tu as, ensuite siu tu veux faire des ambiance, tu peux mettre des gélatine sur tes projo.

Rajouter des projo au sol, enfin tout es concevable.

As tu vu avec le metteur en scêne, ce qu'il veux, car tu dois avoir un lien direct avec lui.

Salut, G'Claire
IP IP Noté
SunBeam
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SunBeam Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 15:07
Salut GClaire,

le metteur en scene me donne carte blanche pour l'éclairage donc je fait ce que je veut..... ((bien sure ya des limite, si je met plein de strobe partout jsuis sure qu'il va pas accepter! lol).

Pour le type de piece, il s'agit d'une piece assez bizzare. L'acteur principale raconte au publique comment ce passait tel ou tel epoque et là les comediens jouent cette epoque. Je dois donc faire une ambiance differente pour chaque epoque!.

pour ce qui est des gelatine, le probleme c'est que j'ai pas assez de spot alors jvais me retrouver avec koi.... 2 ou 3 bleu, 2 ou 3 vert...etc

Sinon, aurais-tu une suggestion pour les ambiance? mettre plusiuer couleur ensemble? ou juste la meme couleur?....

merci
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 16:09
Salut

Bizard, que le metteur en scêne te laisse carte blanche, en générale ils sont trés pointu dans leur demande.

Pour une pièce de théatre, il faut bien voir les comédiens.

Le vert est a bannir, cela donne des visages un peu comment dire, Heu , un peu le gars qui va se payer une gastro...Heu, oui c'est du moment, lol.

Pas trop de couleurs, reste a mon avis dans le naturel.

S'il y a récation du public, prévoir des éclairages vers le public.

Salut, G'Claire
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 17:35
un effet qui pourrais etre sympa a mon avis, c'est avoir un éclairage d'ambiance pour le présentateur, soit du dessus pour accentuer les trait, soit du dessous pour un thème plutot sombre.  Pour les scènes, essayer de jouer entre les couleur ambres, rouges et jaune pour changer l'athmosphère.

je te conseille ce site la qui explique vraiment bien les choses
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
SunBeam
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SunBeam Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 18:22
merci à vous! :)
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 18:43
Le vert est a bannir, cela donne des visages un peu comment dire, Heu , un peu le gars qui va se payer une gastro...

Et en plus le vert est sensé porter malheur dans la tradition théâtrale Française...
Et au Canada qu'en est il ?Big%20smile
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 20:05
Message posté par trad

Le vert est a bannir, cela donne des visages un peu comment dire, Heu , un peu le gars qui va se payer une gastro...

Et il sait de quoi il parle! LOL loool

Bon tu viens te soigner au jaja et à la tartiflette alors ???
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 20:34
vi ça devrait le faire...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 21:03
Ah bah voilà!
Bah normalement moi j'ai trouvé un bal (un autre... Yvette horner ça va 5 minutes) pour dimanche. à croire que c'est THE dimanche of the year!!!!
j'espère que t'as écouté ça vaut le détour quand même....
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 22:20
+1 Trad le vert sur scene les artistes ont horreur de ça sauf les amateurs qui ne savent pas ça. Pour revenir au sujet principal il faut savoir deqoui la piece parle et en fonction de ça tu vas pouvoir positionner tes projo comme tu le veux et creer les effets que tu souhaites. L'autre jour j'ai fais une petite piece et ça ce passait dans une salle de classe donc il a falut eclairer la fenetre avec jour et nuit et creer des ambiances pour faire une lumiere comme naturelle qui arrive par les cotés ou par le plafond pour une lumiere plus artificielle enfin tout ça dépend de plein de chose. Egalement si t as des point d'accroche et de la puissance elec dispo et combien de canaux de graduation tu as.....
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
SunBeam
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SunBeam Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 05:01
Message posté par Hugo734428

+1 Trad le vert sur scene les artistes ont horreur de ça sauf les amateurs qui ne savent pas ça. Pour revenir au sujet principal il faut savoir deqoui la piece parle et en fonction de ça tu vas pouvoir positionner tes projo comme tu le veux et creer les effets que tu souhaites. L'autre jour j'ai fais une petite piece et ça ce passait dans une salle de classe donc il a falut eclairer la fenetre avec jour et nuit et creer des ambiances pour faire une lumiere comme naturelle qui arrive par les cotés ou par le plafond pour une lumiere plus artificielle enfin tout ça dépend de plein de chose. Egalement si t as des point d'accroche et de la puissance elec dispo et combien de canaux de graduation tu as.....

en fait pour la piece il s'agit d'un monologue. il y a juste 1 acteur et tout le long du spectacle il raconte divers stade de sa vie (au personnage). J'ai donc decidé de créer une ambiance "neutre et general" pour chaque stade de sa vie. par exemple un stade sera ambre, l'autre sera bleu pastel... etc et pour les stade sombre et dramatique bah, du rouge et un peu de violet foncé... je crois que ce sera bien! sans oublier mon FOH pour l'éclairer de devant.. :)

Edité par SunBeam - 17 Janvier 2009 à 05:04
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 10:30
Oui voila et peut etre un peux de lateral et de contre et une douche a la rigeur. Si il est fixe tu lui fais une face avec une découpe et une douche ou un contre. Si il bouge énormément oublie. Si il a des accessoire met les en valeurs. Propose au metteur en scene de préparer des position sur le plateau par exemple si il a besoind 'une chaise tu peux lui propose de mettre la chaise a tel endroit et tu calles des découpes dessus enfin tout ça ce vois sur le terrain.
@+ Hugo

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 15:01
Salut.

Et de plus s'est un peu trop facile pour le métteur en scêne de dire : " Tu as carte blanche.", C'est sa pièce, que tu éclaire, il va de soit qu'il doit te donner des instruction et a toi de faire le nécessaire pour unbon rendu.

On m'avait parlé de cette histoire du vert qui porte malheur en théatre, je croyais que l'on se foutté de ma gueule....

Salut, G'Claire
IP IP Noté
SunBeam
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SunBeam Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 15:48

j'ai pris en note vos conseil, merci encore à vous tous! Smile

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 15:54
Pour la petite histoire, la couleur verte est proscrite des plateaux pour grande partie à cause du procédé chimique qui permettait, dans le temps, de teindre les tissus en vert.
Cette teinture utilisait de l'oxyde de cuivre ou cyanure et les vétements teints en vert portés à même la peau libéraient des particules toxiques avec la transpiration, tuant ou intoxiquant gravement les comédiens qui les portaient.
On dit aussi que c'est à cause des techniques d'éclairages du XIXe siècle qui ne mettaient pas en valeur la couleur verte, ou encore que le costume que portait Molière lors de sa mort en scène était de cette couleur....

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Janvier 2009 à 12:21
Et sur les plateau télé c'est pas pour une hitoire d'incrustation du décors? Car le fond est vert et que si la personne met du vert la partie de son corp qui sera verte disparaitra au moment de l'incrustation.
@+ Hugo

IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 27 Janvier 2009 à 20:41
Eh ben moi qu'on pensait qu'on ce foutait de moi aussi, j'en reste sur le cul!

Mais bon ca change pas que j'ai deja eu des groupes qui m'ont demander du vert donc .

a++
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Janvier 2009 à 17:43
On voit de tout LOL  mais il existe de très beau vert donc bon.

Edité par Hugo734428 - 28 Janvier 2009 à 17:44
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum