Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Subs : onde arrière Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Citer FAB63 Réponsebullet Sujet: Subs : onde arrière
    Envoyé : 30 Novembre 2007 à 18:37
Bonsoir,

Pour ceux qui utilisent des subs,avez vous déjà été confrontés au problème d'onde arrière qui vient repiquer par les micros,aie!!!
c'est redoutable!!
Déjà eu le poblème en étant obligé de poser les subs sur une très profonde scène avec un plancher bois ,ou même en les posant à même le sol : là on gagne en dB mais c'est redoutable à régler!
On me propose de les lever du sol avec une épaisseur de 5 / 6 cm : 4 points de polystyrène compact ou même des briques creuses camouflées pour l'aspect esthétique!

En plein air çà fonctionne sans aucun problème,l'autre jour on a fait un bal dans un gymnase dont tout le parquet était recouvert de tapis caoutchouc : nickel.Mais certaines salles c'est très très chaud!!!

vos avis et expériences????????????
merci et @+.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 30 Novembre 2007 à 20:57
Bonsoir.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de repisse façade avec des subs ou quoi que ce soit d'autre...
Quels sont les modèles et comment les poses tu ?

IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 30 Novembre 2007 à 21:26
Salut
subs : 2 HK Audio Pro 18S : 2 * 500W
Têtes : 2 caissons "maison" en 38' Eminence : 2 *350W
le tout filtré par un filtre actif + équalo en insert sur mixage
amplification par 2 amplis séparés : 1 pour les têtes et 1 pour les subs.

Positionnement : les subs posés devant la scène au sol quand c'est possible,sinon sur scène.
Les têtes viennent sur les subs avec 1 tube réglable entre les 2.

Le souci : certaines fois quand les subs sont posés à même le sol,donc plus bas que la scène,nous avons un problème de larsen dans les subs,même à vide (sans signal sur aucune entrée) dès qu'on monte le général.Même problème la semaine dernière avec les subs posés sur la scène (scène immense = 150 m2 pour 4 zichosLOL).
D'après un zicho de l'orchestre,celà serait dû,je sais pas si je m'explique bien,au fait que les subs étant posés à terre,le son se sert de la surface plate qui s'offre devant les subs (une piste de danse souvent en parquet bien bien lisse et résonnante)pour se propager et gagne des dB de cette sorte.Apparemment les sociétes de presta soulevent légérement les subs du sol quand ils sont dans cette configuration afin de régler le problème.

Deuxième chose : même problème mais quand les subs sont sur scène,on a l'onde arrière des subs qui se propagent sur scène et risquent de repiquer par toute la batterie de micros qui trainent sur scène.Apparement la solution serait la même.

Il est vrai que les évents de ces subs sont vraiment à raz de terre : 1.5 de pied caoutchouc + 2 cm de panneau de fond du sub : c'est vraiment à raz les paquerettes!!!
Sinon les subs HK Audio Pro 18S que du bonheur,çà sonne super bien,super rond et dynamique : génial et très accessible en prix

IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 10 Décembre 2007 à 12:21
Pas de réponse,c'est pas grave!!!!!!!!!!

Problème résolu : pour supprimer l'onde arrière des subs posés sur scène et éviter que les graves se propagent vers les micros grace au plancher de la scène (très critique si plancher bois) : suffit de les surélever de 5/6 cm ,j'ai fabriqué des cales en polystyrène extrudé (très dense et costaud) que je place sous les subs et basta!!plus de blèmeWink
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 10 Décembre 2007 à 16:57
Tu utilise finalement des silentblocs, c'est très utilisé dans l'industrie pour insonoriser des moteurs et en sonorisation.
On m'avais dis qu'on pouvait en mettre sous les caisson quand c'était du plancher pour éviter les vibrations dans tout le matériel.
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 10 Décembre 2007 à 21:31
Euh.........ben ouaih!!!!!
j'avais pas fait la comparaison à la mécanique,mais c'est vrai.

En tout cas,que ce soit pour éviter les ondes arrières sur scène,ou des basses pourries,qui tournent,que le sol de la salle est en bois,ça fonctionne très très bien!Wink

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 11 Décembre 2007 à 19:29

La technique de découplage mécanique du sol est généralement nécessaire pour éviter l'accroissement de certaines fréquences. Celà n'a rien à voir avec une quelconque onde arrière. Tes 6 cms ne changent pas  le couplage acoustique qui est toujours réalisé au regard des longueurs d'ondes correspondantes pour ces fréquences.

Les accrochages de tes micros sont plus liés à un phénomène mécanique qu' à un problème acoustique.
Ce genre de problème arrive fréquemment avec du matériel bas/moyen de gamme (désolé, mais HK c'est pas top Wink!)
Pour les subs c'est une vibration importante des parois de la boite due à un manque de rigidité, d'épaisseur, ou d'amortissement interne. Cette vibration est retransmise au sol...
Pour les micros, le problème se situe généralement dans le pied qui n'offre pas une isolation mécanique suffisante en rapport au sol.
Le pied récupère la vibration du sol émise par le sub et la transmet intégralement au micro.

Avec de "vrais" subs et des vrais pieds, les souçis sont très rares et toujours avec des niveaux bien au dessus de la norme...

IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 18:23
désolé de te contredire trad,mais après plusieurs essais dans des configs différentes,ma théorie se tient et mon problème est solutionné!
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 01:05
Je n'ai jamais dis que ta théorie n'était pas bonne (au contraire), j'ai juste dis que ce n'était pas une onde arrière, et qu'il ne s'agissait pas de couplage acoustique mais de couplage mécanique...
Il est important d'utiliser les bons termes Wink
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 12:04
OK trad j'avais pas suivi ton explication à la lettreWink

OK mais dans ce cas pourquoi avais-je le même problème de basse qui accroche les micros quand les subs sont posés sur un parquet bois ( : sur la piste de danse,bien en avant de la scène qui elle est bien surélevée ) et que je le supprime en décolant mes subs du sol ????????
Dans cette disposition,on ne peut plus parler, il me semble, de couplage mécanique entre les subs et les micros qui ne sont pas posés sur le même sol,éloignés les uns des autres !Wacko
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 14:47

Je présume que dans ce cas, la scène était constituée d'une estrade bois elle même posée sur le plancher bois de la salle. Les vibrations reçues dans le sol sont transmises à l'estrade qui rentre également en vibration... et donc nous retrouvons toujours un problème mécanique.

D'ailleurs, puisqu'en "isolant" les subs du sol le problème disparait, il ne peut absolument pas s'agir d'un accrochage acoustique, la distance entre les constituants de la boucle n'ayant pas changées.
Si tu as l'occasion, essayes d'isoler du sol le pied du micro concerné à la place des subs, en utilisant un bout de mousse ou un vétement plié, et le problème devrait également disparaitre...Smile
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 19:28
ok j'essayerai ce week end, la discothèque où l'on se produira s'y prête : sol bois + scène bois posée sur le plancher bois de la salle.On verra bien....
@+.
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 20:14
Salut, voila moi j'ai entendu parler d'une autre technique mais plus onéreuse

Elle consiste  a mettre autant de sub qua l'arriere mais ceux la inversé, ce qui produit un effect inverse et supprime la frequence de vibration sur la scene

a+
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 20:43
Salut Slert,
Ce n'est pas aussi simple que ça...
Pour donner une directivité vers l'avant tout en répartissant l'énergie sur la zone d'audience(car au final c'est bien de ça qu'il s'agit) il faut traiter chaque boite avec un délai particulier et ne pas faire de plots. Les boites devant être réparties sur l'ouverture de la scène.
Il est hautement impropable d'espérer obtenir un bon résultat à l'arrache dans un laps de temps compatible avec ceux dont on dispose habituellement.
Une modélisation en amont du show sous Catt  ou autre simulateur est nécessaire pour avoir un résultat probant...
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 18:54
excusez mais là j'ai à peu près rien pigé,ou presque,j'ai déjà vaguement entendu parlé de ce que vous dites,je crois................
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 19:16

Pour résumer et en ultra-simplifié,  on arrive a donner un rayonnement de type cardioïde à des ensembles de subs qui ne sont pas prévus pour ça en générant des différences de phases entre les boites et en les répartissant dans un espace.

IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 19:33
Effectivement trad merci pour l'explication, je ne saurai trop m'avancer car j' en ai juste entendu parler

a+
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 21:53
bien bien...........trop compliqué pour moi...........
et pour les simples musicos que nous sommes........
@+.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum