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 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Splitter DMX : pb pour électronicien Répondre Nouveau sujet
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Sujet: Splitter DMX : pb pour électronicien
    Envoyé : 01 Août 2011 à 23:04
Hello A tous,
 
Alors voila ce qui m'occupe !
J'ai des scroller Macostar Xpress.
Très bon scrollers, silencieux, rapides, etc...
Un seul problème : la manière dont il faut les câbler.
Vous sortez de la console en DMX, vous rentrez dans une alim Macostar (en DMX5) sur cette alim vous trouvez 6 sorties en DMX 4 pour allez vers les scrollers.
Ces sorties comprennent le signal DMX + du 20 volt (je crois) pour alimenter les scroller en électricité.
C'est pas très pratique comme système --> Je voudrais modifier le bazard.
Mon objectif est de mettre sur chaque scroller un DMX5 In et OUT de manière à pouvoir les "chainer" comme des périphériques DMX normaux.
Pour faire ça je fabrique juste une petite alime ou on rentre le DMX 5 de la console (qui n'a que du DMX) et on sort en DMX 5 avec sur les pin 4 et 5 l'alim pour les scrollers.
Maintenant ce que je dois faire c'est le IN/OUT sur les scroller pour le DMX lui même.
Je cherche donc un schéma ou des explications techniques pour fabriquer juste ces IN/OUT.
J'attends vos suggestions avec impacience.
 
Merci.
 
A peluches.
 
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2011 à 00:18
Salut Puce.
 
Et pourquoi tout simplement tu rajoutes des fiches XLR5 m et f sur chaque splitter ou tu cables en 1-2-3 le DMX (en parallele de fiche XLR 4 actuelles) comme ça tu gardes le système d'origine pour l'alimentation et les fiches XLR 5 pour le DMX comme n'importe quel appareil controlable en DMX. Et si un jour tu as besoin de repasser par le système d'origine tu as toujours la possibilité d'envoyer le DMX via l'alim d'origine (MACOSTAR).
@+ Hugo

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bentoylight
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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2011 à 01:39
Salut
Fais gaffe quand même aux sections de câble. Un câble DMX standard ne supportera peut-être pas le jus qui y passera. Le DMX c'est du mV...
Juste une petite remarque: je ne suis pas trop d'accord avec ta signature dans la mesure où le public se fout en général complètement de la lumière et de son instal. Par contre, fais toi plaisir, travaille proprement et c'est sûr que tout le monde (ou presque) sera content...
La base, de toute façon, c'est: "client content, moi content"

Edité par bentoylight - 02 Août 2011 à 01:42
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2011 à 02:17
Réponses en vrac :
1/ Le DMX4 prends de la place et me gêne pour implanter le 5.
2/ Je ne mets pas simplement 2 fiches XLR M/F en // car je ne veux pas altérer le signal DMX, quand je regarde comment ça se passe par exemple sur des lyres il y a une fiche m et une F et entre les deux un petit montage électronique qui, je suppose, évite d'induire des pertes dans le data.   Si ce n'était pas le cas pourquoi ne pourrait on pas faire des Y avec des câbles DMX, ça reviendrait au même.
3/ L'alim se fait en 20 V il existe du câble mixte (alim/data) avec double blindage (voir Belram), je pourrais donc alimenter le 20V via le câble alim et le DMX via le data tout dans la même gaine.
4/ Le public ne se fou pas de mes éclairages et d'aucun éclairage bien fait !  Ca ne veut pas idre pour autant qu'il "s'extasie devant mon oeuvre" mais pour "pratiquer" un spectacle qui tourne en deux version :
- Cabaret : sans light ou avec celles sur place.
- Grandes salles : avec un vrai light.
Je vois bien la différence.  Il y a même des n° qui ont été suprimés car sans l'ambiance lumière ils n'ont plus de sens.
Finalement si le public s'en foutait les producteurs ne payeraient pas des montants parfois très élevés pour du light, on ferait ça on néon !
5/ Client content, toi content ?!?!   Ben moi parfois client content et moi vraiment déprimé d'avoir fait une grosse merde d'éclairage de supermarché parceque pas de temps, pas de budget, client trop con, etc...
 
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2011 à 14:28
Donc sinon tu changes toutes tes XLR 4 pour des XLR5 et tu utilises que du cable DMX pour tout et tu es tranquilles. Mais comme le dis Bentoylight est ce que les scroller ça consomme beaucoup? 20V oui mais charger à combien en courtant? si c'est 20V / 5A (j'exagère volontairement) par scroller le cable risque d'être limite. A voir.
 
Pour les fiches DMX en parallele et ta peur du risque de polluer le signal DMX il n'y a pas de soucis. Quand tu prends un MAC on voit bien que les XLR5 et 3 males et fem sont en parallele sur une carte mais sur la carte il n'y a rien juste les fils qui partent vers la carte mère. Donc tu pourrais le faire ça fonctiionnerait sans soucis.


Edité par Hugo734428 - 02 Août 2011 à 15:21
@+ Hugo

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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2011 à 22:26
1/ Il y a du câble mixte avec des paires en 1.5mm² et des paires data (c'est vendu en Belgique chez Belram) --> PAs de souci pour la charge avec des longueurs raisonnables.
 
2/ Pour le DMX il y a plusieurs sortes de link.   "Sale" comme celui que tu décrit ou les connecteurs sont simplement pontés mais tout de même via un CI ou ils sont soudés pour éviter les pertes de DATA.     "Propre" ou les connecteurs sont linkés aussi mais entre eux et le périphérique il y a une isolation pour que celui ci ne puisse induire de problème.   Parfois même il y a une sorte de petit ampli qui "restore" le signal à son niveau optimum.
 
C'est ce deuxième "mode" que je recherchais mais de toute façon ce n'est plus utile car je me suis aperçu que mes scrollers ne peuvent fonctionner sans leur alim dédiée.
 
Merci.
 
A+
 
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2011 à 17:40
Etonnant car le link sale comme tu dis c'est utiliser dans les MAC entre autre et certains blocs et beaucoup de machines chinoises. La est tout l'interet en cas de soucis de jus sur une machine ben ta ligne DMX n'est pas affecté. Que avec une régénaration du signal iil faut obligatoire une alimentation pour le petit circuit électronique de réamplification et en cas de coupure électrique sur la machine ta ligne DMX est rompue. Tu as des exemples de machine avec une régénration du signal DMX stp puce?
 
Ah oki donc ton idée tu oublies. Cela veux dire que dans l'alim d'origine il y a un convertisseur DMX et qu'en sortie (vers le scroller) ce n'est pas du vrai DMX. Sinon ça aurait fonctionné. Tu l'a ouvert l'alim d'origine pour voir ce qu'il y a dedans?
@+ Hugo

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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2011 à 22:10
1/ En fait dans les macs ce n'est pas vraiment comme tu le dis.
Le DMX est bien linké "sale" mais entre le MAC en lui même et ce link il y a une isolation qui empêche le mac d'induire d'éventuels problèmes.
Dans cette config d'ailleurs pas besoin d'alim car si cette isolation est "éteinte" la seule conséquence est que le signal ne va plus vers le MAC...   
 
C'est ce genre de truc que je pensais faire sur mes scrollers...
 
2/ Oui j'oublie.   L'Alim d'origine je l'ai ouverte et c'est en effet fort compliqué (pour quelqu'un comme moi de limité en électronique).
Ce qui est vraiment étrange c'est que :
en sortie de l'alim PIN 3 et 4 = 20 Volts.
en sortie de l'alim PIN 1 et 2 = DMX (selon mon testeur DMX).
SI je branche PIN 1 et 2 en direct sur la console mais que je garde pin 3 et 4 sur l'alim ça devrait marcher puisque 3 et 4 fourni toujours le 20 V et 1 et 2 le DMX.   Et ben NON !
Ceci étant dit je vais pas me prendre la tête puisque ça marche comme ça...
 
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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2011 à 01:13
salut
je suis pas spécialiste du hardware, mais il va te manquer une masse pour le dmx, non?
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2011 à 11:58
La masse ne passe pas avec la masse du 20V? ça devrait marcher une masse c'est une masse (a ne pas confondre avec la terre).
 
D'ac puce merci pour l'explication mais ton truc était "relativement" simple à faire.
@+ Hugo

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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2011 à 12:13
non j'ai essayé de rendre les masses commune et aussi sur l'un et sur l'autre, rine à faire....
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2011 à 13:59
Très étonnant. Tu as bipper avec un testeur pour voir si il n'y a pas une coupure ou quelque chose qui generait la masse?
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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2011 à 17:44
Resalut
Es-tu sûr que c'est bien du DMX qui sort du boitier des scrollers? C'est peut-être un protocole spécial... C'était comme ça sur les rainbows.

Sinon un petit retour sur mon commentaire de ta signature, histoire d'éviter les malentendus.
Désolé de m'être mal fait comprendre.

Ce que je voulais dire, c'est que le spectateur est souvent prêt à gober n'importe quel daube. Y a qu'à voir les soupes de la télé.
Bien sûr que la lumière change tout dans un spectacle. C'est pour ça qu'on aime infiniment ce putain de boulot à la c**.
Et ce n'est ni avec un oeil de technicien, ni un oeil de spectateur qu'il faut regarder, mais avec un oeil d'artiste. Et c'est ce qui fait la force de notre expérience et de notre talent.

Tu verras un tas de nuances et de défauts que personne ne verra. Si on se contente de l'oeil du spectateur, on ne créera rien de magique.

Combien de fois nous a-t-on dit: "c'est simple, il n'y a qu'un plein feu!" Ah ben ouais, des contres et une face en blanc... Et mon c** c'est du poulet? Comme si on pouvait se satisfaire de ça!
Un plein feu comment? Chaud? Froid? Ouvert? centré? moche? joli? plat? nuancé? On rallume les services alors?

Les spectateurs n'ont pas beaucoup conscience de l'importance de tout ça. Et c'est souvent facile de les satisfaire avec pas grand chose... Mais on n'est pas là pour ça.
Ca m'arrive parfois de mal régler quelques détails, faute de temps, ou suite à des pbs techniques. Personne ne voit rien à part moi. C'est affreux! Je ne vois que le défaut pendant tout le show! Et je passe une très mauvaise soirée!

Quant à "client content, moi content", c'est simplement, justement, pour me protéger.
Quand on n'a pas le temps, ce qui est souvent le cas, il s'agit d'aller à l'essentiel et justement de satisfaire l'oeil du spectateur, ou du producteur, ou de l'agence de com.
Et si le client me demande des couleurs merdiques ou un show pourri et que ça lui plait, et bien tant mieux pour lui et tant pis pour ma satisfaction personnelle.

Voilà, cette petite digression "philosophico-lumineuse" était nécessaire afin de nous retrouver sur les vraies valeurs de notre passion: rève et magie, ambiance et sensations.
A++



Edité par bentoylight - 05 Août 2011 à 17:54
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2011 à 19:52
Et ce n'est ni avec un oeil de technicien, ni un oeil de spectateur qu'il faut regarder, mais avec un oeil d'artiste. Et c'est ce qui fait la force de notre expérience et de notre talent...
Tu sais que j'aime ce que tu dis toi Thumbs%20Up
 
Et si le client me demande des couleurs merdiques ou un show pourri et que ça lui plait, et bien tant mieux pour lui et tant pis pour ma satisfaction personnelle.
 
La par contre je suis pas du tout d'accords.  Si un client me demande de la merde je lui recommande un collègue que je ne citerai pas ici et lui disant que de toute évidence on est pas sur la même longueur d'onde et qu'il trouveras son bonheur avec ce collègue au demeurant très gentils mais dénué de toute fibre artistique.Wacko

Pour ce qui est des scrollers je pensais que c'était du DMX car c'est sur le scroller lui même qu'on trouve les roues pour définir l'adresse mais peut être le protocole est il bidouillé bien que je n'en voit pas l'intéret et que vu ce qu'il y a dans l'alim cela n'a pas l'air d'être le cas !

Quoi qu'il en soit vu que maintenant ça marche comme ça je vais plutôt me casser la tête sur un peu de programmation ou comment envoyer une commande à la console via la connection ARTNET Dead
Mon but est de faire un pannel sur écran tactile permettant d'envoyer des trucs spécifiques sur des machines spécifiques (je sélectionne le mac de la face et je me déplace sur un color form pour définir sa couleur)...   Mais tout ça est une autre histoire dont je cous parlerai... quand j'y serai arrivé... enfin si j'y arrive...

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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2011 à 20:44
Re

"Et si le client me demande des couleurs merdiques ou un show pourri et que ça lui plait, et bien tant mieux pour lui et tant pis pour ma satisfaction personnelle.

La par contre je suis pas du tout d'accords. Si un client me demande de la merde je lui recommande un collègue que je ne citerai pas ici et lui disant que de toute évidence on est pas sur la même longueur d'onde et qu'il trouveras son bonheur avec ce collègue au demeurant très gentils mais dénué de toute fibre artistique."

J'étais comme ça il y a plusieurs années. Et j'ai perdu des affaires et de l'argent, sur des trucs de toute façon purement alimentaires. Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin.
J'essaie de faire du mieux possible et de tirer vers le haut. Et tous les goûts sont dans la nature.
Certains aiment le vert, d'autres le rouge, certains la peinture classique, d'autres l'expressionisme, certains TF1 et d'autres Arte.
Il n'y a pas qu'une façon de faire les choses et l'important pour moi, c'est de faire vivre correctement ma femme et mes 3 enfants. Le reste n'a pas beaucoup d'importance.
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2011 à 00:16
Oui je comprends mais moi justement j'ai perdu une TRES grosse affaire pour l'inverse.  Un client que j'avais presque dans la poche est venu voir un spectacle de danse.  Le boss de l'école en question avait balancé directeur technique de son spectacle un DJ.   Le mec ne savait même pas la différence entre une découpe et un PC mais en bon connard il voulait tout dirigé et ne surtout pas laisser faire un mec avec 15 ans (à l'époque) d'expérience.
J'ai fait son bouzin et ça ressemblait bien à rien !   Mon client était dans la salle et il me l'a dit cash en sortant : " avec ce que je viens de voir laisse tomber c'est le pire éclairage que j'ai vu de ma vie".    Ma seule satisfaction c'est que le connard en question était à côté !
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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2011 à 01:32
Ben oui,c'est sûr.
Et il ne faut non plus se laisser marcher sur les pieds. C'est pas mon genre.
Ca dépend des circonstances et de qui on a en face. Et quand c'est possible, notamment ce genre de spectacle d'école, j'ai vite fait de faire comprendre qu'il ne faut surtout pas m'apprendre mon mêtier et vouloir faire les choses à ma place.
Mais par expérience, le relationnel fait au moins 60% du job. Je connais des dir phot plutôt mauvais mais qui marchent très bien car ils savent s'y prendre avec les prods, faire les concessions nécessaires et cirer les pompes qu'il faut!
C'est très énervant mais c'est comme ça...
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2011 à 12:06
En gros vous dite qu'il faut plutot avoir la tchatche et "peut un porte le rendu" si tu sais leurr parler et "cirer les pompes" pour reprendre ton expression ben ça le fait?
@+ Hugo

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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2011 à 18:46
C'est malheureusement vrai mais si j'acceptais ça je ne pourrais plus me regarder dans une glace.
Je suis aussi dure que compétend.   Certains collégues m'appellent Dct House, d'autres détestes mon côté "dictateur" mais je m'en fou, je fais la seule chose que je sais faire et je la fait bien !  Je ne suis pas la pour vendre des carpettes, je suis la pour faire du light !
 
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2011 à 19:46
HS on
Hello guys
Bah vous savez, c'est pareil dans le son...
 
Je dirai que le relationnel fait même 85% du job dans notre cas, car si de nombreuses personnes sont tout de même capables d'apprécier de jolis tableaux pour la lumière, bien peu sont capables de percevoir toutes les subtilités d'un mixage, voire d'un calage de système.
 
Et ça ne va pas aller en s'arrangeant grace au formatage collectif de l'oreille via les mp3 et les masterings hypers compressés !
 
On a tous besoin "d'alimentaire", pas toujours très glorieux, mais nécessaire pour subsister...
 
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