Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Source stéréo vers ampli mono Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Source stéréo vers ampli mono
    Envoyé : 15 Décembre 2009 à 20:41
Salut ,

Comment brancher un ipod sur son dock avec sortie audio line out mini jack stéréo vers un ampli mono ( ligne 100 v ) entrée XLR .
J'ai relié pour les tests les deux positifs sur le point chaud pour avoir les deux canaux à l'écoute . Mais quelle est la bonne solution . Un adaptateur apporte t il plus que cette dernière ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 20:51

Ben tu as tout simplement creer un cour circuit a relié les deux point chaud ensemble... Tu n'as pas 2 entrées sur ton ampli?

@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 19:31
Comme l'indique le sujet et le message c'est un ampli mono .
Je qualifierai pas ce montage de court circuit , je pense que c'est un mixage de sourçe à l'état brut , pas idéal , donc je cherche une meilleure solution . En passant sur la fiche technique il y a un shéma de montage d'ampli en serie . Possibilité contesté sur un autre post , avec un avis de yann loic sur la possibilité de serie avec deux puissances identiques. Bon là j'ai pas le temps de cogiter sur le truc , donc je reste sur cette sourçe stéréo via ampli mono . Un adaptateur electronique ou passif genre 2 jacks vers 1 jack ( et dans ce cas le fameux court circuit ) ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 21:33
Ben un ampli mono peut avoir 2 entrée. Et pour ton montage je t'assure c'est un cour circuit car si tes canaux sont parfaitement en phase pas de soucis mais le moindre déphasage hop un coté a +0.7V et l'autre a 0 ben ça fait un cour cicruit et le préamp de sortie n'aime pas enfin je dis ça je dis rien juste déja vécu la chose. Pour faire un mélange comme ça sans danger met 2 petites resistances. C'est quoi la réference de l'ampli?
@+ Hugo

IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 22:20
 Si je peux donner mon avis :

Ici nous sommes en présence d'une ligne 100 v avec un ampli mono. Je pense donc que nous allons travailler en "multidiffusion"
Pour faire de la multidiffusion (de musique dans notre cas --->Ipod), compte tenu du fait que les conditions d'écoute recherchées (et trouvées) ne sont pas celle d'un salon audiophile, l'intérêt d'écouter les 2 pistes (stéréo) reste discutable.
Personnellement, je me contenterais d'un câble mono : mini jack ----> XLR

Le système ne diffusera donc que le contenu du coté gauche (par exemple) du CD.

Ok ok cela sera au détriment des morceaux hyper-travaillés au panoramique..... (tu ne vas pas diffuser que les clash ou lenny  K ?????!!!)

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 22:59
Attention : concernant mon avis sur la combinaison de série de 2 puissances identique, le cas n'est pas le même.

Là on parle de courant faible.

Moi aussi, j'ai toujours fait cette erreur de coupler les 2 canaux et puis basta.
Maintenant, j'ai opté pour la solution ultra simple de Mickaelkael.

Sinon, l'utilisation d'un pré-ampli s'avère nécessaire.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 23:51

Ben un ampli mono peut avoir 2 entrée.

Une entrée et le link , mais deux canaux linkés égale même chose que ma connectique
Et pour ton montage je t'assure c'est un cour circuit car si tes canaux sont parfaitement en phase pas de soucis mais le moindre déphasage hop un coté a +0.7V et l'autre a 0 ben ça fait un cour cicruit et le préamp de sortie n'aime pas enfin je dis ça je dis rien juste déja vécu la chose.

Je vois pas ça comme un court circuit car le courant n'a pas son chemin dans le positif opposé , il me semble , mais vers le négatif . C'est une contrainte qui fera se deverser le canal le moins fort dans le plus faible , mais pas de façon continue . Le nombre de fois ou j'ai vu un double RCA sur jack male recevoir un lecteur CD ( sans parler de l'oppostion de phase du a la symétrisation des points chaud et froid du jack ) . Ben ca marche mal c'est tout . Mais je suis daccord que c'est pas bon , donc ...

Pour faire un mélange comme ça sans danger met 2 petites resistances.

c'est ce qui se trouve dans une console en clair , donc un mix passif , il faut quelles résistances?

C'est quoi la réference de l'ampli?

Rondson 120 w ligne 100 v ( le new )

Pour faire de la multidiffusion (de musique dans notre cas --->Ipod), compte tenu du fait que les conditions d'écoute recherchées (et trouvées) ne sont pas celle d'un salon audiophile, l'intérêt d'écouter les 2 pistes (stéréo) reste discutable.

Seul intérét , le contenu musical , musique trés eclectique . Les beatles peuvent faire parti du lot , comme hendrix et autres . Mixage panoramique a outrance . Il doit y avoir toute la musique les deux canaux donc en mono .

Personnellement, je me contenterais d'un câble mono : mini jack ----> XLR

Oui mais ... Dans ce ca c'est le minijack qui mettra le canal droit ( point froid ) de l'ipod en reel court circuit via la masse par sa connectique point chaud / masse . Et ca c'est pas bon du tout . On oublie ça non ? Même si ca fait des émules ... 

Le système ne diffusera donc que le contenu du coté gauche (par exemple) du CD.

Alors l'ipod sera posé sur un dock ( scott ) pour être rechargé et mieux présentable , avec un joli affichage bleu et une sortie line out stéréo bien sur ... Il faut vraiment récupérer toutes les composantes .

Ok ok cela sera au détriment des morceaux hyper-travaillés au panoramique..... (tu ne vas pas diffuser que les clash ou lenny  K ?????!!!)

Plutôt oui , la clientéle est trés rock alternatif , si c'en est pas , c'est pas loin ...

Attention : concernant mon avis sur la combinaison de série de 2 puissances identique, le cas n'est pas le même.

On parlait de la sortie amplifiée et du chainage d'ampli ( je crois me souvenir que des fotos de borniers mal interpretté avait amené ce débat )
Donc , on peu apparement doubler la puissance de la ligne 100 v en mettant  les sorties d'un autre ampli en série avec le premier . J'avais lu ca sur le catalogue sheinneiser il y a longtemps et je vois ca sur la fiche de cet ampli . je reverrai ca entre temps , voir je demanderai confirmation à la maison mére .

Moi aussi, j'ai toujours fait cette erreur de coupler les 2 canaux et puis basta.
Maintenant, j'ai opté pour la solution ultra simple de Mickaelkael.

Oui je vois ca souvent et je pense que c'est pire solution que celle pour laquelle j'ai opté , mais si les résistances d'hugo ne sont pas la solution , la derniére a envisagé serait la suivante .

Sinon, l'utilisation d'un pré-ampli s'avère nécessaire.

Aie , pas prévu ça ...

Edité par sansrancune - 16 Décembre 2009 à 23:57
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2009 à 00:12
Une entrée et le link , mais deux canaux linkés égale même chose que ma connectique

Non, pour certains amplis qui intègre un mixeur, cela reviendrait au même de mettre sur une table stéréo, signal gauche du lecteur sur entrée gauche de la voie 1, signal droit du lecteur sur entrée gauche voie 2, tu monte le tout et tu mixe proprement tes 2 signaux. Tu sors 1 xlr du canal gauche de la table vers l'ampli mono et voilà.

Je suis d'accord avec ton problème de n'utiliser qu'un seul signal d'une source stéréo pour des problèmes genre stéréo à la "beatles".
D'ailleur, j'ai oublié de préciser que ma source dans ce cas est enregistrée en mono sur mes MD car en plus, ça double le temps d'enregistrement.

Mais c'est chiant et long à faire. Pas pratique en plus.

En fait, je crois qu'en effet, coupler les 2 signaux ne créé par vraiment un court-circuit au sens propre par contre, une chose est sûre, ça additionne les signaux. On passe donc d'un 0dBU théorique à un +6dBU.
D'où d'ailleur le coup des résistances pour limiter celui-ci.

Je pense que c'est ça qui peut détruire certains pré-ampli.
Maintenant moi, avant que Hugo me déconseil de coupler les 2 signaux drote et gauche, je l'ais fait des quantités de fois énorme quant j'étais gamin avant d'avoir ma 1ère table de mix et je ne le refais que depuis peu que j'ai l'EON 15.

Entre 2, ma table de mix Chesley offre un coupleur mono sur chaque master donc pas de problème.
Mes pistes MD étaient donc en mono pour doubler l'enregistrement mais je rentrait quant même les 2 signaux dans les amplis ou tables de mix.

D'ailleur, même lorsque j'utilisait un ampli sans table, j'activais le switch "parallèle" de l'ampli.

Bref, même sans parler de court-circuit, il peut être logique que les pré-amplis n'aiment pas.

Je me demande quant même si des diodes en plus des résistances ne seraient pas de mise pour éviter que le signal ne reviennent vers l'émeteur.

Bon après, un tout petit pré-ampli ne doit pas couter si cher que ça.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2009 à 20:18
Les diodes non car tu as une chutte de tensions c'est pas nécessaire personnelement je verrais bien un ptit mixeur de type :

C'est pas le prix que ça coute est c'est super pratique. A voir il existe peut être en passif et odnc envore moin cher.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 01:13
Message posté par yann-loïc

Je me demande quant même si des diodes en plus des résistances ne seraient pas de mise pour éviter que le signal ne reviennent vers l'émetteur.

Heu , y a peut être intérêt à ce que ca revienne vers l'emetteur non ? c'est pas un courant continu une modulation audio , c'est même de l'alternatif et pas que pour le rock . Une diode redresserait le courant si je ne m' abuse . Maintenant j'apprendrai un truc si c'est pas exact .
Le coup du + 6dbu ok , sauf que si c'est que ce trop de tension sur l'entrée de l'ampli , il suffit de baisser le niveau de sortie du dock .
Et je crois avoir lu qu'un bon ampli encaisse plus que ce que peut envoyer une sortie ligne . Donc une marge en cas de plus 6 dbu.
L'ampli est PA 112 c
Sinon ton mixer hugo c'est sympa , mais mono en entrée et stéréo en sortie , un peu inutile car on a juste rajouté un élément . A moins que ce soit posible de rabattre toute les entrées sur une seule sortie , mais ou sont les panoramiques ?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 11:17
En passant...
Je ne connais pas ce principe de branchement de 2 amplis pour augmenter la puissance, néanmoins il me semble étrange que ce soit en série.
En série les tensions s'additionnent, on aurait donc 200V... Je pense donc qu'il s'agit plutôt d'un parallèle où là effectivement les intensités s'additionnent.

Pour la source mono, je suis aussi un adepte du canal gauche généralisé...
Après pour le faire de manière puriste et sans risque, il faut 2 transfos audio 1/1 et shunter leurs sorties...

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 11:52
Sansrancune les panoramiques sont les petits boutons noir au dessus des gain. Tu rentres tous tes signaux sur le coté gauche et tu sors sur le coté gauche comme ça tu as ta stéréo en mono enfin tu mixes tes 2 canaux en 1 seul. Je vois pas trop ou es le soucis.

Edit : encore moin cher et c'est ce que tu veuxen hyper simple :

Edité par Hugo734428 - 18 Décembre 2009 à 11:54
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 12:03
S'il y a les panoramiques ( ma vue baisse ) c'est nickel oui .
Tout a gauche ok ( comme moi ) ...
Alors la puissance de l'ampli , moi j'avais lu ou entendu ça a mes début car je devais poser une installation 100 V que je n'ai pas fait .On m'avait dit que l'on pouvait étendre ensuite l'installation en rajoutant un autre ampli sur la ligne . Donc en série . effectivement ça devrait faire du 200 V et probléme . Pourtant on me la dit ou je l'ai lu , et je retrouve ce genre de montage sur la fiche technique ( que je scannerai ) .

Edit : Bien vu le SC2 ... thank

Edité par sansrancune - 18 Décembre 2009 à 12:05
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 12:09
Salut trad

Message posté par trad

Pour la source mono, je suis aussi un adepte du canal gauche généralisé...
Après pour le faire de manière puriste et sans risque, il faut 2 transfos audio 1/1 et shunter leurs sorties...

Transfo audio 1/1 genre ? shunter les sorties ? Role du transfo ?
Parce que ça peut servir la version puriste et sans risque pour d'autre application . Merçi
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 12:20
+1 pour le transfo c'est sont but justement d'isoler les préamp de l'appareil qui est avant donc une fois derriere le transfo on fait ce qu'on veut.
@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 12:25
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 12:54
Ok , vu ... juste une précision

Message posté par Hugo734428

+1 pour le transfo c'est sont but justement d'isoler les préamp de l'appareil qui est avant donc une fois derriere le transfo on fait ce qu'on veut.

Le transfo isole les préamplis de l'appareil qui est avant , avant  ... l'ampli ? , ( avant le transfo y a pas les pré amplis de l'ampli mais les sorties du dock , non ? ( on dit préampli là aussi ? )
Derriére on fait ce qu'on veut ? Ca veut dire que sur le circuit secondaire , on va shunter ( les + ensemble et les - ensemble ) ?

Bon ...

Sorties Dock ( support de l'ipod avec sortie line out  ) >
Transfo primaire canal G / Tansfo primaire canal D >
Shunter les 2 positifs et les 2 négatifs des deux transfos >
Ampli mono >
Enceintes .

C'est ça ?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 13:21
Pour la sémantique peu importe, nous dirons donc que le transfo isole l'étage de sortie quel qu'il soit.

Pour le shunt, c'est ça...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 13:46
Oui ça isole totalement la sortie pas de soucis à te faire. C'est un préamp dans le dock même petit ça en est un. Le transfo ça necessite juste un peux de soudure pouoru mettre les bonnes prises au bout féniant s'abstenir LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 19:57
Bon ben c'est tout bon ... je vais opter pour un style sc2 pour ce coup .
Et je garde en bibliothéque le coup du transfo .
Thank for the rest

Edit : Voiçi le schéma du montage en série des sorties et les vues faces et arriére de cet ampli . Si j'ai bien tout compris ce qui est dit , le montage en parralléle des puissances présenterait un risque si un ampli s'arréte , le premier se déversant dans le deuxiéme . Ca me semble juste , donc en parralléle les puissance s'additionneraient ( oui ? ) et la tension est la même ( 100 v ) , mais en cas de panne d'un ampli , probléme .
Le montage en série est préconisé , avec rupture du circuit si défaillance d'un ampli , mais en ce cas on aura 200 V circuit . A moins que les amplis s'auto régularise en tension pour avoir 100 V , mystère ... En tout cas le montage en série est existant et préconisé pour augmenter la puissance de sortie .

Edité par sansrancune - 18 Décembre 2009 à 20:20
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum