Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Soucis de son avec nouvelle installation Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Maggus
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Septembre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Maggus Réponsebullet Sujet: Soucis de son avec nouvelle installation
    Envoyé : 26 Septembre 2007 à 14:55

Bonjour,

voila mon premier petit post rempli de pleins d'interrogations ^^.

Voila, je viens de recevoir une nouvelle installation dans une salle d'exposition fraichement rénové. J'ai deux micros à l'avant, 2 enceintes centrales ainsi que 4 autres reparties sur le milieu et l'arrière de la salle. Les murs sont en tapisserie légère et en haut c'est un faux-plafond (pour l'histoire du retour du son ^^)

Comme ampli j'ai un Rondson SA-8122C.

Mon soucis est que j'ai un énorme larsen des que je monte le son (en gros des qu'on veut entendre quelque chose). Le son est également très étouffé, malgré le fait que les graves sont au mini et les aigues au maxi.

La solution serait-elle d'acheter un équaliseur? Si oui pouvez vous me conseiller?

Merci pour votre aide et vos réponses

Maggus

Edité par Maggus - 26 Septembre 2007 à 14:56
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2007 à 20:29
 bonjour Maggus,
Je suppose que ce larcen ce produit lorsque tu montes le volume de ton/tes micros . Mais tes micros ne sont-ils pas trop prêt de tes enceintes ?????

Edité par hazure - 26 Septembre 2007 à 20:31
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2007 à 03:15
bah déjà si tu as des aigus à fond sur ton micros c'est normal qu'il larsenne...
Pour t'aider il faudrait qu'on connaisse ton installation exacte...
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2007 à 10:37
Et même si tu peux nous faire un plan coté  avec les emplacements exact des différents éléments , ce serait parfait Thumbs%20Up
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Maggus
Membre novice
Membre novice

Citer Maggus Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2007 à 12:38
En fait je rencontre plus de larsen avec les graves qu'avec les aigues. Les aigues à font donnent tout juste du son un peu prêt potable (mais biensur trés métallique).

Pour le plan, j'ai fait un croquis (ne vous moquez pas, c'est l'intention qu compte, hein ^^) La longueur de la salle doit etre ~16m et il y a 5m entre les deux murs décoratifs.

http://maggus.free.fr/son.pdf

Edité par Maggus - 27 Septembre 2007 à 12:39
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2007 à 13:06
qu'utilises-tu comme micro , HF ou à fil ???? , anti larsen ou pas???
As-tu essayé de te déplacer avec ton micro , pour voir s'il y a une différence ?
As-tu possibilité de couper les enceintes individuellement ???
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2007 à 13:14
quelles sont les réferences exactes de ton materiel stp...........
IP IP Noté
Maggus
Membre novice
Membre novice

Citer Maggus Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2007 à 09:54

En fait je ne dispose que de la référence de l'ampli :(. Par contre l'ensemble du matériel est de la marque Rondson. Les enceintes font envieront 25x15cm. Les deux de devant sont montés en suspend au plafond, les autres en milieu et fond de salle sont encastrés dans le faux plafond.

Les micros sont fixés sur un support et ne peuvent malheureusement pas être déplacés.

Les micros sont à fil, sans anti-larsen et l'ampli n'a pas l'option pour couper les enceintes séparément.

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2007 à 11:42
 oui je vois le style d'installation , il s'agit d'un système public-adress avec projecteurs de son
Mais si tout est fixe et que tu ne peux ni déconnecter les HP , ni déplacé le micro , ça va pas être facile de résoudre le problème , et encore moins de pouvoir t'aider à distanceErmm

Edité par hazure - 28 Septembre 2007 à 11:43
IP IP Noté
Maggus
Membre novice
Membre novice

Citer Maggus Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2007 à 12:34
et tu ne pense pas que le fait d'ajouter un equaliseur pourrait améliorer le rendement ou au moins atténuer le larsen?
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2007 à 13:04
l'idéal serait de trouver et de supprimer le problème plutôt que de le contourner avec des éléments d'ajout comme un equaliseur.
mais tu peux toujours  en ajouter un  , tu verras bien si ça change quelque chose !!
Moi je pense que le problème vient des projecteurs de son suspendus et dirigés vers le sol , il faudrais pouvoir les déconnecter !!, car à mon avis il font du larsen via le micro
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2007 à 13:42
Euhh la sono PA ce n'est pas fait pour un niveau de rock n'roll.
D'après ton schèma, ça devrait être correct.
Est ce toi qui ne t'entends pas lorsque tu parles dans le micro avec un volume normal, ou est ce l'audience qui n'entend pas l'orateur sans apparition du larsen ? 

En outre, puisqu'il s'agit d'une installation récente, le mieux serait peut être de contacter le prestataire ayant réalisé le chantier pour lui demander des explications...
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 16 Octobre 2007 à 20:00
un peu tard....mais bon

As tu régler le gain de tes micros????????
Question bête mais le probleme se situe peut-etre là!
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 16 Octobre 2007 à 21:38
Salut,
Trad a parfaitement raison, une sono PA sert juste à rendre intelligible un message parlé et accessoirement à passer de la musique d'ambiance. D'après ce que tu écris, tes enceintes sont rectangulaires, de marque Rondson, et approximativement de taille 25 x 15 cm. Je pense qu'il s'agit soit de PBT60 ou de CSB 150 pour celles en saillie et de IW100T pour les encastrées de plafond et ton ampli doit être câblé en ligne 100V. Toutes les enceintes que je viens de citer sont des deux voies avec grave/médium et tweeter et pour du PA ça marche plutôt pas mal.
Si tu trouves que le son est sourd, il est probable que tu as déjà cassé les tweeters avec tes larsens à répétition.... C'est dommage.
Contacte ton installateur pour remettre le système en route et demande lui surtout de t'expliquer le fonctionnement, c'est un minimum auquel il ne doit pas déroger.
Après remise en état et explications pour le fonctionnement, si le larsen persiste, il est probable que les micros soient aussi de marque Rondson et là, par contre, c'est eux qui sont en cause car c'est du bas de gamme de chez bas de gamme.
Pour répondre à FAB63 : sur ce type d'ampli PA, il n'y a pas de réglage de gain d'entrée.   

Edité par SVP59 - 16 Octobre 2007 à 21:40
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 16 Octobre 2007 à 21:45
désolé,autant pour moi!
IP IP Noté