Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Sortie table de mixage 775mV/1,5V Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Statut actuel: Inactif
Citer hazure Réponsebullet Sujet: Sortie table de mixage 775mV/1,5V
    Envoyé : 05 Juillet 2006 à 15:07

alors voilà , j'ouvre un nouveau sujet , car après une recherche sur le forum , je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose, 

la voici :

sachant que le courant de sortie d'une tdm est de 775 mv
  sachant que cetaines sont équipées d'un inverseur , 775mv/1,5 v (c'est le cas pour la mienne)
  sachant que tout ampli sono peut sans problème  être attaqué  jusqu'à 1,5 v
   sachant que pour ma part , je tourne depuis toujours en position 1,5 v, sans jamais pousser mes amplis, ( triamplification, basses , medium , aigus) ,que je ne pousse non plus jamais les masters sur la tdm au delà de 0 à +3 db aux vu mêtres, sans jamais atteindre la zone rouge (saturation), que je règle mes amplis à environ 1/2 voir un peut plus s'il y a lieu, surtout les medium, principalement pour donner une bonne pêche dans les micros.

ma question est donc la suivante : Et -il préférable de tourner comme je le fait , où bien mettre en position 775 mv et de ce fait pousser d'avantage mes amplis,
  ou bien , n'y a-t-il aucune incidence ???

j'ai déjà essayer des 2 façons , pour comparer , et j'ai remarqué que la position 1,5v avec le volume à 1/2  sur les amplis, le rendement général était nettement plus élevé que sur la position 775 mv avec les amplis à fond, tout en laissant les mêmes réglages sur la tdm , et je me demande pourquoi ?

je pense que A CHAUD , saura parfaitement me donner une réponse technique , comme il sait si bien le faire  à son habitude (toujours égal à lui même) , mais je fais aussi confiance à tous ceux qui pourraient me donner une réponse  la plus précise possible.
ça doit pouvoir s'expliquer mathématiquement , mais moi , les maths c'est pas mon truc
  d'avance merci à vous

Edité par hazure
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Août 2005
Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 17:12

Ta façon d'utilisé tes amplis ne me choque pas!

Il faut savoir que si tu a une sensibilité de sortie de ta console de 0.775mV et que tu utilise des amplis qui eux, on une sensibilité de 1.4V, il te faudra 3dB de plus a ta console pour dévelloppé la puissance de tes amplis.

C'est comme partout, pour passé de 0.775mV a 1.5V tu double la puissance donc....3dB!!

Pour te donner une idée moi j'utilise un ampli qui a une sensibilité d'entrée de 1.8V pour pousser des caissons, et sur mon proc, je fou un gain qui peut étre 3 a 4.5dB en positif. Par principe je tourne toujour en positif et je limite en conséquence, au moin tu gagne en dynamique et tu utilise "vraiment" tes amplis, il est fréquent que tous mes amplis (je tourne en 3 ou 4 voies) tourne au clip pendant mes préstas, ce qui me permet d'utiliser mon limiter le plus tard possible tout en utilisent le maximum de puissance que peuvent dévellopper mes amplis.

Mais attention tés amplis doivent absolument develloppés des puissances recommander pour ton système et suivant l'impédance sous laquelle tu va les utilisés, sinon de cette façon ça peu vite (trés) vite cramé.

Voila deja tu a mon avis

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 17:45
Message posté par charlie

C'est comme partout, pour passé de 0.775mV a 1.5V tu double la puissance donc....3dB!!

Voila deja tu a mon avis

merci CHARLIE pour cet avis,

c'est bien un peu ce que je pensais , et comme je suis en 4 ohms pour les medium (2 hp en // sur chaque canal)= 700 watts , c'est vrai que l'ampli a tendance à clipper un peu surtout lorsque je prends le micro , mais ça c'est normal , j'avais surtout peur qu'à la longue mes hp en prènent un coup , bien qu'ils ne soient jamais à saturation , et que du coup , un jour où l'autre ce soit l'ampli qui en subisse les conséquances, mais bon , là tu me rassures

je dois te préciser qu'en plus , je n'utilise pas de limiteur , mais bon.....

l'ampli que j'utilise pour mes medium c'est un peavy cs800x donc 600 watts par canal  sous 4 ohms , donc c'est bon

du coup , grasse à ce sujet , il me viens une autre question , : 
 lorsqu'on parle de puissance rms d'un ampli , es avec une entrée de 775 mv , où bien 1,5 v ??? , je pense que c'est 775mv mais du coup , je suis dans le doute

Edité par hazure
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 18:20

attendez lace que vous ditent la m'interesse, car moi mon amplis commence a clipper de bonheur, a peu  pres 1/2 de mon master, mes gains de chaques vois sont a 1/4, et il me semble que je suis sur 0.775 sur ma table, qu'est ce qui va se produire si je fais l'expérience, est ce que l'amplis risque moin de cliper? est ce que c'est mieu ou pire ou lui meme a savoir tenir une soirée à un bon niveau sonore, pour de la discomobile

merci a tois hazure, pour ce sujet interessant et au autres pour leurs infos

julien

IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 18:59

Normalement la puissance donner d'un ampli est suivant ça sensibilité d'entrée. De plus personellement je ne parle pas de puissance RMS, pour un ampli mais tous simplement de puissance en watts tous court. RMS signifie ROOTS MEAN SQUARE ce qui corréspond a la valeur "éfficace" en anglais, aprés le niveaux "peak" d'un ampli peux s'obtenire en doublent sa puissance (pas sur tous les amplis! mais en moyenne). Vue que pour pousser tes enceintes tu a besoin d'un ampli qui dévelloppe un certain nombre de watts, tu va pas lui tiré dessus sinon tu risque de casser tes enceintes. Alor c'est pour cette raison que je ne parle que d'ampli en WATTS tous court, c'est la seul chose qui retien mon attention lors du choix d'un ampli (ce qui est un peu con car c'est le principe d'un ampli).

Sinon concérnent la façon avec laquelle j'utilise mon système, il faut savoir que quand je parle de clip, il ne reste surtout pas allumer évidemment, mais on peux les voires doucement s'allumé de temps en temps, biensur il ne faut jamais laisser tourner des amplis en clip permanent, mais bon ça tous le monde le sais.

JOON_59, j'ais pas tous saisi le "si je fait l'éxpérience"??

Edité par charlie
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 19:03

ah ben non !!! au contraire , si tu attaque ton ampli à 1,5v (si c'est prévu sur ta tdm) , il va clipper encore plus rapidement , c'est logique , puisque tu double ton courant d'attaque  !!!

relies bien les posts du dessus et tu comprendras  facilement

à merde j'ai posté trop tard , ma réponse s'adresse à JOON bien sûr

ok CHARLIE je comprend parfaitement ton résonnement

Edité par hazure
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 19:18

soit! mais alors ca servirait a quoi de mettre sur 1.5v en sortie, en hifi embarquée au plus l'ampli etais alimenter avec une forte tension en line, plus ca peter donc voila.

de toute facon moi c'est mort, je vien de controler il est que en 0.775v donc voila mais ce sujet est interessant pour les autres  plus julien

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 19:26

c'est pourquoi j'ai voulu l'ouvrir , car là pas mal de nos jeunes , vont commencer à se gratter la tête en se disant ," tiens encore un truc en  plus que je ne connaissais pas"
et vont de ce fait poser un tas de questions

Edité par hazure
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 19:27
hasure, je serais ton padawane pour la soirée
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 19:35

ohhh, là te me flattes beaucoup trop, je ne mérite pas tout ça!!!
IP IP Noté
gaston
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Pays: France
Citer gaston Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 19:36
bonjour
moi ce que j'en pensse c'est qu'il faut bient connaitre son ampli et ces limites

selont les amplis le clip peut se situer en limite de distorsion (non audible la pluspart des cas ), et dans ce cas vous envoyer du courant continue dans vos hp et le bobinages à la longue n'aprècie pas du tout, surtous les mèdiums .

seul un gènèrateur de fonctions et osciloscope pouront vous donner ces infos.

775mv et 1.5v corespondent gèneralement à 0db et -3db sur certaines tdm.

le mieux est d'utiliser sont ampli sans qu'il clip avec des règlages tdm à 0db sur les vue mètres
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 19:43

oué mais c'est bien difficile d'éviter le clipage , y a toujours un moment où ça clip par intermitence , surtout justement dans les medium , mais c'est toujours , (pour ma part ), dù au  micro, et ça , c'est pour ainsi dire inévitable
IP IP Noté
gaston
Membre novice
Membre novice
Image

Citer gaston Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 19:55
c'est pour ça qu'il faut voir le clip s'allumer au minimum
"mais c'est toujours , (pour ma part ), dù au micro, et ça , c'est pour ainsi dire inévitable"
pas daccord des solutions existes!!!!
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 20:06

Sur principalement toutes les consoles, il y a un indicateur OdBU= sois en dB sois en V..

Si 0dBU= +3dB ou 1.5V en sortie de consoles, et que les amplis tournent également en 1.5V, dés que la console sera a 0dB, le gain du signal sera de +3dB donc les enceintes aurons elles aussi 3dB de plus, donc attention au gain! Le mieux étent sois de baisser le gain du filtre de 3dB(si il y en a un) sois baisser les gains des amplis de 3dB

Mais ce n'est pas a prendre en compte pour "tous" les niveaux d'amplifications ni dans toutes les configurations, pour des caissons ou des subs par éxemple, il n'y a pas forcement besoin de baisser contrairement au aigüe qui eux, peuvent chauffer vite,

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 20:36

Une sortie de console a un niveau de sortie nominal de + 4 dBu soit 1,23 V et ceci quand les vu mêtre indiquent 0 dBu. Ensuite cele dépend de la sensibilité des amplis.Certains délivrent leur puissance maximum avant écrétage avec un niveau d'entrée de + 4 dBu (1.23V). D'autres atteignent leur puissance avant écrétage à 0 dBu (775 mV). D'autres enfin c'est à + 6 dBu.

Il faut donc moduler en sortie de console en fonction de la sensibilité des amplis.

C'est ce qu'on appelle étalonner son système.

IP IP Noté
gaston
Membre novice
Membre novice
Image

Citer gaston Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 21:09
et oui c'est ce que je disait
mais our l'ètalonage faut connaitre son matos et ces limites
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 23:27

après une longue recherche sur le net , voilà ce que j'ai trouvé

LA SENSIBILITÉ D’ENTRÉE

La sensibilité d’entrée signifie le gain (ou la tension) dont l’étage d’entrée a besoin pour que l’ampli puisse sortir sa puissance nominale.
Généralement cette sensibilité est de 3 à 6 dBu (entre 1 et 1,5 Volts) ce qui correspond également au gain de sortie de la plupart des consoles pro et semi-pro (0 dB=4 dBu)
Attention : ces valeurs sont parfois données en dBV et parfois en dBu (à savoir : 0 dBu= 0,775V et 0 dBV = 1 V ! donc par exemple : 3 dBu = 1,09 V mais 3 dBV = 1,41 V)
=> ils font vraiment tout pour nous embrouiller... !!!

Les systèmes procéssés (donc optimisés par des processeurs, filtres, limiteurs etc…) fonctionnent très souvent à un gain encore plus élevé (autour de 3,5 Volts, comme tous les systèmes APG par exemple). On parle alors d’un gain d’amplification de 26 dB.

Certains amplis bas de gamme (comme aussi la plupart des amplis Hi-Fi) ont cependant une sensibilité de –10 dBu (0,25 V) ou de 0 dBu (0,77 V) ce qui correspond au gain "consumer" (certaines consoles home-studio, certains mini-studios etc.). Ceci veut dire que l’ampli atteindra sa puissance nominale bien plus vite (dès qu’il y a 0,25 Volt à l’entrée) mais aussi qu’il va saturer beaucoup plus vite (en branchant par exemple une console pro) et il y a des chances que les H-P ne supportent pas longtemps ces distorsions surpuissantes.

Les amplis "pro" comme ceux de Crown, par exemple, proposent souvent les trois choix de sensibilités pour pouvoir adapter l’ampli au système. 95 % des amplis de puissance sont calés sur une sensibilité de 4 dBu, mais lisez attentivement les spécifications techniques de votre appareil pour en être sûr.
Car dans des cas de non-concordance, vous n’avez soit pas le son (ou que très peu) soit de la distorsion destructive !!!

ce qui retrace bien les avis que vous avez donné
IP IP Noté
gaston
Membre novice
Membre novice
Image

Citer gaston Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2006 à 18:02
merci hazure pour ces prècisions
n'oubliez pas (je vais me rèpèter) que l'ampli amplifie le signal audio et sa tension porteuse

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 14 Août 2006 à 01:39
Excusez-moi d'avoir découvert ce forum un peu tard...

Je viens cependant rajouter mon gain de sel.

Comme dit plus haut, quand le vu-mètre d'une console Pro affiche 0 dB, elle envoit en fait 4 db sur la prise de sortie.

Mais alors elle est très loin de la saturation.

Une bonne console avec sorties symétriques sature vers les 27 dB (environ 10 volts efficaces).

Par ailleurs, la console étant située en fond de salle et les amplis vers l'avant de la salle, les câbles de liaison peuvent être très longs (plus de 30 mètres) et glaner sur leur longueur pas mal de parasites.

Plus grave, console et amplis peuvent être alimentés sur des prises différentes et encore plus grave sur des phases différentes.

C'est la configuration idéale pour déguelasser les signaux retransmis qui arriveront à l'ampli mélangés à tout plein de parasites.

Pour éviter les problèmes, inutile de préciser que la liaison doit être du type symétrique !

Mais en plus on a intérêt à envoyer dans les câbles de liaison entre sortie de console et amplis le signal au niveau maximal possile pour qu'une éventuelle ronflette ou des parasites dans la ligne soient noyés dans un signal très fort.

Par ailleurs, les constructeurs d'amplis fabriquent des amplis beaucoup trop sensibles. En genéral, potar tourné à fond, ils saturent à pleine puissance sur un signal de 0 dB, plus rarement 3 db.

Solution pratique:

1. Ne pas hésiter à la console d'avoir les vu-mètres indiquant pas mal de dB, sans toutefois arriver dans le rouge.

2. Réduire l'amplification de l'ampli en tournant les potentiomètre vers la gauche.

Il faut faire des essais avant de bien connaître son matos pour trouver le meilleur réglage.

Commencer par mettre les potars des amplis vers la moitié de leur course (position "12 HEURES") et essayer s'il est possible d'avoir toute la puissance sans saturation de la console.

Si le volume sonore est insuffisant, pousser les potentiomètes vers 13 - 14 heures, exceptionnellement 15 heures, jamais plus.

Avec mon matos, la valeur "standard" est exactement à mi-course (12 heures).

Si je prévois une prestation à niveau plutôt faible je les mets vers 9 - 10 heures.
Si je fais une presta qui demande un fort niveau, je les mets à 14 - 15 heures.
En général la position est mise à l'allumage des amplis et il est bien rare que je doive la retoucher.

Sauf un éventuel rééquilibrage Subs grave et enceintes de médium aigu qui apparaitrait à l'analyseur de spectre de l'équalo Behringer UltraCurve 2496.
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 14 Août 2006 à 11:30
Il faut en fait adapter le niveau de sortie de console à la sensiblité d'entrée des amplis. Il est vrai que beaucoup d'amplis semi pro ont une sensiblité d'entrée de 0 dBu soit 775 mV. Mais les amplis pro ont souvent des sensiblités d'entrée de + 4 dBu voir + 6 dBu.Il faut moduler en sortie de console en conséquence et on peut mettre les amplis à fond. On compresse les sorties générales de la console par précaution et on ne fait JAMAIS clipper les amplis.
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum