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 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Sonoriser une salle de 100 m² Répondre Nouveau sujet
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GONNET
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Depuis le: 14 Mars 2009
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Citer GONNET Réponsebullet Sujet: Sonoriser une salle de 100 m²
    Envoyé : 14 Mars 2009 à 18:32
Bonjour,
Je vais démarrer une activité de remise en forme dans une salle de 100 M2.  Nous aimerions savoir le matériel à acheter pour pouvoir à la fois passer des CD pour les professeurs et sonoriser avec un micro quand nous ferons des conférences. Merci de me conseiller avec des produits "économiques".
A bientôt
Anne-MarieTongue
perdue dans le monde des sons
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2009 à 21:36
Salut et bienvenu a toi sur le forum.
 
Je te conseil plutot d'aller vers un renvendeur installateur qui sera te conseiller et en fonction de la salle qu'il viendra voir et écouter avant de te conseiller. Car 100m² ça n'aide pas beaucoup car si elle fait 2m50 sous plafond c'est pas tres compliqué si elle en fait 10 ou 30 c'est pas la même chose donc je te conseille d'alller voir u revendeur installateur et de lui demander un devis ça sera le mieu.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 15 Mars 2009 à 16:49
Bonjour Anne Marie,
 
Barthe Audio et MIPRO font de bons produits pour vos conférences:
 
Je vous conseille à minima les puissances 80W/120W.
 
Il existe pour les applications "musique" des versions + puissantes 2 voies avec des compressions médium/aigues (mipro et barthe)
 
J'ai écouté il y a qcq mois un MAC MAH Express (haut de gamme en puissance), bon produit aussi, un peu court sur la musique (normal pour des réponses optimisées sur la voix).
 
Bien entendu c'est du mono...... 
 
 
Sinon bcp plus puissant, stéréo et surtout plus musical, le Yamaha stage pass 300, adapté aux petits orchestres en  café concert, par contre il faudra acheter un micro filaire et un lecteur CD......
 


Edité par janclode - 15 Mars 2009 à 17:19
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GONNET
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Citer GONNET Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 11:48

Merci pour vos réponses rapides et éclairées. La salle est d'une hauteur de 2M50 et de 14 m  L X 7 m l.

Je vais effectivement prendre contact avec un pro mais ça me donne une idée côté budget et puissance.
Cordialement Anne-Marie
perdue dans le monde des sons
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 15:38
Dans ce type d'installation il existe une grande quantité de configuration.
 
Cela dépend de:
 
- vôtre budget sans doute limité (création d'entreprise)
- installation fixe et discrète ou mobile et rapide à installer ou à déplacer
- pression sonore (dance ou ambiance musicale ou conférence)
- sélection des entrées (nbre de micros, micro HF ou filaire, lecteur CD ou MP3 etc...)
- souhaiter vous couvrir toute la salle
- souhaiter vous des projections vidéo
 
Pour le profesionnel, il vous proposera un devis adapté à une installation fixe avec du matériel fiable et de bon niveau (malheureusement le prix Confused), est ce bien nécessaire pour seulement 100m2.....


Edité par janclode - 16 Mars 2009 à 15:41
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 19:45
PAs d'accord Janclode le professionnel sera s'adapté au prix également au détriment de la qualité du matos mais il sera s'adapter.
@+ Hugo

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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2009 à 11:48
Perso, j'aurais tendance à préconiser de la hifi car 100 m², c'est pas énorme et je pense qu'il vaut mieux partir sur un son non agressif dans les aigus mais rendant un bonne basse à bas volume plutôt que de l'enceinte sono qui pour le même budget va avoir tendance à crier.
 
Pour couvrir la surface, surtout en config. pour de la conférence, il vaut mieux alors prévoir minimum 4 enceintes en angle de salle voir 6 ou 8 même après selon le budget donc.
4 x 80 en hifi avec des hp de 8" devrait déja rendre quelques chose de correct.
 
Je taperais donc sur du correct pas trop cher genre JAMO ou JBL mais en hifi donc.
Côté ampli, il faudrait quelque chose de silencieux genre SAMSON ou Alesis.
 
 
Côté budget, j'ai fouiné un peu sur internet, sans donner de référence qui pourrait porter à confusion, je pense que vous pouvez partir sur 70€ par enceinte soit 280€ pour 4 et 250€ pour un servo 300 de chez Samson pour l'ampli soit un budget total d'environ 5 à 600€ quoi en y intégrant les support d'enceinte et câble.
 
 
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2009 à 12:26
Euuuh, sauf erreur ce genre de salle est considérée comme un ERP, les enfants Smile,
donc il faut une installation conforme avec les certifs en cas d'accroche...
Et le matos homologué ça coute plus cher que les chinoiseries...
 
Pour une installation fixe, prenez contact avec un professionnel, Anne-Marie.
Il saura vous conseiller utilement et orienter vos choix en fonction de votre budget.
Pour du matériel "volant", les références de Janclode sont tout a fait adaptées à ce type d'usage, sous réserve toutefois de ne pas avoir besoin d'un niveau trop important.
 
 
 
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2009 à 21:58
+1 Trad le mieu c'est d'aller voir un pro.
@+ Hugo

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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2009 à 22:15
En effet pour 100m2 autant partir sur du mobile. C'est tellement vite installé et moins cher....
Sinon c'est la galère pour les accroches. Verifs, calculs d'angles... bref le budget passe juste la dedans!
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GONNET
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Citer GONNET Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2009 à 22:26
Merci pour vos différentes réactions. D'après ce que j'en retire, je devrais aller voir un pro et demander plutôt une installation mobile.
Avec un budget 5-600 €, je devrai pouvoir avoir une sono avec micro sans fil et CD. Je n'ai pas de connaissances dans le domaine mais je m'appuierai sur ce que vous m'en dites. Merci de vos conseils.
Anne-Marie


Edité par GONNET - 17 Mars 2009 à 22:27
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2009 à 22:53

Avec un budget de 5-600€ vous pouvez contacter un conseiller technique de Barthe Audio, je vous ai donné le lien de leur site.

 
Il saura vous conseiller sur la puissance sonore à installer.
 
Après vous pouvez contacter un installateur de votre région.


Edité par janclode - 17 Mars 2009 à 22:54
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