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Icône des Message Sujet: Sonoriser une comédie musicale Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
JohanHol
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Depuis le: 14 Novembre 2005
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Citer JohanHol Réponsebullet Sujet: Sonoriser une comédie musicale
    Envoyé : 14 Novembre 2005 à 20:17

Bonjour à tous,

je dois sonoriser une comédie musicale et je me pose deux trois questions...

Premièrement, le site est assez vaste et en plein air. Je me vois mal installer 2 colonnes d'enceintes (gauche et droite) vu la largeur de l'espace scènique.

Serait-il intéressant de séparer le public ( en deux) et de diffuser avec des enceintes plus petites le long de celui-ci, tous les 3 / 4 rangs (comme au cinéma)?

 

Deuxièmement, je dois dois reprendre les voix de douze personnage, je pense utilisé un système HF casque. Quel système conseilleriez-vous?

Pour les retours, des ear-monitors me faciliteraient-ils le travail?

Est-ce possible alors de travailler 24 fréquences différentes?

 

Merci...

 

Johan

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compil
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Citer compil Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2005 à 21:01
je c que pour les frequance c possible mai il parrait que c le bordel a gerer
http://compil01.skyblog.com/
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Alex62
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Citer Alex62 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2005 à 22:08
Ouahh, là tu t'embarques dans du costaud.
Pour ta configuration, je te conseille de taper dans la gamme SKM de chez Sennheiser pour les micros et EW300 pour les ears.
Mais là tu dévalises une banque si tu veux les acheter ou tu les loues (mon conseil) mais tu en auras quand même pour un bon paquet.
Est ce une comédie musicale pro, sinon, si c'est de l'amateur, tu as tout intérêt à enregistrer sur multipistes avant et de faire du playback.
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ccarles
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Messages: 241
Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 15 Novembre 2005 à 12:00
24 fréquences, c'est effectivement beaucoup et le plan de fréquence va être
compliqué à mettre en place. S'agit-il bien d'un site unique (pas de
représentations prévues sur des sites différents)?
Peux-tu être un peu plus précis en ce qui concerne l'espace à sonoriser
(superficie, pente, personnes assises ou debout, etc.)? De même, quelles
sont les dimensions de la scène?
Chris
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JohanHol
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Messages: 8
Citer JohanHol Réponsebullet Envoyé : 15 Novembre 2005 à 18:40

Merci pour ces différentes réponses...

Pour les info's demandées par Chris,

le public serait assis sur 29 mètres de large sur une longueur de 40 mètres.

la représentation se ferait sur un site unique pendant 3 trois jours

la scène, naturelle (je veux dire par là, une partie d'un parc communale) fait environs 30 mètres de large. Une bon 3/4 ne servirait que de décors où les acteurs ne font que du va et vient (zone avec buissons, petits arbres,...) et  quart restant servirait au texte et au chant.

la question des ear-monitors m'est venue car je ne vois pas comment gérer des retours (traditionnels) sur cette scène et pour autant de chanteur à la fois. Je ne pourrais disposer que 3 ou 4 moniteurs et chacun voudra s'entendre. Il faut savoir que 4, voir 5, joueront pendant cette comédie. Et qu'il leur faut des retours aussi. Autant que chacun ait ce qu'il veut, non?

voilà, si cela peut t'aider à voir un peu plus clair.

Merci.

Johan 

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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2005 à 19:44

Je comprends pas car tu dis que tu ne pourras disposer que de 3-4 moniteurs. Mais je pense pas que tu aies autant de in ears à ta disposition. Donc quoi qui se passe tu auras recours à la location... Si l'espace scènique où les chanteurs doivent s'entendre est finalement restreint moi j'essaierai d'intégrer des wedges dans le décor et devant la scène avec pourquoi quelques in ears pour les chanteurs qui tiennent les rôles principaux dans la comedie.

Sinon pour les micros ca par contre y a pas le choix c'est micro serre tête en effet.

Pour la sonorisation moi j'enverrai tout en facade mais il faut du matos car ca doit faire un ptit paquet de monde quand même... Tu sais combien de personnes sont attendues?

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JohanHol
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Citer JohanHol Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2005 à 21:17

Eh bien merci pour tes conseils.

Après réflection, je pense que je vais suivre ton idée d'inserrer les retours dans le décors. Effectivement je dois louer (ça reviendra sûrement moins cher!).

Les organisateurs attendent au-moins 500 personnes assises par représentation.

Ce que j'ai peur si j'envoie tout en face, c'est que les personnes des premiers rangs n'entendent pas trop bien. Devrai-je avoir recours à des "front fill"?

Mais, 30 mètres entre les deux côtés de la diffusion, n'est pas de trop?

Merci...

Johan

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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2005 à 21:21
Qu'as tu prévu comme facade? Connais tu les references de ce que tu peux ou veux louer? La puissance?
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 22 Novembre 2005 à 18:49

Tu peux faire un mix pour les retours avec une console digitale genre DM3000

Tu envois ensuite ce mix sur deux ou trois canaux seulements, mais vu que tu uttilise une console digitale popur le mix tu peux faire des presets différentes pour chaque passage et ainsi c'est une fois tel micro et une fois tel autre qui est plus en avant dans ton mix de retour.   De cette façon chacun s'entends au mieux quand il en a besoin et tu ne mutliplie pas pour auanta les in ears qui sont souvent source de problemes.

Pour la diffusions un petit système line aray pour les plus éloignés renfonrcé par un front fil pour les premiers rangs centraux.

Il y a certaines boites qui peuvent te faire une simulation avec des softs si tu loue le matos chez eux pour une couverture optimum.

Pour les micros moi j'utilise des headset Shure ULX-p4 avec des WBH52 ou 53 et ca donne de très bons résultats.

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
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charlie
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Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 22 Novembre 2005 à 19:56

Pour la zone a couvrire, tu peux utilisé deux stack par coté de 4 subs et 3 (ou 4) têtes moyenne portée chacun (genre 45°x40° ou 55°x30°). Aprés tu a la puissance, perso je méttrais entre 8 et 12 Kw, vue que ces systèmes généralement on du rendement...

Pour 20 Métres de large avec un stack tu peux couvrire H~110° / 150° et en plus tu porte sur 40 Métres, il sagit surtout d'un spéctacle et non pas d'un "dance floor" donc les gens pourrons bien entendre (surtout assis). Tu peux partire sur différent systèmes type EV MT2+2L, Nexo alpha-E+sub, EAW-KF750+B, TD TC-8+TC4L ou du D&B, Aprés tu rajoute des fronts pour les 3 premier rangs et deja tu devrais bien t'y retrouver en son.

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JohanHol
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Citer JohanHol Réponsebullet Envoyé : 22 Novembre 2005 à 20:37

et bien merci...

Je prend bonne notes de tous vos bon conseil...

Après entretien avec la sociète de location, je vais utiliser un système Alpha de chez Nexo avec des rappels en PS 15 de Nexo.

Mes budgets étant imité je ne peux malheureusement pas me permettre une console digitale pour les retours. Je vais devoir improviser, je pense...

Je vais essayer de faire un mix général qui pourra plaire à tout le monde. Et comme conseillé plus haut, mettre, suivant les scènes, les acteurs principaux en avant...

Je me pose une autre question?

En ce qui concerne les inserts...

Dois-je compresser voie par voie ou puis-je compresser des groupes?

La reverb peut-être la même pour tout le monde?

Merci d'avance.

Johan

 

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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 22 Novembre 2005 à 20:40

Quelle sera ta console?? Qu'as tu comme effets à dispo et en quelle quantité??

Au passage pour la facade un Alpha , tu ne seras pas deçu... 

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paco
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Citer paco Réponsebullet Envoyé : 24 Novembre 2005 à 11:18
Pour la console, tu dis que le budget te bloque t'empeche de prendre du numérique, mais pense que le numérique c'est aussi un avantage économique car tu peux avoir tout le traitement embarqué. Fais un calcul de budget et de possibilité avec la location des traitements dynamiques et temporels analogiques... Avec une num', tu auras minimum, un traitement de dynamique sur chaque tranche, qq multieffets, du traitement sur tes départs, des facilité pour les memoires de scène et l'automation si besoin, plus un patch numérique pour un config' adaptable en cours de show, etc...
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JohanHol
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Citer JohanHol Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2005 à 20:24

Pour ce qui concerne la console, la personne, chez qui je loue le matériel, possède une console analogique ainsi que tous les inserts qui vont avec... C'est clair que les arguments de la console numérique sont très intéresant mais comme dit précedemment, mais budgets sont très short et le prix qu'il me demande pour la table et les racks sont imbattables... Donc... N'empêche, je garde l'option numérique pour une prochaine prestation car ça doit être très prenant à travailler.

 

Merci pour les info's...

 

Johan...

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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2005 à 01:45

Tres prenant et aussi tres economique !

Une console digitale peut parfois revenir moin chere qu'une analogique.

Si tu prends une console 48 inputs, 10 groupes, 10 aux, L/R/C.   Que tu y rajoute des compresseurs pour une 20 aine de tranche, 4 fx en aux, un ou deux fx genre harmonizeur en sortie ca te fait un beau budget.

Avec une DM1000 de Yamaha tu fais tout ca dans la console.

 

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JohanHol
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Citer JohanHol Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 20:45

Ok... Je prend bonne note...

Tu peux peut-être m'aider...

Dois-je compresser voie par voie ou puis-je compresser des groupes?

La reverb peut-être la même pour tout le monde?

Merci d'avance...

Johan

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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 23:26

Pour la reverb tu peux utiliser la même reverb pour plusieurs voies, mais c'est tout de même bien d'en avoir plus d'une car tu voudra peut être appliquer une reverb de type différent sur certaines voies, voir sur des instrus.   SI tu n'as qu'une reverb c'est évidemment la même pour tout le monde.

Pour compresser la c'est un compresseur par ligne à compresser et c'est en insert.

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