Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Sonorisation pièce de théâtre Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
wilanimason
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 15 Juin 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer wilanimason Réponsebullet Sujet: Sonorisation pièce de théâtre
    Envoyé : 15 Juin 2009 à 14:46
bjr a tous

comment proceder pour sonoriser une piece de theatre dans une salle polyvalente de 200 m² avec 10 comediens sur scene prise de son sur la scene et sonorisation de la salle, et surtout quel materiel utiliser notament au niveau des micros?

merci pour vos reponses
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 15:03

En principe une pièce de théatre ne se sonorise pas.

Toutefois la meilleur des solution est d'équiper chaque commedien d'un micro cravatte ou serre tête de bonne qualité.
IP IP Noté
wilanimason
Membre novice
Membre novice

Citer wilanimason Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 16:27

impossible d equiper chaque comediens, budget insuffisant et bcp de chgt de costumes pendant la piece donc risque de casse important, je ne veux pas investir dans 5 micros suplementaire au cas ou.... et comment font ils dans les grands theatres,les acteurs hurlent pour que tous le monde entendent?

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 17:17
J'ai vu (mais alors il y a très longtemps) des micros Sennheiser de forme cubique (plus ou moins) que l'on pose sur le devant de la scène justement pour ce type d'application. Il était parru dans sono mag à l'époque.

Je suis incapable de donner une référence mais à la rigueur, je vais fouiner sur le site du fabricant histoire de voir si je le retrouve.

En tout cas, c'est exactement pour l'application que tu souhaites faire.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 18:10
dans les grand theatres, les acteurs ne sont pas sonorisés...
pour se faire entendre, ils font "timbrer" leur voix et ça passe largement dans la salle.
la question de sonoriser une piece de theatre rvient au meme que de sonoriser des chanteurs pour un opéra. ça ne se fait pas.

pour la suite, si vraiment tu as besoin de repiquer les acteurs, je pense que la meilleure solution serait de faire une prise stéréo en milieu de scène avec une bonne paire de micros statiques et c'est tout.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 18:28
Bonjour
Dans les grands theatres on est equipé de consoles Midas Legend 3000 par exemple et /ou de grosses consoles numeriques de facon à pouvoir mettre des scenes en memoire et que les techniciens en tournée puissent debarquer avec leur config sur clé USB.
Les acteurs sont équipés chacun de micros statiques HF miniatures,planqués soit de maniere frontale dans les cheveux ou sous le menton dans les costumes. Ceci étant complété par une reprise d'ambiance à l'aide de micros au niveau du sol à l'avant scène ( de type PZM par ex), ou lateraux, ou pendus, ou tout ca à la fois.
On utilise un systeme de diffusion, generalement en multi diffusion de haute qualité.
On a aussi d'excellents equaliseurs pour la diff et des correcteurs de tranches tres precis, d'ou le choix des consoles et leur cout.
On utilise égualement de bons techniciens qui ont de la bouteille, qui connaissent leur metier et savent utiliser le matos au mieux.
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 18:55
Salut ,

On m'a dit ça aussi ... ça se fait pas de sonoriser une pièce de théatre .
Et c'est les acteurs eux mêmes qui ont été les plus réticents . Pour les puristes on sonorise pas , mais pour le public qui paie et qui n'entend pas c'est pas le même point de vue .

Ma derniére presta de ce genre , 3 micros statiques sur pied  ( impératif ) genre ATM33A audio technica . en pied de scéne au centre en couple stéréo avec un central . à gerer en permanence selon la proximité des acteurs . un anti larsen bien réglé permettra de gagner quelque Db avant que ça tourne . L'ideal est deux petit satellites en rappel dans la salle avec un délai pour compenser ce qui vient de la scéne ( pas de facade ) . le tout pas trop fort . Et tu auras optimisé la chose . Pour entendre un acteur il lui faut de la puissance vocal , et si c'est pas des pro sur scéne personne va entendre .
En rajoutant ces satellites et un retard tu appuies les rangs du milieu et du fond . Ne mets pas trop fort . Et si les gens sont bruyants , demande qu'on les fasse tairent , c'est une piéce de théatre , ça s'écoute en silence .

PS : pose rien sur scéne si c'est pas en dur ( tu vas prendre les bruit des pieds sur la scéne )
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 20:28
+1 pour pas mal de chose Albert1er, sansrancune et dudulle je retrouve beaucoup d'info que j'ai déja entendu, vu et mis en pratique.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
wilanimason
Membre novice
Membre novice

Citer wilanimason Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 20:55
merci a tous pour vos reponses j attends encore d autres commentaires si il y a de nouvelles idees on ne sait jamais mais je pense que je v opter pour 3 ou 4 micros en pied de scene et pose sur pied pour reprendre au maximum le son,pour la diffusion, je pense mettre les enceintes de maniere a diffuser le son sur la moitie arriere de la salle.
que me conseillez vs concernant la marque et le modele de micros a utiliser
bonne soiree
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 22:42
Oulla il te faut absolument du bon micro sinon bonjour les dégats et les bruits. KM184 nan?
@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 23:06
Bonjour,
La plupart des grands spectacles sont sonorisés, mais la sonorisation est si discrète et efficace qu'on ne s'aperçoit de sa présence que lorsqu'elle ne fonctionne pas... C'est un métier à part entière où le son doit être le plus naturel possible encore plus que de coutume.

Pour répondre à la question, aucun miracle pour obtenir un résultat digne de ce nom, n'est possible sans un minimum de budget.
En résumé, il faut de bons préamps, de bons micros et rien que ça, ça a déjà un coût...

L'approche "pro" a été bien résumée par Albert1er. il s'agit de captation multiple.

Pour le bricolage un couple ORTF s'il est bien choisi peut tout à fait donner de bons résultats si le cadre et la profondeur de scène ne sont pas trop importants.

-> Pà
Salut,
Je suis relativement sceptique sur l'utilisation de 3 cardios sur déplacements...
En effet, dans l'hypothèse ou dans une scène il y ait dialogue entre plusieurs personnages situés à cour et à jar, il y aura inévitablement un problème de phase et de reflections...

Edit :
-> Hugo
retourne faire pouet pouet avec tes bougies...Big%20smile

Edité par trad - 15 Juin 2009 à 23:07
IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 23:37
On peut dire que tu auras ete bien renseigné, j'insiste juste sur qq points qui me parraissent importants :
Choix des micros si tu opte pour une prise d'ambiance au niveau du sol en avant-scene, KM184 bien sur, ça le fait, ou autres bons statiques cardios sinon tu fais repasser le bruit du public dans la diff et ca on en a pas besoin.
Tu auras plus de facilité, plutot moins de difficulté, avec 4 micros identiques plutot que trois et disposés à distance égale.
Si tu n'as que deux enceintes et que tu les mets en milieu de salle on n'aura pas l'impression que le son vient des acteurs et comme le disait Trad, la sono doit etre "transparente".
De bons correcteurs aussi et une bonne oreille, deux c'est mieux; les larsens sont interdits, s'il y en a le moindre c'est de ta faute, autant les provoquer au réglage pour corriger.
Perso les anti-larsen, j'adhere pas, du tout.
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
Super Giorgio
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 14 Avril 2008
Pays: Belgium
Citer Super Giorgio Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2009 à 07:47

Je sonorise une troupe d'amateurs... et c'est nécessaire car ils n'ont pas le coffre vocal pour couvrir les salles pourries acoustiquement où ils jouent.

Après plusieurs essais, mon choix s'est fixé sur des ATM33a.
J'en dispose 1 coté cour et l'autre coté ... jardin (bravo).  Pas tout à fait aux extrèmes.  Ils sont posés en hauteur piquant vers la scène.
Pour la sono, je dispose 2 petits JBL Control en milieu de salle.
Le public est toujours très satisfait du résultat... "Ah Monsieur, on entendait bien..." Clap

Il s'agit d'un soutien pour le fond de salle... A éviter quand la salle est trop longue... effet de retard nuisible...

IP IP Noté
wilanimason
Membre novice
Membre novice

Citer wilanimason Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2009 à 18:00
Pour les atm33, je ne les trouves pas chez thomann,et les km184, oups bonjour le tarif,vu le faible budget qu ils ont ca va pas le faire,je precise qu il s agit d une troupe amateur,pour des representations en salle polyvalente, la scene fait 5metres de long sur 3,50M .

avez vous d autres ref de micros?
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2009 à 18:36
apex 190...

ça coute presque rien et ça marche plutot vachement bien!!! (meme si ça vaut pas une paire de 184...)
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2009 à 18:41
Message posté par trad

reflections...

Edit :
-> Hugo
retourne faire pouet pouet avec tes bougies...Big%20smile

Ahhhhhhhhhhhhh Trad j'ai trouvé comment te faire parler LOLLOLLOLLOL
@+ Hugo

IP IP Noté
Super Giorgio
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 14 Avril 2008
Pays: Belgium
Citer Super Giorgio Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2009 à 08:08
Les ATM33a ont (je pense) été remplacé par de AT 8033 http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_8033.htm
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 22 Juin 2009 à 18:04
Salut ,

( en vrac ) ... ce que je vais dire , pas moi ... koike ...

Les atm33A  AUDIO TECHNIKA remplacé ? ah bon ... j'espère que les news sont aussi bon et moins cher .

Salut trad .

Les 3 micros pour ma prestation etaient  au centre deux en croisé ' gauche vers fond de scène coté jardin , droit vers fond de scéne coté cour , avec un central . Les capsules au même point mais superposées  ,  j'ai jamais vu sur d'autres presta personne les mettre ainsi , pour moi c'est LA bonne façon .
La gestion des gains se travaille en fonction du déplacement des acteurs .
Enfin chaqu'un sa méthode , pis faut aussi compresser et expander etc ...

Sinon pour l'anti larsen ... Ben , si on aime le larsen c'est pas la peine d'en mettre un . Moi perso , si je peut le mettre , je le mets , car c'est pas negligeable en qualité de virer 5 ou 6 fréquences polluantes et d'en avoir
une ou deux en auto ( au cas ou ) .
Encore une fois , je pense au résultat en regard des moyens mis en oeuvre . Pour faire bien les choses , il en faut , mais faut surtout savoir ce qu'il ne faut pas faire . Les micros piqués vers la scéne , c'est par exemple à mon sens capter les reflexion de la scène , mais bien sur ça reste aussi une question de perspectives .

En tout cas les conseils donnés dans ce topic peuvent permettre d'experimenter la chose .
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Juin 2009 à 20:19
Message posté par sansrancune

Moi perso , si je peut le mettre , je le mets , car c'est pas negligeable en qualité de virer 5 ou 6 fréquences polluantes

Ben moi pour virer 5-6 fréquences polluante j'utilise un équa et pas un anti larsen. Et si tu es bon tu n'as pas besoin d'anti larsen.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Juin 2009 à 21:58
Lol hugo ... je suis bon t'inquiéte pas pour moi ...
Mais c'est pas ton probléme , t'as l'air excellent ...

Pour les intéréssés , je conseille l'anti larsen ( avec la bonne méthode d'utilisation ) , le feedback berhinger est une excellente alternative , et si ils vous faut des tuyaux pour la mise en fonction , n'hesitez pas ...

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum