Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Sonorisation et pédagogie Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
labofonic
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Mai 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer labofonic Réponsebullet Sujet: Sonorisation et pédagogie
    Envoyé : 23 Mars 2008 à 15:21
J'espère que ce sujet intéressera autant les pros confirmés que les musiciens et les sonorisateurs débutants.

Voici la question :
- quand vous travaillez avec un groupe que vous allez suivre, comment orientez-vous le travail et l'équipement des musiciens?

[Chaque cas est différent, mais l'évocation de quelques cas et de certains généralités pourra sans doute nous enrichir mutuellement]

NB : svp, respectez la netiquette et les autres membres.
Signalez les interventions hors sujet en les commençant par "[hors sujet]", ça facilitera la lecture du topic et évitera les dérives. Merci à tous.

Edité par labofonic - 23 Mars 2008 à 15:22
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 17:00
Difficile de répondre...
Je crois qu'en fait pour ma part, le niveau de professionnalisme du groupe change déjà plus ou moins la donne, et ce n'est souvent pas les plus pros les plus chCensoredts.

Un groupe bien équipé avec une connectique fiable , une "couleur" sonore et un équilibre tonal presque établis n'aura pas les mêmes objectifs à atteindre.

D'une manière générale, le plus dur est sans aucun doute de faire passer le message sans pour autant imposer son point de vue artistique personnel, sauf si l'Artiste ou sa prod nous demande de changer la couleur d'origine avec un travail créatif.
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 21:22
Message posté par trad

D'une manière générale, le plus dur est sans aucun doute de faire passer le message sans pour autant imposer son point de vue artistique personnel, sauf si l'Artiste ou sa prod nous demande de changer la couleur d'origine avec un travail créatif.

C'est le point que je voudrais que tu développes stp.

Pour ma part, je demandes au groupe quels sont ses objectifs, qu'ils me fournissent quelques références. Partant de ces références, j'explique comment ce son a été obtenu : la méthode de travail est fixée.

Comment tu t'y prends avec un groupe qui ne sonne pas?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 23:02
Je les baffes si y z ecoute pas!! LOL !
Non...
L'approche est identique à la tienne, je demande les références, j'écoute les souhaits et j'explique la base de la méthode.
Ensuite j'essaye déjà d'avoir un bon équilibre tonal sans trop de recoupage fréquentiel, et si nécessaire je conseille d'essayer des renversements d'accords, des accords complexes ou des changements d'effets pour aérer ou enrichir harmoniquement la structure.
D'où l'importance d'être un musicien avec une oreille relativement sûre pour faire ce métier correctement. 
Perso, je serai incapable de gérer de cette manière un groupe métal, trash ou autre hardcore puisque ces styles ne figurent pas dans mes standards d'écoute ou de jeux (je suis claviériste à mes heures).

Maintenant c'est comme d'hab...
Le Son est une chose, le niveau des musiciens en est une autre...
On ne peut rien faire contre les pains, les batteurs non réguliers, les chanteurs ou choristes qui chantent faux (quoique...) et le guitariste fou qui a mis son marshall à donf pour avoir "le gros son" quand tu avais les yeux autre part ! 
Un de mes anciens patrons m'a dit un jour:" Un régisseur FOH c'est quelqu'un de caractériel qui doit se faire respecter".
Il a raison mais quelquefois ce n'est pas simple à gérer....

Edité par trad - 23 Mars 2008 à 23:04
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 23:13
Perso j'insiste avec les batteurs et les bassistes pour les faire travailler en section rythmique, en-dehors du reste du groupe.

Je suis souvent amené à expliquer comment régler une batterie...que font les profs de batterie?!!!

Les débutants, je dois souvent leur demander d'en faire moins : ils ont a coeur de jouer le mieux possible mais "less is more".
Etre balaise techniquement c'est savoir jouer UNE SEULE note, mais au bon endroit, plutot que deballer un chapelet de trucs inutiles. La musique est aussi faite de silences! (surtout à la basse)

Tu partais sur les questions relationnelles : faut-il devenir pote avec les zicos qu'on suit?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 23:34
La complicité batteur/bassiste est indispensable.
Je ne suis malheureusement pas certain que beaucoup de batteurs prennent des cours...
Ca se voit au jeu, il y a plus de cogneurs que de gars qui sont souples et tout en nuances.
Un sens aigü de la mesure est nécessaire, et on rencontre effectivement très souvent ces histoires de synchro entre musiciens.

Pote, je sais pas... le problème c'est que souvent après comme tu es leur pote, ils ont plus tendance a t'envoyer paître si une remarque même justifiée les blessent. Sans compter sur l'infidélité...
Je connais quelques personnes qui ont sérieusement déchantées une fois que l'Artiste qu'ils drivaient est devenu célèbre...
Je crois qu'il faut être sympa, mais professionnel.
Donc avec une certaine réserve tout de même, ne serait ce que pour conserver ce rapport lié à la qualité du spectacle.

IP IP Noté
mckenzie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 24 Novembre 2007
Citer mckenzie Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 00:20
De toute façon avant de les sonoriser en "facade", il faut bien suivre le groupe en repet pour faire un peu de "ménage".Généralement un  endroit exigu et pression acoustique très très forte. 

La soluc que j'avais trouvé à l'époque était de bien chiader les retours de scene pour chacun, parceque c'est primordial. Ensuite, effectivement, il faut faire des associations, comme le bassiste et le batteur, la rythmique et le solo..

Ensuite c'est toi qui est aux manettes...pour la façade...

Pourquoi sont ils diciplinés en studio et pas en live????

T'es le boss man.

@ ciao.

Franck

IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 28 Mars 2008 à 22:32
Message posté par trad

Sans compter sur l'infidélité...
Je connais quelques personnes qui ont sérieusement déchantées une fois que l'Artiste qu'ils drivaient est devenu célèbre...

C'est clair que je ne partage pas la maniere de voir des techniciens qui vivent 24h/24h avec les musiciens, sont là à toutes les repet, et reçoivent une par égale des recettes du groupe. La confusion est telle, que les musiciens te parlent des "cachets" que tu vas avoir...
(Attention, ce n'est que mon positionnement professionnel , un avis, ce n'est pas un jugement de valeur.)

(Note aux musiciens: les techniciens intermittents du spectacle ne dépendent pas de la même annexe assedic que les musiciens. Ils sont considérés rémunérés à l'heure, et non sur une base forfaitaire comme les cachets que touchent les musiciens. Il leur faut plus d'heures de travail que les artistes pour toucher l'intermittence).

Edité par labofonic - 28 Mars 2008 à 22:34
IP IP Noté
mckenzie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 24 Novembre 2007
Citer mckenzie Réponsebullet Envoyé : 28 Mars 2008 à 23:05
comment fait-tu alors pour coller au timbre ou à la couleur que le groupe aurra voulu diffuser si tu ne les a pas fréquentés auparavant (repets)?

Y en a plein qui ne sont pas carrés (genre personne ne s'entends et tous les amplis de chaque instrument est poussé à donf!!!) en repet, et qui espèrent que tu va réussir à sortir un son "potable" de leur prestation sur scene.

A moins que tu ne sonorise que les Trans, les vieilles charrues,les franco's de la Rochelle où les groupes ont un peu de bouteille et d'expérience...

Ben oui comme tu l'a dit, en fait, c'est un métier... Que je regrette tant de ne pas avoir fait...

Trop tard, l'informatique et les réseaux m'ont déviés de mes passions premières...

Si je puis me permettre, j'aimerais pouvoir vous accompagner un jour en backstage pour suivre une de vos prestas. C'est possible? En MP bien sûr.

A ciao.

IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 28 Mars 2008 à 23:55
Message posté par mc kenzie

Si je puis me permettre, j'aimerais pouvoir vous accompagner un jour en backstage pour suivre une de vos prestas. C'est possible? En MP bien sûr.

Hélas Mc Kenzie je suis moi aussi "rangé des voitures".

comment fait-tu alors pour coller au timbre ou à la couleur que le groupe aurra voulu diffuser si tu ne les a pas fréquentés auparavant (repets)?

Pour l'accompagnement du groupe : je venais aux répétitions, mais pas à toutes les repet. La repet est d'abord un espace de creation musicale pour le groupe. Alors je prends la temperature de temps en temps, mais ça n'est pas moi qui fais la musique!
Et puis si tu d'impliques trop , difficile d'avoir du recul. Dans le meme sens, les mecs vont peter un cable si tu es tout le temps sur leur dos, dans LEUR local, entrain de leur dire de faire ci ou ça pour que ça sonne mieux. On en revient à ton intervention sur la discipline . Ils ne peuvent pas etre dsciplines tout le temps. C'est une activite d'expression. Set them free.

Edité par labofonic - 28 Mars 2008 à 23:57
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2008 à 20:23
Alors voici une petite anecdote non pas en tant que musicien mais en tant que DJ.
Je devais faire un set après une série de groupe.

Donc là bien sûr, pas de balance à faire. Cependant, le régiseur voulait tout de même faire une petite répète avant le live afin de positionner le matos sur scène et d'avoir mes retours là où je les voulaient. Très pro donc !

C'était la 1ère fois qu'il se retrouvait avec autre chose qu'un groupe.
Il ne comprenait pas pourquoi un coup il avait de la basse, un coup plus d'aigu et rien que des mediums, ect.

Il m'a alors engueulé et m'a interdit de "jouer" avec les corrections des voies de ma table car pour lui, je n'en n'avais pas besoin puisque c'est lui qui gérait le son.

Je lui ais expliqué qu'il s'agissait aussi de mon boulot d'artiste de "jouer" avec les potards et qu'il ne devait pas chercher à corriger les éventuels manque de fréquence à certaines période.

Cela c'est très bien terminé puisqu'il à compris le sens de la chose. Je lui ais donc dit que je ne dépasserais pas les 0db de mon master et le reste à parfaitement suivi.

En revanche, cette même après midi, un autre groupe visiblement d'amateurs se produisaient pour la 1ère fois sur scène.
Ils ont mis leurs amplis à fond, ce sont mis à jouer comme des bourrins et ont engueulés le régisseur parce qu'un de leur pote leur disait que le son saturait côté public.
Il a tenté de leur expliquer qu'il ne pouvait pas rattraper le son de merde qu'ils envoyaient mais c'est fait rembarer.

Comment gérez-vous ce genre d'individu ?
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2008 à 22:19
3 options possibles pour moi:
- Tu essayes de faire comprendre le problème, comme ton régisseur, dans le calme et la bonne humeur.

- Tu baffes direct celui qui à la plus grande gueule, comme ça il aura une bonne raison de se plaindre (uniquement si tu mesures plus d' 1m85 et que tu dépasses le quintal et sous réserve que le baffé soit plus petit) LOL.

- Les chiens aboient, la caravane passe...aujourd'hui ici, demain autre part !
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2008 à 14:54
Il existe un gène du connard, et malheureusement il finit par devenir contagieux.

Perso je ne laisse personne salir ma réputation : ça se règle au-dessus, avec l'organisateur. J'ai raison et le musicien a tort : on ne se quitte que lorsque j'ai eu gain de cause.
S'il met en cause ma réputation, je me charge de faire la sienne auprès de mon réseau perso...

...Sauf évidemment si j'ai merdé. Auquel cas c'est moi qui présente mes excuses et explique le pourquoi du comment, en debriefing. J'essaie de ne jamais refaire la même erreur 2 fois.

Pour moi être pro, c'est être exigeant :
-d'abord avec soi
-et AUSSI avec les autres, pour obtenir les conditions nécessaires pour donner le meilleur de soi-même.

Les gens apprécient qu'on soit exigeant. Ce qui n'exclue pas d'être poli et gentil avec tout-le-monde (sauf les emmerdeurs), patient, pédagogue, transigeant et d'humeur égale.
Il m'arrive souvent de ne pas faire certaines remarques, même si on me sollicite, car pour que ce soit efficace il faut que la personne soit prête à entendre.
Alors si le gars ne sonne pas mais est sympa, je vais pas le forcer à changer s'il n'en a pas envie. Je propose et il dispose.

Mais s'il essaie de me mettre ça sur le dos :
http://www.youtube.com/watch?v=z6j_LyS5Q_U

Edité par labofonic - 31 Mars 2008 à 14:55
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum