Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Sonorisation multizone Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Salsatube
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 22 Avril 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Salsatube Réponsebullet Sujet: Sonorisation multizone
    Envoyé : 22 Avril 2009 à 19:51
Bonjour, avant tout comme c'est mon premier poste, je me présente je suis Sylvain, j'ai 30 ans et je suis electricien en Bretagne.
Je suis actuellement en chantier dans une renovation de bar/ épicerie/ restaurant et le proprio me demande des infos pour un système de sonorisation multizone.
Je m'explique il veut pouvoir avoir 3 sources de sons différentes dans chaque pièce, j'ai passé 2 tubes de 20 dans le bar, 1 tube de 20 dans la salle, et 2 tubes dans l'epicerie, en attente de poser des baffles donc il y aurait 5 baffles en tout pour 3 sources de sons mais ce n'est pas tout, il a la tv dans le bar donc il veux pouvoir avoir les sons dans les baffles du bar  mais a certaines occasions ( prochaine victoire en coupe du monde) il voudrait envoyer la vidéo sur retro dans le restaurant et profiter du baffle du restaurant pour y diffuser aussi le son de la télé ...
Alors je cherche des infos sur les systèmes existants pour pouvoir avoir différentes sources ( tuner, cd, pc...) et différentes diffusions .
Je précise que tout les tubes cités plus haut arrivent dans une amoire technique reservée a ça ainsi que des tubes allant au retroprojecteur et a la tv.
Voilà je suis novice dans ces systèmes mais je suis musicien depuis 15 ans donc je connais un peu les systèmes de sono du style groupe de zic ....mais pas plus . 
MerciSmile
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2009 à 20:04
Salut et bienvenu a toi sur le forum.

Personnelement je te conseillerais d'aller voir un professionnel de la sonorisation qui pourra mieu te guidez que nous car sans connaitre le lieu c'est dur. Mais il faut que tu partes sur de la ligne 100V pour du multi zone c'est ce qu'il y a de mieu et pour les commerces aussi car en cas d'extension un jour le 100V ne pose pas de probleme. Pour les marques regarde du coté de chez TOA ou RODSON si je ne dis pas de bétise.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Salsatube
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 22 Avril 2009
Citer Salsatube Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2009 à 21:24
Merci hugo pour les liens mais avant toute chose j'aimerais comprendre le systeme de la ligne 100 V in situ comme on dit pour essayer d'y voir plus clair car sur les sites que tu m'as indiqué je comprends pas tout... personne n'a un schémasou un plan en situation ?Tongue
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2009 à 21:40
Alors enfaite c'est super simple la ligne 100V est une ligne ou tu viens grefer des hauts parleurs et donc c'est une modulation sur 100V. Pour l'ampli si il te délivre 200W tu peux mettre jusqu'a 200W de haut parleur donc 10HP max de 20W max ou 20 max de 10W max. Mais le mieu je pense c'est que tu ailles voir un professionnel de la sonorisation et il va te faire tirer les cables et il vient t'installer les HP et l'ampli (ou que l'ampli car les HP c'est 2 fils a brancher).
@+ Hugo

IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2009 à 07:01
exacte mais sinon tu peux nous faire un petit plan pour qu'on voit le truc, pour t'aider un peu encore ...
et sinon en ligne 100V en bouyer aussi les HP sont design enfin les autres marques aussi (je ne  les connais pas )

http://www.ipsonorisation.com/forum/pagesfixes.php?page=15
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2009 à 11:50
Si tu as plusieurs point de diffusion mais également plusieurs sources et que l'on souhaites choisir pour chaque point une source commune ou différente à souhait, ça veut dire qu'il faut travailler avec non seulement plusieurs amplis (1 par zone de dif) mais aussi une table qui permet de gérer plusieurs source mais vers plusieurs point différents.

Je prends un exemple concrêt :

Si je prends ma table de mix CHESLEY, j'ai 7 entrées donc potentiellement, 7 sources possibles (télé, cd, MP3, DVD, ordi et puis ce que l'on veut encore).
Ensuite, j'ai 2 sorties dites "master" mais chaque voie de la table (1 voie = 1 source) peut être affectée à Master 1 ou Master 2 ou les 2.

Si ma télé est en voie 1 et mon MP3 en voie 2 par exemple et puis j'ai mon épicerie en master 1 et mon BAR en master 2.
Je veux entendre la télé dans le BAR : j'affecte la voie 1 sur master 2
je veux entendre mon MP3 dans l'épicerie : j'affecte la voie 2 sur master 1

Et puis ensuite, y a plus rien d'interessant à la télé alors je veux mon MP3 également dans le BAR. Rien de plus simple, j'affecte la voie 2 sur master 2.
Lorsque je parle d'affectation, tu se passe avec des interupteurs accessible sans toucher aux câble bien sûr.

Ensuite, côté amplification donc il faut voir selon le nombre de HP s'il faut des amplis 100V ou non sachant que l'on peut combiner plusieurs type en fonction des lieux de diffusion.
Au dela de 4 HP par zone, je conseil de passer en 100v. En dessous, un ampli classique peut suffir.

Dans ton cas précis, si tu as 3 points de diffusion, il te faudrait alors le même genre de table de mixage que moi mais avec 3 masters ou alors 2 master et 1 auxiliaire et ça, ça se trouve facilement sans se ruiner.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2009 à 20:00

Un ampli ligne 100V en multi zone sera plus polyvalent pas besoin de mixeur multizone et tout le tralala. L'ampli fait mixeur et roule. La ligne 100V est quand même plus simple qu'une ligne basse impédance et surtout beaucoup plus évolutive.

@+ Hugo

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 26 Avril 2009 à 22:49
Bon alors, perso je ne conseille pas du tout la ligne 100V car le son est complétemeent pourri (aucune dynamique, aucune coloration).
La stéréo est très mal (voire pas du tout) gérée.

Il n'y a qu'à écouter la ligne 100V dans tout les grands magasins (type CASTO ou AUCHAN). C'est nickel pour la voie ("le petit Nicilas attend ses parents à l'accueil" ou bien " cette semaine 3 boîtes de petits pois achetés, une gratuite) mais c'est totalement inefficace pour ressentir les bonnes basses d'un bon morceau Funk.

Il est assez bizarre que personne n'aie penser à de petites enceintes actives, donc reliée entre elle par des XLR.........

Par contre oui pour l'idée de la table de mix à 2 masters affectables aux voies.
Par contre, difficile de trouver une table de ce types avec 2 masters sur XLR balancés (très important s'il y a de la distance)

Autre idée aussi : le bon vieux spliter au cul d'une table de mix
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 10:33
Embarrassed Tu généralises Boris en confondant ligne 100 V et PA...
Le 100 V ne concerne pas que les PDS ou HP de plafonds, on peut tout à fait équiper de vrais enceintes avec du 100 V.

D'ailleurs de nombreuses marques proposent aussi des versions 100 V de leurs produits standards.

Le principe du 100 V n'a pas tendance à enlever les basses, mais les aigus par effet de peau dû à la longueur de câble rapportée à sa section, et la stéréo se gère parfaitement dès lors que l'installation est prévue pour la gérer.

Comme le dit Hugo, je trouve aussi qu'une installation 100 V est beaucoup plus évolutive et adaptable facilement après coup pour un établissement de ce genre avec un découpage multi-zones qu'une installation avec enceintes actives, et de plus c'est moins onéreux suivant les marques retenues....
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 11:06
tout a fait d'accord avec trad.
J'ajoute même qu'il existe des caisson de basses en ligne 100v.
Bose fait de très bon produit en ligne 100v notament les 32se.
Ces enceintes (comme la majorité des bose) ont la particularité de diffuser de façon très large.
je les ai rencontrée recemment dans une pharmacie posée sur une étagère, entre deux boite e produits. et il m'a fallut un bon momment pour savoir d'ou venait le son.

Regarde aussi chez turbosound ils ont une serie d'enceintes d'install sympa mais je ne sais pas si elle sont dispo en 100v. Néanmoins il est possible de rajouter des transfo avant chaque enceintes.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 12:56

Un ampli ligne 100V en multi zone sera plus polyvalent pas besoin de mixeur multizone et tout le tralala. L'ampli fait mixeur et roule. La ligne 100V est quand même plus simple qu'une ligne basse impédance et surtout beaucoup plus évolutive.

Attention au cahier des charges !
On parle bien de pouvoir gérer plusieurs sources sur plusieurs point de diffusion mais pas forcément simultanée.

Moi par rapport à ce que j'en ais compris, le gars veut faire la même que nous pouvons faire toi et moi (Hugo) avec nos tables de pouvoir choisir 1 source à un instant T sur 1 point de dif et de pouvoir également le combiner avec une autre source sur un autre point ainsi que de pouvoir changer tout ça à souhait.

Je sais que beaucoup d'ampli intégère des mixeurs de source comme BOUYER mais tu ne peux pas "croiser" des sources sur tes points de dif.
Tu peux juste les combiners et les répartirs ensuite.
Visiblement, ce n'est pas le principe recherché.

En d'autre terme, il suffirait dans mon principe de fonctionnement d'inclure dans l'armoire régie un mixeur genre EQUINOX de CHESLEY, 3 amplis(Master 1, 2 + auxiliaire) chaque amplis (100v ou non) gérant ensuite le volume des différentes zones.
Ainsi, tu peux croiser et combiner toutes tes sources comme tu le souhaites sans jamais rien décâbler.

Pour le 100V, je confirme que je connais quelques sites équipés et je peux dire qu'ils n'ont rien à envier en terme de basse que des installes Hifi.
Certe, c'est pas donné.

Je crois même avoir entendu qu'à DISNEYLAND, c'est du 100v mais je ne peux pas le confirmé.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 13:15
Oui oui Yann-Loic je parle bien de "matrice" tu affectes n'importe quelles sources a n'importe quelles sorties.
@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 13:35
Je confirme pour Mickey....
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 13:44
Alors c'est peut-être toi qui me l'a dis !

LOL

Pour la matrice, alors OK, si on parle bien du même résultat pourquoi-pas.
Wink
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 14:53
Après j'ai envie de dire tout dépend de la taille du rade.
J'utilise la 100V perso vraiment quand il y a de la distance à tirer en exterieur ou dans des gros batiments pour passer des annonces, de la musique...
Si il y a peu de distances et de quoi accrocher je pencherai plus pour de la petite enceintes.
Dans des bars ou resto avec du budget on peut même mettre du L1 Bose. Je trouve ça classe au niveau esthétique moi
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 18:56
+1 Yamaha le L1 est classe et ça sonne pas trop mal.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2009 à 12:17
Je vois mal un L1 dans une épicerie !

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2009 à 12:43
LOL exacte on est dans une épicerie je l'avais zappé cette info LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2009 à 12:56
bar/restaurant/epicerie   (je vois pas pourquoi epicerie mais bon...)
Donc c'est un bar restaurant. Je vois mal un match de foot dans une épicerie! Donc non on est pas hors sujet!!!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2009 à 13:04

Je disais juste dans le sens ou à mon avis, il faut plusieurs système.

Epicerie : 2 ou 4 micros enceintes 100v ou pas.

Restaurant : diffusions en plaffonier en bon nombre (certainement 100v) pour une diffusion ultra homogène

Bar : Ouais pourquoi pas un L1 ou alors petite installe Hifi ou sono suspendu avec renfort de basse au sol dans un coin.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum