Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Sonorisation d'une chorale Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Ablinter Réponsebullet Sujet: Sonorisation d'une chorale
    Envoyé : 21 Août 2007 à 12:39
Bonjours, alors voila j'aimerai savoir ce qu'il faudrai pour sonoriser une chorale de 12 choristes amateurs.

On m'avais conseillé d'avoir plusieurs enseintes repartis dans la salle, etc...

Qu'est que vous pouvais me conseiller au niveau de tout l'équipement qu'il faudrai, a savoir, micro, ampli, enseinte etc...

merci d'avance
IP IP Noté
dj-to
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Mars 2006
Citer dj-to Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 16:23
Bonjour tout d'abor il faudrait que tu nous précise:
- ton budjet
- combien il y a de pupitre différents dans cette chorale
- combien il y a de public en moyenne
- le style cela peu toujours servir !

Car pour sonoriser une chorale il faut:
- 1 micro over head par pupitre car vous n'êtes que 12 choristes
- 1 table de mixage avec une entrée pour chaque pupitre et une ou deux entrées de plus pour mettre piano, lecteur cd ... par contre je pense qu'il faut une alimentation famtome (car il y a les over head)
- les enceintes cela dépend de la salle de vos concerts mais le mieux je pense c'est 2 enceintes amplifiées pour les façades et 2 retours de scéne amplifiés

voila j'espere que tu nous donnera toutes les informations nescessaire pour te faire de proposition de sono

@+

Edité par dj-to - 21 Août 2007 à 16:25
Me Revoilà !!
Théo 20ans
BTS Systemes Electroniques
commence la Licence pro Systèmes et Réseaux dédiés au spectacle vivant à Nantes
http://dj-to.skyrock.com
IP IP Noté
wilden
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Août 2005
Pays: France
Citer wilden Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 18:25
Message posté par dj-to

Bonjour tout d'abor il faudrait que tu nous précise:
- ton budjet
- combien il y a de pupitre différents dans cette chorale
- combien il y a de public en moyenne
- le style cela peu toujours servir !

Car pour sonoriser une chorale il faut:
- 1 micro over head par pupitre car vous n'êtes que 12 choristes
- 1 table de mixage avec une entrée pour chaque pupitre et une ou deux entrées de plus pour mettre piano, lecteur cd ... par contre je pense qu'il faut une alimentation famtome (car il y a les over head)
- les enceintes cela dépend de la salle de vos concerts mais le mieux je pense c'est 2 enceintes amplifiées pour les façades et 2 retours de scéne amplifiés

voila j'espere que tu nous donnera toutes les informations nescessaire pour te faire de proposition de sono

@+

oui mais avnt tous de chose la grandeur salle ,c'est pas la peine de mettre 2 enceintes amplifier si il y a 2000 pers devant
IP IP Noté
dj-to
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj-to Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 18:29
salut c'est exact mais comme il dit c'est une chorale amateur donc il y a de fortes chances pour qu'il n'y est pas 2000 pers mais bon je n'en sait pas plus que toi !!
@+
Me Revoilà !!
Théo 20ans
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 19:32
non en effet il n'y a pas 2000 pers lol.

Alors :

- budget : je sais pas c'est juste pour savoir le moins cher possible et il se peut que l'on me prete les enseintes + ampli donc c'est pour savoir ce qu'il me faut.

- Pupitre : Il y a 4 voie donc 4 putitres, dont 2 pupitres de 5 pers chacun (que des voie de femmes), un autre de 2 pers (bariton) et le dernier d'une seul personne (ténor), plus un synté.

- Public : Environs 50 pers max, public agé puisse que c'est une chorale qui fait de la variété francaise et c'est pour faire une prestation dans une maison de retraite.

Et surtout savoir quel genre de table de mix qu'il faut.
IP IP Noté
wilden
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Août 2005
Citer wilden Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 20:36
tu prends 6 micro electret ,une table de micro ,eventuellement 2 retours et 4 enceintes repartie dans la salle.
des micro perches pour prendre le son du haut
IP IP Noté
dj-to
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj-to Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 20:44
Salut
donc si j'ai bien compris quelqu'un te prete les enceintes et un ampli donc c'est déja ça en moins Clap
Mais je n'ai pas bien compris tu as besoin du matos juste pour une presta ?

Après il te faut donc une table de mixage avec 6 voies:
je viens de trouver celle la de chez BEHRINGER:
http://www.sonovente.com/sonorisation/behringer-xenyx-1204fx,4958.htm
Par contre je ne la connait pas mais je pense que pour un usage comme tu le décrit elle sufira largement en plus il y a des effets integrés(ça peu toujours servir !) et il y a l'alimentation fantome.

Par contre pour les micro statiques je ne sais pas du tout lesquels choisir car je connait pas trop ces micros donc dsl mais je ne peu pas te conseiller a ce niveau !
 @+ j'espere t'avoir aider

Edité par dj-to - 21 Août 2007 à 20:54
Me Revoilà !!
Théo 20ans
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 08:30
Serieux les gars vous vous prenez la tête...!
Règle n°1 : maison de retraite = pas de sono...
Une chorale de 12 personne dans une maison de retraite( donc grand salle de séjour) = pas besoin de sonorisation... ca sert à rien que tu t'amuses à aller sonoriser ça si t'as pas de matos, pas de budget et que tu n'y connais rien car le résultat n'en sera que médiocre, donc pas d'interet. Parce que gérer 5 overhead avec des retours et une facade dans une petite pièce c'est larsen assuré et là les mamies je pense pas que ca les fasse rire...
Enfin c'est mon avis et mon grand conseil...
IP IP Noté
ex THT
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Juillet 2007
Citer ex THT Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 09:47
le conseille de YamahaTaz84 me parait fort judicieux !!!
A moins que les mamies ne soient sourdes LOLLOLLOL
50 paires d'oreilles pour 12 bouches qui chantent me parait bien équilibré.
De toute facon s'il faut une sono je ne voie pas l'interet de 4 enceintes dispersées dans la salle pour 50 personnes.
La diffusion en stéréo n'a, elle aussi, aucun intéret compte tenu de l'auditoire qui n'y serait pas vraiment sensible.
Donc au pire, une seule enceinte amplifiée en facade suffirait amplement.
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 16:10
détrompez vous, les anciens dabs les maisons de retraite ne sont pas tous sourds et il y a aussi d'anciens musiciens qui entendent très bien la musique...
De plus l'accoustique d'une maison de retraite n'est pas forcément top pour du chant sans sono surtout s'il y a un clavier.

je dirais micros statique ok (je prendrai micro Apex ou Shure PG81)
une table genre yamaha MG16/6FX (surtout pas la nouvelle série tout en plastique qui parait fragile)
2 enceintes pour la face (pas trop fort tout de même) et éventuellement un retour.

de plus, j'imagine que ce n'est pas votre dernière presta donc le matos n'est pas perdu... à la limite n'achetez pas la diffusion.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 20:44
Dudulle je comprend ce que tu veux dire mais bon j'en ai fait des prestas en maison de retraite et je suis obligé de jouer en ear pour m'entendre parce que même facade coupé le retour de mon piano est trop fort...
Dans la fiche qu'il donne il n'y a pas de clavier donc pas de sono (si clavier forcément il faut du son...) et de toute façon je persiste à dire que 12 voix pour une salle de séjour ca passe amplement car je l'ai fait plus d'une fois!
Il vaut mieux pas de sono même dans une salle avec mauvaise accoustique plutôt qu'une sono mal maitrisée car de toute façon dans une config comme ça avec que des overs ca va larsener et il faut casser au 31 bandes sinon on entendra rien. Et pour les micros APEX bah il vaut vraiment mieux rien que ça car pour une chorale c'est du KM184 en cardio qu'il faut sinon on accroche...
C'est ce que je pense... après......
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 22:51
si si regarde bien dans sa fiche, il y a bien un clavier (synthé) et je reste convaincu qu'une sono en maison de retraite c'est quasi indispensable. demain après midi c'est ce que je fais, spectacle chant dans une gériatrie. pour y etre déjà allé, c'est au minimum 150 résidents qui sont présents et des accompagnateurs qui viendront probablement sans compter les soignants alors sans sono, il va faloir pousser fort sur la voix...

au niveau des apex c'est ce que j'utilise et ça marche très bien (à condition de prendre son temps et d'envisager un maximum de placement des micros) sans compter qu'avec un seul retour le risque reste minime

Ablinter, je pense même que tu peux te passer de retour sur des petites scènes juste en disant à tes choristes de s'écouter entre eux. le resultat n'en sera que meilleur.
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 22:53
bon déjà merci pour vos réponses à tous.

Mais je tiens a faire quelques explications, déja je ne suis pas un bleu question table de mix car j'ai déjà animé plusieurs soirées dansantes ou autre, de même que j'ai déja gérer le son d'un concert de rock a 200 personnes, en plus je connais tres bien un professionel qui m'explique si je comprend pas certaines choses niveau matos.

Ensuite il faut savoir YamahaTaz84 que tu ne chante pas quand tu fais tes presta, non ? Je peu vous dire que ces salles ont des murs et des plafonds qui absorbe le son de maniere importante, donc pour un clavier pas de pb je suis d'accord mais pour un chanteur il est obligé de pousser sa voie ce qui est trés enbétant a la longue vu qu'a la fin de la presta certains ont une petite extinction de voie. De plus que le public a des problemes d'audition donc ceux qui sont au fond n'entendent rien lol.

Pour ceux qui est du matos, c'est surtout en micro en faite que j'ai besoin de conseilles, pour le reste je compte prendre (ou me faire préter une table de mix), 2 enseintes amplifiés 300W (rassurez vous pas a fond, je ne compte pas faire de rave parti, mdr) que je placerai le plus loin possible des musiciens en direction du public vers le fond. Et bien sur pas de retour car leur simple voie suffisent, c'est le fait de pouvoir étendre et de maximiser la qualité d'écoute que je recherche ici.

Edité par Ablinter - 22 Août 2007 à 22:55
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 23:10

coté micro, si tu cherche du pas cher regarde chez thoman la série B-tone pour le prix c'est pas trop mal ou encore chez berinhger les C2 (50€les 2) mais prend au minimum les apex dont je parlais plus haut ou des shure série SM ou PG.

si tu as peur des statiques (car l'utilisation demande des réglages pointus) pourquoi ne pas essayer avec de tous bêtes SM57?
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 02:53
Pas de chance je suis prof de chant...!
C'est un choix de ta part mais mon raisonnement est peut être débile mais si tu es sur ce forum c'est que tu as besoin de conseil... enfin il me semble...
Pour dudulle je vois pas ce que tu veux faire avec des SM57 et pour conclure Ablinter si tu veux des micros qui marche tu loues du KM184 en cardio et ca va marcher, ce sera moins cher que de les acheter et le rendu sera meilleur que si tu achètes du micro bas de gamme.
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 11:47
c'est vrai je l'avoue volontier je suis un gros naze coté micro donc c'est pour ca que j'ai posté car j'y connais rien.

Donc comme ta l'air de t'y connaitre cote micro c'est possible de me faire une explication sur les micros ? merci d'avance
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 12:24
je ne sais pas trop quoi te dire. pour 12 personnes le mieux est de placer un statique par pupitre soit 4 Neuman KM184. Après il y a d'autres overs qui marchent mais ceux là sont les "meilleurs" (avec les Shoeps hors de prix) . Tu as le Rode NT1, le SM81 Shure, le SE300b AKG parmi les références.
Pour la prise pied reglé 50 cm au dessus des têtes, micros pointés vers les têtes des chanteurs et pour la dispo soit un par pupitre, soit deux couples XY placés à gauche et à droite.
J'espère t'avoir aidé. Si tu ne comprend pas quelque chose fais moi signe
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 18:01
ok mais sinon c'est quoi la différence entre statique et dynanique ?
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 18:42
alors je suis allé sur thomann et quelqu'un pourrai me dire ci ces micro sont bien pour l'utilisation que je veu en faire :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_rb500.htm

http://www.thomann.de/fr/audix_f50s.htm

et aussi savoir la difference entre les micro de chant dynamique, condensateur et de chant en groupe merci d'avance car je suis perdu

http://www.thomann.de/fr/microphones_de_chant.html

Edité par Ablinter - 23 Août 2007 à 18:44
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 19:10
Coté prise de son et diffusion chorale, j'utilise du traditionel SM 58 ou Béta 58 bien répartis par groupe vocal, mixage avec une soundcraft spirit folio et cela passe à merveille.
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum