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DJ Profession & Carrière 2013
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Icône des Message Sujet: Sono pour un spectacle Répondre Nouveau sujet
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Valimo_black
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Citer Valimo_black Réponsebullet Sujet: Sono pour un spectacle
    Envoyé : 06 Novembre 2008 à 22:59
Bonjour tout le monde !
Je suis responsable du son pour le spectacle de mon lycée. La plupart des numéros comprennent deux ou trois guitares. Les années précédentes toute la salle (700 personnes) était sonorisee seulement par des amplis à la monsieur tout le monde et donc au fond on entendait rien.
J'avais imaginé que pour faire plus de bruit on pourrait résortir de chaque ampli (par le jack out) et rebalancer sur le boîtier de scène soit directement soit avec une console en coulisse avant le boîtier. On m'a dit que ca marcherai pas.
Dites moi ce que vous en pensez, ou si vous avez besoin de précisions.
Au pire je met des micros devant les amplis mais là c'est carrément moyen.
Merci!
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2008 à 23:04
Euhh, c'est pas carrément moyen... C'est comme ça qu'il faut faire... !
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Valimo_black
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 07:22
Ah ok.
Et les micros je les branche directement sur le boîtier de scène direction la régie ou je peux les faire passer par une console pour faire le mixage sur scène et envoyer un seul signal en régie ?
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 08:20
Bah, le mixage d'un spectacle se fait généralement là où on peut entendre ce que l'on fait...
Ce qui veut dire en clair que si la régie existante est en salle, les micros sont à brancher sur le boitier de scène et si elle n'est pas en salle, genre dans une pièce contigüe avec une vitre donnant sur la salle, on utilise une console déportée avec reroutage sur la principale.
 
Mais, tu veux juste reprendre les guitares ?
Parce que sur une jauge de 700, tous les instruments devraient être repris !
Un petit conseil : Faites une réunion avec l'ensemble des groupes pour établir une fiche tech qui déterminera clairement les besoins de chacun. Lors de cette réunion il faut aussi les convaincre de n'utiliser qu'une batterie (la base CAD BD/RT/FT), un ampli basse...
En gros il s'agit de minimiser les changements de plateau...et les balances qui vont avec...
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 13:32
Message posté par trad

Bah, le mixage d'un spectacle se fait généralement là où on peut entendre ce que l'on fait...
 
Un conseil ne faite jamais le mix de la face sur le plateau en condition retour c'est juste une boucherie ce qui sortira de la face.
 
Pour reprendre ce que dis Trad il faut tout repiquer et envoyer tous (via le boitier de scene) vers la console et un mec derriere.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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Valimo_black
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 16:50
Et si celui qui fait le mix de la face a un casque ?
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DJ-boris-59
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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 18:08
Ben non, il n'a pas besoin de casque puisqu'il doit entendre ce que les gens entendent dans la salle (il peut juste utiliser un casque pour la balance mais c'est pas du tout obligatoire)

Place ta table de mix au 3/4 de la salle (soit presque au fond) pour pouvoir faire un mix propre.
2 problèmes à prendre en considération (surtout que d'après ton message, tu n'as pas un gros budget....):

Le premier : il faut "ramener" tout tes câbles (micro et instruments) de la scène vers ta table
Le second : tu doit trouver un système pour pouvoir dialoguer avec la scène (en cas de soucis de timing, de permutation de groupe ou autre galère du LIVE).


PS : ton message me projette 25 ans en arrière car j'ai commencé comme toi, au lycée.
Sauf qu'internet n'existait pas et que le matos (à l'achat ou en loc) coûtait un oeil !!.

Hésite pas à utiliser le Forum pour tes questions, tes angoisses, tes idées.

T'inquièe pas, il n'y a pas de questions idiotes. FONCE !!
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

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Valimo_black
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 23:00
Ok voilà pour le moment où j'en suis et ce qui me parait le plus simple à faire.
Mettre des micros devant les amplis de guitare les plus puissants qu'on trouvera. On a un nombre virtuellement illimité de micros filaires donc ça devrait aller. La batterie y'a pas besoin de toucher, on l'entend déjà bien assez. Pour le synthé, je pense sortir en jack dessus et convertir en XLR.  Ensuite les micros voix c'est un jeu d'enfant. Tous ces câbles avec du XLR au bout, je les branche  directementsur un boîtier de scène qui communique avec la régie dont le problème est d'être isolée de la salle par une vitre.
Il faut donc qu'on fasse pas mal de test et qu'on définisse des niveaux moyens qu'on essaye de pas toucher. Après le mec de la régie communique par talkie walkie avec un mec positionné aux 3/4 de la salle.
J'oublie sûrement des trucs, dites moi ce qui marchera pas, ce que je peux améliorer. Le problème c'est que la première répet' est la veille donc faut anticiper un max.
Plusieurs mecs m'ont parlé de DI (je sais pas comment ça s'écrit, ça se prononce "dit aïe"), j'ai aucune idée de ce que c'est et si je dois m'en servir.
 
Merci d'avoir lu jusque là et merci pour votre réponse.
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 23:29
Si tu entends assez la batterie en acoustique, alors tu n'as pas besoin de sonoriser les amplis de guitare sauf si ce sont des jouets à piles Big%20smile.
La fameuse DI te servira pour le synthé, car il ne s'agit pas d'un simple changement de connectique... Il faut symétriser le signal et le transformer en niveau micro pour pouvoir rentrer comme tel dans la console.
 
Du coup juste avec le synthé a caler, c'est un jeu d'enfant...
Il y a même pas besoin de faire joujou avec des talkies... et de sortir un son de chiottes garanti avec cette méthode !
Niveau pré réglé sur la console, et c'est le zicos qui détient le pouvoir.
Ou encore un ampli dédié pour le clavier sur scène et pas de reprise.
 
 
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Valimo_black
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 23:45
Merci Trad. Mais j'ai quand même envie de reprendre les guitares, même si la majorité du son viendra des amplis (et je peux pas empêcher certains crétins de ramener de force leurs jouets à piles). Du coup reprendre les amplis de guitare ça me permet d'avoir un back up si on se rend compte que l'un des instruments s'entend pas. On peut ne mettre quasiment que celui la sur les enceintes. Pour compenser en quelques sortes sans avoir à intervenir sur scène.
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 23:55
De toute façon, tu ne peux pas bosser correctement avec une régie derrière une vitre et un talkie...
La diff d'origine de la salle c'est quoi et comment est elle placée ?
 
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Valimo_black
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 00:05
La diff d'origine ? Je sais pas si t'entends par là les amplis de guitare ou les speakers. J'imagine que c'est les speakers : ils sont de part et d'autre de la scène mais en hauteur du coup ils portent mieux vers le fond.
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 00:10
Oui je parles bien des enceintes mais c'est quoi ? marque, référence...
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 00:20
Alors aucune idée. C'est un théâtre assez costaud quand même à la base donc à priori on a pas des jouets à piles. Après elles donnent l'air d'être là depuis toujours mais ça veut pas dire qu'elles sont nazes (mon père a des Altec Lansing de 2 mètre cube chacune, bobinées à la main du temps où les américains bobinaient à la main, elles ont 30 ans, jamais vu d'équivalent).
Penser que ça marchera une fois le problème identifié et résolu c'est présupposer qu'il n'y avait qu'un seul problème à la base.
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 00:29
C'est un Théâtre à l'italienne ?
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 13:59
Non c'est plus format salle de ciné avec des gradins en pente sauf que y'a en plus deux plans inclinés de chaque côté.
Penser que ça marchera une fois le problème identifié et résolu c'est présupposer qu'il n'y avait qu'un seul problème à la base.
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 16:10
Ok...
Compte tenu de tous ces éléments, je reste persuadé qu'il vaut mieux la jouer "acoustique" pour préserver l'équilibre tonal et la cohérence du Son.
Quitte à mettre des amplis plus puissants sur scène et à persuader les propriétaires des jouets de les laisser chez eux...
Valable aussi pour le clavier, dans un souçi de cohérence sur la perception de l'image sonore du show.
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 16:13
Ok. Tu peux me détailler le fonctionnement du DI ?
Penser que ça marchera une fois le problème identifié et résolu c'est présupposer qu'il n'y avait qu'un seul problème à la base.
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 16:56
Il en existe deux types, actif et passif.
Dans les deux cas elles servent à symétriser un signal instrument ou HP et à le passer en niveau micro.
Tu rentres en jack et tu ressors en XLR.
Les passives sont constituées d'un transfo, et les actives ont une électronique permettant de booster le signal pour le rapport s/b et nécessite une alim par pile ou phantom pour fonctionner.
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Citer Valimo_black Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2008 à 20:29

Ok merci, je vais faire ça pour le synthé, c'est une super idée, vu qu'en plus on a un ou deux numéros où c'est le seul instrument.

Penser que ça marchera une fois le problème identifié et résolu c'est présupposer qu'il n'y avait qu'un seul problème à la base.
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