Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Sono et groupe électrogène : onduleur ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
arikja
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer arikja Réponsebullet Sujet: Sono et groupe électrogène : onduleur ?
    Envoyé : 30 Mars 2008 à 11:34
Bonjour a tous!!

Je reviens avec une autre question : j'ai l'habitude d'organiser avec des amis tous les été une grosse fiesta dans un champ, je branche donc ma sono, pc, lumières... sur un groupe électrogène...

Mais j'ai entendu dire que c'était très mauvais, on m'a dit qu'il fallait mettre entre le groupe électrogène et les différents appareils un onduleur (à ce que j'ai compris, un genre de multi prise qui évite les surtensions)

Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Et si c'est exact, y a t-il une marque spécialement fiable (a 100%?) ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2008 à 12:02
Si tu n'as pas de video (de la vrai et plus dans un souçi de filtrage), un vrai groupe électrogène régulé et correctement dimensionné suffit.
Il faut toujours prévoir 30% de puissance disponible en plus dans le calcul du groupe...
Loxam par exemple fourni des groupes tout à fait fiables.
IP IP Noté
arikja
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Novembre 2007
Citer arikja Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2008 à 12:30
Je sais pas sil est régulé, c'est un groupe électrogène quoi, et vu le prix pour l'instant je compte pas en changer.
Donc est-ce qu'un onduleur peu régler mon problème, parce que j'ai pas préciser que presque  toute ma sono a grillé, du moins toutes les enceintes et j'en ai parlé a plusieurs personnes et ça viendrait de là. Je suis donc en train de renouveler mon matos et je voudrais pas que ça refasse la même chose.
Alors est-ce qu'un onduleur (il est dit dans les caractéristiques qu'il "comble" les micro coupures et qu'il évite les surtensions), mais je me méfi....
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2008 à 12:59

Il faut un groupe régulé pour utiliser de l'électronique...

Un onduleur puissant coûte une vrai fortune...
Quel est la puissance consommée ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2008 à 21:03
onduleur (à ce que j'ai compris, un genre de multi prise qui évite les surtensions)

Un oduleur n'a rien à voir avec une multiprise qui protège contre les surtension !
Techniquement parlant, un onduleur c'est une réserve d'énergie fonctionnant grace à une batterie qui permet de prendre le relais en fourniture de courant lorsque tu as une coupure de l'alimentation.

Cela peut éventuellement être utilisé en filtrage contre les surtensions car son principe est le suivant :
On entre une tension alternative (réseau EDF par exemple ou groue électrogène).
On abaisse la tension par un transformateur.
Puis cette tension est redressée (transformée en courant continu) pour être compatible avec la batterie (dans l'onduleur) qui est aussi en courant dit "continu".
Ensuite, on recréer un courant alternatif et on relève la tension encore par un autre transformateur pour pouvoir rebrancher un appareil 230V standard.
Grosso modo, lorsqu'il n'y a plus d'alimentation du réseau EDF ou autre, on bascule sur la batterie.
En tout cas, c'est pas "prévu pour" de la protection d'appareils.

De plus, ce type d'appareil à un gros défaut. On est très limité par la place de la batterie donc faible autonomie et en plus, plus on à besoin de puissance, plus ça côute cher.
C'est pour cela que sur un ordinateur, on ne raccorde à l'onduleur que le disque dur et non les accessoires comme les écrans, imprimantes,...

En plus, c'est lourd voir très lourd !
Pour une sono complète, il va faloir minimum 16A.

En tant qu'électricien, il m'arrive d'avoir des problèmes de surtension que génère de la casse sur de l'electronique.
Pour éviter ce genre de problème, je te conseil un transformateur de sécurité ou d'isolement de circuit.

Il sera à raccorder entre ton groupe électrogène et tes appareils électronique comme les amplis.
Mais là encore, c'est pas donné et c'est très lourd (selon la puissance).
Pour économiser un peu, il vaut mieux alors prévoir tout l'éclairage en directe sur le groupe et la sono et ampli sur le ou les transfo (chaque appareil peu avoir le sien).

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2008 à 22:12
Ok Yann, mais si le groupe n'est pas régulé, ton transfo ne pourra jamais gérer la surtension induite par l'emballement du moteur et donc du générateur, qui n'a rien à voir avec une crête de tension, puisque le rapport est fixe...

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2008 à 13:00

ça dépend. La plupart des transfos de forte puissance ont plusieurs tension d'entrée.

Par exemple, pour un 230 / 230, on peut trouver pôles d'entrées :
220, 230 et 250.
Il suffit alors de raccorder le groupe sur le 250, la tension de sortie elle sera toujours de 230V.
En revanche, si le groupe dépasse 250V, c'est le transfo qui dégage.
Selon le matos dérrière, le transfo coutera toujours moins cher.

Mais bon, je suis d'accord, cela reste du "bricolage" et il vaut mieux utiliser un groupe régulé et là, plus de problème !

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2008 à 13:22
Pourquoi le transfo dégage si  U>250 ?
Si mes souvenirs sont justes (bobo la tête Ermm) :
un transformateur (traditionnel) est constitué de deux enroulements. Le rapport de transformation est donné par Ns1/Ns2
Dans le cas présent nous avons un rapport de 1 environ et de toute façon indépendant de U...OK ?
Donc 300V constant à l'entrée donneront 300V constant en sortie, du moins il me semble...Confused

Edité par trad - 31 Mars 2008 à 13:36
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2008 à 13:39
Oui, cependant, certains transfo donc sont prévus pour délivrer une tension de 230 par exemple tout en étant alimenté plus.
En fait, le transfo est légèrement "abaisseur de tension" dans le cas ou il est alimenté par la borne 250V.

Concrètement parlant, le fabricant met en primaire 1 enroulement prévu pour 250V.
En secondaire, 1 enroulement prévu pour sortir 230V.
Les bornes primaire 230 et 220 viennent schintés une partie de l'enroulement primaire.

Par contre, si on l'alimente par le borne 230V, il sortira 230 et si on l'aliment par la borne 220, il sortira 220.

Je disait donc qu'il pouvait cramer du fait que son enroulement primaire est conçu pour une tension x et que si on dépasse cette tension, l'enroulement peut être endommagé.

Pourquoi j'utilise ce type de transfo régulièrement ?
On sait que pour avoir plus de puissance électrique, on augmente soit la tension, soit l'intensité.
Si on monte en intensité, il faut augmenter la section de câble et on paye plus cher d'abonnement EDF.
Donc, EDF montent constament et régulièrement leur tension de réseau (plusieurs années d'intervales tout de même).
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on se retrouve avec des installes de 20 ans qui tourne encore mais prévue pour 220V.
Dans les usines, les exploitant ont leur propre transfos. Pour augmenter la puissance de leur réseau sans payer plus à EDF, ils montent jusqu'à 250V.
De plus, les réseaux sont instables ce qui veut dire que l'on à des sauts de tension.
On installe donc ce type de transfos que l'on raccorde en 250 sur le primaire et en 220 ou 230 sur le secondaire et on à plus de problème.

Par contre, je ne sais pas de combien la tension monte sur un groupe électrogène lorsque le moteur s'emballe.
Dans les usines, il s'agit généralement de +/- 10%.

Dans ton cas, si l'on met 300V sur un enroulement prévu 250, il a toutes les chances de dégager du fait que l'isolant de la bobine n'est pas prévue pour.

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2008 à 13:41
je passe en PM pour ne pas polluer ce post plus longtemps...Smile

Edit: Bon, je me coucherai moins bête ce soir !
Merci Yann Loïc pour tes explications !Thumbs%20Up

Edité par trad - 31 Mars 2008 à 14:27
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum