Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Soirées de 50 à 150 personnes Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
N.A.TïBOO
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Mai 2005
Pays: Barbados
Statut actuel: Inactif
Citer N.A.TïBOO Réponsebullet Sujet: Soirées de 50 à 150 personnes
    Envoyé : 15 Juin 2005 à 13:40

Voilà dans deux mois je dois animer une soirée d'environ 70 personnes,j'ai pensé à un système 2 enceintes + un ampli: 2 enceintes JBL JRX115 et l'ampli Yamaha P 5000 S.

Je pense que pour 70 personnes le système sera performant mais est il assé pour pouvoir animer jusque 150 personnes??

NA.TïBOO
IP IP Noté
samyx
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 10 Décembre 2004
Citer samyx Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 14:05
Ca va manquer de basse...
IP IP Noté
bien
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 04 Mars 2005
Pays: France
Citer bien Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 17:05
je suis d'accord avec toi un filtre actif + un amplis et deux caisson de bass serais utile car les jrx115 manque un peut de bass
salut
IP IP Noté
N.A.TïBOO
Membre novice
Membre novice
Image

Citer N.A.TïBOO Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 11:25

Mais l'ampli n'est-il pas trop puissant pour ces enceintes?

car les enceintes sont des 200Watts sous 8ohms et l'ampli est un 2*500Watts sous 8 ohms.

NA.TïBOO
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 04 Août 2004
Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 12:29
Ne pousse pas l'ampli et ça marchera très bien...
Chris
IP IP Noté
bien
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 04 Mars 2005
Citer bien Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 19:15
je suis d'accord avec toi ccarles il ne faut pas le poussé trop fort si non sa crame
aller salut
IP IP Noté
le dam's
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Mars 2005
Citer le dam's Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 21:41
tout depend du matos que t'as, dans son cas, c'est sur que vaut mieux y aller molo pour pas tout flamber
IP IP Noté
N.A.TïBOO
Membre novice
Membre novice
Image

Citer N.A.TïBOO Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2005 à 20:46
donc autant que je prenne un ampli de 300W RMS,sa seré plus raisonnable et plus sécurisant??
NA.TïBOO
IP IP Noté
samyx
Membre actif
Membre actif

Citer samyx Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2005 à 20:48
Non, prends pas ces jbl, mais plutôt 2S115, et là ca sera nickel.
IP IP Noté
le dam's
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Mars 2005
Citer le dam's Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2005 à 23:52
tout depend de son budget....
IP IP Noté
N.A.TïBOO
Membre novice
Membre novice
Image

Citer N.A.TïBOO Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2005 à 21:53

Mon budget n'est pas énorme, il est que de 1400 euros pour la sono.Que me conseillerez-vous pour ce budget, sachant que je veux faire plusieurs annimations par mois et entre 70 et 100 personnes?????

merci

NA.TïBOO
IP IP Noté
N.A.TïBOO
Membre novice
Membre novice
Image

Citer N.A.TïBOO Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2005 à 22:07

Samyx crois-tu qu'elles feront mieux l'affaire que les JBL??

Pourtant on m'avait dit qu'elles ne possédaient pas de double moteur comme les JBL.

L'ensemble ne me coûterait qu'aux environs 30 euros plus cher.

Là je doute, je ne sais lesquelles prendre.

Il faut que j'aille les écouter en magasin mais vous pouvez tout de même y ajouter d'autres réponses pour m'aider.

Merci a tous

NA.TïBOO
IP IP Noté
samyx
Membre actif
Membre actif

Citer samyx Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2005 à 20:26
Message posté par N.A.TïBOO

Pourtant on m'avait dit qu'elles ne possédaient pas de double moteur comme les JBL.

???????????????????kesako????? "double moteur"?????

Bi-turbo???HDI, V6?????........

Non franchement, je vois pas ce que tu veux dire, mais en tout cas, entre une paire de S115 et une paire de JRX, il n'y a vraiment pas photo!

Le mieux est quand même que tu arrive à comparer les 2 en même temps, et tu te rendras compte tout seul!

IP IP Noté
Hyperbol
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2004
Citer Hyperbol Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2005 à 01:01

je penses pour ma part qu'il est possible de faire un montage avec filtre passif en attendant d'avoir un peu de sous pour passer en actif/passif hybride...

je m'explique.

Tiboo.

le probleme avec des enceintes de type 115 (un haut parleur de 15 pouces de diametres soit 1 x 15" ou 38 cms) et encore plus du type 112 (un haut parleur de 30 centimetres de diametre soit 1x12") c'est que le moteur d'aigu est dans la meme caisse que le haut parleur de basse...dans une soiree le probleme est qu'il faut surelever les enceintes pour que les aigus passent un peu au dessus des oreilles afin que les gens plus eloignés entendent encore un peu intelligiblement...

d'ailleurs, il y a souvent des "trou" en dessous de ce type d'enceinte pour y passer le tube d'un pied d'enceinte.

le pied en question est la pour surelever l'enceinte acoustique a hauteur d'homme. l'inconvenient dans ce genre de situation est que l'on ne beneficie plus de la concentration de l'energie dans les graves du fait de la proximité avex le sol (c'est pour ca qu'on met les caissons de basses au sol...le son de ces caissons ne se propage pas dans un espace de 360° d'angle verticale et 360° d'angle horizontale comme les mediums et encore plus les aigus...mais sur 180° d'angle vertical et 360° d'angle horizontal. une telle reduction de l'espace de diffusion sonor a pour concequence de permettre de concerver une pression acoustique dans le grave et l'extreme grave d'une maniere plus efficace que si l'enceinte etait en hauteur.

a contrario donc, quand tu suréleve ta paire d'enceinte, tu perd le benefice de cet effet de sol dans l'extreme grave et dans le basse.

Il est alors indispenssable de posseder un caisson de basse poser au sol pour compenser l'insuffisance manifeste des enceintes sur pied en matiere de rendu sonor dans l'extreme grave et dans les basses.

la solution " une paire d'enceinte avec un moteur et un hp de 12 ou 15" par enceinte puis un ampli et deux pieds " revet un caractere economique. ce type de config est suffisante si il s'agit de faire passer seulement la voix humaine...si c'est de la musique qui par definition descendra beaucoup plus dans les basses que la voix humaine, alors le renfort de grave devient indispenssable.

le manque de grave serait sensible mais relativement mesuré avec un hp de basse de 38 cms de diametre (15 " ou 15 pouces ou 15 inchs de diametre). ca commence a se sentir serieux avec un hp de 30 cms de diametre (12" ou 12pouces ou 12 inchs) et ca devient limite catastrophique avec un 10" ou 25 cms de diametre...l'exception dans ce cas se sont des hps quand meme capable de descendre en frequence dans de petits volume de caisse...mais la sensibilité de tels haut parleurs deviennent alors un gros probleme si on veut un niveau sonor elevé...pas de miracle, soit on veut un niveau sonor elevé et dans ce cas il faut avoir de gros diametre de haut parleur pour compenser dans le grave...soit le diametre peut etre plus modeste et le hp pourra descendre dans le grave mais avec un rendement a iech.

Pour beaucoup de gens non bricoleur, soit ils utilisent la configuration simple ci dessus (une paire de 112 ou 115, un ampli, deux pieds d'enceinte) en sachant qu'ils vont souffrir d'un manque de basse.

soit ils achetent un filtre actif deux voix, un deuxieme ampli et des caissons de grave pour renforcer la partie basse et basse extreme du spectre sonor

il existe une solution intermediaire, qui conserve l'aspect totalement passif du filtrage...cette solution demande quelques calculs et de connaitre les courbes d'impedances des caissons de grave et des enceintes comme les 112 et les 115.

les 112 et les 115 deviennent alors ce qu'on appel des "tetes" medium-aigu.

cette configuration a le merite de ne pas obliger a acheter un deuxieme ampli et pas de filtre actif non plus.

par contre il faudra acheter deux selfs inductions et deux condensateurs au minimum pour un filtre du premier ordre (6 dB/octave ou 20 dB par decade).

a noter que la taille des composants sera d'autant plus grosse que la frequence de coupure des deux filtes passif seront basse. Dans les deux cas, les composants se branchent en serie entre le hp et l'ampli.

la self en serie avec les caissons de grave, le condensateur en serie avec les tetes.

des formules de calculs existent sur mon site internet (rubrique: calculer un filtre passif)...se sont des filtres de type linkwitz-riley pour info

La self empeche les aigus de passer dans les caissons de grave et le condensateur empeche les graves de passer dans la tete medium-aigu....en gros

plus tard, un filtre actif et un deuxieme ampli permettra d'ameliorer le rendu sonor...le filtrage sera alors hybride...passif dans les tete medium/aigu et actif entre les tetes et les caissons de graves.

une telle configuration peut alors accepter des enceintes style  "112" si il y a des caissons de graves avec des hps de 38 cms forte excursion minimum.

le 12" n"etant pas obligé de descendre dans le grave puisqu'il y a les caissons de grave, le 12" de diametre aura une peche que n'aura pas le 38 cms.

en realité, une enceinte de type 115 est une enceinte de type moyenne...

un haut parleur assez gros en basse pour en faire quand meme un peu sans etre vraiement renverssant. mais ca oblige alors le constructeur de l'enceinte de mettre un moteur d'aigu qui descend plus bas en frequence pour aider le 15 cms dans la partie haute de son spectre sonor...du coup le moteur a plus de mal a monter dans les aigus qu'une enceinte de type 112...

le 12 " monte plus facillement dans les haut medium que le 38 cms...le moteur de la 112 etant alors soulagé par le 12 " pourra aller plus haut en frequence.

Les enceintes de type 112 sont suffisante en cas de caisson de grave musclés. l'ideal etant d'avoir au minium deux caissons de grave de 115 voir mieux 118.

il est possible d'avoir meme un seul caisson style 215 voir mieux 218 mais avec un bornier de branchement independant pour chaque hp (caisson commum mais branchement electrique independant)

ai je eté clair ou y a til des question suite a mon poste?!

amicalement

hyperbol

l'acoustique ou l'electronique, ce n'est pas de la magie mais de la science, mefiez vous des mystificateurs.
website: http://hyperbol.free.fr
IP IP Noté
mpingouy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2005 à 12:59
tout est clair et à l'image de ton site, très interressant
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 18 Juillet 2005 à 20:14

Tes enceintes peuvent supporter le double de leur puissance nominale en régime musical.Ton ampli n'est pas trop costaud surtout que le P5000 n'est pas un foudre de guerre.

Par contre, ne fais jamais clipper l'ampli.

IP IP Noté
Doud
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 12 Avril 2006
Citer Doud Réponsebullet Envoyé : 19 Avril 2006 à 14:20

Nom de dieu, chapeau à Hyperbol.

Bonne démonstration de connaissances. (propre, clair, précis, sans faute d'orthographe, pas comme Bien)......

D'ailleurs depuis juillet 2005, personne a osé te contredire ou s'accrocher à tes remarques.

Pour ton récit, long mais TRES INSTRUCTIF  , j'en ai appris pas mal.

En gros, MERCI. 

Salut...
IP IP Noté
dj hilflinger
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Septembre 2005
Citer dj hilflinger Réponsebullet Envoyé : 25 Avril 2006 à 21:58

si tu ne pousse pas l emplis tout ira très bien mais a tu du materiel deja ?

parce que sinon  1400 sa fait un peu juste pour du jbl

dj hilflinger
IP IP Noté
technicien
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Juin 2006
Citer technicien Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 22:14

slt,

NA.TIBOO écoute, le son ne dépend pas du nombre de personne mais de la grandeur de la salle.

En effait si tu annime dehors il te faut le double de Watts que si tu annime a l'interrieur.

Mais au contraire si tu annime dans une salle il te faudra entre 500W et 700W, cela depend de la grandeur de la salle.

Petite: tu n'aura besoin que de 500W min.         &n bsp;    

grande: tu aura besoin de 700W min. A l'exterrieur: entre 800W et + pour bien te faire entendre!

Mais n'abuse pas trop!

technicien du son et de la lumiere. Je rèpond a toute vos question. Ecriver moi sur ma boite e-mail> matthieu.bacle@laposte.net/ et je vous reponderai a cout sur! et en moins de 2 Jours.
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Août 2005
Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2006 à 18:32

Faudrait pensser d'arréter de balancé des trucs a tous va pour dire des conneries...C'est bien la premiére foix que j'entend un truc du genre

le son ne dépend pas du nombre de personne mais de la grandeur de la salle.

Donc en gros ça signifie qu'un hall de 1000M² a besoin d'une même puissance pour une soirée coktail de 500 personnes que pour une soirée de 2000 pour de la tekno...C'est quoi ces conneries a 2 balles c'est totalement faux tous comme le principe du 10W/personnes qui est aussi une pur bétise!

En effait si tu annime dehors il te faut le double de Watts que si tu annime a l'interrieur.

Ca aussi je comprend pas, donc si tu a 2 A15 audiophony, il faut que tu en foute 2 de plus pour pouvoir étre dehors et avoir la même préssion qu'en intérrieur??? Mais alor a quoi servent les enceintes longue ou moyénne portée??

Ca veux dire qu'en utilisent 4 enceintes longue portée pour de l'intérrieur, il en faudra le double pour l'éxtérrieur?? ça aussi c'est totalement faux.

Avant de te prendre pour un roi du son et répondre a tous va et de dire n'importe quoi, faut pas avoir honte a 15 ans de dire que tu a beaucoup de chose a apprendre!!! Tu recherche une formation? Mon premier conseil que je te donne est d'arréter tous de suite de dire des conneries et faire comme tous le monde quand tu ne sais pas, demander la réponse!!

De plus je te le souhaite, si tu obtient une formation, le jour ou tu reviendra et que tu lira tes enciens posts, tu aura surement honte de toi même! Parce que je te le dit, pour annoncé des trucs pareils pour le moment tu est tous sauf téchnicien!! Ne prend pas ça mal, même si c'est pas facile, c'est juste pour que tu te rend compte que pour ton image de téchnicien..ba c'est mal barré pour le moment, mais je suis sur que tu va comprendre!!

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum