Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Sites formules électricité Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
roussel
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Octobre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer roussel Réponsebullet Sujet: Sites formules électricité
    Envoyé : 01 Mars 2009 à 13:28
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 01 Mars 2009 à 17:01
Salut.

Allé on va commencer fort,lol.

Un truc que l'on devrait commencer a faire dans les écoles, c'est un CAP de politesse, celui-ci serait en trois ans.

1ere année : prépa en Bonjour, aprés obtention on passe en,
2eme année : Prépa en SVP, aprés optention on passe en,
3eme année : Prépa en Remerciement avec option Salutation (Ajoute un coef 4 a l'examen)

Se qui résulterai a un CAP de politesse.

Donc bonjour a toi.

10 seconde dans Google, et je pense qu'en cherchant 20 secondes on en trouve plus.

Salutations, G'Claire
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Mars 2009 à 18:10

Salut.

Pourquoi tu ne prends pas redenz vous avec un prestataire dans son dépot comme ça tu pourrais également prendre des photo du materiel et avoir un avis pro et même pourquoi pas creer une interview ça peut etre sympathique pour un dossier.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 01 Mars 2009 à 18:31
GCLAIRE !!!!trop fort encore un d'epingléLOL
exces d'impolitesse dix points en moins
en plus il est vrai que un petit coup de moteur c'est cool
mais hugo est pas mal non plus, c'est sur que le mieux est encore le terrain
guilljc
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Mars 2009 à 11:28
Ayant passé depuis longtemps le fameux CAP en question, je ne vois pas vraiment de chose intéressante à mettre dans un rapport de stage sur l'éclairage.

En fait, c'est ni plus ni moins que des coffrets de protection, du câble et oui en effet après la gestion avec les blocs de puissance éventuellement mais ça devient plus de l'électronique que de l'élec !

Donc, hormis les normes à suivre quant au supportage et le raccordement (section en fonction des longueurs et intensité) ... tu va avoir vite fait le tour.

Dans une usine par exemple, quant tu as de la gestion de centaine de moteurs, de pompes et autres équipement que l'on ne peut pas considérer comme étant purement résistifs avec des cos de 1 ou du moins négligeable, là ouais les calculs prennent tout leur sens. Alors en plus quant il faut commencer à calculer des délesteurs, la ça devient amusant.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'éclairagiste ce n'est pas un métier et que l'on peut se passer de calculs mais hormis la fameuse P=UI ou I=U/r et le rapport de perte dû à la longueur des câbles, on a vite fait le tour.

En plus c'est le genre de truc que n'importe quel pro fini par faire par habitude et sans même se poser réellement la question.

Non ?

(Je ne voudrais pas me mettre les lighteux à dos quant même !)

Edité par yann-loïc - 27 Mars 2009 à 11:31
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Mars 2009 à 13:12
+1 Yann on a vite fais le tour contrairement a une usine mais bon si vraiment il veut il pourra le faire. Il ya toujours les calculs de courant et puissance et de section de cable.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Mars 2009 à 16:04
Ce à quoi je pensais surtout, c'était au fait que son rapport de stage à de grande chance d'être noté et la note compte pour son examen final.

Du coup, je comprends qu'il souhaite faire 1 pierre 2 coups en profitant de sa passion pour faire le lien (c'est tout à son honneur) mais encore faut-il que son rapport puisse avoir un contenu intérressant sinon, il peut se ramasser vis à vis de son prof.

Maintenant, moi je dis ça sans connaitre son prof justement.
Je m'écarte un peu du sujet certe mais je reste dans le contexte je pense.

Par contre, quitte à faire un rapport du genre, après cela dépend de savoir si vous les lighteux, vous vous contenter d'additionner les puissances théoriques des appareils pour connaitre la puissance générale à réclamer dans un cahier des charges ou alors passé une certaine valeur, est-ce que vous partez dans des calculs + complexe en vous disant : "ok, j'ai 130 gamelles de 1KW chacune mais selon le plan de feux, elles ne sont jamais ensemble plein feux en même temps" ... par exemple.

Ce qui sous entendrais donc que 'lon ais pas besoin de 130 Kw mais peut être juste de 80 !

En fait là, c'est parce que je suis curieux. Voilà tout.
IP IP Noté
big_rapha100e
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Mars 2009
Citer big_rapha100e Réponsebullet Envoyé : 27 Mars 2009 à 18:27
Hello !

Message posté par yann-loïc

Dans une usine par exemple, quant tu as de la gestion de centaine de moteurs, de pompes et autres équipement que l'on ne peut pas considérer comme étant purement résistifs avec des cos de 1 ou du moins négligeable, là ouais les calculs prennent tout leur sens. Alors en plus quant il faut commencer à calculer des délesteurs, la ça devient amusant.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'éclairagiste ce n'est pas un métier et que l'on peut se passer de calculs mais hormis la fameuse P=UI ou I=U/r et le rapport de perte dû à la longueur des câbles, on a vite fait le tour.

Personnellement je ne serais pas aussi catégorique...assimiler toutes les charges que l'on trouve sur une prestation à des charges résistives est assez osé...(je pense nottament aux gradateurs, amplis à alimentation classique, ballasts non parfaitement compensés...). Au final, un joyeux mélange de tout ce monde peut donner des situations relativement complexes et propices à un examen plus poussé Smile
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 27 Mars 2009 à 20:13
Message posté par yann-loïc

Par contre, quitte à faire un rapport du genre, après cela dépend de savoir si vous les lighteux, vous vous contenter d'additionner les puissances théoriques des appareils pour connaitre la puissance générale à réclamer dans un cahier des charges ou alors passé une certaine valeur, est-ce que vous partez dans des calculs + complexe en vous disant : "ok, j'ai 130 gamelles de 1KW chacune mais selon le plan de feux, elles ne sont jamais ensemble plein feux en même temps" ... par exemple.

Ce qui sous entendrais donc que 'lon ais pas besoin de 130 Kw mais peut être juste de 80 !

En fait là, c'est parce que je suis curieux. Voilà tout.

déja je te dirai que le résistif il y en a peu mis à part les par les pc et autres traditionels mais les bloc de puissance les alim à découpage etc etc les amplis qui ont une conso moyenne mais un coup de basse consomation ??

par contre calculé suivant le plan de feu, les puissances .

je pense qu'il faut prévoir le pire des cas c'est à dire tout allumer car le plan de feu est toujours modifiable jusqu'au dernier moment ....c'est que mon avis faudrais avoir les avis des pros qui y sont confrontés
http://www.ipsonorisation.com/forum/pagesfixes.php?page=15
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2009 à 14:48
D'accord d'accord !
Mais le coup de l'éclairage de type résistif n'était qu'à titre d'exemple.
Ce que je voulais dire, c'est que moi même je me pose la question de savoir s'ils se contentent de la puissance annoncée sur la plaque des appareil ou pas ..?

Et bien cela mérite un approfondissement de la question alors.

On va attendre l'avis des pros ...

Par contre, on va mettre de côté les amplis puisque l'on parle d'éclairage !

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2009 à 17:10
haaaaa!!!! tu t'es fait avoir yann loïc les mecs sont pinayeur, faut pas être trop simpliste quand tu explique quelque chose à vouloir trop généralisé tout le monde risque de comprendre
et puis ta remarque on va mettre les ampli de coté nan franchement d'abuseLOLLOLLOL
perso j'avais trouvé que pour une approche c'était pas si mal que ça !!!!!!
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2009 à 17:25
LOLLOLLOL j'adore LOLLOLLOL
@+ Hugo

IP IP Noté
big_rapha100e
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Mars 2009
Citer big_rapha100e Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2009 à 18:29
C'est effectivement une première approche qui tient la route tant que l'on se réserve une bonne marge vis à vis de la puissance totale disponible. Là où l'analyse plus fine prend tout son sens, c'est lorsque l'on se rapproche de cette limite de puissance. c'est pour ça que la question de yann-loïc est très intéressante : sur une installation de grande ampleur, quelles sont les marges prises, quelles sont les habitudes et les hypothèses de travail ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2009 à 11:37
Ben voilà !

C'est exactement c'que je voulais dire.Big%20smileLOL

(merci big rapha ... tu me sauves la vie là)LOL
IP IP Noté
roussel
Membre novice
Membre novice
Image

Citer roussel Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2009 à 09:54
  J'ai fait un stage d’une journée en éclairage traditionnels à chapeau rouge à Carcassonne  11 (salle de concert et théâtre).

J’ai fait mon dossier de  mathématique science physique sur calcule de électricité en éclairage de scène.

Résumé de mon dossier             

1. Introductions
J’ai choisi ce sujet car je suis  passionné d’éclairage de scène et que je faire mon futur métier d’éclairagiste.

Caractéristiques
Ex  Bloc de puissance DP610 - NICOLS : dimmer dmx 6 x 10a - 3 modes de pilotage : Manuel - Analogique 0 - 10V - DMX 512 - Fonction préchauffage - 6 disjoncteurs 10A - Prises françaises E1000, - poids (Kg) : 8 - dimension (mm) : 483 x 381 x 88 - alimentation : 230V

Exemple de scène : 4m de largeur et 6m de longueur.
Un projecteur par  64  de 1kW= 1000W

3. Calcul

Calcul projecteurs

8 par 1kW  de face et 8 par 1kW  de contre jour
8+8=16 kW=16000W puissances total des projecteurs

Calcul bloc de puissances
 6 canaux  10A par canal en 230V

U x I = P

230x10= 2300W  puissance  par canaux
2300x6= 13800W puissance total

4. Conclusion
IL me faudra 2 blocs de puissance de 6x10A pour
16 projecteurs par 64

Edité par roussel - 31 Mars 2009 à 09:56
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2009 à 12:49
bien ton post roussel par contre évite de parler de carcasonne ou de l'aude!!!!!Cry ça fout les boules!!!!!
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2009 à 13:17
Rousel c'est pas mal mais parle également de l'alimentation et de la protection des personnes et du materiels. Mais aussi des cables, des mutli, du DMX et déja la y a de quoi faire un ptit truc. Dans mon rapport de stage (lors du passage de mon BTS il y a 3 ans) j'avais tout expliqué et fais des schéma d'une distrib et de la data. Il fut développer la c'est trop vague.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2009 à 18:29
Oups, en fait, je n'avais pas vu que c'était pour un rapport de stage pour la catégorie MATH et Sciences.
Moi je pensais que c'était le stage "pro" que l'on fait pour la partie technique (élec en l'occurence).

Bon, ouais moi aussi je trouves ça light. 1 page, c'est pas un rapport, c'est une note explicative.

Perso, lors de mon BEP-CAP électrotechnique, le rapport de stage que j'avais fait à l'atelier maintenance "service électrique" à la SNCF faisait juste 10 pages !

Dedant, il n'y avait pas que du texte mais des schémas électriques, des photos, une légende pour les définitions ou therme techniques employés et puis comme le dit hugo, l'aspect sécurité aussi.

Par contre, pas la peine de développer jusqu'à dire 1KW = 1000 pour le PAR 64. Juste "1 PAR 64 = 1000W" suffit.
La, tu prends ton (ta) prof pour un gland.LOL
Je déconne mais ...

Moi je viens de sortir du "recyclage habilitation élec" et ça fait du bien des petites piqures de rappel sur la sécurité entre autre.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2009 à 21:05
Faudrais que je me les face payé mes habilitations. Tiens c'est à expliquer aussi ça qu'il faut des habilitations pour touchez au jus des blocs et les brancher et faire une distrib.
@+ Hugo

IP IP Noté
roussel
Membre novice
Membre novice
Image

Citer roussel Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2009 à 21:55

Ce n’est pas rapport de stage mai un dossier de math-science qu’on doit  faire pour  CAP électricité.

1. Introductions
J’ai choisi ce sujet car je suis passionné d’éclairage de scène et que je faire mon futur métier d’éclairagiste.

2. Document Technique Bloc de puissance d’éclairage.
Définition
La console DMX (1) envoie un signal qui, suivant le type du bloc et son nombre de voies, va "allumer" ou "éteindre" différents projecteurs, avec une graduation de l'intensité de 0 à 100%.
Pour ce faire, le bloc de puissance dispose d'un dispositif permettant de lui donner, comme pour un projecteur asservi, une adresse DMX. (dip-switchs, roues codeuses ou menu-display).
Les blocs de puissances disposent d'un certain nombre de voies (6, 12, 24, etc...) qui peuvent être contrôlées indépendamment en DMX.
Vous pouvez raccorder à chaque voie (par des simples prises de courant 220V) les projecteurs ou groupes de projecteurs que vous souhaitez. Chaque voie peut envoyer une intensité maximum définie suivant sa capacité (1000 watts ou 2000 ou 3000 watts, etc...)

(1) La  console DMX
Sa sers à contrôler les lumières DMX (lyre, scanner, changeur de couleur etc.) et les lumières traditionnel
(projecteur, découpe etc.) mai la il faut passer par un bloc de puissance.

(1)  Le DMX (digital multiplexing) est un protocole de multiplexage(2) de données est une norme de contrôle d'appareils à distance.
Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer deux ou plusieurs informations à travers un seul support de transmission.

(2) Définition du mot MULTIPLEXAGE, Procédé permettant d’utiliser une seule voie de communication pour plusieurs liaisons.

Caractéristiques
Ex  Bloc de puissance DP610 - NICOLS : dimmer dmx 6 x 10a - 3 modes de pilotage : Manuel - Analogique 0 - 10V - DMX 512 - Fonction préchauffage - 6 disjoncteurs 10A - Prises françaises E1000, - poids (Kg) : 8 - dimension (mm) : 483 x 381 x 88 - alimentation : 230V

Exemple de scène : 4m de largeur et 6m de longueur.
Un projecteur par(3) 64  de 1kW= 1000W
(3) parabolique aluminium réflecteur

3. Calcul

Calcul projecteurs et de la scène.
Largeur x longueurs =  m2
Surface en m2 : 4x 6 = 24  m2

8 par 1kW  de face et 8 par 1kW  de contre jour
8+8=16 kW=16000W puissances total des projecteurs
Calcul bloc de puissances
Dimension (mm) : 483 x 381 x 88 =  en cm  48,3 x 38, 1 x 8,8
Largeur x longueurs x hauteurs =  cm3
Volume en cm3 : 48,3 x 38,1 x 8, 8 = 1 619, 4 024  cm3