Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Rodage enceintes : inutile ou nécessaire Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer eleanor Réponsebullet Sujet: Rodage enceintes : inutile ou nécessaire
    Envoyé : 14 Décembre 2008 à 17:24
Voilà, j'ouvre ce sujet pour connaître un peu les opinions de tout le monde sachant qu'il n'a pas été encore traité ici.

Je viens moi-même de faire l'acquisition d'un petit ensemble RCF (310A+705AS) et j'ai choisit de faire un petit rodage permettant je pense un meilleur rendement acoustique par la suite.

Visiblement, à en croire certains posts sur d'autres forums, il y a des pour et des contre.

Merci à chacun de donner un avis objectif sur la question...
Quels sont les résultats attendus par un rodage, vos manières de procéder, etc...?

Smile
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 14 Décembre 2008 à 17:36
je serais bien curieux de connaitre la pertinence de la chose je n'ai personnellement jamais entendu parler de rodage pour des enceintes
guilljc
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 14 Décembre 2008 à 18:01
J'ai entendu qu'il etait préférable pour assouplir les suspension en terme de mécanique ce qui permetterait une meilleure profondeur et punch dans les basses ainsi qu'un durabilité accrue.

aussi pour les aigus apparemment Ermm (là je doute un petit peu)

et certains évoques même les cables ShockedLOL

Il y aurait plusieures manières de procéder avec les hp seuls (bruit rose, blanc) et pour les enceintes il suffirait de les faire tourner à régime progressif pendant plusieures heures (combien???)

Voilà ce que j'ai entendu de mon côté...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 14 Décembre 2008 à 23:17
Moi j'ai essayé de roder une boost une fois et y avait pu de son au bout de 5 minutes LOL

Perso, le matos maintenant ne nécessite pas ce genre de choses. ça peut être intéressant de roder un peu un sub qui risque de tourner en sortie d'emballage sur du dub pendant 4 jours. Auquel cas on envoie des fréquences au 1/3 d'octave du haut vers le bas pour le faire sortir progressivement et en montant la sauce.
Maintenant je dirait qu'un sondier compétant ne fera pas taper un HP sur une grille et ne mettera jamais la vie en danger d'une enceinte...!
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 10:18
Ben tu as tapé dans le mille Yam.

En faite, pour les 310, no soucy, elles sont nickel, claires...

Par contre je me posais des questions pour le sub car il n'a pas le même son quand je l'ai déballé (neuf) que quand je l'ai écouté en test.
Comme tu dis, il fait un peu dub tout de suite et n'a pas la rapidité du 15' que j'ai écouté en mag.A bas volume ça passe mais dès que tu pousse un peu (même à 1/3 ou 1/2) je trouve que c'est un peu brouillon.T'as l'impression de te retrouver avec un bon 46 lol.

C'est vrai qu'à un moment, je me suis demandé si il n'avais pas de soucis et pensais ensuite que ça viendrait d'un rodage à effectuer.Comme le hp est neuf, la membrane n'est pas encore assouplie, le hp ne se detend pas pour donner de l'impact et d'un autre côté garde la raisonnance de la caisse.Ce qui pourrait expliquer cet effet dub non?
Je ne sais pas si j'ai raison mais voici mon raisonnement pour penser qu'il s'agit peut-être d'un rodage à faire.

Vous en pensez quoi?

Donc, si besoin et ne pouvant pas faire autrement, je n'ai pas d'autres choix que faire le rodage en musique (et non en fréquences).
Qu'est qu'il est conseillé de faire pour le faire travaillé comme il se doit (comme un sub en 38 quoi)?

sachant qu'il serait mieux qu'il soit rodé avant le 27, première petite sortie...

PS : je l'ai fait tourné environ 6 à 7 heures à faible volume pour le moment.

Merci

Edité par eleanor - 15 Décembre 2008 à 10:23
IP IP Noté
illyes
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 21 Novembre 2008
Citer illyes Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 13:20
perso je fait tourner le hp a vide a faible amplification pendant 20 à 50h

je fait ça pour tous hp neuf, on sais jamais...

Sinon y a cette technique :

amplication environs 100W sans crete, HP non monté, a l'air libre

2h avec une sinusoide a 45/50Hz
2h avec une a 35 hz
2h avec une a 25hz (take care a celle ci, si tu entend le moindre bruit mécanique, tu arretes de suite et tu monte en freq)

verifie à chaque fois tes débattement de membrane

apres pendant une vingtaine d'heures tu balayes toutes ces freq( tu peux te faire un petit track de 30 minutes par exemple que tu passes en boucles

tu peux utiliser par exemple smaartV6 pour gènerer ces bruits, si tu achètes un micro de mesure, tu pourra meme t'en servir pour règler ton son plus tard ...

IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 13:40
les hp sont montés dans les enceintes déjà et je n'ai pas assez de connaissances pour faire ce type de rodage avec les bruits roses, etc...

Bref, je ne peux que le faire avec de la zic en utilisation normale.
je pense que si je n'abuse pas, ça devrait se faire tout seul non?
Et surtout, ça peut-il changer quelque chose à l'effet "dub" du sub qu'on entend tout de suite?
IP IP Noté
illyes
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 21 Novembre 2008
Citer illyes Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 13:47
Fait le en faible amplification sans demonter pendant une 50ene d'heure sinon, attend d'autres avis mais je ne pense pas qu'il y a de problemes, oui ton effet "dub" devrais partir
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 14:09
OK c'est cool  Illyes, ça me rassure un peu.

Merci de ton intervention sur ce topic.

J'attends bien sûr d'autres réactions svp aussi bien dans mon intérêt que celui de débattre sur le sujet et tenté d'y voir plus clair sur le pour et le contre.

Edité par eleanor - 15 Décembre 2008 à 14:10
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 14:35
Vous êtes des grands malades... 25 Hz en espace libre avec 100 watts...
N'importe quoi, vous voulez passer d'un HP neuf à un HP d'occaze rincé !
Et pourquoi pas 5 ou 10 Hz aussi ?

Pour le rodage, c'est HP en configuration dans sa caisse.
20 à 30H avec de la musique "normale", normalement enregistrée sans excès de sub harmonique ou fréquence soutenue, en augmentant graduellement la puissance au cours de la période.
Le but du rodage est juste d'assurer un assouplissement de la suspension et du ou des spiders, pour qu'il soit bon il faut que la membrane travaille...progressivement.
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 15:48
Vous êtes des grands malades... 25 Hz en espace libre avec 100 watts...
N'importe quoi, vous voulez passer d'un HP neuf à un HP d'occaze rincé !
Et pourquoi pas 5 ou 10 Hz aussi ?

Non, moi je ne voulais pas faire comme ça mais en condition nromale d'utilisation avec de la zic.

Trad, tu penses que ça peux améliorer nettement mon effet "dub style" LOL pour le sub?

Merci aussi à toi pour ton aide
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 16:42
Excuse mon ignorance Embarrassed, mais qu'appelle tu "dub style" ?
S'il s'agit d'un trainage exagéré et d'un manque d'attaque, ces défauts devraient s'estomper avec le rodage, néanmoins le lieu d'écoute peut aussi fausser la perception....
Attention donc aux conclusions trop hatives...
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 17:43
S'il s'agit d'un trainage exagéré et d'un manque d'attaque, ces défauts devraient s'estomper avec le rodage, néanmoins le lieu d'écoute peut aussi fausser la perception....

Oui c'est bien ça.
Je  parlais de "dub style" car c'est Yamaha qui évoqué ce terme (dub) et je trouvais que ça collait bien.Tout de suite mon son est un peu dub en effet.
Il pense que c'est fréquant pour un sub en sortie d'emballage et que ça s'etompe souvent au bout d'environ 4 jours.

Pour ce qui est du lieu d'ecoute, pour le moment chez moi dans une pièce de 50m² mais je n'ai pas poussé assez fort pour que ça rentre edans une telle raisonnance.
En plus, je n'ai pas encore fait tourné plus fort que mon ancien système pour lequel il n'y avait pas de soucis de perception.
Disons qu'à la même puissance d'ecoute lors du test en mag et où la pièce n'etait pas plus grande, je trouve que les basses bavent un peu.
Ca manque de punch.On dirait que je me retrouve avec un 18' sur du dub justement.Les basses ronflent trop alors qu'en essai j'avais trouvé que les basses avaient beaucoup plus d'impact que ça.

Bon, je ne suis pas un expert en technique mais je pensais que ça pouvait venir du fait que la membrane n'etant pas encore assouplie, le hp ne se détend pas encore comme il devrait.Vu que d'un autre côté, le sub est un band-pass, une partie des basses sont emises dans l'interieure de la caisse.
Le hp restant quasi immobile, on se retrouve qu'avec la raisonnance sans l'impact.
(je ne sais pas si c'est clair ce que je voulais dire Confused)

Ca peut-être ça ou je me plante complet?
J'ose donc espérer que ça s'améliore non?

Edité par eleanor - 15 Décembre 2008 à 17:46
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 18:18
Bon essayons d'être clair...Embarrassed
La perception acoustique d'une pièce dépend bien sûr de son architecture, mais aussi de la source et de son placement.
Toute comparaison faite avec ton ancien système est forcement faussée parce que justement ce n'est pas la même source et ni peut être le même placement.
Contrairement à ce que tu penses, ta pièce est excitée facilement par les basses fréquences même à faible niveau et génére tout de même des réflections créants des échos flottants.

En outre un montage bandpass n'est pas le plus adapté pour restituer la dynamique du grave, et cette histoire de "punch" dépend beaucoup de la fréquence de coupure aussi...

IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 18:35

Mon système actuel est placé au même endroit que l'autre...

Je n'ai pas fait encore l'essai de changer de fréquence de coupure.Par défaut je l'ai mis sur 100hz.
Je vais essayé demain mais tu penses qu'il faut plutôt le mettre sur 120 ou 80?

En y réflechissant un peu, il me semble bien qu'il etait coupé à 100 aussi en mag.je l'avais vu quand j'avais jeté un oeil au panneau arrière.

Sinon, tu ne pense pas que ça peut venir du rodage et de l'assouplissement du hp?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 18:41
Pour la coupure, je ne sais pas car je ne connais pas ce système.
En magasin, tu devais avoir aussi d'autres enceintes qui se sont comportées comme des sources passives directes.

Le rodage devrait améliorer la chose...

IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 18:46
En magasin, tu devais avoir aussi d'autres enceintes qui se sont comportées comme des sources passives directes.

Dsl man j'ai rien compris Embarrassed

Le rodage devrait améliorer la chose...

Tu dis ça pour me dire ce que je voudrais entendre ou tu le penses réellement?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 19:59
Pour le magasin, les autres HP se mettent à vibrer par résonance harmonique et donc produisent aussi du Son.

Je dis toujours ce que je pense...Wink
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2008 à 20:11
Pour le magasin, les autres HP se mettent à vibrer par résonance harmonique et donc produisent aussi du Son.

Ah, je savais pas ça mais c'est vrai, c'est logique en faite.

Je dis toujours ce que je pense...Wink

C'est bien ce que je pensais mais au cas où.
Bon c'est cool et merci encore
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2008 à 22:20
Rodage... Mouais...

Ce dont tu ne parles pas eleanor est de l'amplification. Un même sub avec différents amplificateurs ne sonnera pas de la même façon.
Les tests que tu as effectués n'ayant pas été fait au même endroit ni sans doute avec la même amplification, il est impossible de tirer la moindre conclusion.

Et même si les suspensions de ton HP vont sans doute se "détendre" d'un demi- millimètre, ce n'est pas ça qui va changer radicalement ton sub.

En test au magasin, quelle était la fréquence de coupure, quel type de filtre, quelle pente? Quelle EQ?...

HS: Trad, ta messagerie est pleine. Impossible de té répondre.

Edité par globe - 16 Décembre 2008 à 22:21
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum