Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Informatique musicale (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Informatique musicale
Icône des Message Sujet: Ripper des vinyls en MP3 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
molasse59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Juin 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer molasse59 Réponsebullet Sujet: Ripper des vinyls en MP3
    Envoyé : 12 Octobre 2005 à 16:56
Bonjour a tous et a toutes

voila une petite question stupide, je souhaite ripper des vinils en mp3 pour pouvoir les graver sur cd (pour les écouter en voiture) pour cela je compte passer par l'ordi mais je ne pat pas du tout comment cela marche. dc si quelqu'un peut m'expliquer ca serait vraiment sympa (quel logiciel, quel matos entre la table de mix(ou l'ampli) utiliser)

merci d'avance
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2005 à 17:10
Alors perso pour encodé mes precieuses galette tout en essayant de gardé le meme son avec les craquements et tout (puriste inside) je preamplifie ma platine avec ma table de mix je sort de ma table de mix et je rentre dans ma carte son par l'une des entées au nivo line J'utlise comme soft soundforge . Alors je met mon skeud je demmar ma platine je regardez que le son ne passe jamais le zero DB sur le gain de ma table puis je fait la meme chose avec le soft (soundforfe et enfin j'enregistre en WAVE jinsiste bien sur le WAVE et enfin je grave . Si tu ve un bon gros son bien chaud jesper que tu as une bonne carte son
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2005 à 20:37

et l'enregistreur de salon ca ne marche pas pour du wave??

tu passe ton vinyl, sur ta table de mix puis tu enregistre direct sur un audio.

apres tu peu en faire du mp3 sans pb

je sais pas si c'est bon mais c'est theoriquement possible

IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2005 à 21:29
ha oui on peut en faire du mp3 mais si on veut gardé un max de qualié mieux vau ne pas compréssé ou alors a un bitrate d"un minimum de 320k en mp3 lol
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2005 à 21:32

suis d'ac mais on peu considerer que du 128 c'est une qualité cd a partir d'un original! non?

IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 09 Avril 2004
Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2005 à 21:34
128

Plutôt 320 !
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2005 à 21:37

oki je negocie pas, 320 c'est mieu que 128 c'est normal c'est le double en qualité

mais bon

votéz 320 votez 320

IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 09 Avril 2004
Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2005 à 21:41
Si tu veux de la qualité CD à partir d'un original : wave
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2005 à 21:43

bien je sais, je fais du mp3 depuis 6ans au moin,

attention on derappe

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2005 à 22:00

Qualité CD = norme définie = MP3 hors de question quel que soit le byte rate !!!

Le CD c'est du Wave stéréo minimum 44 Khz.

En pratique pour ripper du vynil et le traiter d'une manière pro, le technique est la suivante :

1/ Brancher une platine DE QUALITE sur la carte son directement sans passer par des tables ou autres système provoquant une dégradation du signal.   Au besoin si la carte son n'as pas d'entré compatible avec ce niveau uttilise juste un petit préamp de très bonne qualité (a lampe si possible).

2/ Enregistrer sur le PC : Soundforge est une bonne solution il y a aussi le très connu et excellent WaveLab de Steinberg.   Tu dois enregistrer en WAV minimum 44 Khz et stéréo.     Moi je préfère même enregistrer en 48 Khz.

3/ Traitement et découpage des plages : Que ce soit Soundforge ou Wavelab, des simples copy paste et tu enregistre ensuite chaque plage séparement.  Tu peux ensuite enregistrer les plages dans l'ordre que tu veux sur ton CD.   Pour ce qui est du traitement tu peux choisir de vouloir garder toutes les merdes qui font le charme du vynil, ou tu peux si tu le souhaites appliquer des filtres spécifiques pour obtenir un son plus "propre" mais un peu froid aussi.

4/ Enregistrement et archivage : Tu peux enregistrer maintenant tes fichiers WAV directement sur CD, la qualité sera optimum puisque la qualité finale celle gravée sur le CD est la même que celle présente sur ton disque dur a savoir du WAV 44 Khz.    Si tu était passé par du WAV cela aurait été une bonne qualité de départ,  une qualité compressée sur ton HD et une qualité finale excellente --> comme c'est toujours le plus bas qui l'emporte ta qualité finale aurait été celle de ton HD soit un son compressé.   Une fois tout cela fait rien ne t'emèche de compresser tes WAV en MP3 si tu veux les archiver en gagnant de la place.

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2005 à 19:00
et est-ce qu'avec Ejay studio on peut ? enfin pour ceux qui connaissent ce logiciel
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2005 à 20:29
Message posté par joon_59

suis d'ac mais on peu considerer que du 128 c'est une qualité cd a partir d'un original! non?

Je veux pas faire mon chieur (quoique je le suis un peu quand même), le double de 128 c'est 256. Je considère qu'à partir de 190K, le son est correcte pour être écouté avec un lecteur portable, mais il est vrai que 320 pour une bonne sono, c'est mieux.

En ce qui concerne Ejay, j'en sais rien, mais tu as pleins de logiciels gratuits qui te permettent d'enregistrer des sons à partir de ton entrée ligne.

IP IP Noté
DJMANU
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Décembre 2004
Citer DJMANU Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2005 à 21:06
moi je suis comme joon_59, je grave tel quel mes vinys sur un cdr audio de salon, après j'en fais ce que je veux, si je veux du mp3 je le mets dans mon ordi je l'extrais à 320 kilos (evidemment !!!!!) et hop c"est fini. Toutefois je prefere bosser avec des disc de 15/20 titres plutot que plus, donc je comprime rarement mes disques.
IP IP Noté
ptitchampignon
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 28 Août 2005
Citer ptitchampignon Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2005 à 22:17
Hello,

Il y a un super soft sur PC qui s'appel "audio cleanic". Il est super sympa, facil d'utilisation et efficace! En plus tu pourra retoucher les craquements et autre parasites, puis tu pourra le numériser ensuite.

voilà
P'tit Champignon
(La Musique est un bruit qui pense...)

http://nigoo.skyblog.com
IP IP Noté
dj gucci
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Décembre 2005
Citer dj gucci Réponsebullet Envoyé : 19 Décembre 2005 à 18:50

Audio cleanic et pas mal,seul problem tu peut pas gerer la frequence du waw...il te le prend en 44kz.pour ma part je ripp a FINAL SCRATCH 2,je branche ma platine direct sur la cart son du final scratch 2 et le tou et joué..tout en 96kz..(y'a l'option dans final)...que je ripp en suite en mp3 (320).

pour ce qui es du wawe/mp3...ai fait le test,une platine avec un son en wawe,et l'autre avec le meme son mais en mp3 (320)....le tout analyser avec final scratch...le resulta es....y'a aucune difference notable (essai realiser dans un club avec du tres bon son)..apres en ecoute du style (balladeur) çà peut etre different vu que les ecouteurs sont direct sur les oreilles...

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum