Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Résonance dans les salles des fêtes Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
franckriv
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Juin 2008
Statut actuel: Inactif
Citer franckriv Réponsebullet Sujet: Résonance dans les salles des fêtes
    Envoyé : 07 Juin 2008 à 20:19

Je fais parti du conseil municipale et nous venons de refaire la salle des fêtes. Malheureusement cela résonne beaucoup et on ne s'entend pas. Une soirée est trés fatiguante car inaudible. comment résoudre ce probléme?

IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2008 à 20:33
Pourquoi ne pas installer des panneaux acoustiques sur les murs et le plafond? J'ai pu voir une salle de taille moyenne sans panneaux acoustiques, puis avec. Je n'y croyais pas trop, et quand j'ai vu le résultat, ou plutôt entendu le résultat, j'ai vraiment été bluffé par l'efficacité de ce dispositif. Le principe du panneau acoustique est simple: c'est un panneau qui permet d'absorber le son, afin de réduire les réverbérations. En plus d'être efficace, les panneaux acoustiques, ça peut aussi être un argument décoratif. ça permet de donner une touche originale et moderne à un volume.

Edité par bugsbennyb - 07 Juin 2008 à 20:36
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2008 à 13:17
Le traitement acoustique permanent d'une salle est une chose sérieuse et il n'existe pas de solutions toutes faites, sauf dans l'esprit de personnes incompétentes.
Le choix de la fréquence et donc des modèles de résonateurs et autres éléments de correction ainsi que leurs emplacements ne se fait pas au hasard et nécessite des connaissances et des calculs poussés.
Prenez contact avec un acousticien qui étudiera votre salle et vous proposera une solution adaptée.
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2008 à 16:04
Quand les mairies auront enfin compris qu'il faut un archi et un acousticien pour faire construire une salle ons aura fait un grand pas . Ons a tous a faire a ce genre de problemes dans vos salle messieurs les élu
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2008 à 16:40
bam... lol
Mais c'est la règle dj-math on ne demande jamais aux principaux interessés comment construire une salle des fêtes.
Il faut l'avis au moins d'un régisseur technique et d'un musicien pour ça...
Et les municipalités font directement des appels d'offres aux boites d'install qui se battent pour des marches de plusieurs dizaines de milliers d'euros et chacun case ses marques favorites ou son matos et au final on retrouve des trucs débiles...
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2008 à 19:36
J'en profite au passage pour signaler un manquement grave a toutes les regle de déco en faisant poser des rideaux de scene dans des couleurs improbables (jaune caca d'oie, vert, bleu ciel etc..) alors que le noir est tellement plus discret et adapté aux spectacles et surtout moins chère.
IP IP Noté
LALMAN
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Février 2008
Pays: Martinique
Citer LALMAN Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2008 à 15:25
Bonjour
Comme l'a dit Trad, la municipalité doit faire appel à un professionnel de l'acoustique qui lui seul fera des mesures et  trouvera des solutions adaptées à la salle.
Amitié à tous les passionnés du son.
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2008 à 17:32
La seule solution que j'ais trouvée à ce jour, lorsque je tombais sur une salle à l'acoustique médiocre (résonnance): le pendrillonage!
Surcoût facturé au client bien sûr!
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
dj.albator
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Octobre 2007
Citer dj.albator Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2008 à 07:46

excuse mon ignorance, mais  ça consiste en quoi un "pendrillonage"  dj alain?

qui sait, ça peut servir!Ermm
la music est le seul remede contre la deprime!!!
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2008 à 09:22
Un pendrillon, c'est un tissu acoustique épais que l'on laisse pendre le long des murs réverbérants.

Ces "rideaux" absorbent une partie de l'onde, mais la mise en oeuvre.... Dead

Une autre solution consiste à multiplier les points de diffusion, mettre à hauteur et pointer vers le bas et limiter le niveau sonore.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 11:58
De nombreuses vieilles salle ont également ce gros défaut d'avoir des plafonds ultra haut alors que la plupart ne reçoivent plus que du bal à papa ou des mariages et autres fêtes familliale.

La prémière chose à faire est de faire poser un faux plafonds (étudier par un acousticien bien sûr).

Pour les murs, idem, il suffit parfois de faire disparaitre le mur en béton brut par une isolation même très fine pour atténuer la réverbération.
Si en plus c'est du vrai panneaux acoustique, c'est que du bonheur à la fin.

Perso, je me suis marié dans une salle très vieille salle très haute de plafond et très réputée pour justement avoir un son de chiotte.

J'ai tendu un faux plafond souple en tissus au dessus de la salle et avec des retombées le long des murs. Le son était nickel.
Bon, dans mon cas désolé je n'ais pas utilisé du M1 mais le résultat était déja plus qu'apréciable.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Juillet 2008 à 17:51

Je reviens sur ce topic avec une autre question (d'ailleur, ça aurait été sympa que FRANCK RIV réponde aux notres) :

Quant-est-ce que les salles des fêtes seront équipées avec autres choses que de l'éclairage néon ?

Ce serait si compliqué de mettre des appliques avec un éclairage plus soft en indirect même sans forcément poser des variateurs pour tamiser.

Un bel éclairage incondescent plutôt que du néon. Des fois, on se croirait à l'usine !
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 07 Juillet 2008 à 20:24

je suis électricien et sur ce domaine je peux te dire que le néon est le rapport qualité prix le mieux, car une salle polyvalente doit etre polyvalente donc l'eclairage doit pouvoir s'adapter à toutes sortes de manifestations

je suis d'accord que c'est violent car en général on installe du 865 c'est a dire couleur du jour mais aussi du 840 qui est plus rosé et donc moins violent on peux déja jouer la dessus

mais c'est vrai que le néons c'est pas le top pour des mariages ou divers

du néons tu peux aussi le régler en intensité avec des balasts electronique mais bon c'est plus le meme prix du tout

enfin voila pour d'autre infos ...
http://www.ipsonorisation.com/forum/pagesfixes.php?page=15
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 07 Juillet 2008 à 22:23

pour l'éclairage, j'ai déja vu certaine salle qui utilisaient un double éclairage, néon 865 pour les manifestation ou il doit faire clair et éclairage standard (halo ou classique je sais pas) en direct sur un variateur.  ça permet pour les repas d'avoir une lumière plutot jaune mais qui éclaire très bien et quand on alume les projo, on baisse légèrement le général

IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 08 Juillet 2008 à 06:26
tout a fait dans celle de mon village c'est le cas aussi il ya une dizaine de spots qui sont sur variateur  et des éclairage genre applique en indirect .... ce qui veux dire que meme avec la musique et mes jeux de lumiere ils peuvent laisser un peu de lumiere de fond
http://www.ipsonorisation.com/forum/pagesfixes.php?page=15
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 08 Juillet 2008 à 11:26
Bon, j'avoues avoir été un peu mauvaise langue dans mon message car certaines salles sont effectivement équipées de 2 types d'éclairages.

Je comprends et suis tout a fait d'accord sur l'utilisation du néon mais ce que j'ai remarqué aujourd'hui, c'est que :

- soit la salle dite "polyvalente" reçoit en effet des animations très variées (repas, fêtes de famille, concert, spectacle et expo) et auquel cas, elles sont super bien équipées avec plusieurs types d'éclairages sur variateur et tout et tout.

- soit c'est une salle des fêtes qui n'est plus utilisée que pour des petites fêtes de famille et là où justement, on aurait besoin d'un bel éclairage, et ben non, faut se taper du néon ou installer 20 gamelles de 56 pour faire quelque chose de correct.

C'est justement ça qui me chagrine.

"Heureusement", devant la concurence des gîtes ruraux qui poussent comme des champignons, les communes vont bientôt être obligées de refaire quelque chose de "propre" pour revaloriser leur salle sans quoi elles ne seront plus assez louer et vont pourrirent.

De plus, quant on voit la qualité de site de particulier tant sur l'esthétique que sur la technique y compris les cuisines, certaines communes ont du taf pour réausser le niveau.

IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 09 Janvier 2009 à 13:03
Pour ce qui est de l'éclairage,il nous arrive de jouer dans des gymnases, sur des pratos....donc pas de rideaux....pas de lumière indépendante sur scène.....donc les portiques de pars servent à rie, toute la salle est éclairée pleine bourre.....c'est violent,totalement désagréable....je déteste çà....pour moi y'a pas mieux pour faire un bal merdic,où tu n'es pas du tout dans ton truc toute la soirée.....j'ai l'impression de m'exiber à poil.......
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Janvier 2009 à 13:22

De toute manieres pour faire de la lumiere pour éclairer une scène pour du concert ou autre tu es obligé d'amener ton matos car c'est quasiment introuvable une salle toute équipé sinon c'est un salle de spéctacle une vraie. Dans ma région une salle équipé (salle des fêtes basique et non salle de concert) je n'en connais qu'une (je ne les connais pas toute mais j'en connais quelques une quand même) et elle a un simple pont de face avec 6 PC donc déja pas mal pour une face mais il faut rajouter tout le reste.

@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 09 Janvier 2009 à 18:24
ouhai,mais des salles équipées moi j'en connais,sauf que quand tu arrives,personne ne sait comment çà marche.....pas de technicien...surtout le samedi soir ou dimanche AM....

c'est pour çà qu'aujourd'hui j'aime bien bosser en dancing...l'acoustique est en général nickel,tu peux mettre avec peu de matos de jolies lumières sur l'orchestre et la salle est en principe classe, celà contribue beaucoup à créer une ambiance agréable,propice à faire du bon boulot,de la bonne zick...du bon spectacle quoi!

le seul hic en discothèque c'est que les scènes sont souvent restreintes, ou empiétées par une p...tain de cabine dj ou light....mais bon...çà l'fait bien quand même je trouve!!!
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 09 Janvier 2009 à 19:17
J'ai envie de dire ça dépend dans quelles boîtes...!
Parce que la plupart sont équipée n'importe comment!!!
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum