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Icône des Message Sujet: Réseaux audio, versus ? Répondre Nouveau sujet
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froumi
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Depuis le: 15 Janvier 2010
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Citer froumi Réponsebullet Sujet: Réseaux audio, versus ?
    Envoyé : 15 Janvier 2010 à 10:36
Bonjour, je suis ingénieur audiovisuel, spécialisé dans les métiers du son. je travaille actuellement pour une communauté urbaine d'importance.

je suis essentiellement à la recherche d'avis pratiques à confronter à des choix souvent purement théoriques effectués lors des attributions de marchés (lors d'appels d'offres) car sans cela, c'est le comptable qui décide... ce qui, dans nos métiers, donne souvent de jolis gâchis.


Actuellement, le "réseau" audio est tendance. (c'est une accroche, cette phrase ne veut rien dire) ou plutot "le protocole permettant d'enquiller plein de canaux dans un seul cable plus facile à tirer que si j'avais un multipaire analogique, bowdel !"

Tous les constructeurs s'y collent, mais au final, lequel à la préférence de chacun ?

- Ethersound (je met le FAN dedans, puisqu'il est basé sur ethersound)
- Cobranet
- MADI
- A Net (Aviom)
- RockNet de Riedell
- Optocore


Dans l'obligation me décider pour un auditorium de ma connaissance, je me tâte. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Dans mon cas, ce serait pour de la sono mais aussi du record (mais pas de la post synchro ni du re-re)... Evidemment, la latence du cobranet le disqualifie assez surement. La fibre optique du MADI probablement aussi, mais à voir...

J'apprécie l'ethersound, l'a-net et le rocknet pour l'utilisation de cables réseaux standard (cat5e ou +) en rj-45, avec la flexibilité de ce cable, sa versabilité et son faible coût. L'ethersound a l'avantage qu'on peut déterminer la latence du système assez précisément. Il est répandu. A-Net, c'est difficile d'obtenir des infos....
Quand à Rocknet, dernier arrivé, il est porté par Riedell, dont la réputation dans le haut de gamme n'est plus à faire. De plus, leur système semble bien plus béton, sur le papier... Et dans la pratique ?

au final, le principal souci de ces systèmes en sono, me semble t'il, réside dans le fait que quand on est en sono avec une console de retour, le fait de monter le gain au niveau du stagebox, monte aussitot celui de la console retour (eh ouais).... hormis pour le rocknet ! qui est "Gain Independant"

donc, je chercherais plutot des avis sur l'utilisation au quotidien, avis sur les matériels qui supportent la(es) norme(s), etc...




Edité par froumi - 17 Janvier 2010 à 17:11
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Janvier 2010 à 12:49
Oui ben moi je cherche un simple petit bonjour et une petite presentation c'est juste de la politesse...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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froumi
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Messages: 5
Citer froumi Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2010 à 17:03
Message posté par Hugo734428

Oui ben moi je cherche un simple petit bonjour et une petite presentation c'est juste de la politesse...


donc acte.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2010 à 18:31
Salut et bienvenue a toi Froumi Wink
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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sansrancune
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Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2010 à 03:23
Salut monsieur ...
 
Dont acte   ....  Exactement .
Vu que le post n'est pas simple comme un bonjour , il ne l'a pas vu ...
C'est Hugo ...
 
Sinon à mon avis encore une fois , c'est pas içi que faudra discuter hight tech ... On est plutôt cable RCA et micro sans fil a 100 euros .
 
Et si je me trompe tant mieux pour vous ...
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2010 à 09:24
Salut Froumi

Je pense que tu as bien résumé la situation. Je n'utilise pas tous ces genres de produits au quotidien mais comme tu le dis le câble ethersound me semble le plus fiable et le plus rependu. Aucune idée de la tarification par contre.
Après ma question est que mets tu comme console face? Pour quelle utilisation veux tu ce multipaire? Concert? Théatre??

Tu as des consoles comme la PM5D qui peuvent utiliser des gains numériques (le TRIM) te permettant de contrer cette utilisation. Le côté face-retour est très bien geré sur les digicos aussi.
Je pense que c'est une reflexion globale qu'il faut avoir. Mais en tout cas en terme de polyvalence, regroupée à l'installation je pense qu'au final l'analogique est plus recommandé si tu n'as pas de consoles stables face-retour. ce serait quand même dommage qu'à chaque concert les mecs se ramène avec un 24/8 à tirer Unhappy

Ps : sansrancune, il y a des gens ici qui ne se mêment plus des micros sans fil à 100€ et des câbles RCA mais qui veulent bien prendre du temps pour ce genre de question Wink
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froumi
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Messages: 5
Citer froumi Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2010 à 09:26
Message posté par sansrancune

Salut monsieur ...
 
Dont acte   ....  Exactement .
Vu que le post n'est pas simple comme un bonjour , il ne l'a pas vu ...
C'est Hugo ...
 
Sinon à mon avis encore une fois , c'est pas içi que faudra discuter hight tech ... On est plutôt cable RCA et micro sans fil a 100 euros .
 
Et si je me trompe tant mieux pour vous ...


ehuh non j'ai rajouté mon "bonjour" en éditant, en fait.
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froumi
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Messages: 5
Citer froumi Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2010 à 09:32
Message posté par YamahaTaz84

Salut Froumi

Je pense que tu as bien résumé la situation. Je n'utilise pas tous ces genres de produits au quotidien mais comme tu le dis le câble ethersound me semble le plus fiable et le plus rependu. Aucune idée de la tarification par contre.
Après ma question est que mets tu comme console face? Pour quelle utilisation veux tu ce multipaire? Concert? Théatre??

Tu as des consoles comme la PM5D qui peuvent utiliser des gains numériques (le TRIM) te permettant de contrer cette utilisation. Le côté face-retour est très bien geré sur les digicos aussi.
Je pense que c'est une reflexion globale qu'il faut avoir. Mais en tout cas en terme de polyvalence, regroupée à l'installation je pense qu'au final l'analogique est plus recommandé si tu n'as pas de consoles stables face-retour. ce serait quand même dommage qu'à chaque concert les mecs se ramène avec un 24/8 à tirer Unhappy

Ps : sansrancune, il y a des gens ici qui ne se mêment plus des micros sans fil à 100€ et des câbles RCA mais qui veulent bien prendre du temps pour ce genre de question Wink


j'ai une très bonne raison de vouloir me passer de l'analogique même si ce serait compliqué à expliquer brièvement.

vu le "niveau" des prestations régulièrement, je viserais plutot un couple de DM1000 (afin de pouvoir les coupler si besoin , ou bien d'avoir une en face et une en retour)... les besoins "plus gros" étant rares (une fois par mois, voire moins), la location d'une PM5D se fera à ces moments là.

par contre, le fait d'avoir un système simple comme le rocknet (par exemple) est un vrai plus: gain independant même sur des petites consoles, rj-45 (ce qui n'est pas le cas des digicos avec le MADI, bien que ce soit aussi Apex qui distribue),  compacité du multipaire et surtout un rapport qualité/prix (qualité du son, oeuf corse !)

j'étais effectivement parti sur l'ethersound et plus cava, plus j'ai envie de partir sur le rocknet. peut être parce qu'ayant travaillé avec du riedell auparavant dans un cadre plus télévisuel, j'ai pu apprécier la qualité de fabrication, l'adaptabilité et, globalement, le niveau un cran supérieur de ce qu'ils font.
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YamahaTaz84
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Depuis le: 08 Août 2004
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2010 à 09:47
Si en effet tu veux travailler avec de petites consoles (je m'entends...!) il vaut mieux que tu optes pour des gains séparés. Je pense que de toute façon, ta décision est prise...!
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froumi
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Citer froumi Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2010 à 09:53
nonon, pas forcément. je penche pour une de ces solutions mais y'a pas si longtemps j'étais parti pour l'ethersound.. jusqu'à ce que je prenne les avis des gens amenés à bosser sur le futur système... et là, pour la raison de l'indépendance du gain, j'ai du reconsidérer la chose...

il y a probablement encore des données à prendre en compte.. et comme il s'agit d'argent public, je considère un devoir important de faire en sorte qu'il soit dépensé de la façon la plus pertinente.
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