Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Renseignements sur école de DJ ... Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Jet7Music
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 07 Avril 2011
Statut actuel: Inactif
Citer Jet7Music Réponsebullet Sujet: Renseignements sur école de DJ ...
    Envoyé : 14 Juin 2011 à 21:37
Bonjour à tous,Smile

Je me permet de poster afin de vous poser de nombreuses questions avant que je fasse mon choix...

Je me suis passionné il y a de cela quelques mois pour la création musicale en téléchargeant le logiciel Magix Music Maker17 ou j'ai commencé à réaliser plusieurs titres (vous pouvez d'ailleur les écouter ici, toutes vos critiques seront les bienvenues: http://jet7music.pagesperso-orange.fr/ Wink)

Voila je pense que ce mois à créer du son (électro, techno, house, dance) a chez moi déclenché un déclic qui fait que j'aimerais travailler en tant que DJ professionnel en boîte de nuit et surtout approfondir cette passion de la musiques que j'ai depuis toujours... J'aime ce monde de la nuit mélangé au son et aux éclairages qui fait que je ne loupe pas une occasion de sortir.... Bref du coup je me suis renseigner sur les diverses possibilités de réaliser ce "rêve" et j'en ai retenu l'UCPA ainsi que l'école DJNetWork...
Que pensez-vous de ces deux la? Je crois que ce sont les plus réputés?

La DJ Network propose aussi une formation MAO (ce qui correspond davantage à ce que je fais en ce moment avec mes logiciels). Seulement cela me paraît un peu trop centralisé justement sur la MAO. Je me dis que je pourrais toujours en étant DJ peut-être un jour, continuer mes prod sur PC et justement me servir de mon poste de DJ afin de les diffuser et les faire connaître en boîte de nuit ou pub.... Ais-je raison?

Que valent ces formations en ce qui concerne l'évolution d'une carrière d'un DJ? Comment la plupart des grand DJ se font connaître du public? Bouche à oreille? Concours avec classement?
Quand je dis formation je pense à celle de 6 mois dont 2 en club proposé par la DJNetwork ainsi que celle proposée par l'UCPA d'animateur musical et scènique (est-ce la même chose d'ailleurs?)

Espèrant y voir plus clair sur toutes ces questions je vous souhaite à toutes et à tous une excelente journée
Manu'B. CardoneCool

http://jet7music.pagesperso-orange.fr/
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2011 à 22:12
Voilà, si j'ai un conseil à te donner ... GARDES TES TUNES.

L'UCPA et DJ NETWORK sont de très bonnes écoles dans ce domaine mais franchement, je suis pas sûr que ça t'apportera grand chose.

tu vas y acquérir une formation technique, un peu de pratique mais les patrons de boite s'en foutent. Ils recherchent pas des mecs qui mixent au top, mais plutôt des dj qui amèneront des gens.

Donc fais toi d'abord des connaissances dans le milieu, observe ce monde, profites de ce monde, éclates toi à faire ce qui te plait, perfectionne toi à la maitrise d'un dancefloor ...

On a un membre du forum qui a fait l'ucpa, s'il se manifeste, ça serait bien qu'on ait son avis ;)
"Quand tu vois une entreprise qui marche, dis toi bien qu'un jour, quelqu'un a pris une décision courageuse"
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2011 à 22:20
Jet7Music > tes messages commencent à ressembler à de la publicité. Wink
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Septembre 2009
Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2011 à 22:38
Entièrement d'accord avec Jeremy.
Le terrain et le reseau, y'a que ça qui marche.
Quand à devenir une star, je te le souhaite bien sûr mais je ne crois pas qu'une école de DJ puisse te le permettre.
Je pense qu'il faut savoir saisir sa chance et faire les bonnes rencontres ou les provoquer peut être.
Bon courage en tout cas
How long how must we sing this song
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2011 à 22:41
et regarde les dj connus .... combien sont passés par une école de dj ?
"Quand tu vois une entreprise qui marche, dis toi bien qu'un jour, quelqu'un a pris une décision courageuse"
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2011 à 23:08
Message posté par sono33

Jet7Music > tes messages commencent à ressembler à de la publicité. Wink

Si c'est le cas ça va sauter. Tkt pas les modo veille Wink
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2011 à 23:16
faut arrêter de voir de la pub partout ....

Faudra pas s'étonner que ce forum vivent avec 10 membres actifs après ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2011 à 00:01

Ben pourtant c'est marqué PUB interdite donc bon... on invente pas.

@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2011 à 06:47
je suis d'accord avec ça mais là on peut pas dire que ça soit de la pub non plus ...
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2011 à 08:42
Message posté par DJ Jérémy

faut arrêter de voir de la pub partout ....

Faudra pas s'étonner que ce forum vivent avec 10 membres actifs après ...

Je n’ai rien contre le fait qu'un gars vienne se faire un peu de pub, mais il faut qu'il le fasse clairement et honnêtement.

Par exemple, notre ami est venu soit disant pour chercher un casque blanc

Il en a déja un visiblement...
Je peux me tromper mais MAGIX Music Maker, Music Maker ...
Jet7Music > il faut suivre tes sujets si tu veux des avis sur la musique que tu fais avec MAGIX Music Maker

Edité par sono33 - 15 Juin 2011 à 09:28
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Jet7Music
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jet7Music Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2011 à 16:53
Salut...
Euh je n'ai voulu en aucun cas faire de la pub pour ce logiciel ou si certains ont pu le croire ce n'était pas volontaire.

Quand à devenir une star je n'en ai pas la prétention.... Débutant dans la musique je me tourne vers le Dee-jaying, mais n'y connaissant pas grand chose je pensais justement à cette formation qui je pense pourrrait m'amener des conaissances et des contacts intéressants...  Pour l'instant n'ayant que très peu de matériel (mis à part ce fameux logiciel Wink ),  et ne connaissant personne du milieu je pratique surout la compo musicale....

Et justement la Djnetwork proposait une formation MAO  d'ou je me demandais si cela ne se rapprochait pas davantage de ce que je fesais? Seulement mon idée était de pouvoir mixer en club aussi (DONC faire une formation dj classique) et de temps en temps peut-être un jour de balancer mes tracks que je continuerai  composer chez moi.... Qu'en pensez-vous? (car j'ai un peu peur de me lancer dans l'achat de matos, sans un minimum de base et de contacts.... de plus j'aimerais vraiment que cette passion devienne une profession)

sono33> désolé je n'avais pas vu ta réponse, je n'avais pas vu la 2ème page, je t'ai donc répondu....hum...Confused

Edité par Jet7Music - 15 Juin 2011 à 16:58
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2011 à 17:32
bah faut pas lui en vouloir il part un peu dans tout les sens LOL

penchons nous plutot sur ce qu'il fait  Wink

il sera bien temp de voir aprés si c'est de la pub ou pas Wink
guilljc
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2011 à 22:04
Message posté par Jet7Music

sono33> désolé je n'avais pas vu ta réponse, je n'avais pas vu la 2ème page, je t'ai donc répondu....hum...Confused
Ok, bon c'est mieux si tu n'es pas un membre bidon.Wink 
Je réécouterai ta zic demain .
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2011 à 15:55

Salut.

Je n'ais rien contre les écoles de DJ mais les reportages (pas forcément objectifs donc je les prends sous réserves) montrent généralement des "cours" qui me font bien marer.

Plein de Dj donnent des cours de mix de particulier à particulier.
Ils te donneront des bases techniques très utiles.

Les écoles te donnent aussi des cours de culture musicale !!!

COMMENT PEUT-ON APPRENDRE DE LA CULTURE MUSICALE ???

La culture, ça se travail, OUI, mais il n'y a pas besoin d'école pour ça.
Le NET et sortir de chez sois, s'ouvrir aux autres, suffit largement.

Et puis les diplômes que l'on donne à la fin des stages ...
Mais franchement MeCensorede ... ça rime à quoi ???

On est DJ parce qu'on à une feuille de papier qui dit que l'on sait caller un mix au tempo ???

C'est nouveau ça !!!

un Dj c'est un gars qui fait danser un public et que l'on rappel ensuite parce qu'il à convenu au type de la soirée.

C'est ça être DJ. Que tu sache faire un mix sur le beat ou pas.
Que tu mix sur PC, sur CD, sur vinyle ou même sur un REVOX, on s'en fou.

Pour moi les écoles sont un bizness créé là où il y avait de la demande et la preuve est faite ... elles sont pleines et elles rapportent à leurs créateurs.

Très bien,  tant mieux pour eux.

Je n'ais jamais mis les pieds dans une école de DJ, ça fait 18 ans que je mix, 15 ans devant un public et OUI, je penses que je peux me considérer maintenant comme tel même si je n'ais pas le diplôme d'accrocher sur le mur de mes WC.

Maintenant, certes, peut-être que si j'y allais, je deviendrais techniquement parlant meilleur que je ne suis ...
Mais est-ce si important ?

Wink
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2011 à 16:33
Je suis d'accord. C'est devenu un buisnes rentable, surtout vu la médiatisation des "DJ's Stars"...
Quand on à commencés, nous autres anciens, ben y avait auune école... Tu devais bosser et bosser et t'entrainer...

Bon c'est vrai que maintenant, certains types de mix sont devenus beaucoup plus technique... L'utilisation de tables a effets comme la DJM 800 et autres rends les mix plus riches (ou plus faciles)...

Pour moi une école... Pas la peine. Pas un pass forcé pour le succès ou pour une carrière assurée... Peut-être éventuellement un point de départ...
Et puis le secteur est bouché. Pour rentrer dans une discothèque, peut d'élus et tellement d'élèves qui sortent des écoles, maintenant !!!

On vend du rêve... Facturé assez très cher !!!
http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2011 à 17:36
Oui tout a fait.
Et je me souviens bien en plus du reportage qui montrait un casting de Dj dans une boite. Il y en avait une poignée âgés d'une vingtaine d'année et 1 dans le lot plus vieux genre la trentaine.
Certains sortaient d'école mais pas le plus vieux.

Ils se sont succédé aux platines et le boss à dit à la caméra "ah oui, ça pour mixé de l'électro y a pas de problème mais leur compétences s'arrête là".

Le gars de 30 piges monte et direct, prend le micro.
1 point.
Il mixe, juste ce qu'il faut techniquement parlant mais surtout, des titres que l'on pourrait qualifié d’entraînant.
2 points. Et voilà, embauché ...

Un autre reportage où le gars sort d'école et se retrouve payé une misère dans un TGV avec des coupures de courant à répétition ...

Voilà, c'est ça sortir de l'école avec son diplôme.
En plus, ils se permettaient le luxe d'annoncer "le meilleur de la promo" ...
ça veut dire quoi être le meilleur ?

Savoir enchaîner 10 titres en 15 minutes ?
Moi qui croyais que c'était de faire danser les gens !

A contrario, je trouves qu'il n'y pas assez de "formation" sur la matériel à proprement parlé.

Par exemple, au prix que coûte un CDJ 2000, on pourrait se dire que les fabricants pourraient concevoir une aide technique gratuite.
Dans d'autres secteurs, certains fabricants le font.

Attention, pas pour apprendre à mixer.
Juste pour montrer ce que le lecteur sait faire et comment on le fait. Puisqu'en plus, il faut le dire, y a plus forcément de vendeur derrière à la réception du colis et qu'en plus, même lorsqu'il y en a, les 3/4 sont paumé devant ce genre de bestiole.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

Edité par yann-loïc - 12 Juillet 2011 à 17:37
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2011 à 21:16
Tiens tu veux des conseilles sur la prod création,rentre en contact avec lui
http://www.myspace.com/kioops  il te diras tout sur le sujet @+
IP IP Noté
Jet7Music
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jet7Music Réponsebullet Envoyé : 13 Juillet 2011 à 01:24
Bonjour tout le monde

Bon après en avoir réfléchi je pense tenter de passer le concour de l'UCPA afin d'intégrer l'école en alternance durant 2 ans... Une formation "gratuite" qu'ils disent rémunérée du fait que l'on soit en stage... Etant aller à la porte ouverte de cette dernière, celle-ci semblerait me convenir et répondre à mes attentes...

J'ai donc commencé à acheter du petit matériel. J'ai pu ainsi découvrir que l'on peut s'entrainer très facilement tout seul comme vous le dites plus haut (ça fait d'ailleurs 3 semaines que j'ai commencé et il me semble avoir plutot bien progressé). Et plus j'en fait plus j'aime ma passion!Tongue

Seulement comme le disait un ancien élève de cette école c'est vrai que l'on gagne déja du temps du fait que l'on soit 4jours/7 à mixer (et pas que le mix il y a aussi du light, de l'animation, de la mao....) ainsi que des départ sur de bonnes bases, rencontre de pro....etc... Et que lorsque l'on sort on a déja 2ans d'altrenance en entreprise dernière nous. Reste après bien sur à trouver une entreprise derrière..

Bref j'épsère réelement réussir ce concour car il est vrai que mettre 4000e pour une école sa m'aurait fait ch.....

J'ai déja 2 formation dont une à la fin du mois afin de préparer au mieux le concour....
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Septembre 2009
Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 13 Juillet 2011 à 08:15
JE partage l'avis de Yann pour avoir vu comme lui le reportage et même si ce reportage ne m'a rien appris que je ne savais déjà: il a le mérite de montrer aux jeunes que la culture musicale est bien plus importante que n'importe quelle école voire même que la technique. Je ne sais pas ailleurs mais sur Toulouse, la fréquentation des clubs est en chute libre depuis pas mal de temps au profit de pubs musicaux ou de clubs libertins mais pas pour les mêmes raisons sauf une: la musique est autre chose que du boum boum a 130 bpm pendant 5 heures. Les gens y trouvent en plus la convivialité et peuvent aussi aller voir le DJ pour lui demander un titre. ON est beaucoup plus proche de l'univers de la discomomo dans les Pubs et lorsque le mec aux platines manque des mix ou tout simplement n'a pas une technique irréprochable, personne ne lui en veut dès lors qu'il choisit bien sa prog en fonction des gens présents. J'ai eu l'opportunité d'y travailler pendant 6 mois en 2002 et déjà à cette époque le patron m'avait dit: tant que les gens s'amusent, je ne demande rien d'autre, tu passes ce que tu veux.
How long how must we sing this song
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Juillet 2011 à 13:48
Je suis d'accord avec toi Djjp.

Et en effet, les discothèques sont en chute libre (sauf grosses structure) alors que les Pubs eux se maintiennent assez honorablement.

Par ailleurs, certaines discothèques par chez nous ont bien compris le mouvement il y a une dizaines d'années et sont devenu des "clubs de loisirs de nuit" avec une fois à l'intérieur, un peu de concentré de tout :
- snack, restaurant, bar, club 30, discothèque, ...

Les choses changent ou du moins, je trouve qu'on revient à une certaine époque du début 80' où la convivialité était de rigueur.

Mais bon ... il y a aussi des extrêmes.

Je penses entre autre aux prestas privées qui se montent un peu partout parce qu'on en a marre de payer 10€ une entrée ou 100€ une bouteille.

Mais c'est un autre débât.

Pour en revenir aux écoles, je penses qu'elles peuvent apprendre plus vite qu'en étant auto-didact mais plus vite ne veux pas dire mieux.
Si c'est pour se retrouver dans une voie de garage à la sortie des 2 ans, c'est pas cool donc rien ne vaut la prise de contact en effet.

Perso, mes contacts, je suis allé les chercher à l'époque. Je n'ais pas attendu qu'on me les présentes.
Et ça a payé.

D'ailleurs ... les formateurs ? Je ne crois pas qu'ils soient sorti d'une quelconque école pour la plupart !!!

Et pour ne parler que d'eux, les Guetta, les Sinclar et autres stars sont presque tous sortis de leur cave ou grenier ... si ça peut en motiver quelques-uns.

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum