Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Remplacement embellisseur sonore Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Février 2010
Statut actuel: Inactif
Citer eXos Réponsebullet Sujet: Remplacement embellisseur sonore
    Envoyé : 01 Octobre 2011 à 22:20
Bonsoir à tous,

Voilà, ma configuration est actuellement assez classique :

embellisseur sonore
filtre actif
sortie sur deux amplis.

Je souhaite remplacer mon embelliseur, par un egaliseur ou un processeur numérique, j'avais un faible pour le behringer fbq6200 ou le dcx2496, j'ai entendu du bien des dbx.

Pouvez vous me donner vos avis sur le sujet afin que je puisse faire le meilleur choix possible. Le budget n'est pas défini.

Merci pour vos réponses.
eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2011 à 04:33
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2011 à 14:01
Merci pour ta réponse sansrancune. Je vais attendre l'avis des autres, par ce beau dimanche.

Bonne journée
eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2011 à 21:10
Bonsoir eXos,

Pour l'ultradrive il ne dispose pas d'EQ graphique (malheureusement), c'est quand même un bon choix si tu est limité en budget.

Pour le 6200fbq, à éviter si tu veux du matos sérieux. J'en possède un depuis qcq années ........................ pour du domestique sur une chaine ou un ensemble home ciné OK, sinon pour du son pro insuffisant: souflle et un peu mou.

Si tu veux un bon équalo analo tu as bien sur Klark ou BSS mais le prix !!! tu as aussi le dbx 2231 Approve très bonne machine (mais pas de sortie subCry).

L'utracurve (j'en possède un) présente le gros inconvénient de ne pas posséder de sortie sub mono, sinon ce serait une machine merveilleuse (pour le prix).

Pour toi je ne vois (pour l'instant) que la gamme drive rack dbx, après le modèle ??? ben tu regarde en fonction de ton cahier des charges, bon le prix n'est pas light mais tu as un seul maillon pout tout faire Wink
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2011 à 21:22
Merci beaucoup Janclode.
eXos
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2011 à 09:02

Bonjour eXos,

Je viens de voir les dbx, apparemment le DriveRack PX correspond à tes besoins mais bon à 444euros faut voir.....

Maintenant il faut peut être chercher dans d'autre marque ?

Tu peux aussi opter pour un bon EQ analogique avec sortie sub mono.
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2011 à 14:00
Bonjour Janclode,

tu aurais des exemples pour de bon EQ analogique avec sortie sub mono ?

L'égaliseur dbx 2231 me plait bien. L'ultracurve, j'entend beaucoup de bien, mais toutes cette électronique, hum hum !

Le driverack j'ai regargé aussi, le pa+

Que pense tu du deq 1024 de behringer ?

Merci et bonne journée à tous.

Edité par eXos - 03 Octobre 2011 à 14:00
eXos
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2011 à 15:38
Message posté par janclode

L'utracurve (j'en possède un) présente le gros inconvénient de ne pas posséder de sortie sub mono, sinon ce serait une machine merveilleuse (pour le prix).

En lui mettant un ultrabass au cul , on a un systéme trés efficace avec sortie sub dédié et paramétrable  . On peut aussi utiliser les sorties aux de l'ultracurve pour attaquer l'ultra basse et ainsi garder les sorties MAIN pour la sonorisation concert qui n'a pas besoin elle de " boostage " . Enfin qu'en on a ce qu'il faut bien sur .

Essaie un ultra basse Exos , vu que t'es un accroc des infra basses  , tu vas craquer c'est sur .

IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2011 à 17:21
C'est plus le DRIVERACK PA+ qu'il te faudrait... Il comprends tous les traittements dont tu as besoin pour une diff. Y compris le DBX 120A, double correcteur graphique 2 x 28 bandes, eliminateur de larsen, délai, compresseur, correcteur paramétrique, limiteur stéréo en sortie + générateur de bruit rose (micro de salle a acheter séparémment, pour faire une pré-équalisation de la diff dans une salle donnée)...
La qualité DBX en + (pas de souffle)...

http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2011 à 21:47
Merci à tous pour vos bons conseils.

En fait je ne cherche pas à augmenter mon niveau de basses qui est, si besoin, supérieur à ce qu'il faudrait.

Je cherche davantage un outils pour régler les fréquences de ma bande son, avec précision, donc un equalo à priori.

Au depart le dbx 2231 me parait bien dans un premier temps, et je conserve ainsi mon filtre actif dans ma configuration.

Maintenant en regardant les fonctionnalités d'un driverack, je ferais d'une pierre deux coups, en remplacant mon filtre actif que je trouve peu précis (cx3400).

Je me tate Wink

Edité par eXos - 03 Octobre 2011 à 22:01
eXos
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2011 à 00:46
Après, l'avantage des DRIVERACK, c'est la mémorisation des configues...

Du coup en fonction de ce que tu fais, ou de ta configue d'enceintes, hop tu rappels ta configue préférée...

Le point négatif (éventuellement), c'est qu'il faut apprendre a utiliser la bête... C'est beaucoup moins intuitif qu'un EQ 2x31 tout simple...
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2011 à 20:56
Où tu en est eXos de ton choix ?, si tu veux des renseignements complèmentaires n'hésite pas Wink.
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2011 à 22:02
Merci Janclode
Et bien j'hesite entre le driverack, et le dbx 2231.
Je mets définitivement les  behringer de coté. Je suis un peu dessus avec l'expérience de la précision (cx3400) de ces produits et effectivement le souffle (ex3200), bien que le rapport qualité prix soit indiscutable (c'est bien pour commencer et se faire la main).
Il faut que je me décide ! La simplicité du 2231 l'emporte sur la compléxité et l'électronique du driverack (confirmé par freevox7).

Mais après le dbx 2231, si je veux remplacer mon cx3400, pour quelque chose de plus sérieux, je vais regretter de ne pas avoir opté pour le driverack, qui reste un produit "tout en un" d'une sérieuse réputation.

Par conséquent et dans l'état actuel des choses, je pense prendre un driverack.

Maintenant Janclode, tu me parlais de bon Eq analogique avec sortie sub mono, je te demandais des exemples au dessus, mais tu ne pas répondu, donc si tu avais cette gentillesse.....merci.

Merci à tous.

eXos
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2011 à 22:15
Message posté par eXos

Merci Janclode
Et bien j'hesite entre le driverack, et le dbx 2231.
Je mets définitivement les  behringer de coté.

C'est un choix peut être pas encore réfléchi ...

Quelles sont comparativement les différences + et - entre ces configurations ?

Pour ma part , le coté séparé du filtre et du traitement facade , avec la possibilité de router le signal Sub à partir d'un Aux grace au 3 entrées indépendantes du et non pas de filtrer un général avec du Sub là ou on en veut pas ( micro voix for exemple ) .

Le delai sur les voies à aussi son importance ; et la manipulation aisée qui semble ne pas être de mise avec tout les appareils ...

Perso ce sera bientôt le DCX , car l'ultracurve est plus qu'un bon choix .

Edité par sansrancune - 05 Octobre 2011 à 22:16
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2011 à 23:29
Bonsoir sansrancune,

Alors dans ma config, j'ai deux sub de 46, c'est pour cela que je disais que coté basses j'avais plus que ce qu'il fallait, par rapport à mes 2 tops (je pense même me reprendre deux tops dans un bref délai pour réequilibrer l'ensemble Big%20smile).

De plus j'ai peur que l'ultrabass (comme le ex3200 d'ailleurs) n'augmente le gain d'amplification faisant aller facilement l'ampli dans le rouge. Je pense que ces appareils donnent une bonne correction à faible régime, mais méfiance quand on pousse !

Quant au dcx, j'ai entendu beaucoup de bien, mais aussi quelques bugs de l'appareil. Egalement, la possibilité de tweaker cet appareil me fait dire qu'il n'est pas livré au mieux de ces possibilités (http://www.dcx2496.fr) et cela me plait guére. Ceci étant, le produit parait d'un excellent rapport qualité prix, mais quitte à débourser le prix du dcx, je préfére mettre un peu plus pour un driverack.

Concernant, le "filtrage et le sub là ou on en veut pas", j'étais également de ton avis, mais après renseignements, et à l'hunanimité, la réponse aura été que l'image sonore se doit d'être traitée dans son ensemble, je me range donc à cet avis.

Voilà, bonne soirée.

eXos
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2011 à 10:19
Message posté par eXos

Maintenant Janclode, tu me parlais de bon Eq analogique avec sortie sub mono, je te demandais des exemples au dessus, mais tu ne pas répondu, donc si tu avais cette gentillesse.....merci.

Ben le problème, c'est que cherche ............. et que je ne trouve pas Confused

Chez dbx, qui est une marque que je recommande en EQ analogique, çà n'existe pas, chez Yam et Peavey non plus.

Pourtant sur le 6200FBQ c'est bien pratique, je l'utilisais pour alimenter un sub en mono.

Dans ton cas il te faut obligatoirement un filtrage actif 2 voies, l'orientation vers un drive rack me semble sage.

Lorsque je suis passé du 6200 vers l'ultracurve, une fonction principale qui à orienté mon choix: l'auto égalisationTongue: c'est rapide, pratique et de plus çà marche LOL !!!

Pour la complexité d'utiliser un numérique, faut pas exagérer, il y a une grande part de réglage que tu exécutera au début (auto EQ pour différentes égalisation en salles ou suivant diverses ambiances) et que tu mémorisera.

Idem pour les EQ paramétriques que tu pourra utiliser pour lutter contre les accrochages que tu pourra mémoriser.

Donc la mise en oeuvre de la machine numérique n'est pas aussi compliqué que çà Wink
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2011 à 10:48
Il me semble que des EQ avec une sortie filtré pour sub, cela existe mais je n'ai pas trouvé dans les grandes marques :

ULTRAGRAPH PRO FBQ 3102

Phonic IA231F
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2011 à 11:37
Et par conséquent, je viens de regarder le fbq 3102, dispense donc du filtre actif ?
eXos
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2011 à 12:52
Message posté par eXos

Et par conséquent, je viens de regarder le fbq 3102, dispense donc du filtre actif ?

Oui au même titre que le 6200 qui est de la même famille mais bon bof bof, si tu veux monter en niveau de qualité vise plutôt dbx.
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2011 à 14:01
Ok merci Janclode, je pense que c'est ce que je vais faire.
eXos
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum