Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Relier un PC portable à une sono Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
vachefolle91
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Septembre 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer vachefolle91 Réponsebullet Sujet: Relier un PC portable à une sono
    Envoyé : 30 Septembre 2006 à 11:40

je fais mes 20ans en décembre et je vien de trouver une sono avec enceintes, ampli, lecteur CD, table de mixage et micro...

pour me faciliter la tâche et ne pas trop m'occuper le la zik j'aimerai mettre toute la zik sur un PC portable pour ensuite la laisser défiler...

pb...comment branche-t-on un PC sur une sono ? et brance le t-on sur l'ampli ou le lecteur CD ??? faut-il une configuration précise de l'ampli ou du lecteur ?

merci pour les tuyaux...
NeNeTTe
IP IP Noté
Peque
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Juin 2006
Citer Peque Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2006 à 12:19
bonjour,

Je ne voudrait pas te raconter des bêtises mais ton pc il faudrait que tu le branche à ton entrée de ta table de mixage juste a trouver le bon cables et c'est parti.Je pense que d'autres personnes du forum comfirmerons ma réponses. (si je ne me suis pas trompè)
Au plaisir de vous lire Aurélien
IP IP Noté
mpingouy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2006 à 14:05
exact, tout repasse par ta table de mixage (puisque tu en as une) à savoir, ton lecteur cd, ton micro et ton ordinateur. Ensuite tu relis la table à l'ampli et pour finir l'ampli aux enceintes.
le cable pour relier ton pc à la table de mixage est d'un cote jack 3.5 et de lautre, rca stéréo. C'est un cable bateau que trouves absoluement partout tres facilement.
IP IP Noté
vachefolle91
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Septembre 2006
Citer vachefolle91 Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2006 à 19:15
merci pour les tuyaux ! et d'arpès vous même sur un sono pa tro jeune on pourra brancher ce cable ?
merci
NeNeTTe
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 16:07
Il faut d'abord que tu essayes le branchement direct indiqué plus haut.

Si tu as de la ronflette, tu dois envoyer le signal du PC à 2 "boîtes de direct" (1 pour le canal gauche et 1 pour le canal droit).
La sortie des boîtes de direct entre dans 2 entrées micro de ta console.

C'est le branchement que font systématiquement les sonorisateurs professionnels car il fonctionne à tous les coups sans se poser de questions.

De plus une boîte de direct isole du secteur et peut éviter des problèmes comme de griller la sono ou l'ordinateur (peu probable mais on ne sait jamais).

La meilleure boîte de direct pour cet usage est la Dib100 de Stage Line (ex Monacor).

Tu en trouveras de moins chères (et moins bonnes) sur Thomann.de.

Evites les boîtes de direct "actives" qui marchent sur piles et qui n'isolent pas correctement du secteur.
Elles sont censées avoir une réponse de meilleure qualité, mais surtout beaucoup d'autres inconvénients pour ton usage.

Edité par à chaud - 10 Octobre 2006 à 16:09
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 20:35
Je ne comprends pas le pourquoi du "griller la sono ou le PC"?
Pour moi je branche mon PC avec un cable 3,5 stéréo d'un coté et 2 jacks mono sur 2 entrées ligne de la console. Le hic est quand le ventilo se met en route. L'idée des DI Box est bonne mais est ce que cela résoudrait le problème ?
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 21:13
Message posté par jawa

Pour moi je branche mon PC avec un cable 3,5 stéréo d'un coté et 2 jacks mono sur 2 entrées ligne de la console. Le hic est quand le ventilo se met en route.
L'idée des DI Box est bonne mais est ce que cela résoudrait le problème ?

C'est justement le but de la boîte de direct de séparer la source (ici le PC portable) de la sono pour éviter ce genre de parasite.

A noter:

Une boîte de direct "passive" est un simple transformateur qui retransmet le son envoyé par la source et pas le reste qui passe par d'autres chemins parasites comme par exemple le secteur ou la terre.

La boîte possède généralement un interrupteur qui sépare ou relie le blindage de la prise XLR de sortie d'avec le blindage du Jack d'entrée.
Sur la position "Lift", les 2 circuits sont complètement séparés, tandis que sur l'autre position ils sont reliés.

C'est généralement la position Lift qui donne le meilleur résultat, mais il existe des cas où c'est le contraire et il faut alors essayer la meilleure des 2 positions.

Message posté par jawa

Je ne comprends pas le pourquoi du "griller la sono ou le PC"?

Si le PC est relié au secteur et la sono aussi, il se peut que le PC soit accidentellement relié à l'un des fils du secteur alors que sur la sono les circuits sont reliés à l'autre fil.

En principe les circuits électroniques du PC sont isolés par un transfo ou reliés à la terre. Mais on voit de tout en ce bas monde.

Ceux de la sono suivant la loi doivent être obligatoirement reliés à la terre pour protéger les personnes d'un contact accidentel. Mais là aussi on voit de tout.

En cas de défaut, c'est rare mais ça peut arriver, on peut donc avoir 220V entre les circuits des 2 appareils, et au moins l'un des 2 va griller si ce n'est les deux.

Avec la boîte de direct et son interrupteur sur la position Lift, il n'y a plus aucun risque puisque le primaire et le secondaire du transfo sont totalement isolés l'un de l'autre.

Edité par à chaud - 10 Octobre 2006 à 21:18
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 11 Octobre 2006 à 13:18
Et si les la sono et le PC sont reliés à la même prise le problème existe t'il encore?
Tu dis "le pc relié à un fil du secteur et la sono reliée à un autre fil du secteur" tu veux dire,je pense, à 2 prises différentes donc peut être à 2 phases différentes. Hormis les risques de buzz, je ne vois pas d'autre souci...Désolé, je ne comprends pas. Peux tu développer?
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2006 à 01:51
Le problème existe s'il y a un défaut d'isolement sur les appareils, par exemple qu'un élement de son électronique arrive plus ou moins en contact avec le secteur.

Le défaut d'isolement peut être très partiel et quasi invisible.

Par exemple beaucoup d'appareils ont un filtre à l'arrivée du secteur pour réduire les parasites provenant du secteur.
Ce filtre est souvent fabriqué par Schaffner et zn porte le nom.
Il comporte dans un petit boitier blindé 2 selfs en série sur chaque fil d'arrivée et 2 condensateurs reliés en principe à la terre, mais aussi souvent à la masse électronique de l'appareil.

Or ces condensateurs entre le secteur et la masse de l'électronique peuvent laisser passer un peu de courant lors d'une brusque surtension. Ils sont là pour ça.
Ils peuvent aussi fuir, fuite qui augmente avec l'âge.

Bref, il peut se passer pas mal de choses non prévues.

Relier directement 2 appareils comportant chacun un défaut quelconque aussi ténu soit-il met les électroniques en danger car les micros transistors des circuits intégrés ont besoin de très très peu d'énergie pour griller.

Le transformateur d'une boite de direct passive en position "lift" sépare totalement le bobinage primaire relié à la source du bobinage secondaire relié à la sono.

En plus d'éliminer les ronflements et autres parasites, il évite donc de griller du matos.

C'est pour cela qu'un sonorisateur insère systématiquement une boîte de direct entre sa sono et toutes les sources reliées au secteur: amplis de guitares, claviers, PC, etc.
Même un PC sur batterie si celui-ci est relié par exemple à un vidéo projecteur branché sur le secteur.

Maintenant, quand je débutais en sono, je ne savais pas tout ça et j'ai pris pas mal de risques en n'utilisant pas ces fameuses boîtes de direct.
Je ne savais d'ailleurs pas à quoi ça servait.

Jusqu'au jour où j'ai grillé plusieurs voies d'entrées de ma table de mixage:
Ne sachant pas pourquoi l'entrée du clavier ne marchait plus, j'ai branché le clavier sur la voie d'à côté.
Puis sur une autre, et ainsi de suite.

C'est en faisant ce genre de connerie que l'on apprend son métier...

Edité par à chaud - 12 Octobre 2006 à 02:14
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 13 Octobre 2006 à 20:20
Merci pour ces explications. Il est toujours bénéfique de connaitre les mésaventures des autres afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Bravo pour ton exposé. D'orénavant je mettrai un DI Box entre mon PC et la console.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum