Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Lumière assistée par ordinateur (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Lumière assistée par ordinateur
Icône des Message Sujet: Réglette multi DMX Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Dif_ou
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Mars 2006
Statut actuel: Inactif
Citer Dif_ou Réponsebullet Sujet: Réglette multi DMX
    Envoyé : 27 Septembre 2008 à 11:10
Bonjour a tous  !

Donc voila après y avoir bien réfléchi j'ai pansé fabriqué une sorte de multi prise DMX pour me permettre de gagné du temps au montage démontage.
Ne savant pas le nom que porte se matériel je n'ai rien trouvé sur google ni sur le forum.
 la question qui se pose donc ?
Cela est t-il possible ?

Donc je demande vos avis sur ce matériel

Image réalisé avec paint

Edité par Dif_ou - 27 Septembre 2008 à 11:13
Dif_ou!
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2008 à 11:41
ça s'appelle un  splitter dmx...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2008 à 14:31
Et cela permet en même temps que de distribuer de rébooster ton signal et ainsi tu peux travailler sur de très longue distance. En général les splitters on 1 entrées et une sorties directe (non régénérée) et 4 voir plus de sorties boostées. Apres tout dépend combien de ligne tu as besoins mais il existe même des splitters qui ont une entrée et 2 sorties. un simple petit Y mais qui reboost quand même le signal.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2008 à 15:22
Par contre ce que tu fait sur ton shemas c'est pas ce qu'il ya de mieux a faire . Le signal a besoin d'etre rééamplifé a chaque sorties , mais aussi isolé via des optocoupleurs pour evité les parasites .
C'est ca un splitter .
Tu retre ton data dedans et chaque sortie et isolé et amplifié .
Théoriquement si ons utilise du vraie cable dmx et si ons as un signale propre en sortie de console il est possible de cablé 32 appareills par lignes . Bien sur dans la réalité c'est rare de voir 32 appareilles sur la meme ligne sans un splitter qui traine dans le coin .
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
Dif_ou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dif_ou Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 08:59
Donc tous les jeux de lumières DMX amplifient le signal a leurs sortie ?
se serai pour une structure de 4 mètres avec dessus 8 jeux de lumières  donc distance très courte.
cela serai t-il possible sans ré amplification et isolation ? 

Edité par Dif_ou - 28 Septembre 2008 à 09:00
Dif_ou!
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 11:29
Oula, je comprend pas trop ton problème, tu veux relier tout tes jeux de lumière DMX sur t'as sorte de multiprises DMX ?
Un spilter est utile, si tu as plusieurs pont, ou des projecteurs mis au seul, etc...
Dans ton cas tu sort de la console DMX et tu branche tes appareils en série. Ou sinon tu peux mettre une spliter DMX au milieu de ton pont et utiliser deux voies, une pour la partie droite et l'autre pour la partie gauche.

IP IP Noté
Dif_ou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dif_ou Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 12:00
Oui mon souhait est de relier tous mes jeux de lumières sur cette "multiprises DMX" de sorte a tiré un seul fils par projecteur, qui sera le plus court possible.
j'utilise un seul pont

Se principe mais sans ré-amplification ni isolation
http://www.thomann.de/fr/martin_dmx_splitbox_booster_4kanal.htm?partner_id=25293
Placé au milieu de ma rampe et je distribue un seul câble DMX par projo
Dif_ou!
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 12:55
Oula ! la galère à brancher, personnellement je préfère brancher mes projecteurs en série car pas de câbles qui partent dans tous les sens. Là, tu vas surcharger ton pont de câble au milieu.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 13:35
Heu Dif ou quel est l'interet de ce systeme. En linkant betement et méchament tes machine tu n'aura qu'un seul cable. Tu monte un seul cable entre  le 1er appareil de ton pont et ta console, puis du 1er au second et ainsi de suite quel est le probleme je ne comprend pas trop.
@+ Hugo

IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 13:37
De toutes facon si tu te farcis un peut la doc du dmx 512 tu verra qu'il est tres tres deconseillé de faire un Y ou tout autre cablage bizaroide avec du dmx .
Ta multi prise dmx risque plus de t'atiré des emmerdes qu'autres choses .
Si tu n'a que 8 appareilles t'emmerde pas branche tout ca en serie comme ns le fait dhabitude et si tu sent un faiblesse dans le signale bha prend un splitter mais a priori tu est encors loin d'en avoir besoin
Mais ne tente surtout pas ton petit montage .
Le dmx c'est pas du 240volts 50hz .
C'est un signale type rs 485 tres precis dans les tentions ons a des variation de plis ou moin 01volts qui passe dans ce cable donc la moindre petites perturbation et tu te retrouve avec tes 8 appareille qui font tout le contraire de ce que tu leurs demande .
Sachant deja qu'avec un Y dmx ons perde la moitié de la puissance du signale alors toi avec tes 8 prises sur la meme ligne ca va faire tout drole
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 13:52
@ dj-math : Le signal DMX st un signal numérique binaire 0-1 donc 0V ou 5V mais numérique des impulsions de très courtes durée 8µs (si ma mémoire est bonne) donc ça fonctionne le Y c'est du numérique donc le signal ne pers pas de puissance car il n'y a pas de courant (dans les bécannes ce sont des Y la XLR male est en parallele avec la femelle et le départ de la data dans l'appareil).
@+ Hugo

IP IP Noté
Dif_ou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dif_ou Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 17:52
Le but était de faire une réglette de 3m50 qui se clipserai sur ma rampe de 4m de sorte a avoir une prise DMX au dessus de chaque projecteur, et qui le permettrai d'avoir juste a raccorder 50cm de câble par projo donc pas de rampe surchargé au contraire le but est de la décharger et de pas se faire chié a passer les chables a l'intérieur !

Mais cela était qu'une idée, si se n'ai pas possible j'insiste pas !

Dif_ou!
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 18:11
Ta réglette de 3m50, tu la transportes comment ?
IP IP Noté
Dif_ou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dif_ou Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 18:49
Oups dézolé j'ai pas précisé 2 parties de 1m80 que je couplerais bêtement avec un câble DMX
Mais le principe reste le même que le couplage se face a l'intérieur ou a l'extérieur par le biais d'un câble.
Dif_ou!
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 19:27
Je cite

Les branchements en Y et autres bricolages sont défendus, ils endommagent fortement la qualité du signal transmis. Un nouvel appareil sera obligatoirement inséré dans la liaison série existante.

Pour router des trames une solution électronique est préconisée car les commutations par interrupteurs mécanique perturbent bien évidement les trains d'informations acheminés aux récepteurs.

http://ogloton.free.fr/dmx_512/regles_usages.html

Jais bossé sur moultes installes avec de tels bricolages.
Rien que la ou je bosse jais tout refait nivo cablage , yavais des Y , des connections farfelues , j'avais des appareills qui ne recevais plus de signales a chaque fois qui yavais de grosse basse sur le son , une merde sans pareille quoi .
Ons a retiré les lignes , ons a tout cablé sur un spliter 5 sorties et depuis bizarement jais plus une merde .
Le pire avec ce genre de montage c'est que c'est vicieux . Cava marché dans un endroit puis le landemain ailleur ca marche plus parceque tu est par exemple sans te rendre compte a proximité d'un champ electrique qui créé des parazite et la c'est la cata , tu passe ton temps a verifié les cables , les connectiques .

Alors bon suis mon conseille ou ne le suit pas c'est pas mon probleme , mais tu as 8 machines c'est pas ennorme a cablé quand meme .
Au pire ya une solution , jais bosé dans une discomobile ya quelques année et quand je suis arrivé il avais tout les cables 240volts et data de pré accroché sur le pont .
Il n'avais plus qu'a accrocher les appareille , branché les xlr et bastat .
Le truc con c'est que si tu veut metre tes machines ailleur sur ton pon tu va devoir utilisé des cables en plus c'est pas le pied .
IP IP Noté
Dif_ou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dif_ou Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 19:36
Non mais je voulais qu'elle que chose de stable si tu me dit pas possible, et que je vais être emmerdée je ne vais pas tenter le diable !!

Merci pour vos infos, cela m'a évité de faire un objet d'art pour rien!!

Dif_ou!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 21:37
Moi je comprends pas tropp en quoi c'est pratique ta réglette.

Primo ça fera super moche car un genre de multiprise pour DMX tout le long de ton pont alors qu'un petit cable tout fin barnieré le long du tube ça ne se vois pas.

Secondo c'est plus long a installer il faut deja installer la reglette puis prendre un petit bout entre chaque machine et la reglette DMX alors qu'avec le cable tu pars d'une machine puis a l'autre.

Et tersio comme le dit Dj-math si tu veux changer ta config tu es coincé avec ta reglette qu'avec un cable pas de soucis.
@+ Hugo

IP IP Noté
sunlight
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Décembre 2007
Citer sunlight Réponsebullet Envoyé : 28 Septembre 2008 à 23:18

Bien sur qu’il a raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? d’ailleur moi sur mon grill je vais faire pareil, il me faudrait au moins 60 prises xlr males et autant de femelles …mdr

Non mais sans deconner, je n’ai jamais vu personne faire ca, surtout pour 2metres de structure et 5 lampions.
Puis on n’achèterait pas des boitiers splitter à 300 ou 1000 euros s’il suffisait de faire un câble en Y ou de brancher 2 prises en parallèles.

Autant des fois y a des bonnes idées que là franchement ….

Edité par sunlight - 28 Septembre 2008 à 23:19
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2008 à 11:36
L'avantage du splitter c'est qu'il réboot ton signalmais le Y fonctionne je le dis et repette regarde dans ta bécane c'est un Y il a le XLR male en parallele a la femelle et en parallele avec la carte électronique c'est bien un Y. Même si le Y fonctionne, l'idéale est d'utiliser un spliter.
Bref pour en revenir au sujet c'est vraiment pas gégé ton idée Dif Ou
@+ Hugo

IP IP Noté
Dif_ou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dif_ou Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2008 à 18:32
Ok, fin du topic.