Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Réglementation câble sono Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
jarinal
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Octobre 2010
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer jarinal Réponsebullet Sujet: Réglementation câble sono
    Envoyé : 07 Octobre 2010 à 22:36
Bonsoir à tous !!

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aurais besoin d'un avis urgent sur la réglementation concernant les câbles utilisés en sono :

je suis étudiant, et dans notre salle de soirée située dans l'école nous avons récemment changé les enceintes, en conservant les amplis. Nous avons un système de 2 enceintes + 2 caissons de basse JBL, chacun de 400W efficaces. Les amplis sont suffisamment puissants pour alimenter ces enceintes (je ne sais plus exactement, mais je crois que les amplis gèrent jusqu'à 600W efficaces au moins).

Nous avions acheté des câbles adaptés auprès d'un magasin de sono (2 câbles Speakon/Speakon de 2,5mm x 20m, et 2 câbles de même type mais en 5m de long).

Le problème est que ces câbles ont été changé et jetés à notre insu, par du câble électrique "banal", en gros de la rallonge électrique, où le câble de terre a été coupé... Je précise que les fils de ces câbles sont monobrin...

Depuis ces changements, nous avons la sensation que les amplis chauffent énormément (la salle devient un sauna au bout d'1/2h de fonctionnement de la sono !!!)

J'aurais donc besoin de précisions techniques de quelqu'un qui s'y connaitrait en électricité et en sono, pour savoir 1) si c'est dû aux câbles, 2) quelle est la réglementation sur les câbles de sono...

Je m'excuse si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie, mais comme la question me semblait assez pointue, ça m'a semblé plus logique de poster ici...

Merci d'avance de vos réponses !

Julien
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 08 Octobre 2010 à 13:20
Du "vrai" câble HP, ce n'est pas du câble électrique standard.

Cependant, l'utilisation de cable électrique standard, sous réserve que la section utilisé soit correct, ne pause pas de soucis "électrique" de fonctionnement.

Pour des raison de capacité à véhiculer un fort courant, mais surtout garantir une impédance du câble minimum, la section doit être de 2.5mm2 voir 4 mm2 pour les forte puissance ou grande longueur.

NB : certain fabriquant de système (ampli ou hp) préconisent des longueurs maxi de câble HP à utiliser et à respecter.

NB 2 : la salle doit être bien petite pour que la dissipation calorifique d'amplis soit suffisante pour chauffer le volume ??!!
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 08 Octobre 2010 à 15:08
La reponse et peut être ici

http://www.techniquesduson.be/index.html

IP IP Noté
dj ricou54
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Juin 2010
Citer dj ricou54 Réponsebullet Envoyé : 08 Octobre 2010 à 15:39
bonjour 

merci pour ce lien Djlc je viens d en apprendre un  peu plus Clap

J édite  une question comment faîtes vous lorsque vous arrivez dans une salle  et  que   vous n ayez  qu'une prise de courant pour  tout brancher et impossible de tirer une rallonge plus loin vous branchez comment même si je dépasse pas + 3600 watts tout sur la même prise mais quand j ai essayé une fois car pas le choix j entendais mon laser  dans les enceintes (bruit quand j ouvre on of )) ?????????

merci

Edité par dj ricou54 - 08 Octobre 2010 à 15:49
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 08 Octobre 2010 à 16:24
Bon ben moi perso j'ai toujours un enrouleur de 50 m qui suit,et pour le lien merci a Guiljc qui me la fais découvrir,donc je transmet le partage du savoir Wink pour une foi que je dit pas que des conneries LOL 
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 08 Octobre 2010 à 18:59
houlala djlc donne pas tes sources, je suis pas sencé renseigner les gens sur le forum LOL

mais bon pour ce qui est de ton probleme jarinal si tu a du mono brin faut pas trop chercher plus loin vous êtes surement obligé de pousser pour avoir le même niveau sonre donc les ampli chauffe plus, et encore faut savoir de quel section ils sont sachant que suivant si vous êtes sous 4 ou 8 ohms la perte n'est pas la même ......

parce que tu parle du fait que vous avez changé les enceintes ect.....

donc voir  l'impedance et les ampli c'est quoi ????

si maintenant vous leur faites sortir 600w au lieu de 400w avant c'est aussi normal que ça chauffe plus( c'est un exemple)
donc detaille toute la chaine Wink
guilljc
IP IP Noté
zara678
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 18 Janvier 2011
Citer zara678 Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2011 à 06:15
Thanks Djlc i visit your link.Its very helpful for me
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2011 à 07:06
Zara678 >  
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2011 à 15:58
Câble monobrin ?

Tu veux parler de câble rigide et non du souple ?

D'un point général, le vrai câble HP de bonne qualité offre moins de résistance que du câble électrique standard.
D'où le fait que passé une certaine longueur, tu peux faire chuter le rendement de ton installation.

De plus, le câbl rigide si c'est bien le cas n'offre pas le même niveau d'échange dans la fiche au niveau des interconnections ce qui augmentera encore plus la résistance.

Pire, à l'échauffement, la connection peut être ammené à se rompre par micro coupure entrainant des arcs électriques.

Bref : vire moi ce câble et rachète ce que tu avais avant et qui fonctionnait correctement.
Wink

Edité par yann-loïc - 13 Février 2011 à 15:59
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum