Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Réglages d'une table de mixage Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
kiki38
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 21 Mai 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer kiki38 Réponsebullet Sujet: Réglages d'une table de mixage
    Envoyé : 02 Septembre 2008 à 19:01
Cry Help ! Je possède une DJM 400 PIONEER .comment bien réglé cette table
Master level , TRIM (gain voie 1),TRIM (gain voie 2) , curseur volume voie 1 , curseur volume voie 2 ; leds vertes , orange et rouge pour chaque voie , leds master level au milieu  ...

On doit réglé le master level comment ....

Merçi de votre aide

Salutations  

Edité par kiki38 - 02 Septembre 2008 à 19:19
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 15:02
Vraiment, on se demande ce que font les vendeurs ???

Pour vendre, y a du monde et faut qu'ça tourne mais pour ce qui est d'expliquer, y a plus personne !

Même dans l'occasion, il ne me viendrais pas à l'esprit de vendre mon matos sans explication sur son fonctionnement.

C'est vraiment désolant !

Bon, ben je vais essayer pour ceux qui ne prennent pas le temps de la faire.

Alors le principe est le même pour beaucoup de table (pour ne pas dire toute) mais je ne connais pas précsiément la table en question alors il va falloir m'aider un peu et me corrigé s'il le faut. N'hésite pas.

D'abord, on rêgle ce qui "rentre" dans la table avant de s'occuper de faire quoi que ce soit d'autre.

Ton signal sort des lecteurs pour rentrer dans la table de par les différentes "entrées" se situant à l'arrière et "voies" (constituées de différents potentiomètre) mais il faut rêgler ce signal d'entrée pour toutes les voies de façon indépendante et quasiment pour chaque titre ou CD.
Concrêtement, dans nôtre cas, la DJM 400 possède 2 voies constituées pour chacune (de haut en bas, par potard "rotatif") d'1 rêglage de "gain", 1 rêglage d'aigu, 1 de medium et 1 de basse suivi du potentiomètre "rectiligne" et en dessous le "cross-fader" qui va te servir en complèment des 2 rectilignes verticaux.

Nota : je sais, je détail tout mais ça évite de revenir en arrière dans le cas où tu n'aurais pas déja su tout cela.

On commence donc par le rêglage des "gains".
Pour cela, tu met tes aigus, mediums, et basses à 0 (position centrale) sur les 2 voies ainsi que ton potentiomètre rectiligne au minimu aussi (tout en bas).
Ton master doit-être également au minimum.

Aucun son ne doit sortir de tes HP.

Tu met ton gain voie 1 au minimum (position complètement à gauche) et tu met une source (CD, PC, ce que tu veux).
Tu augmente ton potentiomètre de gain jusqu'à temps que tes LED de la voie concerné monte au pus prêt de 0db sans la dépasser.

En théorie, tu dois donc allumé les vertes, peut-être la orange mais pas les rouges (jamais).
Tu fais la même chose avec la 2e voie.
En théorie, tu n'as pas de son qui sort de tes enceintes ni même de LED qui s'allume sur ton master (barre de LED centrales).

Voilà, tu as rêglé ton signal d'entrée et tu es prêt maintenant à envoyer le son. Ce rêglage sera donc à faire pour quasiment chaque titre car les niveau sont différent d'un enregistrement à un autre.
Aussi, tu peux modifier tes 3 rêglages de "bande" c'est à dire basse, medium, aigu à ta guise mais tu ne dois jamais dépasser la LED 0db et donc, jamais dans la zone rouge.
Donc, à chaque fois que tu joues avec, garde toujours un oeil dessus.

Ensuite tu monte au maximum ton potard de voie 1 avec le cross-fader en position centrale.
Et puis tu monte ton master.
Tes LED de master vont alors commencer à s'allumer de bas en haut.

Si ton ampli est allumé le son doit sortir.

Quel que soit la position du bouton du master, tu ne dois encore une fois jamais monter ton signal au dessus de la LED noté 0db à la limte de la zone rouge.
La zone rouge d'une table, c'est comme la zone rouge d'une voiture.
Cela signifie que tu es en "sur régime".
La puissance est bien sûr supérieur à +3db qu'à 0db mais dit toi que si tu n'as pas assez de puissance alors que ton ampli est à fond, c'est qu'il n'est pas assez puissance donc pas la peine de demander + qu'il n'est capable de faire sinon, tu crames tes HP.

Si tes 2 voies sont à 0db en entrée de signal (idem que pré-écoute au casque en fait), que tu met ta voie 1 et ta voie 2 à fond, tu va t'appercevoir que ton master augmente et s'il était à 0db juste avec la voie 1, il sera à + avec la voie 2 en même temps. C'est normal et c'est à toi maintenant de gérer ton mix de façon à compenser ce surplus.

Pioneer faisaient des tables avec un 2e rêglage de master situé en arrière de la table. Si c'est la cas sur la tienne, attention, il faut un autre appareil en sortie de table pour contrôler que le 0db du master est bien un 0db en entrée de l'ampli mais je ne vais pas aller plus loin dans ce domaine car je ne pense pas qu'il y a ais utilité.

Pour info : 0db est une donnée électrique propre au signal.
Cela n'a rien à voir avec le niveau sonore perceptible à l'oreille.
Par exemple, si tu envois 0db sur un ampli de 2x100W, ton amplis générera 2x100W dans les haut parleurs qui eux selon leur rendement dévelloperons 95, 100, ou 120 db SPL.

Bref, le 0db est un indicateur en théorie de niveau maximum. Au dela, on créer des distorsion de signal (modification pas vraiment top pour les HP et amplis).

Voilà, je crois avoir fait le tour.

Edité par yann-loïc - 03 Septembre 2008 à 15:11
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 15:28
ClapThumbs%20Up Bravo Yann Loic !! Thumbs%20Up Clap
Belle explication !!
J'aime beaucoup la comparaison avec la zone rouge d'un moteur, je la réutiliserai...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 15:34
lol Yann Loic ou l'histoire de faire des réponses en 3 tomes... LOL
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 15:42

LOLLOLLOL

Vous êtes trop gentil !

Mais quant-même. ça vous énerve pas vous de savoir qu'il y a des "utilisateurs" qui ne savent pas comment "utiliser" ?

Que font les vendeurs bordel !

Après, on se retrouve avec des pseudo DJs (leur talent n'est pas mis en cause) qui font satturer les pré-amplis parce que tout dans le rouge (clin d'oeil à l'autre topic) et qui du coup, des mecs soucieux de la qualité doivent se prendre la tête et se munir de limiteurs !

Combien de DJ insultent le matos (HP de merde, amplis de merde, et autre matos de merde) parce que tout dans le rouge depuis le début et au bout de 3 heures de mix : a ben ya pus !

Comme disait l'autre : ô rage, ô désespoir, ô mauvais DJ !
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 15:51

ben oui, c'est le problème des vendeurs de carton ou du gars qui achète sur Internet....

Il y a des fois, je me dis que les constructeurs auraient mieux fait de laisser les contrôles de gains absents ou sous la console comme sur les vieilles Power. Là au moins tu ne pouvais pas faire tordre l'entrée...

IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 15:55

Tu devrais peut être écrire un livre là-dessus, tu te rends pas compte du nombre de dj qui mixent en poussant chaque gain de voie sans toucher au master ce qu'il fait qu'au bout de quelques morceaux les leds rouges sont quasi allumées tout le temps.

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 16:05
J'en ais 1 power sans réglage de gains ni master !

Et bien si je fais pas gaffe, je peux aussi aller dans le rouge.

Mais hélas, si je m'en rend bien compte car j'en ais hélas croisé beaucoup sur des lives.
Par ailleur, ça m'a toujours surpris de prendre les platines derrière un autre et devoir tout atténuer en entrée et repousser le master.

Mais bon, je n'avais pas penser à INTERNET. J'avais oublié un cour instant que l'on pouvais acheter sans se renseigner.
Désolé aux vendeurs sérieux. Mais de toute manière, y en a autant qui vendent n'importe comme que des DJ qui les utilisent de la même façon.

Na.

Bref, j'en ais souvé 1.

YES ! One point !
LOL

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 16:14
Le problème Yann c'est qu'on achète une sono comme on achète un vélo ou une veste de costume maintenant...
Je suis trop fatigué d'argumenter tout ça. Mais tu sais que je suis avec toi Wink
(un peu moins avec Trad parce que je l'aime pas beaucoup ... Tongue)
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 16:18

Et oui.

Bienvenu au 21e siècle mes amis !
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 16:22
-> Yam
Mi face un bellu chè !! Tongue

-> Yann Loic
Tu arrives à saturer une vieille MPK ??

Edité par trad - 03 Septembre 2008 à 16:24
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 16:45
-> Trad j'ai pas tout compris mais quelque chose me dit que c'est pas très gentil  Confused

->  Yann...    euh... non rien ...   LOL
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 16:48
mais non, mais non...LOL
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 17:02
Trad => ça dépend mais en si je le veux, OUI.

Yam => ben rien non plus alors !LOL

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 19:18
Mdrrr les mecs vous faite trop rire LOL ralala ça c'est de la réponse qui plus est expliqe merveilleusement bien comment procédé bravo Yann-Loic.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
kiki38
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 21 Mai 2008
Citer kiki38 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 22:42
Merçi d'avoir pris le temps pour m'expliquer les réglages ...

SUPER SYMPA !Clap
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 22:57
On critique les vendeurs mais ya pas de manuel quand la table est livré ? 
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 23:02
En règle générale je ne crois pas. Enfin tout dépend des marques et des modèles... Sur les numériques notice oblige. Sur un bas de gamme et haut de gamme non. Et pour du au milieu ça dépend de la marque je pense...
Enfin il n'empêche qu'il y a plein de bouquins à 15€ qui se vendent et qui sont bien interessants
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 04 Septembre 2008 à 08:02
Belle explication bien complète !!!

C'est vrai qu'on critique les vendeurs mais bon ...
Les vendeurs ont souvent affaire à des professionnels, les professionnels savent se servir du matériel.
Quand ils tombent sur un particuliers qui sait pas, ils ne pensent pas à expliquer le fonctionnement. Il ne faut pas avoir peur de leur demander comment ça marche ...

Moi par exemple, je suiis commercial et ma clientèle est composée des professionnels du batiment. Je vends donc des produits techniques comme des pompes airless ou un laser par exemple. Quand j'en vends une, je leur explique pas comment ça marche s'ils me le demandent pas ... j'attends qu'ils me le demandent. Si je leur explique d'entrée ils me disent "attends bonhomme, ça fait 15 ans que je suis peintre, tu vas pas m'apprendre à travailler" ....

Edité par DJ Jérémy - 04 Septembre 2008 à 08:03
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2008 à 13:53
Oui et puis les notices pour les tables de mix, c'est généralement 1 paragraphe pour "BRAVO et merci d'avoir choisi notre produit", après y a les formules commerciales genre "si tu veux connaitre les autres produits, vient sur notre site www.jevendeladaube.com" et puis les rêgles genre "attention le produit est en 230V alternatif monophasé munis d'une prise 2 pôles + terre de type CE, elle doit être raccordée sur une prise adéquate et il ne faut couper le fil avec les dents et patati et patata".

Après, vous avez les quelques détails propre à la table comme l'utilisation des effets ou sampler ou alors une petite sérigraphie avec des beaux dessins pour dire où il faut brancher le truc gris avec le plateau qui tourne.
Moi sur le mienne j'ai des infos sur le master qui dans le cas où il serait mis à fond délivre +6db et non 0db et donc amplifi le signal d'entrée ce qui est utile à savoir.

Par contre, je n'ais jamais vu de notice qui vous dit ce que j'ai dit plus haut en 3 tomes. Et c'est là tout le problème.
Tout le monde se dit que l'utilisateur sait utiliser les bases du produit et ne doit être mis au courant que des rêgles de sécurité ou particularité.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum