Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Réglages enceintes amplifiées Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
anged
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 29 Octobre 2008
Statut actuel: Inactif
Citer anged Réponsebullet Sujet: Réglages enceintes amplifiées
    Envoyé : 29 Octobre 2008 à 13:32
Bonjour a tous,

débutant je viens de m'acheter du matos avec des enceintes amplifiees
je n'ai donc pas d'ampli separe : juste 2 enceintes amplifiees, une table de mixage, lecteur ...

j'ai un potard de volume sur les enceintes ainsi que des reglages (grave, medium, aigue)

ma question est la suivante : dois je mettre le volume a fond sur les enceintes et ensuite regler avec la table ? le but etant d'avoir un rendu correct sans saturer mes enceintes ou les cramer

c'est peut etre un peu vague mais encore une fois suis novice en sono

merci d'avance
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2008 à 13:55
Salut,

Je vais tenter de te répondre.

Si tu as des enceintes premier prix, mieux vaut laisser le volume aux 3/4 et les Basess/Medium/Aigu sur le neutre. Cela te permettra de les protéger et d'éviter le souffle.

Si tu as des enceintes de qualité, tu peux les mettre à fond, puisqu'en sono en met toujours les amplis à fond et on règle sur la table ou dans les filtres.

Par contre, si le son a tendance a être trop aigu ou trop grave, il vaut mieux effectuer le réglage sur les enceintes directement et bien noter sur les règlages avec un petit coup de feutre ou sticker.

Enfin, il est très important d'avoir un disque de référence pour effectuer tes réglages. Choisis un CD Audio pressé plutôt que gravé et surtout pas un mp3. Perso, j'utilise le dernier album de Martin Solveig.

A+
@Fred
IP IP Noté
anged
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 29 Octobre 2008
Citer anged Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2008 à 14:08
merci bcp de ta reponse cela va me faciliter la tache Wink
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2008 à 17:31
Salut anged, tu as posté dans lumière ???

2 raccourcis qui pourront t'aider peut être ?

Lire l'article de ziggy à tête reposée, c'est costaud mais très intéressant.....

Pour ma part, j'utilise une méthode qui n'est pas du tout orthodoxe Ouch mais qui me plait parce que je la maitrise.....

1ere je privilégie la qualité du son donc mes enceintes ne dépasseront jamais 50% du maxi

Toutes mes entrées de table (surtout les entrées CD) sont étalonnées 0db (voir le post plus haut).
Mon master 1 (sortie) de table (potar rotatif) est à midi soit 5/10.

Je monte le potar input (qui se trouve souvent à midi) des enceintes amplifiées jusqu'à atteindre la pression acoustique souhaité sur la piste (avec un peu d'expérience je me trompe guère Wink).

En soirée en fonction des situations je travaille au niveau du master entre 4/10 et 6/10 ou exceptionnellement entre 3/10 et 7/10.

Par contre cet étalonnage à l'oreille se fait parce que je connais bien mon matériel.

Mon problème réside dans le fait que mes enceintes ne possèdent pas de limiteur seulement une diode rouge de saturation de signal Dead, donc je ne me hasarde jamais à travailler dans cette zône, de toute façon la pression est telle élevée que je n'y vais jamais (DJ généraliste).

Sinon il me suffirait de mettre le master à 10/10 (contôler au VU mètres sortie master 1 le 0db), une entrée input CD à 0db, et monter potar input enceinte jusqu'à allumage diode de saturation (sur les crêtes par sécurité).

Aprés je sais que je peux travailler avec master 1 avec potar jusquà 10 > maxi enceinte, mais cela ne m'intéresse pas (limite saturation).

Petit détail, si tu met au maxi l'entrée de ton enceinte amplifiée, souffle maxi, et surtout toutes les parasites Angry captées par le câble modulation, ou les préampli seront reproduit au maxi c'est très désagréable Dead.

Edité par janclode - 29 Octobre 2008 à 18:08
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum